Besoin de conseils

Aller en bas 
+2
chantal.b
Flanelle
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Besoin de conseils   Besoin de conseils Icon_minitime14/6/2010, 14:19

Bonjour,

Je sais que de prendre un petit oiseau qui semble tombé du nid est déconseillé, mais quand je l'ai fait tout de même. 2 chats étaient sur le point de l'attaquer, dans une ruelle. Ne voulant pas le voir mourir, je l'ai emmené chez moi.

Alors je ne connais rien aux oiseaux, alors il m'est difficile de vous dire il s'agit de quelle sorte/race. Tout ce que je peux vous dire, c'est qu'il a déjà pas mal de plumes, noires. Il a un bec jaune sur les côtés. Il semble en santé, il gazouille et ouvre grand le bec pour manger. Cependant, il ne sait pas voler et n'est vraiment pas solide sur ses pattes.

Quand je l'ai pris, il a passé la nuit dans une boîte à soulier avec une débarbouillette au fond. Il semblait totalement épuisé donc il a dormi et aujourd'hui il veut bouger et manger. J'ai lu qu'il n'était pas conseillé de donner du lait/pain/oeuf. Malgré tout, il semblait avoir très faim alors je me suis risquée à lui donner des cretons. J'ai peur que ça soit trop salé et qu'il meure. =(

Je vais aller acheter des vers de farine, mais avez vous d'autres idées??
Je n'ai pas de voiture, j'habite à Montréal, et j'aimerais vraiment que cet oiseau vive.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils Icon_minitime14/6/2010, 16:24

Pour ceux que ça intéresse, j'ai découvert après recherche qu'il s'agit d'un merle noir. Sachant donc qu'il est omnivore, mon copain a acheté des p'tits vers qu'on lui donne à la pince, ainsi que des bouts de cerise. J'espère que ce régime sera approprié et qu'il pourra voler en peu de temps.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils Icon_minitime15/6/2010, 20:39

Un update, même si je n'ai eu aucun commentaire sur mon post... peut-être que les gens lisent tout de même et que certains sont intéressés (j'ose espérer).

Le petit oisillon est toujours en vie, il est très énergique, gai, et semble en bonne santé. Il ouvre le bec bien grand quand j'arrive près de lui, pour se faire nourrir. Il aime aussi lisser ses plumes avec son bec. Je le sors de la pantoufle qui lui sers de nid à chaque jour, pour qu'il puisse s'exercer à ouvrir les ailes et marcher. Il ne reste pas dans la maison, mais sur mon balcon, à l'ombre.

J'ai acheté un mélange d'insectes séchés et je trempe parfois les dits insectes dans l'eau avant de lui donner, question de le garder hydraté. Je continue aussi à lui donner des bouts de cerises de temps à autres. Je le nourris environ aux heures, lorsque je peux! Il semble avoir toujours faim.

Ses fientes sont parfois énormes, noires avec du blanc. Le noir est souvent assez consistant, alors je suppose que le régime convient? Si qqn a des conseils là-dessus...

En ce qui a trait à la SPCA et autres refuges pour oiseaux (j'ai appelé au Nichoir, entre autres), je me suis fait dire de l'emmener sur place, mais n'ayant pas de voiture, c'est trop compliqué. Quand j'ai demandé avec quoi je devrais le nourrir, ils n'ont pas donné de conseils en préférant me dire de venir leur porter, que c'était mieux pour lui. Je me suis donc débrouillée avec des infos trouvées sur le net, alors peut-être que certaines choses sont inappropriées.

De toute façon, il serait mort si je ne m'en étais pas occupé. Je suis retournée à l'endroit où je l'ai trouvé pour voir si sa mère pouvait être dans le coin. Tout ce que j'ai trouvé, c'est un de ses frères qui était étendu là, mort, probablement tué par les chats que j'avais vu.

Bref, désolée pour le roman. Toujours en espérant que ça intéresse qqn ici. Et si vous avez des conseils à me donner, n'hésitez pas.
Revenir en haut Aller en bas
Flanelle
Poussin

Flanelle


Date d'inscription : 26/05/2009

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils Icon_minitime15/6/2010, 21:00

Wow! Une belle histoire. Contente, qu'il aille bien.
As-tu pris des photos de ton tout-petit?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Besoins de ....   Besoin de conseils Icon_minitime15/6/2010, 21:06

Bonsoir ,

Ton histoire est généreuse et inréressante ,je ne pourrais te dire pour la nourriture , mais ce petit oiseau est en sécurité avec toi, bravo tu fais ce que tu penses etre le mieux la nature fera le reste .

Bonne chance

Lise thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils Icon_minitime15/6/2010, 21:47

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Besoin de...   Besoin de conseils Icon_minitime16/6/2010, 15:49

Bonjour,

Il est si mignon....


Merci Lise Smile
Revenir en haut Aller en bas
Flanelle
Poussin

Flanelle


Date d'inscription : 26/05/2009

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils Icon_minitime16/6/2010, 17:45

good
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils Icon_minitime16/6/2010, 18:13

Ce matin je vais vérifier si tout va bien... disparu! J'ai cherché partout, rien. Normalement, le petit crie assez fort donc je l'aurais entendu. Se serait-il déjà envolé?? Bref, la nature a joué son rôle et j'ai donné tout ce que je pouvais. J'espère qu'il va bien, mais si non, on ne pourra pas dire que j'ai été une mauvaise gardienne!
Revenir en haut Aller en bas
chantal.b
Passionné des oiseaux

chantal.b


Date d'inscription : 31/07/2008

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils Icon_minitime16/6/2010, 18:56

bien contente qu il aille bien bravo pour tout e qur tu fais pour essayer de le sauver thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://facebook chantal.b
Denis
Membre Donateur
Denis


Date d'inscription : 14/11/2008

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils Icon_minitime16/6/2010, 19:23

Bravo pour ton geste thumleft Je suis sûre qu'il est aux alentours et qu'il va revenir te voir good good
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Besoin de conseils   Besoin de conseils Icon_minitime16/6/2010, 20:43

Bonsoir,

Merci de la mise a jour, je suis ton histoire bravo encore wow

Lise Smile
Revenir en haut Aller en bas
nauticalle
Oisillon

nauticalle


Date d'inscription : 17/04/2006

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils Icon_minitime17/6/2010, 12:05

Effectivement, il est déconseillé de ramasser les petits.. Mais bon, je comprends tout-à-fait ton geste Smile

Et il semble bien qu'il se soit envolé! Si c'était un merle, il fait parti des oiseaux qui sovent passent un ou deux jours au sol avant de quitter.. Si c'est le cas, bien il aura passé ces quelques jours chez toi en sécurité!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils Icon_minitime17/6/2010, 12:49

Merci à tous pour l'intérêt!
Nauticalle, tu vis à Pointe-aux-Trembles? J'ai vécu là toute ma vie, mais j'ai quitté le domicile familial il y a quelques années déjà. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Réjeanne Touzel
Passionné des oiseaux

Réjeanne Touzel


Date d'inscription : 01/11/2008

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils Icon_minitime17/6/2010, 13:28

moi je trouve que tu fais de ton mieux et continue tu ne perds pas grand chose à faire tout ça bravo good thumleft thumleft
Revenir en haut Aller en bas
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo


Date d'inscription : 15/03/2009

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Bravo   Besoin de conseils Icon_minitime17/6/2010, 13:41

Il est joli! Félicitations pour les gestes que vous avez posés. Moi j'ai recueilli une Grive solitaire. Maintenant elle est décédée. Mais le temps que je l'avais 3 mois elle chantait tous les jours, j'avais acheter tous les vers de terre du dépanneur.
Quand il n'y en avait plus( hors saison) je lui donnais un mélange de beurre d'arachides, gruau, farine de blé entier, petits morceaux de pommes, et graines de Chardon, elle en a mangé tous les jours. Il avait une aile cassée et quand elle tombait dans le fond de la cage elle ne pouvait pas se retourner. J'ai téléphoné à 6 endroits différents, je ne pouvais pas aller le porter, pas d'auto. Personne n'est venu le chercher. Bravo! good :coeur432 :coeur432
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=dGy2TWdUO3Y
 
Besoin de conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseils
» Colibri - Conseils...
» Besoin de conseils
» Besoin de conseils...
» Conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: INFORMATIONS GÉNÉRALES :: Aide et ressources-
Sauter vers: