Besoin de conseils...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Besoin de conseils... Empty
MessageSujet: Besoin de conseils...   Besoin de conseils... Icon_minitime24/4/2010, 15:51

Bonjour. Je suis de plus en plus attiré vers les oiseaux et la photo de ces volatiles. Je fais de la photo depuis 2 ans avec un appareil Olympus UZ-570 avec zoom 20x. C'est correct, mais sans plus.

J'ai fait des recherches depuis un bout et ce que j'ai trouvé (et qui cadre dans mon budget) est:
Ensemble Canon EOS 50D (Boîtier seulement) et sac (999.99$ chez LL Lozeau)
Canon EF 300mm f/4L IS USM (1449.99$ chez LL Lozeau)
Téléconvertisseur Canon EF 1.4x II (459.99$ chez LL Lozeau)

J'ai quelques questions:
1) Est-ce que quelqu'un a des exemples de photos d'oiseaux prises avec ce setup exact?
2) J'ai lu que le zoom de mon Olympus de 20x était à 26-520 mm sur un appareil 35 mm. D'après ce que je comprend, mon ensemble Canon donne 1.6x1.4*300mm = 672mm où 1.6 représente le "facteur" du boitier. J'aurait donc plus de puissance de zoom avec mon nouvel ensemble. Est-ce exact?
3) LL Lozeau, c'est un bon magasin ou simplement un magasin avec un bon budget de pub?
4)Quelqu'un a un meilleur setup sans monter le cout total?
5)Est-ce qu'il va me manquer des accessoires indispensables ou très utiles?

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Larouche
Oisillon

Pierre Larouche


Date d'inscription : 02/07/2008

Besoin de conseils... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils...   Besoin de conseils... Icon_minitime24/4/2010, 21:33

Vas-y avec cela sans problèmes et tu vas être plus que satisfait je peux te le dire!
Revenir en haut Aller en bas
http://www3.bell.net/pierrelarouche
weizo
Oisillon




Date d'inscription : 05/01/2006

Besoin de conseils... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils...   Besoin de conseils... Icon_minitime24/4/2010, 23:58

Allo Phil1975,

pour tes questions

1) http://pbase.com/pbannon

2) ton ensemble canon... 300mm x 1.4 = 420 mm + facteur crop 1.6 = 672

3) Un bon magasin...mais il en n'a d'autre..

http://www.photolaplante.com/fr/magasin-en-ligne/item/category/objectifs-photo/order/name-asc/name/objectif-canon-ef-300mm-f40l-is-usm


4) il y a celui-là qui est excellent mais non IS..
http://s161429693.onlinehome.us/photoservice/fr/spec_sheet.html?catalog[product_guids][0]=8564a4b0-ab7a-469c-9d91-2c90e05b3340

5) Un flash , trépied + une tête genre (Tête Manfrotto 496RC2 ) ou autre de ton choix...et de la pratique..lolllll
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de conseils... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils...   Besoin de conseils... Icon_minitime25/4/2010, 09:38

Bonjour,

le Canon 50D est un très bon achat. Avec son mode de photo en rafale tout à fait renversant, c'est idéal pour les oiseaux!

Pour ton choix d'objectif, la série L est également super! Le piqué des photos de cette série est hallucinant.

Par contre, il faut considérer qu'à 672mm, il te faut beaucoup de lumière pour shooter une photo qui ne sera pas floue. Une petite règle: 1/focale, donc 1/672s à ISO 100 ou à peu près, MINIMUM, pour un sujet qui ne bouge pas trop. (le 50D monte beaucoup en ISO, mais à 400 c'est seulement acceptable avec un grain qui commence à être assez visible et en haut de ça, c'est plus regardable!), Pour utiliser cette vitesse (1/672 environ), il faut une bonne lumière. Bonne lumière= gros soleil= risque de surexposer les blancs. Il faudra alors shooter en Raw et tenter de tout rattraper en développant avec un bon logiciel qui traite le Raw (comme photoshop). Avec un trépied, c'est mieux, mais pour les sujets pas en mouvement bien sûr. Avec le stabilisateur (IS), tu gagneras un peu, mais encore là, ça limite un peu. Il faudra que tu fasses des tests. Mais bon, difficile d'avoir mieux que F4 sans vider sa caisse de retraite! Reste que pour les oiseaux, c'est une focale lègerement longue si tu ne te trouves pas dans des conditions optimales, donc pas si passe-partout que ça je pense.

Pour le doubleur, il faut savoir qu'avec un doubleur 1,4X, tu perds un diaphragme, donc ton F4 devient un F5,6. C'est à considérer pour la vitesse de prise de photo qui demandera encore un peu plus de lumière.

Ensuite, la focale fixe peut être un problème. Le fait est que les oiseaux sont souvent en mouvements et viennent parfois très près. Tu ne pourras pas dézoomer et tu vas manquer de bons shoots en tentant de reculer et en faisant fuir l'oiseau. J'ai vécu plus d'une fois cette situation, mais heureusement, je pouvais dézoomer à 70 (j'ai le 70-200 L). Toi, tu ne pourras pas le faire et avec ton doubleur, ce sera encore pire.

Celà dit, ça reste une question de goût, mais ce sont des désavantages à connaître avant de dépenser autant d'argent.

Quelques propositions (une pas de la série L et un L):
Canon EF 70-300mm f/4-5.6 IS USM: http://www.planete-powershot.net/reviews/item__item_133.html (699$ chez Lozeau+ bon piqué selon planete powershot)
Canon EF 70-200mm f/2.8L IS USM: http://www.planete-powershot.net/reviews/item__item_49.html (1539$ sans le IS, 2119$ avec le IS) + un doubleur

Dans les deux cas, tu gagnes en polyvalence. Possibilité de dézoomer pour suivre un animal qui s'approche beaucoup et aussi une belle versatilité pour d'autres types de photos, comme le portrait par exemple.

Pour finir, Lozeau est certainement un bon magasin, mais une fois que tu sais ce que tu veux, magasine un peu, ils sont peut-être légèrement cher. Ça vaut la peine de faire le tour des magasins et de demander de commander les objectifs et boitiers que tu veux et te faire faire une soumission de prix. Aussi, tu peux facilement demander au commis s'il peut te faire un meilleur prix que Lozeau. Oui, ça se négocie. Je le fais toujours pour ma part et j'obtiens moins cher la plupart du temps.

Continue de chercher le bon objectif pour toi. Le site que je t'ai donné donne un bon comparatif des objectifs avec les pour et contre de chacun. Une référence pour moi pour choisir mes objectifs avant d'acheter. Avec ça, je ne me suis jamais trompée.

Bonne chance dans tes recherches!
Revenir en haut Aller en bas
weizo
Oisillon




Date d'inscription : 05/01/2006

Besoin de conseils... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils...   Besoin de conseils... Icon_minitime25/4/2010, 11:41

J'ai moi même le couple Canon EF 300mm f/4L IS USM + 1.4 monté sur un 40D ou 7D, même avec le 1.4 ça donne de très bonnes photos...aucun problème en basse lumière...par contre, il faut savoir ajuster les paramètres de la caméra...avec une tête Wimberley ou Jobu faire de la photo en vol avec un trépied ça va très bien...300mm c'est le minimum minimum... pour faire de la photo d'oiseau... Si tu as le budget, n'hésite même pas 300mm f/4L IS USM + 1.4 ou Canon EF 400mm F/5.6L USM...tu ne le regrettera pas...si tu veux un objectif plus polyvalent il y le Canon EF 100-400mm f/4.5-5.6L IS USM...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de conseils... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils...   Besoin de conseils... Icon_minitime9/6/2010, 16:01

Merci beaucoup pour vos conseils! C'est tellement un gros investissement, je ne veux surtout pas être décu!

J'ai vu que le Canon EF 70-200mm f/2.8L IS USM était maintenant en liquidation à 1800$ car ils viennent de sortir une version améliorée de cet objectif (Canon EF 70-200mm f/2.8L IS II USM qui se détaille 2530$)

Je m'enligne pour le vieux modèle avec un doubleur 2x, à moins que quelqu'un me prouve que la nouvelle version vaut vraiment les 730$ de plus!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de conseils... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils...   Besoin de conseils... Icon_minitime9/6/2010, 17:23

Attention au doubleur 2X, tu pourrais perdre l'usage de l'autofocus en faible ouverture et tu perds déjà 2 diaphragmes. Ton 2.8 devient donc un F4 à la base.

C'est à savoir avant d'acheter parce que ce n'est quand même pas donné un doubleur.

Un lien vers un avis d'utilisateur qui pourra t'éclairer sur le sujet.

http://www.planete-powershot.net/reviews/item__item_118.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de conseils... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils...   Besoin de conseils... Icon_minitime10/6/2010, 11:14

Merci encore de ton aide. Je croyais que quand tu me proposait le 70-200 + doubleur, tu parlais du 2x et non du 1.4x...

C'est vraiment une histoire de compromis la photo d'oiseaux!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de conseils... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils...   Besoin de conseils... Icon_minitime23/6/2010, 22:40

Personellement le 2X seulement pour les cas extrème, et jamais avec un zoom perte de qualité importante, les doubleurs et même les 1,4X devrais être utiliser que sur les focales fixe et le doubleur que sur les 2,8L fixe, sinon perte de piqué évidente et d'autofocus. La combinaison 300mmF4 + 1,4X fait des miracle 95% de mes photo d'oiseaux son fait avec cette combinaison.
Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de conseils...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseils
» Besoin de conseils
» Besoin de conseils svp
» Besoin de conseils
» Nouvel achat, conseils svp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: INFORMATIONS GÉNÉRALES :: Équipement et attirail-
Sauter vers: