Trop tard pour les colibris?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Trop tard pour les colibris? Empty
MessageSujet: Trop tard pour les colibris?   Trop tard pour les colibris? Icon_minitime17/6/2012, 10:48

Bonjour à vous tous,

J'ai installé un abreuvoir pour colibris hier, sur mon patio. Je sais que normalement, on devrait les installer assez tôt au printemps, pour qu'elles soient disponibles lors de leur arrivée parmis nous.

Je l'aurais bien installé avant mais les propriétaires des immeubles où nous habitons ont refait une cure de jeunesse aux patios (des immeubles qui n'ont que 6 ans... j'admet que nous avons de très bons proprios hihi) mais voilà, nous n'y avons accès que depuis 2-3 jours... Nous avons installé les meubles, les fleurs, les fines herbes, plant de tomates et aussi un genre de petit abreuvoir pour oiseaux.

Avons nous quand même une toute petite chance d'avoir au moins un petit pensionnaire qui n'aurait pas encore trouvé un abreuvoir parfait pour lui... ou encore un petit retardataire qui aurait pris un mois de vacances supplémentaires avant d'arriver au Québec? Very Happy

J'ai aussi un cas de conscience... pleure Nos voisins en ont installé un, eux aussi hier. Leur mélange est coloré rouge. Je sais que de mettre des colorants rouges dans l'eau sucrée n'est pas recommandé pour les colibris par contre, j'ai peur que s'il y a un retardataire qui traine par ici, il choisisse l'abreuvoir le plus attirant. Je précise que la nôtre est en verre transparent avec 4 fleurs rouges. Ce modèle: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Alors hier soir, j'ai mis une goûte de rouge dans l'abreuvoir... Embarassed

Donc ma 2ème question : Est-ce très dangereux d'avoir coloré mon mélange? Est-ce qu'un colibri pourrait quand même venir à la nôtre si je retire le mélange coloré pour le remplacé par du transparent? (J'en avais fais de plus que j'ai mis au frigo et qui n'a pas de colorant). Ou choisira-t-il le mélange rouge des voisins? Je précise aussi que leur patio n'est pas collé au nôtre, il y a une trentaine de pieds entre...

Désolé pour le roman Embarassed Et merci à ceux qui liront et répondront!

Voici le tout:

Trop tard pour les colibris? Mini_614622005

Trop tard pour les colibris? Mini_235467009

Trop tard pour les colibris? Mini_348354006
Revenir en haut Aller en bas
Alie
Oeuf

Alie


Date d'inscription : 02/02/2009

Trop tard pour les colibris? Empty
MessageSujet: Re: Trop tard pour les colibris?   Trop tard pour les colibris? Icon_minitime17/6/2012, 11:42

Bonjour,
Après avoir vécu la même expérience, avec un voisin qui avait une mangeoire à eau colorée rouge, j'ai observé que les colibris n'allaient pas à sa mangeoire. Lorsqu'il a changé pour un mélange sans colorant rouge, les colobris qui venaient à ma mangeoire sans colorant se mirent à fréquenter la sienne. Ce que j'ai lu sur le colorant rouge, c'est que ça colle aux intestins et le corps ne peut pas l'éliminer. Bonne chance!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trop tard pour les colibris? Empty
MessageSujet: Re: Trop tard pour les colibris?   Trop tard pour les colibris? Icon_minitime17/6/2012, 13:10

Alie a écrit:
Ce que j'ai lu sur le colorant rouge, c'est que ça colle aux intestins et le corps ne peut pas l'éliminer.

Olala! Je ne savais pas! Je viens à l'instant de jeter le contenu avec du colorant et je l'ai remplacé par le transparent Smile Je veux les nourrire, pas leur faire du mal...

En espérant maintenant qu'il y ait un intéressé et qu'il préfère mon eau non-toxique good

Merci beaucoup!!!
Revenir en haut Aller en bas
Renépel
Membre Donateur
Renépel


Date d'inscription : 22/01/2010

Trop tard pour les colibris? Empty
MessageSujet: Re: Trop tard pour les colibris?   Trop tard pour les colibris? Icon_minitime17/6/2012, 14:33

Heavens 32, il n'est pas trop tard pour les colibris. Il faut juste leur laisser le temps de découvrir le bon nectar. Le rouge du liquide n'ajoute rien à l'attrait qu'aura l'oiseau Les fabricants qui n'hésitent pas à mettre ce poison rouge ne le font qu'en espérant attirer le cosommateur et faire ainsi plus de sous. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/136542058@N08/
Invité
Invité




Trop tard pour les colibris? Empty
MessageSujet: Re: Trop tard pour les colibris?   Trop tard pour les colibris? Icon_minitime22/6/2012, 23:08

Bonjour Renépel,

Merci beaucoup de votre réponse. Celle-ci s'avère véridique car pas plus tard que cet après-midi, nous étions tranquillement assis dehors quand un beau petit colibri est venu. Il n'est pas resté par contre. Nous croyons qu'il est peut-être venu quelques fois depuis que nous avons installé l'abrevoir mais comme nous travaillons tous les 2 de jours, il avait la "paix" hihi... Là, il a peut-être eu peur de voir 2 personnes assises tout près... Je nettois l'abreuvoir aux 2 jours environs alors je ne crois pas que ce soit le nectare le fautif mais bien nous...

Nous avons eu un autre petit visiteur en après-midi!!! Nous avons été acheter un silo à chardon et un gros sac de chardon Smile Sur notre table, j'ai mis un dessous de pot en terre cuite avec un peu de chardon dedans et quelques graines de tournesoles. Tout à coups, une petite mésange est venu à la mangeoire, mais ne pouvais entrer son bec dans les petits trous ou ne mange pas de chardon (je ne sais pas). Elle a pris son courage à deux pattes (hihi) et a atterri sur notre table de patio devant nous pour venir chercher des graines de tournesoles! Elle est revenue plusieurs fois! On a adoré!

J'espère que notre silo attirera de beaux petits oiseaux Smile Le "hic" c'est que comme notre patio ne fait que 10'X10' tout est proche de nous lorsque nous sommes dehors...Dans les gros arbres derrières, on a pleins de petits oiseaux comme des chardonnerets, des sitelles (je crois) des roselins, des mésanges, des jaseurs d'amérique etc, et on a aussi vu un cardinal un soir cette semaine!

Je sais que le silo à chardon est pour les petits oiseaux au bec fin, et c'était le but recherché aussi... En espérant qu'ils voient notre silo et qu'ils s'y intéressent Smile :coeur432

Voici 2 photos pour montrer la proximité avec la table...

Trop tard pour les colibris? 290156002

Trop tard pour les colibris? 560425003

Revenir en haut Aller en bas
MimieMove
Oiseau




Date d'inscription : 07/11/2010

Trop tard pour les colibris? Empty
MessageSujet: Re: Trop tard pour les colibris?   Trop tard pour les colibris? Icon_minitime23/6/2012, 07:27

HiHi C'est mon colibri sur ta première photo ! ^^

Martinelolo prend toujours sa recette de trois partie d'eau pour une de sucre. Elle a essayé un mélange commercial, mais les colibris n'ont pas apprécié !

Il n'est jamais trop tard pour les oiseaux !

Attention, il y a plus de place pour les oiseaux que tu ne le penses. Demandes des trucs à Gilles Lacroix, dans un des épisodes de 1-888-oiseaux, GIlles explique comment avoir des mangeoires sur un patio.

Pour la mésange, je n'ai vu qu'une seule fois une mésange manger une graine de chardon, sinon, c'est tournesol et arachides. Bonne chance ! :140:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/MimieMove?
Renépel
Membre Donateur
Renépel


Date d'inscription : 22/01/2010

Trop tard pour les colibris? Empty
MessageSujet: Re: Trop tard pour les colibris?   Trop tard pour les colibris? Icon_minitime23/6/2012, 08:25

Smile Les colibris ne sont pas très farouches. Ils n'ont pas peur de nous si l'on ne fait pas de mouvements brusques.

Remplacer l'eau de l'abreuvoir à tous les deux jours est excessif selon moi, surtout s'il fait plus frais. Il est normalement possible de faire de 5 à 7 jours; l'ombre et le temps frais aideront à prolonger. Quand l'eau commence à être corrompue, ce sera visible car elle devient moins claire et limpide et le colibri boudera cette eau d'ailleurs.

Il ne faut pas donc pas hésiter à faire un bon nettoyage de l'abreuvoir de temps à autres avec du savon à vaisselle. Bien rincer à l'eau froide ! Finalement, il ne faut pas s'étonner que le colibri ne demeure pas longtemps à s'abreuver, il revient plus souvent car il a un besoin énorme d'énergie.

Le chardonneret peut s'habituer aussi à la proximité mais ce sera plus long et les mouvements brusques sont encore une fois à éviter.

Bien du plaisir et de l'agrément avec ces petits êtres ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/136542058@N08/
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo


Date d'inscription : 15/03/2009

Trop tard pour les colibris? Empty
MessageSujet: Bienvenue Heavens32   Trop tard pour les colibris? Icon_minitime23/6/2012, 09:02

Heavens32, :coeur432
Bonjour à vous et bienvenue sur votre forum.
Il n'est jamais trop tard pour bien faire!
Les Colibris arrivent vers le 11 mai environ et repartent lorsqu'ils n'y a plus de fleurs.

Au début je fais le mélange d'une partie de sucre pour 3 parties d'eau (une tasse sucre, 3 tasses d'eau)
Mais dès qu'ils ont trouvé le nectar, je fais la recette normale une partie de sucre pour 4 parties d'eau
(une tasse sucre et 4 tasses d'eau)
Dans un chaudron faire bouillir 4 tasses d'eau, dissoudre le sucre, fermer le feu.
Refroidir au frigo. Conserver le reste au frigo, quelques semaines.
J'ai expérimenté le nectar commercial rouge de 2 compagnies différentes sans succès.
Les Colibris m'ont boudé, et se sont absentés quelques jours.
J'ai remis ma recette et dès qu'ils sont venus inspecter tout est rentré dans le normal.
Je change le nectar 2 fois semaines, mardi, vendredi.
Garder toujours au frigo le mélange préparé à l'avance afin de ne pas en manquer.
Si possible placer les abreuvoirs à l'ombre, mais si pas possible changer le nectar au 3 jours.
Il faut qu'il y ait du rouge ou orangé comme couleurs sur l'abreuvoir.
Si vous n'en avez pas, coller des fleurs rouges ou du tissu autour des trous.
Jamais de colorant dans le nectar.
Quand c'est la première fois il faut du temps pour qu'ils découvrent par hasard.
Mais les années suivantes ils viendront et attendent votre nectar.
Souvent les abreuvoirs commerciales finissent
par couler et attirer les fourmis.
J'ai 6 abreuvoirs très simples, des contenants Tuperreware (ou autres du Dolorama) dont le couvercle est rouge,
sur lequel je perce des trous avec une grosse aiguille.
Voilà un montage pour vous donner des idées.



Merci et au plaisir de voir vos photos1
Lorraine (martinelolo) :coeur432
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=dGy2TWdUO3Y
Invité
Invité




Trop tard pour les colibris? Empty
MessageSujet: Re: Trop tard pour les colibris?   Trop tard pour les colibris? Icon_minitime23/6/2012, 10:41

Bonjour Mimiemove, Renépel et Martinelolo.

Merci de vos conseils j'apprécie énormément! good

J'ai maintenant 2 silos Smile Un avec des graines de chardon et un autre avec "Mélange pour roselins" En dessous c'est écrit: un mélange spécial pour les oiseaux plus petits.

J'ai accroché le tout ce matin. Voici:

Trop tard pour les colibris? 503948001

Trop tard pour les colibris? 940349002

Trop tard pour les colibris? 342743004

Et j'ai eu 2 petits jaunes (chardonnerets je crois) et 2 petits (vraiment mini-mini) gris-brun. Au départ, les mangeoires étaient inversées et j'avais mis le mélange pour roselins dans le plus grand tube transparent. Une petite mésange est venu sur ce silo et elle picossait le plastique. (elle n'a pas trouvé les petits trous). Alors j'ai inter-changé les graines et les silos de place. J'ai légèrement agrandie les petits trous de la mangoire plus jaune. En espérant que si la mésange revient, elle appréciera Smile Et c'est 5 minutes après avoir tout inter-changé que les 2 petits jaunes et le mini-gris-brun sont venue dans le silo transparent contenant les chardons.

Nous avons aussi pu appercevoir le colibri à 2 reprises ce matin. Cette semaine je changeais l'eau fréquement étant donné la canicule et le fait que mon patio est pratiquement toujours en plein soleil. Je fais mon mélange comme vous l'avez expliqué Martinelolo. Je fais bouillir quelques minutes 4 tasses d'eau, j'ajoute 1 tasse de sucre et je fais refroidir et met le tout dans des pots masson que je met au frigo. J'avais trouvé la recette sur google Smile

J'espère réussir à prendre en photo nos petits visiteurs. Mais pour l'instant, comme je n'ai qu'un apn bien normal, je n'ai pas osé m'approcher lorsqu'ils sont venus, afin de ne pas les effrayer au départ. Je trouve que nous sommes vraiment très chanceux d'avoir eu la visite de 3 espèces étant donné que nous venons tout juste d'installer. Si je réussis à prendre des photos de nos visiteurs, je promet de vous les partager! :coeur432

Bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
MimieMove
Oiseau




Date d'inscription : 07/11/2010

Trop tard pour les colibris? Empty
MessageSujet: Re: Trop tard pour les colibris?   Trop tard pour les colibris? Icon_minitime23/6/2012, 11:01

Heavens32 a écrit:
Bonjour Mimiemove, Renépel et Martinelolo.

Merci de vos conseils j'apprécie énormément! good

J'ai maintenant 2 silos Smile Un avec des graines de chardon et un autre avec "Mélange pour roselins" En dessous c'est écrit: un mélange spécial pour les oiseaux plus petits.

J'ai accroché le tout ce matin. Voici:

Trop tard pour les colibris? 503948001

Trop tard pour les colibris? 940349002

Trop tard pour les colibris? 342743004

Et j'ai eu 2 petits jaunes (chardonnerets je crois) et 2 petits (vraiment mini-mini) gris-brun. Au départ, les mangeoires étaient inversées et j'avais mis le mélange pour roselins dans le plus grand tube transparent. Une petite mésange est venu sur ce silo et elle picossait le plastique. (elle n'a pas trouvé les petits trous). Alors j'ai inter-changé les graines et les silos de place. J'ai légèrement agrandie les petits trous de la mangoire plus jaune. En espérant que si la mésange revient, elle appréciera Smile Et c'est 5 minutes après avoir tout inter-changé que les 2 petits jaunes et le mini-gris-brun sont venue dans le silo transparent contenant les chardons.

Nous avons aussi pu appercevoir le colibri à 2 reprises ce matin. Cette semaine je changeais l'eau fréquement étant donné la canicule et le fait que mon patio est pratiquement toujours en plein soleil. Je fais mon mélange comme vous l'avez expliqué Martinelolo. Je fais bouillir quelques minutes 4 tasses d'eau, j'ajoute 1 tasse de sucre et je fais refroidir et met le tout dans des pots masson que je met au frigo. J'avais trouvé la recette sur google Smile

J'espère réussir à prendre en photo nos petits visiteurs. Mais pour l'instant, comme je n'ai qu'un apn bien normal, je n'ai pas osé m'approcher lorsqu'ils sont venus, afin de ne pas les effrayer au départ. Je trouve que nous sommes vraiment très chanceux d'avoir eu la visite de 3 espèces étant donné que nous venons tout juste d'installer. Si je réussis à prendre des photos de nos visiteurs, je promet de vous les partager! :coeur432

Bonne journée!

Si tu veux avoir des mésanges, je te conseille une mangeoire hexagonale avec des graines de tournesol, si tu as des problèmes d'oiseaux noirs, tu peux l'entourer d'un grillage de 5cmX5cm. Pour les mélanges commerciaux, je ne te le conseille pas, la plupart du temps ils sont mal fait. Comme le tien... Parce qu'il ne faut pas mettre du chardon mélangé à d'autres graines, parce qu'elles sont toutes petites... le chardon va dans la mangeoires à chardon et les autres graines dans des mangeoire comme celle hexagonale.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/MimieMove?
 
Trop tard pour les colibris?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Est-il trop tard pour adopter un/des colibris?
» Nectar maison pour colibris
» 'Abreuvoir' pour oiseaux mouches,(hummingbirds)
» nectar pour colibris
» Nectar vendu pour colibris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: INFORMATIONS GÉNÉRALES :: Aide et ressources-
Sauter vers: