Est-il trop tard pour adopter un/des colibris?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Est-il trop tard pour adopter un/des colibris? Empty
MessageSujet: Est-il trop tard pour adopter un/des colibris?   Est-il trop tard pour adopter un/des colibris? Icon_minitime27/6/2010, 18:15

Bonjour à tous! Smile

J'ai installé un abreuvoir pour colibris la semaine dernière et j'aimerais savoir si j'ai une toute petite chance d'en avoir au moins 1 cet été Embarassed

L'envie m'a prise quand j'en ai vu un boire dans la jardinière de ma belle-mère. C'est trop mignon!!! Depuis, je lis pleins de choses sur le sujet, entre-autre que l'arrivée de ces petits oiseaux se fait au printemps et ce jusqu'à la mi-juin et qu'ils retournent aux abreuvoirs/jardins qu'ils avaient l'année d'avant... J'avais également acheté un mélange en poudre mais depuis, j'ai lu que c'était mauvais pour eux...

J'ai donc fait un mélange d'eau bouilli et de sucre, sans colorant. J'habite le 2ième d'un duplexe, donc l'abreuvoir est sur mon balcon, suspendu. J'ai également un plant de tomates tout près (peut-il les faire fuir?). Je n'ai pas de fleur... Mais, j'ai lu qu'ils aimaient les géraniums rouges, alors je vais en installer demain dans une "balconnière" :mrgreen:

Il y a beaucoup d'arbres dans ma rue et des buissons aussi.

Puis-je faire autre chose ou bien seulement attendre? Question

P.S. Mon balcon donne sur ma chambre, donc, peut-être qu'il en vient déjà mais que ça n'adonne pas avec le moment où je regarde hein... :mrgreen:

Merci!!!
Revenir en haut Aller en bas
Thalie
Oisillon

Thalie


Date d'inscription : 24/04/2010

Est-il trop tard pour adopter un/des colibris? Empty
MessageSujet: Re: Est-il trop tard pour adopter un/des colibris?   Est-il trop tard pour adopter un/des colibris? Icon_minitime27/6/2010, 18:26

Bonjour Malice! Bienvenue sur le forum salut
Je crois que tu auras sûrement des réponses à tes questions sur le forum. Je laisse le soin aux "experts en colibris" de te répondre... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Est-il trop tard pour adopter un/des colibris? Empty
MessageSujet: Re: Est-il trop tard pour adopter un/des colibris?   Est-il trop tard pour adopter un/des colibris? Icon_minitime27/6/2010, 18:30

Bonjour Thalie!

Merci de ton accueil! Very Happy

J'espère que les "experts" auront de bonnes nouvelles pour moi :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
André Picard
Oisillon




Date d'inscription : 07/05/2010

Est-il trop tard pour adopter un/des colibris? Empty
MessageSujet: Re: Est-il trop tard pour adopter un/des colibris?   Est-il trop tard pour adopter un/des colibris? Icon_minitime27/6/2010, 21:47

Bonsoir Malice!
Je suis pas expert mais je vais essayer de répondre du mieux que je peut.
Il n'est pas trop tard pour commencer, car si aucun colibri n'arrête chez toi cet été, a l'automne par contre quand ils redescendent vers le sud tu va certainement en avoir quelque uns qui vont arrêter pour faire le plein et continuer leurs routes par la suite.
Pour ton plan de tomate, pas de problème, si tu as un tuteur ils aiment bien se percher dessus pour se reposer.
Pour les fleurs, les géranium c'est bon, mais si tu va au centre jardin aux prime-verts demande leurs des salvias rouge si ils en ont sinon moi ici j'ai les bleus et les colibris les adorent, tu va voir en août et septembre c'est vraiment le fun de les voir butiner ces petites fleurs.
Pour finir, change ton liquide assez souvent dans ton abreuvoir, aux 3-4 jours maximum, meilleurs est le nectar que tu leurs donnent et plus régulier ils te visiteront, il faut les traiter exactement comme toi tu aimerais être traité quand tu va dans un restaurant.
Wink Wink
Bonne chance!
A+
André
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Est-il trop tard pour adopter un/des colibris? Empty
MessageSujet: Re: Est-il trop tard pour adopter un/des colibris?   Est-il trop tard pour adopter un/des colibris? Icon_minitime28/6/2010, 18:42

Allo André!

Merci pour ta réponse! Oui mon plant de tomates a un tuteur, j'espère que les "petits" s'en serviront! Pour les salvias, j'irai me renseigner aux primes-verts jeudi . S'ils en ont pas, j'irai aux Floralies Very Happy Ça peut vivre dans un pot sur une galerie ces plantes? Il y a du soleil de midi environ, jusqu'au coucher...

Pour les géraniums, ma belle-mère m'en a ramené hier... 4 je crois, je n'ai pas été les chercher encore. J'ai hâte de les "installer" Smile

Au sujet du nectar, oui j'avais lu qu'il faut le changer régulièrement surtout s'il est un peu au soleil, ce qui est le cas. Pour l'instant, je le change aux 3 jours.

Je vais continuer de lire sur le sujet, j'aimerais bien que ma galerie devienne un petit paradis pour oiseaux :mrgreen: Et avec tous ces fleurs, le balcon sera plus "joyeux" pour nous aussi good

Si vous avez d'autres conseil je suis "preneuse"!

Encore merci!!!!
Revenir en haut Aller en bas
André Picard
Oisillon




Date d'inscription : 07/05/2010

Est-il trop tard pour adopter un/des colibris? Empty
MessageSujet: Re: Est-il trop tard pour adopter un/des colibris?   Est-il trop tard pour adopter un/des colibris? Icon_minitime28/6/2010, 20:46

Malice a écrit:
Ça peut vivre dans un pot sur une galerie ces plantes? Il y a du soleil de midi environ, jusqu'au coucher...

Oui moi ici ils sont dans des bac en plastique dans une vieille brouette en bois en plein soleil.

On peut faire beaucoup d'effort et ne pas obtenir de résultat, mais l'important c'est de faire les bonnes choses spécifique a chaque espèce que l'on veut attirer chez soi, la plupart du temps ca porte fruit.
Bonne chance!
A+
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Est-il trop tard pour adopter un/des colibris? Empty
MessageSujet: Re: Est-il trop tard pour adopter un/des colibris?   Est-il trop tard pour adopter un/des colibris? Icon_minitime28/6/2010, 21:47

bonsoir Malice,
Tes chances d'avoir des colibris ne sont pas dans les meilleures mais tu as des chances.Le colibri adopte le territoire et l'abreuvoir dès son arrivée au printemps. Par contre, il est fréquent de voir des colibris errants et tout particulièrement des juvéniles visiter des abreuvoirs autres que ceux adoptés au printemps. Donc tes chances viendront de ce côté. Si tu persistes à tenir une bonne qualité de sirop tes chances augmentent. Jamais de colorant donc éviter les mélanges vendus avec colorant. Je fais mon propre sirop à raison de 3 parties d'eau pour une partie de sucre. Inutile de remplir l'abreuvoir car après 2 à 3 jours il faudra jeter le sirop et le remplacer par du neuf. Au frigo, tu peux garder ta préparation environ 2 semaines. Les fleurs rouges et à corolles progondes sont celles qui attirent le plus les colibris. L'an prochain, tu pourras peut-être semer dans un bac quelques haricots d'Espagne qui grimperont sur ta rampe de ta galerie. C'est joli et ses fleurs attirent beaucoup le colibri.
Attention pour ne pas attraper la piqûre des oiseaux car il va te falloir plein de trucs pour les attirer et surtout éviter la grogne de tes voisins si tu ne mets pas les installations adéquates. Ma fille a eu en une année, 22 espèces d'oiseaux à ses mangeoires situées sur son balcon au 2 ième étage.

Bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
Invité
Invité




Est-il trop tard pour adopter un/des colibris? Empty
MessageSujet: Re: Est-il trop tard pour adopter un/des colibris?   Est-il trop tard pour adopter un/des colibris? Icon_minitime2/7/2010, 19:30

Allo!

Merci pour ces excellents conseils! Very Happy

Ce matin, aux environs de 8h, mon copain était dans la chambre. Tout à coups j'entends: -"Hey!!! T'as un oiseau!" -Moi: "Quoi?" Lui: -"T'AS UN OISEAUUUUUUUUU!!!!" Moi: -" Meuhhhhh!!!??!!" Laughing Et oui! Un petit colibri buvait!!! Malheureusement, le temps que je comprenne ce qu'il me disait et que j'aille dans la chambre, il était parti... Mais au moins, il y en avait un!

Le pire, c'est que je n'ai pas eu le temps d'aller chercher mes fleurs chez belle-maman... Donc le "petit" est venu même si le balcon est très rustique HiHi C'est demain que j'installe tout ça, s'il revient j'espère qu'il aimera les "rénos" :mrgreen:

Je me demandais... On est sensé s'installer une petite table sur le balcon pour les soirées d'été demain en même temps que les fleurs, est-ce que ça peut les éloigner? J'veux dire... quand nous serons assis dehors? Question Et aussi... Vous dites que vous conservez vos mélanges 2 semaines au frigo... Dans une bouteille en plastique c'est ok?

Là j'essaie de penser à comment donner à manger aux autres oiseaux mais sans que les graines tombent sur "l'entrée" des voisins du bas... Je ne crois pas qu'ils apprécieraient. Et finalement (promis c'est fini après :mrgreen: ) y-a-t-il un moyen de leur donner à boire (aux autres) sur un balcon? Le seul "objet" que je connais concernant l'eau et les oiseaux c'est les genres de gros bains blancs sur pied... C'est un peu excessif sur une galerie Shocked Laughing

Merci!!!
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Est-il trop tard pour adopter un/des colibris? Empty
MessageSujet: Re: Est-il trop tard pour adopter un/des colibris?   Est-il trop tard pour adopter un/des colibris? Icon_minitime2/7/2010, 21:29

bonsoir Malice,
Le colibri peut effectivement ne pas venir à l'abreuvoir si vous êtes trop près. S'il devient un habitué régulier et que vous ne bougez pas, il peut venir à moins de 1 mètre. J'ai déjà eu des colibris qui venaient s'abreuver alors que j'avais l'abreuvoir dans les mains.
Il n'y a pas de problème à garder le sirop dans une bouteille de plastique si elle est gardée au frigo. Si tu installes des mangeoires, il te faudra absolument des ramasse-graines sous tes mangeoires car il est certain que celui en dessous de toi n'appréciera pas si les écales lui tombent dessus.
Pour offrir de l'eau aux oiseaux, une soucoupe de pot à fleurs avec une roche plate dedans fait très bien l'affaire. On change l'eau à tous les jours et les oiseaux seront heureux.
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
Invité
Invité




Est-il trop tard pour adopter un/des colibris? Empty
MessageSujet: Re: Est-il trop tard pour adopter un/des colibris?   Est-il trop tard pour adopter un/des colibris? Icon_minitime4/7/2010, 09:43

Bonjour ve2giy! (et les autres qui liront) Smile

Je l'ai vu!!! good good Ce matin, je venais de prendre mon "installation" en photo afin d'avoir votre avis sur mon bain pour oiseaux et j'en étais à transférer les photos sur mon ordinateur.

Mon copain regardait par la fenêtre et j'entends: "hey! hey! hey!" ... Mais je l'ai manqué... 5 minutes plus tard j'entends: "pssstt! pssstt! pssstt!"... encore manqué Sad Alors j'ai dis: Là c'est assez! Je vais m'assoir dans le lit et rester là 1h s'il le faut! :mrgreen: Ce fut un bon choix! J'ai vu "notre" colibri! Il est très très petit, foncé (presque noir) avec tout pleins de reflets verts et rouges!
C'est tellement mignon! J'adore!

Par contre, on se demandait... Il est venu 3 fois en 15 minutes environ. Mais, il n'est resté que quelques secondes chaque fois, prendre quelques gorgée. Moins de 5 secondes je dirais. C'est normal au début? Il évalue la situation? Question

Oh! Au moment où j'écris il vient tout juste de revenir!!! (c'est encore mon copain qui l'a vu Shocked ) Ça fait 4 fois en 30 minutes là! Wouwouwouwou!

Je suis énervée comme une puce HiHi

En terminant... Voici une petite photo de notre installation. Désolé mon apn est très ordinaire et le soleil n'était pas encore tout à fait arrivé à l'avant, donc l'éclairage laisse à désirée. Est-ce que mon "bain" peut attirer les oiseaux ou est-il trop "fencé" ? Embarassed C'est un petit plat de plastique dans lequel j'ai mis 2 petits perchoirs sur le sens de la longueur, presque au bord. Je n'ai pas installé de mangeoire avec des graines encore car je ne sais pas si elle peut être près de celle pour colibris... Je pourrais l'installé sur le même "montant" que celle des colibris car à cet endroit, si les graines tombent en bas, mon voisin m'a assuré que c'était ok Very Happy (lui aussi il a une mangeoire et un abreuvoir), il mettait du mélange commercial, mais je lui ai expliqué que c'était pas très bon pour eux, alors hier, il a fait un mélange maison sans colorant. thumleft

Merci!

(p.s. désolé pour mes longs textes... J'ai le défaut de trop parler HiHi Embarassed )

Est-il trop tard pour adopter un/des colibris? Galeri10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Est-il trop tard pour adopter un/des colibris? Empty
MessageSujet: Re: Est-il trop tard pour adopter un/des colibris?   Est-il trop tard pour adopter un/des colibris? Icon_minitime4/7/2010, 11:00

Je voulais juste dire que depuis que j'ai écris tout à l'heure, il revient sans cesse. Je dirais aux 10 minutes environ!!! Je m'attendais tellement pas à ça!!! Ce matin plus tôt, il ne se perchait pas pour boire. Là oui! J'espère réussir à le photographier! Mais il reste vraiment vraiment pas longtemps.. quelques secondes chaque fois alors... Razz

Edit:

Il est venu toute la journée. J'ai même rajouter et changer des choses sur la galerie et il est revenu! Il se pose sur les fils électriques tout près. C'est drôle parce qu'il y a pourtant pleins d'arbres et d'arbustes tout près... Drôle de choix :mrgreen:

J'ai finalement décidé d'essayer une cloche de graines et fruits Smile On m'a conseillé ça au magasin pour commencer... J'ai hâte de voir. J'ai aussi mis le bain sur notre table, avec des roches dedans. J'ai laissé un petit perchoir dedans.

Voici la "nouvelle" galerie... Elle n'a pas fait fuir "notre" colibri :mrgreen:

Est-il trop tard pour adopter un/des colibris? Galeri11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Est-il trop tard pour adopter un/des colibris? Empty
MessageSujet: Re: Est-il trop tard pour adopter un/des colibris?   Est-il trop tard pour adopter un/des colibris? Icon_minitime6/7/2010, 18:29

Coucou...

Pour "clore" le sujet... Les cloches de graines ça vaut pas grand chose... Aucun pit-pit n'est venu... Ce weekend, je vais mettre une vraie mangeoire avec des graines de tournesols noires!

Par contre, "notre" colibri lui, il ne se plaint pas... Il vient tous les jours. Comme je travail de jour, je ne le vois pas de la journée, mais il vient aussi le soir jusqu'après le souper Smile

Un gros merci pour les conseils qui ont portés fruits!

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Est-il trop tard pour adopter un/des colibris? Empty
MessageSujet: Re: Est-il trop tard pour adopter un/des colibris?   Est-il trop tard pour adopter un/des colibris? Icon_minitime6/7/2010, 18:46

Pour ta cloche de graine
éloigne le tout de ton abrevoir à colibris
car les autres oiseaux feront fuire les colibris
d'après ce que je peux voir sur la photo
tu peux installer ta mangeoire à graine sur l'autre poteau

Félicitation pour ton succès
Revenir en haut Aller en bas
Prysca
Embryon

Prysca


Date d'inscription : 06/01/2010

Est-il trop tard pour adopter un/des colibris? Empty
MessageSujet: Re: Est-il trop tard pour adopter un/des colibris?   Est-il trop tard pour adopter un/des colibris? Icon_minitime9/7/2010, 16:29

Salut Malice,
Je veux juste te dire que j"ai trouvé très amusant de lire ta "saga colibri"!!! Aussi, ne perds pas courage si ça prend du temps avant que les oiseaux découvrent ton "resto" est ton "spa". Dès qu'un les aura trouvé il va propager la bonne nouvelle!!!

Lâches-pas! good


.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Est-il trop tard pour adopter un/des colibris? Empty
MessageSujet: Re: Est-il trop tard pour adopter un/des colibris?   Est-il trop tard pour adopter un/des colibris? Icon_minitime9/7/2010, 17:28

Bonjour à tous!

Merci de vos conseils et commentaires! Après une semaine assez chaude (vous avez remarqué à quel point il faisait chaud? Laughing ) je viens faire un ptit coucou... Il faisait bien trop chaud cette semaine pour s'assoir à l'ordinateur... notre chaise est en cuir hein alors... quand on se relève vous savez comme moi que ca tire presque autant qu'un pansement affraid

Je me suis demandé toute la semaine comment les oiseaux pouvaient supporter... J'ai changer l'eau du "bain" chaque matin avant de partir travailler et chaque soir au retour... j'y ai pas vu d'oiseaux mais je me disais "au cas où" Wink J'ai pas vu notre colibri mais bon, je me tenais loin de la chambre qui était un vrai fourneau alors... J'ai quand même changé le mélange plus souvent...

Dès demain je vais chercher une mangeoire avec des graines de tournesols noires. Merci Nathalie pour le conseil, je me demandais aussi si c'était une petite "gaffe" de les mettre près, l'une de l'autre. J'avoue avoir mis la cloche de ce côté pour bien voir le matin de notre lit... Mon petit côté "égoïste" mettait en dernier "recours" l'autre poteau car il donne sur la fenêtre de chambre de notre voisine de palier... Embarassed Il nous faudra les regarder debout de notre fenêtre de chambre ou bien assis sur le balcon s'ils ne sont pas trop peureux... Mais bon, je ne veux pas perdre notre petit ami non plus alors... Je l'a mettrai sur l'autre poteau pleure Laughing En tout cas, les géraniums ont aimé la chaleurs elles... Les fleurs ouvrent toutes une après l'autre!

Bon... encore une fois, un texte de 10 pages pour dire de toutes petites choses... Faut croire que la chaleur ne m'a pas "coupé" l'excédent de paroles hein :mrgreen:

Bonne soirée plus au "frais" à tous!!! good
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Est-il trop tard pour adopter un/des colibris? Empty
MessageSujet: Re: Est-il trop tard pour adopter un/des colibris?   Est-il trop tard pour adopter un/des colibris? Icon_minitime10/7/2010, 13:34

Coucou!

Je viens tout juste d'aller chercher un "gazebo" pour oiseaux et une grosse poche de graines de tournesols noires good Il y a un plateau pour "gaspiller" moins de graines! J'ai été voir mes voisins du bas pour leur offrir la cloche et ils ont dit qu'ils allaient la mettre dans le pommier à côté de leur patio! Ils n'ont rien contre les graines qui tomberont en bas de notre galerie non plus. Smile

Vu que je vais poser notre mangeoire très près de la fenêtre de chambre de notre voisine de palier, j'ai été lui demandé si c'était ok pour elle. (C'est pas tout le monde qui aime entendre "pioupiouter" dans la chambre tôt les matins hein...) mais elle a dit que c'était ok aussi! Elle les entends dans les arbres dès 4h le matin alors elle a dit: "tant qu'à les entendre, au moins je vais pouvoir les voir" :mrgreen:

Ah et... "Notre" colibri est venu s'abreuver hier soir même si on prenait un peu d'air frais "d'après-orage" sur notre balcon!!! Il est trop cute... Va falloir que je lui trouve un nom à ce ti-pet :mrgreen:

Bonne journée à tous!!!! salut
Revenir en haut Aller en bas
 
Est-il trop tard pour adopter un/des colibris?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trop tard pour les colibris?
» Un tit lunch pour plus tard...
» Nectar maison pour colibris
» 'Abreuvoir' pour oiseaux mouches,(hummingbirds)
» Abreuvoir en plastique pour Colibris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: INFORMATIONS GÉNÉRALES :: Aide et ressources-
Sauter vers: