Agressivité entre perruches

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Agressivité entre perruches Empty
MessageSujet: Agressivité entre perruches   Agressivité entre perruches Icon_minitime8/3/2010, 13:06

Voilà, J'ai deux perruches depuis environ 2 mois et demi. Au début tout allait bien, mais maintenant elles se battent très fréquemment. Il y en a même une qui s'est fait blesser à une patte. J'ignore leur sexe, puisque le cire est encore violet. Je ne sais pas quoi faire, même quand je leur donne à manger dans mes mains elles s'attaquent mutuellement. Est-ce que je devrais les sortir plus souvent de leur cage, en échanger une, qu'est-ce que je dois faire??? Aidez-moi SVP...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Agressivité entre perruches Empty
MessageSujet: Re: Agressivité entre perruches   Agressivité entre perruches Icon_minitime8/4/2010, 10:36

Je ne sais pas si le problème se pose toujours, mais plusieurs facteurs peuvent être à l'origine de tels conflits, par exemple :

- Présence de maladie
- Période de reproduction
- Intégration d'un nouvel arrivant
- Espace trop restreint
- Manque de divertissement

Lorsqu'une ondulée est malade, il n'est pas rare que ses congénères la bouscule allant jusqu'à provoquer la mort de l'oiseau, je sais que cela peut sembler barbare mais c'est instinctif pour ces oiseaux, c'est une question de survie. Et souvent nous ne voyons pas venir les signes avant-coureur de maladies parce que nos oiseaux sont fort habiles pour nous le cacher. Souvent nous le découvrirons beaucoup trop tard à moins d'être familier aux signes de maladies et à moins de pratiquer régulièrement l'examen de leurs fientes ce qui parfois peut nous mettre sur la piste.

En période de reproduction ou encore de séduction, le taux d'agressivité peut également grimper, il y a là une part pouvant être attribuable au rituel amoureux, ce peut importe que les oiseaux soient de même sexe ou non. Il faut offrir plus de divertissement pour que l'oiseau puisse évacuer sa folie et éventuellement songez à éliminer les sources encourageant son désir de reproduction (miroirs, nids, petites tentes, etc).

Si les oiseaux en sont à leur première cohabitation ensemble sans qu'il y ait eu de phase graduelle d'intégration on peut sans le vouloir favoriser les querelles. D'une part les ondulées sont plutôt territoriales, de plus si par exemple l'un d'eux éprouvait une grande affection pour un autre oiseau ou un ancien propriétaire cela peut encore ajouter à la frustration de l'oiseau qui n'acceptera pas nécessairement facilement un nouveau copain.

L'espace et l'aménagement de la cage ou volière est primordiale, il faut avant tout éviter les cages rondes qui brouillent les repères de l'oiseau, eh oui. Aussi je dirais qu'il faut miser sur un format aux alentours de 90 cm de large X 50 cm de profond X 70 cm de haut pour deux ondulées. S'assurer également d'avoir au moins un bel espace libre au centre avec des branches en parallèles pour favoriser le vol sur la largeur. Ensuite on ajoute du temps de vol à l'extérieur de la cage pour de belles envolées dans nos maisons.

Et finalement on mise sur le jeu, les ondulées adorent le jeu et puis de toute façon c'est ce qui favorisera l'usure de leur bec et de leur griffes, alors des jouets et encore des jouets, ils en seront très heureux. Et aussi tout ce qui est os de seiche, blocs minéraux, blocs d'iode, perchoirs de branches naturelles sont indispensables à leur santé en plus de devenir un outil majeur de destruction ce qui est fort agréable pour eux.

Moi je dis gardes les tous les deux et essayes d'analyser davantage la situation compte tenu des dernières informations, mais bon je sais que le sujet remonte déjà à plusieurs jours.
Revenir en haut Aller en bas
 
Agressivité entre perruches
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Agressivité et une vocalise !
» Mes perruches!
» Couple de perruches
» Perruches sauvages!
» Questions sur ma/les perruches

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: OBSERVATIONS ET DISCUSSIONS :: Oiseaux en captivité-
Sauter vers: