Questions sur ma/les perruches

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Questions sur ma/les perruches Empty
MessageSujet: Questions sur ma/les perruches   Questions sur ma/les perruches Icon_minitime19/10/2006, 15:35

Bonjour a tous,

Je suis bien contente d'avoir trouvé ce forum. J'avais quelques interrogations sur ma perruche ondulée et on dirait bien que certains d'entre vous en connaissez beaucoup sur le sujet.

J'ai une perruche depuis bientot presque 3 semaines. Elle appartenait a mon ancienne voisine depuis le printemps dernier si je ne me trompe pas(elle voulait s'en debarasser car elle a un nouveau chat et elle a préféré ce dernier choix). Je sais que son fil est tres hyperactif et je ne serais pas surprise de savoir qu'il a traumatisé l'oiseau hehe mais bon, là n'est pas la question, mais peut etre que ca aura un lien avec ce que je vais vous dire par la suite.

Ma premiere question est: pourquoi mon oiseau ne vole jamais meme si sa cage est toujours ouverte? Les seuls fois où il sort de sa cage c'est lorsque je lui dis de venir me voir sur son balcon.

Ma 2ieme question est: pourquoi l'oiseau sort de sa cage (sur son ptit balcon) et s'approche de moi (je peux meme lui donner plein de becs sur sa tete), mais lorsqu'il voit mes doigts il les attaque? Il m'a meme fait 2 ptits trous sur mon doigt tellement il ne lachait pas prise hehe Je peux meme le flatter avec mon nez, mais oubliez mes doigts (bizarre...)

Ma 3ieme question est: avez vous des chants de perruches ondulées? J'en ai trouvé un seul sur internet qui dure 6 secondes et ma perruche aime beaucoup ca, mais j'aimerais en avoir d'autres.

Ma 4ieme question est: pourquoi mon oiseau bouge la tete de haut en bas (assez rapidement)? Est ce que c'est une maniere de s'amuser? Moi je trouve ca TRES drole quand il fait ca hahaha

Ma 5ieme question est: est-ce normal qu'il se tienne sur une patte? Qu'est ce que cela signifie?


Merci beaucoup pour votre temps
En esperant avoir des reponses a mes interrogations Smile

Stéphanie
Revenir en haut Aller en bas
nauticalle
Oisillon

nauticalle


Date d'inscription : 17/04/2006

Questions sur ma/les perruches Empty
MessageSujet: Re: Questions sur ma/les perruches   Questions sur ma/les perruches Icon_minitime19/10/2006, 17:52

Je peux répondre à quelques-unes de tes questions.

De un, ce n'est pas tous les oiseaux qui sont portés à voler, particulièrement les perruches. Elles se sent en sécurité dans ou près de sa cage. Probablement que c'est pour ça qu'elle sort mais ne s'en éloigne pas. Avec le temps, ça pourrait changer. Mais ça pourrait aussi durer.

Pour ce qui est des doigts, ça aussi j'ai vu ça souvent. Effectivement, son passé peut très bien y être pour quelque chose. C'est bien normal que si le petit garçon passait son temps à tapocher sur la cage par exemple, elle va s'en souvenir.
Ça, par contre, avec de la patience, ça devrait se corriger. Surtout si elle se laisse déjà approcher autrement.
Pour les chants, aucune idée!!
Le fait qu'il bouge la tête est commun à pas mal tous les perroquets et ce qui s'y rapproche. Quand il fait ça, il est content! Il te fait une ptite danse haha. Va faire un tour dans une animalerie où il y a beaucoup d'oiseaux, et où il sont bien traités, tu verras, ça se fait aller la tête en masse!!!

Et oui, en général, c'est normal qu'il se tienne sur une patte, lorsqu'il dort en autre. Pourquoi? Aucune idée, mais sûrement qu'on te répondra bientôt! ;)La chaleur?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions sur ma/les perruches Empty
MessageSujet: Re: Questions sur ma/les perruches   Questions sur ma/les perruches Icon_minitime19/10/2006, 18:19

Merci beaucoup pour tes reponses! good

Ma perruche se mets souvent sur une patte, elle chante et elle a l'air paisible quand elle est ainsi.


Je ris a en pleurer quand il branle la tete! C'est tellement drole haha J'ai deja eu plusieurs perruches quand j'etais jeune, mais je ne me souvenais pas de ca! Wink Si c'est parce qu'il est heureux, éh bien tant mieux! Tu me fais rougir


Je suis un peu contente qu'il ne vole pas partout dans ma chambre, ca évite les plumes et les crottes un peu partout Wink


Merci encore!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions sur ma/les perruches Empty
MessageSujet: Re: Questions sur ma/les perruches   Questions sur ma/les perruches Icon_minitime15/11/2006, 13:15

Rebonjour,

Je commence a ne plus aimer ma perruche tellement elle est mechante avec moi. J'aimerais avoir vos conseils car je sais pas quoi faire.

J'ai toujours vue qu'elle attaquait nos mains quand on s'approchait d'elle, mais la ca devient de pire en pire (peut etre car je suis de moins en moins patiente je suppose). Maintenant j'ai de la misere a aller prendre sa nourriture dans sa cage sans qu'elle ne me morde, meme chose pour son eau et meme chose pour fermer sa cage!!

Ses plumes sur sa tete se hissent et la c'est l'attaque si je suis trop pret.


Quoi faire?
Revenir en haut Aller en bas
Stephane
Poussin




Date d'inscription : 18/10/2005

Questions sur ma/les perruches Empty
MessageSujet: Re: Questions sur ma/les perruches   Questions sur ma/les perruches Icon_minitime15/11/2006, 15:37

cette perruche a appris que la main est dangereuse....elle a simplement un comportement agressif a cause de ca....je ne sais pas ce que tu veux dire par moins patiente mais cette perruche a peur....
il te faut la rassurer....au pire, si elle te fait mal, porte des gants...ils n'ont pas a etre épais puisque sont bec n'est pas tres fort...simplement pour éviter les morsures....
je ne sais pas si tu la saisies parfois, mais c'est habituellement une des raisons pour lesquelles les perruches mordent....ensuite, si sa cage est petite, comme c'est malheureusement tres souvent le cas, quand tu y entres la main, elle n'a nulle part ou se refugier alors elle attaque!!

si tu n'as pas la patience de l'approcher doucement (et je ne te le reproche pas puisque personnellement je n'ai nulle gout pour les perruches ondulées), tu devrais sans doute t'en défaire....
cet oiseau a besoin d'etre pris avec bcp de patience et d'endurance....pour le gagner, il te faudra prendre du temps...
aussi, si elle a un miroir, tu peux l'enlever, elle a besoin de compagnie, elle risque alors de rechercher la tienne....de plus, réduits sa photopériode a 8h....tu devras la placer dans une piece ou il n'y a pas de lumiere en soirée....elle devrait alors perdre une partie de son aggressivité si celle ci est générée par les hormones....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions sur ma/les perruches Empty
MessageSujet: Re: Questions sur ma/les perruches   Questions sur ma/les perruches Icon_minitime15/11/2006, 16:56

Merci beaucoup Stephane pour tes conseils! Je ne sais pas ce que les anciens proprietaires lui on fait, mais ma perruche est vraiment agressive avec mes mains. Pourtant, je ne l'approche jamais rapidement (j'ai jamais fait de mouvement brusque avec mes mains devant lui) car je sais qu'il n'aime pas ca, mais des fois, je fais juste mettre ma main pres de lui et sans meme que je bouge, il attaque. Je vais essayer d'etre plus patiente avec lui... hehe

Quand je change sa nourriture, je fais un test pour voir s'il va m'attaquer ou non, et si c'est le cas, je mets des gants pour eviter les morsures. Je l'ai pris une fois dans mes mains avec des gants car il etait dans un endroit où il avait besoin de mon aide. J'essaie d'approcher mes mains seulement pour le prendre sur mon doigt. Ce qui me surprend vraiment, c'est qu'il n'est nullement agressif avec notre visage, il s'approche meme souvent sur son "balcon" pour qu'on s'approche de lui...

Je ne sais pas si la cage est petite (la mienne fait 40 pouces de circonférence et 21 pouces de hauteur environ). Si je mets ma main dans la cage, il a de la place pour bouger, mais il prefere rester la et me mordre lol Le premier jour que je l'ai eu, j'ai mis un miroir car je croyais qu'il aimait beaucoup ca (et c'est le cas, car quand il a peur il s'y colle toujours et il danse et chante devant son reflet). Je vais l'enlever quelques jours pour voir si son comportement va changer.

Je vais aussi essayer pour la photopériode, je ne savais pas qu'il avait besoin tant de sommeil que ca! Justement je mets toujours les lumieres meme quand je ne suis pas la.

En esperant que son comportement va changer! Je vais etre plus patiente la hehe

Merci encore Stephane, s'il y a quelqu'un qui a d'autres techniques, ne vous genez pas! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Stephane
Poussin




Date d'inscription : 18/10/2005

Questions sur ma/les perruches Empty
MessageSujet: Re: Questions sur ma/les perruches   Questions sur ma/les perruches Icon_minitime15/11/2006, 17:34

pour le miroir, c'est normal, il est grégaire alors il recherche d'autres oiseaux de son espece...sinon, il ira sans doute plus vers les humains....

pour la photopériode, ca n'a pas rapport avec le sommeil, simplement, les oiseaux ne produisent pas de testostérone a moins de 8 heures de lumiere par jour. la testostérone pouvant rendre les oiseaux, surtout les males mais aussi les femelles, agressifs, en la réduisant, tu t'assures de ne pas ajouter ce facteur aux autres...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions sur ma/les perruches Empty
MessageSujet: Re: Questions sur ma/les perruches   Questions sur ma/les perruches Icon_minitime25/11/2006, 11:34

Whoa, depuis la derniere fois que j'ai posté ici, il y a eu de grand developpement! J'ai fait comme tu m'as dit Stéphane et ca a l'air de bien fonctionner.

Depuis quelque temps, ma perruche vole environ une fois par jour dans mon appart (il me suit quand je sors de ma chambre hehe). Quand il est hors de sa cage et que je lui tend la main, il monte dessus sans etre mechant. Il vient plus souvent me voir sur son "balcon" de sa cage et il chante et danse. Cet avant midi, j'ai reussi a le faire monter sur ma main 4 fois et mon copain l'a fait monter sur son epaule.

En tout cas, depuis une semaine il a vraiment changé (pour le mieux) et c'est tres plaisant! Ya de l'espoir hehe

Merci encore Stéphane Wink
Revenir en haut Aller en bas
nauticalle
Oisillon

nauticalle


Date d'inscription : 17/04/2006

Questions sur ma/les perruches Empty
MessageSujet: Re: Questions sur ma/les perruches   Questions sur ma/les perruches Icon_minitime25/11/2006, 17:33

Super Peachy. Ça valait la peine d'être patiente.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions sur ma/les perruches Empty
MessageSujet: Re: Questions sur ma/les perruches   Questions sur ma/les perruches Icon_minitime26/11/2006, 15:12

Pendant qu'on y est, moi aussi j'ai un petit problème. Ma perruche, (mâle) a un petit jouet super pas beau pis il arrête pas de lui régurgiter dessus. Pourquoi, et que faire ?
Revenir en haut Aller en bas
zahelle
Oeuf

zahelle


Date d'inscription : 20/04/2006

Questions sur ma/les perruches Empty
MessageSujet: Re: Questions sur ma/les perruches   Questions sur ma/les perruches Icon_minitime26/11/2006, 15:21

Je ne sais pas pourquoi ornithocam, mais peut-être devrais-tu lui enlever ce jouet Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions sur ma/les perruches Empty
MessageSujet: Re: Questions sur ma/les perruches   Questions sur ma/les perruches Icon_minitime26/11/2006, 15:25

Il pourrait-tu faire une genre de "dépression" ?!? Rolling Eyes Parce qu'il l'adore vraiment beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions sur ma/les perruches Empty
MessageSujet: Re: Questions sur ma/les perruches   Questions sur ma/les perruches Icon_minitime26/11/2006, 15:54

S'il regurgite, c'est tu parce qu'il mange certain bout du jouet?

Je ne suis pas experte, mais je ne pense pas qu'il fasse une "depression" si tu l'enleves. Moi j'ai enlever 2 objets de sa cage dont il aimait beaucoup et il va tres bien! Il s'interesse maintenant a son autre jouet..
Revenir en haut Aller en bas
Stephane
Poussin




Date d'inscription : 18/10/2005

Questions sur ma/les perruches Empty
MessageSujet: Re: Questions sur ma/les perruches   Questions sur ma/les perruches Icon_minitime26/11/2006, 16:08

je ne crois pas que ce soit normal qu'elle régurgitent...mais es tu certaine qu'elle régurgite?? ce pourrait aussi etre du sperme...les males ont tendance a accoupler des objets de leur entourage...
Revenir en haut Aller en bas
nauticalle
Oisillon

nauticalle


Date d'inscription : 17/04/2006

Questions sur ma/les perruches Empty
MessageSujet: Re: Questions sur ma/les perruches   Questions sur ma/les perruches Icon_minitime26/11/2006, 16:14

J'ai moi-même un inséparable depuis une couple d'années.
Si je lui mets autre chose que son perchoir avec miroir dans sa cage, il fait la même chose. Peu importe le jouet, il régurgite dessus jusqu'à ce que ça vienne... euh... disons plutôt pas très appétissant!!!

Il a toujours été comme ça. Et il ne se porte pas plus mal depuis que je les ai enlevé, voilà très longtemps. Et Stéphane, dans mon cas, il regurgitait vraiment, je le voyais faire régulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions sur ma/les perruches Empty
MessageSujet: Re: Questions sur ma/les perruches   Questions sur ma/les perruches Icon_minitime1/12/2006, 14:22

Stephane a écrit:
je ne crois pas que ce soit normal qu'elle régurgitent...mais es tu certaine qu'elle régurgite?? ce pourrait aussi etre du sperme...les males ont tendance a accoupler des objets de leur entourage...

Ben l'autre fois je l'ai VU régurgiter, pis après il bouffe son régurgitage.
Revenir en haut Aller en bas
Stephane
Poussin




Date d'inscription : 18/10/2005

Questions sur ma/les perruches Empty
MessageSujet: Re: Questions sur ma/les perruches   Questions sur ma/les perruches Icon_minitime1/12/2006, 14:24

alors il faudrait trouver la cause du régurgitage, je ne vois rien de "normal" dans ce comportement...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions sur ma/les perruches Empty
MessageSujet: Re: Questions sur ma/les perruches   Questions sur ma/les perruches Icon_minitime1/12/2006, 14:28

Bon, de toute façon, je vais l'enlever, son petit jouet horrible.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions sur ma/les perruches Empty
MessageSujet: Re: Questions sur ma/les perruches   Questions sur ma/les perruches Icon_minitime5/12/2006, 18:17

Stephane a écrit:
alors il faudrait trouver la cause du régurgitage, je ne vois rien de "normal" dans ce comportement...

C'est pas un comportement de femele qui nourris son petit?


Parlant de perruches et de nourriture, j'en ai une question moi aussi.

A propos du gravier, les perruches (et les oiseaux en générale) mange du gravier pour digérer les graines qu'elles mangent. A quel fréquence doivent elles en manger? A chaque repas? etc... je me demande ca, parceque ma fille a perdu sa perruche la semaine passée (décès) et elle était bien triste de cela, je me demandais pourquoi ca aurais pus se produire car la veille, tout semblais etre normal, mais nous ne l'avons pas vu manger du gravier souvent et je sais qu'elles peuvent en mourrir si elle mange pas de gravier.

En fait, ma question devrais être.. Le système de digestion, comment ca marche?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Stephane
Poussin




Date d'inscription : 18/10/2005

Questions sur ma/les perruches Empty
MessageSujet: Re: Questions sur ma/les perruches   Questions sur ma/les perruches Icon_minitime5/12/2006, 23:19

salut,

c'est assez simple, comme les oiseaux n'ont pas de dents et que les grains doivent etre broyés pour etre bien digérés, ils ont un gésier qui "fait la job" a l'aide de petits gravillons. le gésier est un réservoir musculeux et tres résistant, juste apres la gorge, qui permet aux oiseaux, a l'aide de petits graviers et des mouvements du gésier, de briser l'enveloppe dure du grain pour permettre un meilleur assimilement des nutriments qu'il contient....

au bout d'un certain temps, les graviers sont trop usés et réduits en poussiere, ils doivent donc etre remplacés par de nouveaux....donc, si un oiseau a acces a du gravier au moins une fois par semaine, il n'en manquera jamais....il n'en a d'ailleur pas besoin de nouveaux a toutes les semaines mais, il faut lui en fournir pour qu'il puisse y puiser au besoin....il choisit aussi les graviers qu'il avale....il faut donc lui en offrir suffisamment.

voila, c'est a ca que ca sert le gravier!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions sur ma/les perruches Empty
MessageSujet: Re: Questions sur ma/les perruches   Questions sur ma/les perruches Icon_minitime6/12/2006, 08:23

Ok, bin Merci Stéphane.... je savait un peu comment ca fonctionnait, je savait juste pas les détails exact. Surtout au niveau de la fréquence.

Maintenant je comprend pourquoi on la vois pas manger du gravier souvent.
Revenir en haut Aller en bas
 
Questions sur ma/les perruches
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes perruches!
» Couple de perruches
» 2 perruches recherchent nouvelle famille - Trois-Rivières
» Est-ce que les perruches ont une libido?
» Perruches sauvages!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: OBSERVATIONS ET DISCUSSIONS :: Oiseaux en captivité-
Sauter vers: