Départ colibris…

Aller en bas 
+2
Lorraine Pinard
MichelB
6 participants
AuteurMessage
MichelB
Passionné des oiseaux

MichelB


Date d'inscription : 02/01/2019

Départ colibris… Empty
MessageSujet: Départ colibris…   Départ colibris… Icon_minitime28/9/2023, 19:04

D’une année à l’autre j’oublie le moment où on cesse de les voir… en ce moment les fleurs sont encore étonnamment « fleuries » si je peux dire, le ou les colibris sont là presque en permanence, c’est fou ! Celui-ci me semble bien dodu… est-ce qu’ils se gavent avant le départ ? Il me semble que les nuits sont bien fraîches pour de si petites créatures… encore des photos par faible luminosité…
Départ colibris… Img_4614

Départ colibris… Img_4615

Renépel et Balbuzard890 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Lorraine Pinard
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Lorraine Pinard


Date d'inscription : 24/01/2009

Départ colibris… Empty
MessageSujet: Re: Départ colibris…   Départ colibris… Icon_minitime28/9/2023, 21:59

Effectivement ils se gavent avant le départ. Un ornithologue connu nous recommandait de laisser nos abreuvoirs jusqu'en octobre et de favoriser le sirop à une partie de sucre pour trois d'eau (1/3 tasse sucre pour une t. d'eau) 
Ça leur prend un regain d'énergie pour le grand voyage vers la chaleur. Généralement le mâle migre avant la femelle et les petits.

Renépel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Renépel
Membre Donateur
Renépel


Date d'inscription : 22/01/2010

Départ colibris… Empty
MessageSujet: Re: Départ colibris…   Départ colibris… Icon_minitime29/9/2023, 06:44

Smile Publication ("post") instructive et intéressante ! Quand au moment de la migration, Michel, ce doit être comme pour plusieurs espèces, i.e  ... tant qu'il y a à se nourrir. Ça peut donc varier à chaque année ... du moins un peu.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/136542058@N08/
Balbuzard890
Oiseau

Balbuzard890


Date d'inscription : 09/08/2019

Départ colibris… Empty
MessageSujet: Re: Départ colibris…   Départ colibris… Icon_minitime29/9/2023, 08:04

Bonjour !  Michel.

Pour les périodes des migrations saisonnières des colibris au Québec. 

Ce que j'ai lu sur les rapports d'observation du site d'EBird aux diverses région d'ici. 


J'ai regrouper les deux périodes de migration, printanière et automnale :

Voici les périodes d’observations (approximatifs) du colibris à gorge rubis (archilochus colubris) au Québec.

Colibris de la région du nord du lac Champlain; de la mi-mai à la fin du mois de septembre.
Colibris de la région de Montréal; de la deuxième semaine de mars à la fin du mois de septembre.
Colibris de la région du Témiscamingue; du début du mois de juin au début de septembre.
Colibris de la région de l’Abitibi; de la mi-juin à la fin du mois d’août.
Colibris de la région du Lac St-Jean; du début du mois de juin au milieu d’août.
Colibris de la région de la Côte-Nord; de la mi-mai au mois à la fin du mois de septembre.
Colibris de la région de Minicouagan; du début du mois de juin à la fin septembre.
Colibris de la région de la Gaspésie; de la fin du mois de mai à la fin d’août.
Colibris de la baie Des-Chaleurs; de la fin du mois de mai au début de septembre.
Colibris du Bas-St-Laurent; du début du mois de juin au début de septembre.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Départ colibris… 1f985481
Revenir en haut Aller en bas
MichelB
Passionné des oiseaux

MichelB


Date d'inscription : 02/01/2019

Départ colibris… Empty
MessageSujet: Re: Départ colibris…   Départ colibris… Icon_minitime29/9/2023, 09:29

Lorraine merci pour l’info utile… René c’est ce que je me disais aussi: tant qu’ils trouvent de la nourriture alors j’hésitais à enlever mon abreuvoir ( malgré qu’ils n’y vont presque pas…) et quelqu’un me disais qu’en laissant nos abreuvoirs on les 
« empêchait » de s’en aller… scratch   Balbuzard: très intéressant lien, une mine de renseignements ce jardinier paresseux !
Je joint cette photo surprenante venant de ce site . Ma soeur qui vit dans le bout de Victoria BC a des colibris tout l’hiver
C. Roux et C. d’Anna et doit parfois faire la rotation de deux abreuvoirs parce qu’ils gèlent la nuit ! 
Départ colibris… Img_7913

Renépel et Balbuzard890 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Maripoum
Passionné des oiseaux

Maripoum


Date d'inscription : 18/05/2015

Départ colibris… Empty
MessageSujet: Re: Départ colibris…   Départ colibris… Icon_minitime29/9/2023, 10:19

Ici un peu au nord de la ville de Québec, les Colibris sont partis au début de septembre.
Revenir en haut Aller en bas
http://oiseauxshannon.blogspot.ca/
Lorraine Pinard
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Lorraine Pinard


Date d'inscription : 24/01/2009

Départ colibris… Empty
MessageSujet: Re: Départ colibris…   Départ colibris… Icon_minitime29/9/2023, 11:20

Que le fait de laisser l'abreuvoir les empêche de partir vers la chaleur me surprendrait énormément, à un moment donné, ils ne sont pas équipés pour vivre dans nos températures si froides et hivernales. Vaut mieux maintenir l'abreuvoir contenant la recette plus concentrée de un pour trois jusqu'à la fin octobre. C'est sûr qu'à ce moment il n'en reste probablement pas, mais au moins les retardataires auront eu ce qu'il faut pour se gorger avant le départ.
Revenir en haut Aller en bas
PhilD
Oisillon

PhilD


Date d'inscription : 08/08/2014

Départ colibris… Empty
MessageSujet: Re: Départ colibris…   Départ colibris… Icon_minitime30/9/2023, 11:52

Intéressant, et belle photo! Tu as eu la chance de bien l'observer pendant qu'il était sur les fleurs
Revenir en haut Aller en bas
 
Départ colibris…
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» depart colibris
» Colibris sur le départ
» C'est un départ
» ces un depart
» Kit de départ

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: OBSERVATIONS ET DISCUSSIONS :: Oiseaux d'ici :: Autres oiseaux indigènes-
Sauter vers: