100 000 $ pour protéger et conserver la flore et la faune du ruisseau Massé, Montérégie.

Aller en bas 
AuteurMessage
Balbuzard890
Oiseau

Balbuzard890


Date d'inscription : 09/08/2019

100 000 $ pour protéger et conserver la flore et la faune du ruisseau Massé, Montérégie. Empty
MessageSujet: 100 000 $ pour protéger et conserver la flore et la faune du ruisseau Massé, Montérégie.   100 000 $ pour protéger et conserver la flore et la faune du ruisseau Massé, Montérégie. Icon_minitime9/8/2023, 08:29

Bonjour !

8-08-2023

100 000 $ pour protéger et conserver la flore et la faune du ruisseau Massé.



Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique, a annoncé aujourd’hui que l’organisme Ciel-et-Terre recevra 100 000 dollars pour protéger et conserver la flore et la faune du ruisseau Massé, en Montérégie au Québec. Ce ruisseau constitue un habitat important pour la rainette faux-grillon de l’Ouest.

Le projet vise à améliorer les fonctions écologiques des zones tampons riveraines et la qualité de l’eau du ruisseau Massé, et il contribuera à éduquer et à mieux sensibiliser la collectivité à propos des questions touchant la biodiversité naturelle. Dans le cadre de ces efforts, Ciel-et-Terre désignera des aires d’intervention prioritaires, nettoiera les berges, plantera des bandes de protection riveraines, éliminera les espèces exotiques envahissantes et organisera des campagnes d’information et de sensibilisation. La rainette faux-grillon de l’Ouest est inscrite comme espèce menacée à l’annexe 1 de la Loi sur les Espèces en Péril depuis 2010 en raison des principales menaces qui pèsent sur l’espèce, notamment le développement urbain, les activités agricoles et l’expansion de l’infrastructure. Faciliter le rétablissement d’espèces comme la rainette faux-grillon de l’Ouest contribuera à la biodiversité globale et au maintien d’écosystèmes sains, à la santé, à la prospérité et au bien-être de toute la population. 

Rappelons que les amendes et les sanctions sont automatiquement versées au Fonds pour dommages à l’environnement en vertu de 14 dispositions législatives fédérales, dont : la Loi sur les Pêches, paragraphe 40(6); la Loi canadienne sur la Protection de l’Environnement (1999) et la Loi de 1994 sur la Convention concernant les Oiseaux Migrateurs. Cinq lois fédérales contiennent des clauses discrétionnaires pouvant être appliquées pour verser les amendes et sanctions au Fonds pour dommages à l’environnement, notamment la Loi sur les pêches, alinéa 79.2f). Le Fonds pour Dommages à l’Environnement soutient des projets qui contribuent à restaurer des ressources naturelles similaires à celles qui ont été endommagées par l’incident initial, et qui se trouvent à l’endroit ou à proximité de l’endroit où le ou les dommages à l’environnement où elles se sont produites.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Ciel-et-Terre, anciennement connu sous le nom du Centre d’Information sur l’Environnement de Longueuil est un organisme à but non lucratif formé par et pour les citoyennes qui agis pour la protection et l’amélioration de l’environnement des milieux naturels de la région de la Montérégie en vue d’assurer le maintien de la biodiversité à long terme, en améliorant la connaissance du milieu, en sensibilisant et en impliquant les communautés et les citoyens. 
Les actions de Ciel-et-Terre reposent principalement sur trois axes d’interventions. Le projet « Le Ruisseau Massé est de créer un corridor pour la biodiversité en Montérégie » il vise à rétablir la connectivité entre certains milieux naturels d’intérêt par les rives et des cours d’eau de son bassin versant. Le bassin versant du ruisseau Massé touche les territoires de 5 municipalités (Carignan, Saint-Basile-le-Grand, Saint-Bruno-de-Montarville, Longueuil et Boucherville). Il est situé à un endroit stratégique pour la faune et la flore de cette région. Le ruisseau Massé fournit le quart du débit d’eau de la rivière L’Acadie, juste avant qu’elle ne se jette dans la rivière Richelieu. Ciel-et-Terre propose ce projet de concertation nécessitant la collaboration de multiples intervenants, qui aboutira à un plan d’action qui sera mis en œuvre dans les prochaines années.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Les corridors naturels sont une clé pour le maintien de la biodiversité.

En Montérégie, la fragmentation du territoire, c’est-à-dire l’isolation de parcelles formant auparavant un continuum est grande. Que ce soit par le développement agricole, urbain ou industriel, nos milieux naturels font face à plusieurs pressions. Or, la Montérégie est aussi riche d’une grande biodiversité qu’il importe de sauvegarder.

La perte de connectivité engendrée par la fragmentation a des conséquences négatives sur la dispersion des espèces et les échanges génétiques. En isolant les populations, on nuit au maintien de la biodiversité et au fonctionnement des écosystèmes impliqués. Par exemple, des fragments réduisent de près de 25% le nombre d’espèces présentes contrairement à un habitat intact (Gonzalez et al. (1998), Science).

Devant ce constat, possédons-nous des outils pour rétablir cette connectivité qui semble essentielle à nos milieux naturels ? 

La clé, est la création de corridors naturels …

Les corridors naturels sont des habitats tels que des bandes riveraines, des boisés ou des milieux humides permettant la dispersion de la flore et le déplacement de la faune d’un endroit à l’autre pour combler leurs besoins vitaux. Tous ensemble, ces habitats forment une route, un passage sûr pour notre biodiversité, ce qui rétablit la connectivité entre les milieux isolés. D’ailleurs, en protégeant 17 % de nos terres, cela permet de maintenir 74 % de la connectivité en 2050 dans la grande région de Montréal (Albert et al. (2016) Nature Climate Change, soumis).

Notre projet du ruisseau Massé vise entre autres à protéger et valoriser le corridor naturel que forment le ruisseau, ses branches et ses bandes riveraines. En préservant l’intégrité de ce corridor, nous protégeons non seulement les espèces communes présentes sur le territoire, mais également plusieurs espèces à statut telles que la rainette faux-grillon en Montérégie, plus d’une quinzaine d’espèces aviaires et la chauve-souris rousse.

De nombreux exemples de corridors naturels existent déjà au Québec. Pensons notamment à la ceinture et trame verte et bleue du Grand-Montréal, au corridor forestier du Grand-Coteau, où encore au corridor appalachien des Montagnes-Vertes, tous des projets de grandes envergures qui se basent sur le même principe de conservation. De belles sources d’inspirations !

- Catherine Doucet, biologiste - Division du rétablissement - Coordonnatrice des dossiers en herpétofaune - MELCCFP.




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
 
100 000 $ pour protéger et conserver la flore et la faune du ruisseau Massé, Montérégie.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Diversité de la faune et la flore sauvages
» Site sur la faune et la flore québecoise
» Besoin d'aide pour conserver nos mangeoires au condo !
» PYGARQUES.. En masse.
» Des Harfangs en masse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: INFORMATIONS GÉNÉRALES :: Sites d'observation-
Sauter vers: