Besoin d'aide pour conserver nos mangeoires au condo !

Aller en bas 
+2
Alpha
JoBine
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Besoin d'aide pour conserver nos mangeoires au condo ! Empty
MessageSujet: Besoin d'aide pour conserver nos mangeoires au condo !   Besoin d'aide pour conserver nos mangeoires au condo ! Icon_minitime24/9/2010, 10:29

Bonjour tout le monde,

Je fais appel au groupe pour savoir si quelque uns d'entre-vous auraient des conseils ou suggestions à partager afin que nous puissions conserver nos mangeoires à notre condo. Pour vous aider un peu, voici le portrait général de la situation:

Nous demeurons dans un édifice de 14 condominiums en bordure du parc naturel Isaac-Rawas qui vient tout juste d'être aménagé en espace de conservation par la municipalité de Sainte-Thérèse. Le parc longe une partie de la zone verte du beau ruisseau Charron, juste au sud de la polyvalente Sainte-Thérèse. En deux ans, nous avons recensé plus de 45 espèces d'oiseaux, dont plusieurs sont nicheurs juste derrière notre cour, là où le ruisseau fait deux coudes. Un petit endroit de rêve en pleine banlieue.

L'an dernier, nous avons décidé de faire notre part pour la conservation des espèce, mais avant de procéder, nous avons soumis le projet à l'association des co-propriétaires, question de faire les choses comme il faut. Le projet fut approuvé à l'unanimité et nous avons procédé. Il va sans dire que les mangeoires sont très populaires auprès de la gente ailée et nous avons vû plus d'espèces cette année que l'an dernier ! 43 à ce jour.

Mais voilà... j'ai sû aujourd'hui que certains proprios se plaignent de la présence des oiseaux. Des pigeons surtout qui se soulageraient sur leur balcon. Pigeons qui soit dit en passant, fréquentaient les lieux bien avant que nos mangeoires apparaissent et dont l'environnement immobilier immédiat encourage la présence, que 4 ou 5 d'entre-eux viennent sous les mangeoires ou pas... Il faut dire ici aussi qu'un des co-propriétaires, et ce malgré nos recommandations à ne pas le faire, dépose régulièrement des restes de pain ou même de pizza (hé oui...) près des mangeoires !!! Et qui vient manger croyez-vous ? Hé oui, le pigeons, les goélands (dont une colonie habite justement la pelouse de la polyvalente tout près, et les corneilles de passage !!! Mais les coupables sont les mangeoires, bien-sûr.... grrrrrr... En plus, elles ne sont même pas installées sur la pelouse de l'aire commune mais bien dans la partie appartenant à la zone tampon du ruisseau.

Enfin, vous voyez le topo ! Ce soir, les administrateurs sont venus nous voir, bien embêtés et gênés pour nous avertir que le sujet allait être porté au vote à la prochaine assemblée en novembre parce qu'ils auraient reçu plusieurs plaintes. Nous savons très bien que nos voisins immédiats adorent les mangeoires, car ils nous en font régulièrement l'éloge, une d'entre-eux les remplis même en alternance avec nous ! Mais apparemment d'autres n'apprécient pas autant, sans pour autant nous l'avoir dit directement... S'il fallait que nous on commence à faire des plaintes contre tous les chiens et les chats des autres propriétaires qui sont tolérés même si les règlements officiels les interdisent... Hum ! Belle communauté de tolérance en perspective... (sic!).

Veuillez noter au passage que notre intention n'est pas d'installer des dispositifs sélectifs car nous n'aimons pas le principe, nous aimons tous les oiseaux sans discrimination. Ce que nous voulons c'est fournir des arguments choisis pour faire changer les opinions lors de l'assemblée. Et si nous perdons le vote, nous enlèverons simplement les mangeoires sans rechigner. Vivre en communauté, c'est çà aussi. C'est faire des compromis. Mais pas sans au moins essayer de faire voir notre point de vue ainsi que tous les bénifices que les mangeoires apportent à l'environnement immédiat. Surtout que mangeoires ou pas, les pigeons vont continuer de fréquenter les toitures et les balcons supérieurs, c'est certain ! Laughing

Merci donc d'avance pour vos conseils qui seront bien appréciés !

ps: j'ai posté ce même message sur la liste Ornito-Québec sans aucune réponse à date ! Décidemment, ces gens-là, j'arrive pas à les comprendre... petite clique on dirait... Rolling Eyes

Revenir en haut Aller en bas
JoBine
Oiseau

JoBine


Date d'inscription : 23/02/2008

Besoin d'aide pour conserver nos mangeoires au condo ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour conserver nos mangeoires au condo !   Besoin d'aide pour conserver nos mangeoires au condo ! Icon_minitime24/9/2010, 12:35

As-tu des espèces spéciales à tes mangeoires. As-tu noté des nichées d'oiseaux tout près qui n'y était peut-être pas avant. As-tu vu un quelquonce bien fait autre que nourrir les oiseaux et ce pour les oiseaux? Ce serait de bons arguments. Sinon, et bien il te reste la détente de voir les oseaux, que c'est relaxant et ensuite peuvent venir les menaces par rappport aux autres animaux qui sont interdits mais tolérés (quoi que je ne pense pas que ce soit une solution car ceux qui endures pas les oiseaux ne doivent pas avoir d'animaux non plus).

Tu peux aussi dire ce que tu nous dit à propos des goélands et des pigeons qui y étaient déjà. Que de donner les restants de tables au balcon est une mauvaise idée et que les mangeoires n'occasionne pas tant de désagréements. Sinon, des mangeoires discriminatoires peuvent ne repousser que les pigeons et les goélands. Il y aura une petite discrimintaion mais tu conservera peut-être tes mangeoires.

Bonne chance!

Jo
Revenir en haut Aller en bas
Alpha
Poussin

Alpha


Date d'inscription : 24/08/2010

Besoin d'aide pour conserver nos mangeoires au condo ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour conserver nos mangeoires au condo !   Besoin d'aide pour conserver nos mangeoires au condo ! Icon_minitime24/9/2010, 19:23

Voici deux avantages que j'ai remarqués dans mon jardin avec la multiplication des mangeoires, la première est le contrôle des fils d'araignée. Par le passé je devais traversé une dizaine de fils d'araignée pour traversé mon jardin qui fait à peine 20m X 30m, maintenant je continu d'avoir des fils d'araignée, mais en quelques heures le matin, le va-et-vient des oiseaux a tôt fait de détruire ces fils désagréables a traversé lorsqu'ils sont a la hauteur du visage.

La deuxième est le contrôle des insectes autour du condo, moins de maringouins, d'araignées, et de fourmis.

J'en ai un troisième qui est plus tordu et peut être pas applicable chez vous. Le contrôle des excréments de chats sur mon terrain, en effet même si j'ai environ une demi-douzaine de chats qui visite mon jardin a tous les jours (plus que les années passées), la présence d'excréments de chats a diminué du tiers. La seule explication que j'ai est qu'un chat ne laisse pas sa trace sur son territoire de chasse.

Revenir en haut Aller en bas
Thalie
Oisillon

Thalie


Date d'inscription : 24/04/2010

Besoin d'aide pour conserver nos mangeoires au condo ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour conserver nos mangeoires au condo !   Besoin d'aide pour conserver nos mangeoires au condo ! Icon_minitime24/9/2010, 21:48

Personnellement, je met des mangeoire depuis des années, j'ai aussi une très, très grande variété d'oiseaux (un boisé + un ruisseau derrière la maison) et je n'ai JAMAIS eu de goélands ni de pigeons à mes mangeoires. Une corneille se pointe quelques minutes à l'occasion, lorsque je sors des cacahuètes en écailles. Bref, mon argument (qui j'espère, pourra vous servir...) :
Faites le test. Enlevez vos mangeoires pendant 1 semaine, et les gens verront clairement que ce qui attire les pigeons, les corneilles et les goélands, ce sont les morceaux de pain et de pizza. C'est clair. Si les mangeoires attiraient les goélands, les corneilles et les pigeons, il n'y aurait pas ces milliers d'adeptes qui dépensent temps + argent au Québec en mangeoires, graines, etc.

J'espère que ma petite collaboration vous sera utile. Donnez-nous des nouvelles... J'espère vraiment que vous pourrez continuer à nourrir vos visiteurs! salut
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Besoin d'aide pour conserver nos mangeoires au condo ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour conserver nos mangeoires au condo !   Besoin d'aide pour conserver nos mangeoires au condo ! Icon_minitime25/9/2010, 09:58

Pendant de nombreuses années j'ai cherché un moyen d'empêcher les pigeons d'envahir mon jardin.
Deux raisons majeures m'incitaient à tenir à l'écart cette espèce même si leurs couleurs variées font d'eux de très beaux oiseaux. Leurs fientes sont une cause importante du mécontentement des gens qui ont à subir leur présence et le deuxième inconvénient est que les pigeons s'attaquent aux bardeaux des toitures pour en retirer le gravier s'en servant comme concasseur dans leur gésier. La durée de vie de la toiture esr alors passablement raccourcie. Il n'est pas rare de nos jours de voir des villes interdire de nourrir car en fin de course, c'est toujours ceux qui crient qui ont gain de cause.
Il faut donc, selon moi, prendre tout les moyens pour cesser d'attirer les pigeons et malheureusement, souvent ça passe par des mangeoires sélectives. J'ai expliqué de long en large dans "le Grand Livre pour attirer les Oiseaux chez soi" les moyens à prendre pour éviter que les voisins qui n'ont pas la même passion que nous fassent des pressions pour éliminer les mangeoires de leur milieu. Il faut être vigilant et préventif.
J'ai bien peur que si vous n'arrivez pas à prouver que les mangeoires ne sont aucunement en cause vous perdiez votre bataille. Pour en arriver à en faire la preuve, vous devrez probablement démontrer qu'il n'y a aucune graines qui tombent par terre puisque toutes vos mangeoires sont équipées de ramasse-graines. Vous devrez également prouver que toutes vos mangeoires sont innaccessibles au pigeons. Il vous faudra alors des mangeoires grillagées ou à perchoirs restreints. Les pigeons ne demeurent pas dans un environnement sans nourriture. Plusieurs personnes qui ont appliquées ces 2 principes m'ont fait part qu'après quelques jours, les pigeons ne venaient plus à leur mangeoires. De cette façon, vous pourrez peut-être garder vos mangeoires. Il n'est pas facile de faire changer d'avis ceux qui ont des idées préconcues.
J'espère bien que vous arriverez à conserver vos mangeoires car il est tellement agréable d'observer les oiseaux. Si vous devez arrêtre de nourrir les oiseaux, ne vous en faite pas pour eux. La nature se charge très bien de cela.
Voilà mon avis et si mes suggestions peuvent vous aider j'en serais ravi.
Gilles Lacroix
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
Invité
Invité




Besoin d'aide pour conserver nos mangeoires au condo ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour conserver nos mangeoires au condo !   Besoin d'aide pour conserver nos mangeoires au condo ! Icon_minitime25/9/2010, 17:02

Intéressantes observations et réponses, c'est apprécié !

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin d'aide pour conserver nos mangeoires au condo ! Empty
MessageSujet: Victoire pour nos mangeoires !!! :-)   Besoin d'aide pour conserver nos mangeoires au condo ! Icon_minitime6/11/2010, 13:41

Hé oui, victoire !

Hier avait lieu notre réunion annuelle des copropriétaires et nous avons réussi à gagner le vote sur les mangeoires, nous les conservons donc !

Nous avons fait valoir les points de vue de l'environnement, l'absence de moustiques l'été, du plaisir et de l'attrait des oiseaux. Nous avons également fait valoir le fait que pour nous, les oiseaux aux mangeoires sont comme nos animaux de compagnie. Et finalement, nous avons retiré le tournesol noir dont les pigeons et les étourneaux étaient friands et ils ont carrément quitté nos mangeoires ! Au menu désormais: arachides, graines mélangées, chardon et suif, ce qui semble plaire à tout le monde.

Maintenant, nous pouvons apprécier en toute quiétude nos visiteurs ailés réguliers. Un gros merci à tous ceux qui nous ont donné des suggestions !!!

wow
Revenir en haut Aller en bas
Papa Loup
Passionné des oiseaux

Papa Loup


Date d'inscription : 04/01/2010

Besoin d'aide pour conserver nos mangeoires au condo ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour conserver nos mangeoires au condo !   Besoin d'aide pour conserver nos mangeoires au condo ! Icon_minitime6/11/2010, 14:49

Si jamais vous aviez des problèmes avec les pigeons sur les balcons, pulvérisez du WD-40 sur ceux-ci et les pigeons les plus tenaces disparaissent. J'en ai fait l,expérience sur mon balcon au 24ième étage lorsque je demeurais à Ottawa. par la suite, l,ensemble des résidents s'en sont prévalus et les pigeons sont partis pour ne plus revenir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin d'aide pour conserver nos mangeoires au condo ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour conserver nos mangeoires au condo !   Besoin d'aide pour conserver nos mangeoires au condo ! Icon_minitime6/11/2010, 15:10

André Marinier a écrit:
Si jamais vous aviez des problèmes avec les pigeons sur les balcons, pulvérisez du WD-40 sur ceux-ci et les pigeons les plus tenaces disparaissent. J'en ai fait l,expérience sur mon balcon au 24ième étage lorsque je demeurais à Ottawa. par la suite, l,ensemble des résidents s'en sont prévalus et les pigeons sont partis pour ne plus revenir.

affraid J'ai fait l'essaie de ce petit truc ben ça marche j'en ai mis 4 can sur le dessus du cabanon en tôle
pu un veint pu un

Maintenant j'ai pu d'écureuil, pu Pigeon saut

Félicitation Michel
Si plusieur pouvait aler vers cette direction thumright
Revenir en haut Aller en bas
Claude Lavoie
Oiseau

Claude Lavoie


Date d'inscription : 05/04/2008

Besoin d'aide pour conserver nos mangeoires au condo ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour conserver nos mangeoires au condo !   Besoin d'aide pour conserver nos mangeoires au condo ! Icon_minitime6/11/2010, 16:34

Nathalie a écrit:
André Marinier a écrit:
Si jamais vous aviez des problèmes avec les pigeons sur les balcons, pulvérisez du WD-40 sur ceux-ci et les pigeons les plus tenaces disparaissent. J'en ai fait l,expérience sur mon balcon au 24ième étage lorsque je demeurais à Ottawa. par la suite, l,ensemble des résidents s'en sont prévalus et les pigeons sont partis pour ne plus revenir.

affraid J'ai fait l'essaie de ce petit truc ben ça marche j'en ai mis 4 can sur le dessus du cabanon en tôle
pu un veint pu un

Maintenant j'ai pu d'écureuil, pu Pigeon saut

Félicitation Michel
Si plusieur pouvait aler vers cette direction thumright

Es-ce que ça envoie aussi les autres oiseaux ? Et les chats errants???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/cdelavoie/
Papa Loup
Passionné des oiseaux

Papa Loup


Date d'inscription : 04/01/2010

Besoin d'aide pour conserver nos mangeoires au condo ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour conserver nos mangeoires au condo !   Besoin d'aide pour conserver nos mangeoires au condo ! Icon_minitime6/11/2010, 16:40

Je ne pourrais certifier pour les chats ou d'autres espèces d'oiseaux. Le WD-40 est un dérivé d'huile de poisson.
Revenir en haut Aller en bas
Alpha
Poussin

Alpha


Date d'inscription : 24/08/2010

Besoin d'aide pour conserver nos mangeoires au condo ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour conserver nos mangeoires au condo !   Besoin d'aide pour conserver nos mangeoires au condo ! Icon_minitime6/11/2010, 19:08

MichelC a écrit:
Hé oui, victoire !

Maintenant, nous pouvons apprécier en toute quiétude nos visiteurs ailés réguliers. Un gros merci à tous ceux qui nous ont donné des suggestions !!

Félicitation ! Vos efforts sont bénéfiques pour nos amis ailés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin d'aide pour conserver nos mangeoires au condo ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour conserver nos mangeoires au condo !   Besoin d'aide pour conserver nos mangeoires au condo ! Icon_minitime6/11/2010, 19:32

Non les autres oiseaux reste juste les pigeons qui ont tendance
justement chez moi à ce mettre sur ce cabanon (ouais celui qui à été
écraser par l'arbre du voisin arrière HiHi )
Les chats j'ai pas trouver le moyen mais une fois de temps en temps
je leur lance au pistolet à eau de l'urine de chevreuil
Je sais pas pourquoi y reviens pas avant une bonne semaine
et quand je le revoie il est propre comme un sous neuf lol!
La dessus j'ai une bonne nouvelle le voisin à qui le chat appartient
DÉMÉNAGE saut
Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide pour conserver nos mangeoires au condo !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin daide
» Besoin d'aide pour station de mangeoires
» Terreur aux mangeoires. Besoin d'aide pour l'identifier
» 100 000 $ pour protéger et conserver la flore et la faune du ruisseau Massé, Montérégie.
» Mesures pour condo?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: INFORMATIONS GÉNÉRALES :: Aide et ressources-
Sauter vers: