Couple de Petits-Ducs... la suite

Aller en bas 
+2
HISTORIQUE
Lorraine Pinard
6 participants
AuteurMessage
Lorraine Pinard
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Lorraine Pinard


Date d'inscription : 24/01/2009

Couple de Petits-Ducs... la suite Empty
MessageSujet: Couple de Petits-Ducs... la suite   Couple de Petits-Ducs... la suite Icon_minitime2/8/2022, 08:45

Le couple de Petits-Ducs que je vous avais présenté le 3 juin dernier connaît une belle suite. Depuis deux à trois semaines il n'y avait pas beaucoup de présence dans cet arbre qui leur sert de logis, mais ce matin quelle joie de voir une petite frimousse dans une des ouvertures! Par rapport aux photos déjà postées celui-ci est plus petit et ses aigrettes ne sont pas totalement formées.
Pour fin de comparaison les photos, après celle du juvénile, datent du 2 juin (les parents) et du 31 mai 2022 (un des parents, difficile de distinguer mâle ou femelle).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
HISTORIQUE
Passionné des oiseaux

HISTORIQUE


Date d'inscription : 04/05/2011

Couple de Petits-Ducs... la suite Empty
MessageSujet: Re: Couple de Petits-Ducs... la suite   Couple de Petits-Ducs... la suite Icon_minitime2/8/2022, 08:52

On vois bien la différence.
Revenir en haut Aller en bas
Carouge
Membre Donateur
Carouge


Date d'inscription : 04/07/2010

Couple de Petits-Ducs... la suite Empty
MessageSujet: Re: Couple de Petits-Ducs... la suite   Couple de Petits-Ducs... la suite Icon_minitime2/8/2022, 10:02

Wow! Quelle belle prise!
Revenir en haut Aller en bas
http://500px.com/Jean-Marc_Cossette
Renépel
Membre Donateur
Renépel


Date d'inscription : 22/01/2010

Couple de Petits-Ducs... la suite Empty
MessageSujet: Re: Couple de Petits-Ducs... la suite   Couple de Petits-Ducs... la suite Icon_minitime2/8/2022, 11:48

Smile De belles différences: aigrettes, faciès et devanture. Excellente photo détaillée de ce jeunot ! Post très instructif et intéressant.  
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/136542058@N08/
PhilD
Oisillon

PhilD


Date d'inscription : 08/08/2014

Couple de Petits-Ducs... la suite Empty
MessageSujet: Re: Couple de Petits-Ducs... la suite   Couple de Petits-Ducs... la suite Icon_minitime2/8/2022, 16:33

Intéressant! Se serait donc un bébé provenant du couple?
Revenir en haut Aller en bas
Lorraine Pinard
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Lorraine Pinard


Date d'inscription : 24/01/2009

Couple de Petits-Ducs... la suite Empty
MessageSujet: Re: Couple de Petits-Ducs... la suite   Couple de Petits-Ducs... la suite Icon_minitime2/8/2022, 17:45

PhilD a écrit:
Intéressant! Se serait donc un bébé provenant du couple?

Sans aucun doute, Phil. Depuis la fin de mai, ils ont adopté ce grand arbre et on les a vus très souvent durant tout le mois de juin et début de juillet, mais très rarement dans les trois dernières semaines de juillet, tellement qu'on pensait qu'ils avaient quitté le parc. Cette apparition au 1er août fut une bien belle surprise.
Je suis passée aujourd'hui et un jeune est dans la 3e fenêtre (hier c'était la 2e). Difficile de savoir si c'est le même ou un autre. J'ai pris quelques photos, il m'apparaît avec plus de plumes noires sur la poitrine. Il n'est pas impossible qu'on en voit plus qu'un, il y a un trou plus grand que les autres et il pourrait aussi y avoir une petite tête dans deux ou trois trous.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Renépel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Lorraine Pinard
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Lorraine Pinard


Date d'inscription : 24/01/2009

Couple de Petits-Ducs... la suite Empty
MessageSujet: Re: Couple de Petits-Ducs... la suite   Couple de Petits-Ducs... la suite Icon_minitime2/8/2022, 17:48

Pierre, Jean-Marc, René, et Phil, merci pour votre passage et votre commentaire. Wink

Renépel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
PhilD
Oisillon

PhilD


Date d'inscription : 08/08/2014

Couple de Petits-Ducs... la suite Empty
MessageSujet: Re: Couple de Petits-Ducs... la suite   Couple de Petits-Ducs... la suite Icon_minitime2/8/2022, 17:57

Lorraine Pinard a écrit:
PhilD a écrit:
Intéressant! Se serait donc un bébé provenant du couple?

Sans aucun doute, Phil. Depuis la fin de mai, ils ont adopté ce grand arbre et on les a vus très souvent durant tout le mois de juin et début de juillet, mais très rarement dans les trois dernières semaines de juillet, tellement qu'on pensait qu'ils avaient quitté le parc. Cette apparition au 1er août fut une bien belle surprise.
Je suis passée aujourd'hui et un jeune est dans la 3e fenêtre (hier c'était la 2e). Difficile de savoir si c'est le même ou un autre. J'ai pris quelques photos, il m'apparaît avec plus de plumes noires sur la poitrine. Il n'est pas impossible qu'on en voit plus qu'un, il y a un trou plus grand que les autres et il pourrait aussi y avoir une petite tête dans deux ou trois trous.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est super! J'ai observé le Petit-Duc à quelques reprises lors de promenades, mais jamais vu le couple en même temps (comme sur d'autres photos que j'ai vu passées). Ils n'est pas impossible aussi qu'ils aient une autre cachette quelque part dans le parc. Mais avec un juvénile maintenant, ils sont probablement présents, mais souvent cachés dans le creux de l'arbre.
Revenir en haut Aller en bas
MichelB
Passionné des oiseaux

MichelB


Date d'inscription : 02/01/2019

Couple de Petits-Ducs... la suite Empty
MessageSujet: Re: Couple de Petits-Ducs... la suite   Couple de Petits-Ducs... la suite Icon_minitime7/8/2022, 21:15

Salut Lorraine, j’ai du rattrapage à faire… quelle chance pour toi d’observer ces adorables juvéniles… et merci de nous partager de belles photos !
Revenir en haut Aller en bas
 
Couple de Petits-Ducs... la suite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Couple de Petits-Ducs
» Couple de Petits-ducs: CORRECTION
» les petits ducs maculés
» Arbre aux Petits-ducs convoité
» Pic flamboyant dans l'arbre des Petits-Ducs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: OBSERVATIONS ET DISCUSSIONS :: Oiseaux d'ici :: Rapaces-
Sauter vers: