Merle d'Amérique - Comportement étrange

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Michelle Prévost
Oeuf




Date d'inscription : 04/05/2014

Merle d'Amérique - Comportement étrange Empty
MessageSujet: Merle d'Amérique - Comportement étrange   Merle d'Amérique - Comportement étrange Icon_minitime4/5/2014, 16:05

Bonjour à tous.
Je fais appel à vous, ornithologues de tous niveaux, car je suis très inquiète pour les merles autour de chez moi.
Déjà, depuis 2 jours, j'ai trouvé 2 merles morts sous mes fenêtres.
Depuis ce matin, un merle s'entête à venir se cogner à la porte-patio, à répétition, sans arrêt. J'ai placé des assiettes d'aluminium pour lui faire peur, j'ai lavé la vitre et nettoyé toutes les fientes (il en avait laissé beaucoup depuis ce matin, je vous jure).
Il s'est contenté de changer de place. Maintenant, il se cogne aux fenêtres du sous-sol.
Je vous jure, il est au pied de la fenêtre, donne quelques coups d'aile pour s'envoler, se heurte à la fenêtre, retombe et recommence, sans arrêt.
Nous sommes persuadés qu'il a un problème, mais lequel?
Nous vivons en campagne et nombre de merles viennent picorer sur la pelouse depuis toujours. C'est la première fois que nous observons ce comportement.
Quelqu'un a-t-il une suggestion?
Merci de me lire.
Michelle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Merle d'Amérique - Comportement étrange Empty
MessageSujet: Re: Merle d'Amérique - Comportement étrange   Merle d'Amérique - Comportement étrange Icon_minitime4/5/2014, 16:14

Avez-vous récemment traité votre pelouse avec des produits chimiques?
En tel cas vérifiez sur le contenant s'il n'y aurait pas un avertissement de nocivité pour les bêtes.
Je ne vois pas autre possibilité qui inciterait un oiseau à avoir ce comportement.
Peut-être que Gilles a une explication.
Revenir en haut Aller en bas
Michelle Prévost
Oeuf




Date d'inscription : 04/05/2014

Merle d'Amérique - Comportement étrange Empty
MessageSujet: Re: Merle d'Amérique - Comportement étrange   Merle d'Amérique - Comportement étrange Icon_minitime4/5/2014, 16:24

non, aucun produit chimique; nous utilisons seulement des compost.
Michelle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Merle d'Amérique - Comportement étrange Empty
MessageSujet: Re: Merle d'Amérique - Comportement étrange   Merle d'Amérique - Comportement étrange Icon_minitime4/5/2014, 16:39

J'ai eu, dans le passé, un solarium et il arrivait fréquemment que des oiseaux s'y assomment.
J'ai donc installé un filet du genre moustiquaire du côté où ça arrivait le plus souvent et le problème a été réglé.
J'espère que l'idée peut vous inspirer.
Un vieux rideau installé à environ 15 cm pourrait aussi temporairement faire l'affaire...
Revenir en haut Aller en bas
Michelle Prévost
Oeuf




Date d'inscription : 04/05/2014

Merle d'Amérique - Comportement étrange Empty
MessageSujet: Re: Merle d'Amérique - Comportement étrange   Merle d'Amérique - Comportement étrange Icon_minitime4/5/2014, 16:42

merci quand même...
Michelle
Revenir en haut Aller en bas
Donfo
Passionné des oiseaux

Donfo


Date d'inscription : 03/01/2010

Merle d'Amérique - Comportement étrange Empty
MessageSujet: Re: Merle d'Amérique - Comportement étrange   Merle d'Amérique - Comportement étrange Icon_minitime4/5/2014, 16:51

Probablement qu'il voit son reflet dans la vitre et en cette période d'accouplement un veut faire fuir le concurrent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/donfo/
Michelle Prévost
Oeuf




Date d'inscription : 04/05/2014

Merle d'Amérique - Comportement étrange Empty
MessageSujet: Re: Merle d'Amérique - Comportement étrange   Merle d'Amérique - Comportement étrange Icon_minitime4/5/2014, 16:59

Pas bête ça. Ça expliquerait pourquoi il ne va plus dans la porte patio où j'ai mis les assiettes d'aluminium; le reflet de lui-même n'apparaît plus.
Je vais en placer un peu partout.
Merci de ton commentaire; j'entrevois une solution.
Michelle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Merle d'Amérique - Comportement étrange Empty
MessageSujet: Re: Merle d'Amérique - Comportement étrange   Merle d'Amérique - Comportement étrange Icon_minitime4/5/2014, 17:17

J'ai une amie à qui c'est arrivé et le merle se ''battait'' contre son propre reflet pensant que c'était un rival, parfois même au sang... c'est triste à voir.
Revenir en haut Aller en bas
Michelle Prévost
Oeuf




Date d'inscription : 04/05/2014

Merle d'Amérique - Comportement étrange Empty
MessageSujet: Re: Merle d'Amérique - Comportement étrange   Merle d'Amérique - Comportement étrange Icon_minitime4/5/2014, 17:21

Pourtant, mon petit ami ne manque pas de rivaux ici. Si vous entendiez le bruit que font les oiseaux en ce moment, on se croirait dans la jungle amazonienne.
En fait, c'est superbe d'entendre toute cette vie qui résonne tout autour. Ajoutons à cela les grenouilles qui, elles aussi, chantent à tue-tête le retour du printemps. Ça fait presque oublier qu'il pleut.
Merci et bonne semaine à tous.
Michelle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Merle d'Amérique - Comportement étrange Empty
MessageSujet: Re: Merle d'Amérique - Comportement étrange   Merle d'Amérique - Comportement étrange Icon_minitime4/5/2014, 17:26

Mon merle qui s'est approprié mon terrain pour se reproduire n'accepte AUCUN rival, s'il y en a 1 qui a le malheur de venir sur ma pelouse, c'est sûr qu'il fonce dessus et se bat pour le chaser.
Sa femelle a l'air ben impressionnée  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Merle d'Amérique - Comportement étrange Empty
MessageSujet: Re: Merle d'Amérique - Comportement étrange   Merle d'Amérique - Comportement étrange Icon_minitime4/5/2014, 20:10

Ce comportement est fréquent à la période des amours. On le rencontre chez plusieurs espèces dont le Merle d'Amérique et le Cardinal rouge. En fait, l'oiseau voit son image dans la fenêtre et il croit voir un adversaire (concurrent) qu'il veut faire fuir à tout prix. Il ira jusqu'à s'épuiser totalement en frappant à répétition son reflet.
Placer un filet devant la fenêtre par l'extérieur est un excellent moyen de mettre fin à ces attaques inutiles. J'utilise un filet pour recouvrir les fruits contre les oiseaux et je le suspends aux gouttières avec des crochets à rideaux. Pour garder la tension du filet j'utilise des briques que je dépose par dessus le filet sur la partie touchant le sol.
On peut placer un rideau dans la fenêtre et souvent c'est suffisant pour éliminer le reflet.
Ce phénomène disparaitra dans quelques semaines lorsque les nichées seront avancées.

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
Michelle Prévost
Oeuf




Date d'inscription : 04/05/2014

Merle d'Amérique - Comportement étrange Empty
MessageSujet: Re: Merle d'Amérique - Comportement étrange   Merle d'Amérique - Comportement étrange Icon_minitime5/5/2014, 08:16

Merci Gilles.
Il est vraiment têtu mon merle. Je crois que c'est de là que vient la chanson "Mon merle a perdu son bec".
J'ai suspendu des assiettes d'aluminium à l'extérieur de la fenêtre, croyant que le mouvement et la brillance des assiettes lui feraient peur. Aucunement, il persiste et frappe entre les assiettes. Il a recommencé tôt ce matin.
Au retour à la maison, je vais trouver un vieux rideau "plein jour" et l'accrocher à l'extérieur, un peu comme ce que tu proposes.
Bonne journée
Michelle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Merle d'Amérique - Comportement étrange Empty
MessageSujet: Re: Merle d'Amérique - Comportement étrange   Merle d'Amérique - Comportement étrange Icon_minitime5/5/2014, 10:46

Merci Gilles. C'est bon de pouvoir compter sur vous pour ces explications. Dans mon cas toutefois, ça se produisait à l'année longue à cause de la transparence du solarium. Ça me brisait le coeur à chaque fois que j'en trouvais un mort et j'ai fini par installer ce filet dont tu parles si bien.
Merci!
Oups, je viens de me relire. Vous, tu, voulez-vous-tu?
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Merle d'Amérique - Comportement étrange Empty
MessageSujet: Re: Merle d'Amérique - Comportement étrange   Merle d'Amérique - Comportement étrange Icon_minitime5/5/2014, 20:18

Harfang,
  Les oiseaux qui se frappent dans les vitres, il y en a en toute saison et c'est très fréquent. Le problème en est un autre. Les oiseaux voient souvent le ciel se réfléchir dans les vitres et lorsqu'ils s'envolent rapidement, craignant un danger, ils pensent souvent fuir vers cet espace réfléchissante . Par contre, se lancer à l'attaque d'un supposé rival n'arrive normalement qu'en période de reproduction.
Dans les 2 cas le filet évite bien des décès et contrairement à ce qu'on peut penser, il n'obstrue aucunement la vue.

Vous c'était mon père  HiHi  HiHi 

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
Ghislaine
Passionné des oiseaux

Ghislaine


Date d'inscription : 25/12/2012

Merle d'Amérique - Comportement étrange Empty
MessageSujet: Re: Merle d'Amérique - Comportement étrange   Merle d'Amérique - Comportement étrange Icon_minitime6/5/2014, 11:23

L'année dernière, chez-moi, c'était un Bruant chanteur qui luttait contre son reflet et nous avons dû attacher des sacs de plastique sur les miroirs des autos qui commençaient à se tacher de plumes collées !  Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Elyse014
Oeuf




Date d'inscription : 19/06/2014

Merle d'Amérique - Comportement étrange Empty
MessageSujet: Re: Merle d'Amérique - Comportement étrange   Merle d'Amérique - Comportement étrange Icon_minitime19/6/2014, 14:35

A l'aide...
J'ai un merle d'Amérique qui s'entête à prendre mon miroir de voiture comme perchoir de toilette...

Plusieurs fois par jour, il vient s'y percher pour faire ses besoins (je ne sais pas si c'est toujours le même merle ou si ce sont plusieurs...)  Mon miroir est rempli de fientes, au point de dégouliner sur ma porte...

Avez-vous des suggestions ?
Y a-t-il du répulsif ou dois-je coller des pics pour le/les décourager ?
Je ne sais pas quoi faire ou qui aller voir...

Merci, Elyse
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Merle d'Amérique - Comportement étrange Empty
MessageSujet: Re: Merle d'Amérique - Comportement étrange   Merle d'Amérique - Comportement étrange Icon_minitime19/6/2014, 16:55

Couvrez votre miroir temporairement avec un tissu ou un sac de plastique. Il devrait abandonner cette pratique.

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
Elyse014
Oeuf




Date d'inscription : 19/06/2014

Merle d'Amérique - Comportement étrange Empty
MessageSujet: Re: Merle d'Amérique - Comportement étrange   Merle d'Amérique - Comportement étrange Icon_minitime5/7/2014, 08:57

RÉSULTAT :  j'ai 2 autos et 4 miroirs, j'ai mis 1 sac sur le miroir en question 
et à ma grande surprise, l'oiseau s'est arrêté ...  Je croyais qu'il changerais simplement de miroir, mais non...  Tout semble réglé...   Merci à vous !
Revenir en haut Aller en bas
 
Merle d'Amérique - Comportement étrange
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» merle damerique
» Comportement étrange
» Question comportement étrange d'un huard
» Moucherolle phébi comportement étrange
» Drôle de comportement d'un merle...!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: INFORMATIONS GÉNÉRALES :: Aide et ressources-
Sauter vers: