Comportement étrange

Aller en bas 
+3
François Paquette
Alouette
Eric132
7 participants
AuteurMessage
Eric132
Oeuf




Date d'inscription : 23/05/2014

Comportement étrange Empty
MessageSujet: Comportement étrange   Comportement étrange Icon_minitime23/5/2014, 17:58

Bonjour à tous,

Depuis que la neige a fondu et que ma piscine a dégelé, j'ai remarqué que les quiscales avaient un comportement étrange pour la première fois en 10 ans. Pour une raison obscure, ces oiseaux laissent tomber de leur bec une substance blanche dans la piscine en la survolant de temps en temps. Comme je l'ai dit, c'est la première fois qu'elles font ça et je me demande vraiment ce qui peut les encourager à faire cela tout d'un coup.

Je suis 100% certain que ces substances sortent de leur bec et non de leur 2ème voie, donc je ne pense pas qu'il s'agisse d'excréments...
J'ai mis une photo de ce qu'elles laissent tomber dans la piscine pour vous montrer un peu de quoi je parle.

Comportement étrange Imag0210

Ce n'est pas la seule de ces choses que nous avons trouvée. Elles en ont laissé plusieurs dans la piscine depuis le début de la saison chaude. Aussi si ça peut vous aider, ces choses blanches/grises flottent lorsqu'elles viennent d'être laissées dans la piscine et avec du temps elles finissent par couler.

Mes questions sont les suivantes : pourquoi font-elles cela? Qu'est-ce que ces quiscales laissent tomber de leur bec?

Je vous remercie de votre aide.

Éric
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Collaborateur spécial
Alouette


Date d'inscription : 21/11/2009

Comportement étrange Empty
MessageSujet: Re: Comportement étrange   Comportement étrange Icon_minitime23/5/2014, 19:39

Bonjour Éric!

Ce que tu vois dans leur bec est bel et bien des excréments! (fientes)

Ce sont des sacs fécaux, cela veut dire qu'ils ont des bébés dans un nid non loin! Afin de garder le nid propre (réduire les parasites et garder les prédateurs à distance), les parents ramassent les fientes des jeunes dans leur bec. À cet âge, les fientes sont enveloppées d'une membrane mince qui permet aux parents de la trainer dans leur bec sans qu'elle se défasse. 

Les banlieusards ont souvent des rages envers les quiscales, ils ont souvent cette mauvaise habitude de venir porter leurs fientes sur les bords de piscine... Probablement que plus loin de la ville, ils déposent leurs fientes sur les bords des rivières...

Voici une image trouvé sur google montrant une femelle carouge avec un sac fécal dans son bec.
Comportement étrange Red-winged_Blackbird_090605_2610
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/gp/119779357@N06/E5G2B1
Eric132
Oeuf




Date d'inscription : 23/05/2014

Comportement étrange Empty
MessageSujet: Re: Comportement étrange   Comportement étrange Icon_minitime23/5/2014, 20:30

Intéressant! Je ne savais pas que cela était possible. Le nid doit donc être très proche pour qu'ils viennent si souvent.

Je te remercie pour ta réponse rapide!
Revenir en haut Aller en bas
François Paquette
Modérateur

François Paquette


Date d'inscription : 08/06/2011

Comportement étrange Empty
MessageSujet: Re: Comportement étrange   Comportement étrange Icon_minitime23/5/2014, 20:34

Bonjour Éric.
Comme le dit Alouette, assurément des sacs fécaux. J'ai eu le plaisir d'observer des nichées d'hirondelles
dans le passé et elles allaient porter les sacs dans la rivière.
Revenir en haut Aller en bas
Réjeanne Touzel
Passionné des oiseaux

Réjeanne Touzel


Date d'inscription : 01/11/2008

Comportement étrange Empty
MessageSujet: Re: Comportement étrange   Comportement étrange Icon_minitime23/5/2014, 20:51

wow bien vu merci pour le partage je ne savis pas ça   thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Comportement étrange Empty
MessageSujet: Re: Comportement étrange   Comportement étrange Icon_minitime23/5/2014, 21:19

Les oiseaux font tout pour ne pas faire repérer leur nid. La meilleure façon de camoufler les fientes des bébés est de les jeter à l'eau. Ta piscine devient donc un excellent plan d'eau pour eux.  Cervelle d'oiseaux ne signifie pas nécessairement le sens qu'on est porter à lui donner. Les oiseaux sont brillants et plusieurs de leurs actions le prouvent.

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
Alouette
Collaborateur spécial
Alouette


Date d'inscription : 21/11/2009

Comportement étrange Empty
MessageSujet: Re: Comportement étrange   Comportement étrange Icon_minitime23/5/2014, 22:06

Gilles Lacroix a écrit:
 Cervelle d'oiseaux ne signifie pas nécessairement le sens qu'on est porter à lui donner. Les oiseaux sont brillants et plusieurs de leurs actions le prouvent.

Gilles

 thumleft
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/gp/119779357@N06/E5G2B1
Michel Ladouceur
Passionné des oiseaux

Michel Ladouceur


Date d'inscription : 01/10/2008

Comportement étrange Empty
MessageSujet: Re: Comportement étrange   Comportement étrange Icon_minitime23/5/2014, 22:17

intéressant vos commentaires...merci, thumright
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/60056528@N03/
Linda Grenon
Oiseau

Linda Grenon


Date d'inscription : 26/01/2013

Comportement étrange Empty
MessageSujet: Re: Comportement étrange   Comportement étrange Icon_minitime23/5/2014, 23:13

Bonjour, j'ai le même problème a tous les ans. Au début, mon conjoint et moi pensions que les oiseaux faisaient exprès pour domper leur fientes dans notre piscine et sur le bord également mais un jour quelqu'un m'a dit exactement ce qu'Alouette a donné comme informations. J'ai acheté un hibou en plastique que je laisse dans la piscine et parfois sur la corde a linge.. c'est un peu moins pire.
Revenir en haut Aller en bas
 
Comportement étrange
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Merle d'Amérique - Comportement étrange
» Moucherolle phébi comportement étrange
» Question comportement étrange d'un huard
» étrange
» Etrange

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: INFORMATIONS GÉNÉRALES :: Aide et ressources-
Sauter vers: