Suggestions pour achats de jummelles

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Suggestions pour achats de jummelles Empty
MessageSujet: Suggestions pour achats de jummelles   Suggestions pour achats de jummelles Icon_minitime14/1/2009, 16:35

J'ai poster ce texte en réponse au site internet de Maryse. Je me suis dit qu'il y en aurai peut-être d'autre qui serai intéressé à voir mes commentaires.

Aussi, voici le lien du site en question: http://www.bestbinocularsreviews.com/birdwatching-binoculars.php

Le site est bien mais il parle juste de ce qu'on devrait considérer lors de l'achat d'une jumelle... et il manque certain détails! Alors je me suis dis je pourrais bien en rajouter pour vous aider un peu Wink

Je vais essayer d'aller dans le même ordre que le site mais certains sujets seront changés d'ordre pour la facilité de compréhension.

Introduction
La toute première chose a considéré quand on achète une jumelle est... pourquoi! Ici ce n'est pas trop difficile puisque nous sommes entre amateurs d'oiseaux, mais la fréquence d'utilisation est importante à considérer. Si vous utilisez une jumelle de temps en temps vous serez sûrement moins difficile que si vous les utilisez à tous les jours! Je le mentionne à cause que c'est un facteur important influençant le montant qu'on est prêt à débourser pour une jumelle. Le plus qu'on paye, le mieux qu'on a (d'habitude) et c'est important de se rappeler de ça. La question devient pourquoi est-ce que je paye plus pour une jumelle et est-ce que c'est justifiable pour son utilisation.

Primes en toit ou porro?

Paragraphe traité: Aucun

Je suis déçu de voir que l'auteur ne mentionne même pas la différence entre les prismes en toit et les prismes porro. L'utilisation des prismes porro (pensé au grosses jumelles classique) permet une meilleur transmission de lumière (et donc plus lumineuse) mais donne des jumelles plus lourdes et moins solides que les prismes en toit (des jumelles droite et étroite).

En regardant le rapport qualité/prix, en bas de 200$ vous aller être sûrement mieux avec un prisme porro mais au dessus le prisme en toit est presque toujours unanime...


Grossissement et diamètre de l'objectif

Paragraphe traité: "Magnification for bird binoculars"; "Weight birding binoculars"; "Size and exit pupil of binoculars for birdwatching"

Deux sections très importante (qui sont relativement incomplètes) sont sur le grossissement (le premier chiffre, 8x, 10x etc.) et le diamètre de l'objectif 40, 50. Le rapport entre ces 2 chiffres est aussi important. En fait, ce qu'il dit à propos du grossissement est correct. Les 8x (ce que j'utilise) sont les plus courantes. Même si un grossissement de 10x apporte des avantages ils sont un peu moins lumineuse (avec le MÊME diamètre de l'objectif) et on peut voir l’effet du tremblement des mains un peu plus si on n'a pas des mains très stable (comme moi... maudit café). On perd un peu aussi de champ de vision (moins large). Mais un plus gros grossissement peut être désiré... ça dépend toujours de l'utilisation et de nous même. Je dois aussi vous dire que ça n'a aucun rapport avec l'argent ou le poids (malgré ce que l'auteur dit :"So for the best value for money I would say most people should go for a good 8x pair of binoculars for bird watching"). Un 10x n'est pas beaucoup plus coûteux et à peu près le même poids qu’un modèle 8x (par ceci je veux dire avec le même diamètre de l'objectif par exemple une 10x42 comparé à une 8x42).

Le diamètre de l'objectif, par contre, est SUPER important pour plusieurs raisons. Il affecte sérieusement le poids, la luminosité et le prix d'une jumelle (le même modèle peut coûter plusieurs centaines de dollars de plus à cause d'un plus grand diamètre). Ceci étant si important, comment choisir? Je commence avec la pupille de sortie (regarder la section "Poids et ergonomie" pour plus d'information sur le poids et confort d'utilisation d'une jumelle)!

Pour mesurer la pupille de sortie d'une jumelle, il faut simplement diviser le diamètre de l'objectif (deuxième numéro) par le grossissement (premier numéro). Donc la pupille de sortie d'une 8X40 est 5mm et d'une 10x40 4mm. Mais, qu’est-ce qu’une pupille de sortie? La pupille de sortie est la pupille sur les oculaires oèu se forme l’image (ce que vous regardez). D'après ce principe devrait-on tous acheter des 7x50 (pupille de sortie de presque 7mm)? La réponse courte est NON. La pupille de sortie est une mesure a comparer a la notre. Comme vous le savez sûrement, la pupille contrôle le montant de lumière entrant dans l'oeil. Par temps ensoleillé la pupille se contracte et se trouve à environ 3mm; dans des conditions plus ombragées 5mm; et 7mm dans des conditions très sombre. Donc, si vous voulez tirer l'avantage de ses "7x50" il faut être dans des conditions assez sombre. Mais est-ce que cela justifie sont poids très lourd dû au gros diamètre? Sûrement pas pour la majorité des observateurs. C'est pour cela que l'idéal est 5mm. Avec une pupille de sortie de 5mm on peut quand même bien voir dans des conditions sombres sans avoir une jumelle trop pesante!

Un facteur très important à considérer aussi est la qualité des lentilles. J'ai déjà regardé dans des Leica Ultravid 8x20 et des tout petit Swarovski 8x20 et elles étaient plus lumineuses et beaucoup plus claires que certains 8x42 malgré la maigre pupille de sortie de 2,5!!

La qualité de la lentille et le nombre et type de couches anti-reflet (telle que les lentilles fluorites de Zeiss, les couches d'argent sur les vortex haute gamme) affecte beaucoup la luminosité et la clarté d'une jumelle. Généralement, le plus vous payez, le mieux vous avez en terme de lentilles. Donc dans le cas des hauts de gammes on peut sacrifier un peu sur le diamètre de l'objectif tout en gardant une très belle luminosité et un poids plus léger!

La Mollette

Paragraphe traité: "Ease of Focusing"

La mollette est la roulette principale que l'on utilise pour la focalisation des objets. Je dois dire que l'auteur dit parfaitement qu'on cherche idéalement une mollette qui peut aller de la focalisation minimale à l’infini aussi rapidement que possible sans sacrifier la focalisation d'objet proche. Je dois rajouter que les modèles à moins d'un tour sont rares. Beaucoup plus commun (et très acceptable) est une mollette qui tourne environ 1.5 tour. Des modèles comme les Minox HG sont à exactement 1, permettant Minox d'ajouter un télémètre à ces jumelles (regarder la dernière section, "fonction spécial" pour plus d'informations).

Il faut vraiment essayer les jumelles pour voir si on aime la mollette ou non. Il faut aussi considéré la position de la dioptrie qui peut se trouver sur, ou comme sur certains modèles Bushnell, derrière la mollette (allez à la section "dioptrie" pour plus d'infos)


Le champ de vision et la focalisation minimale

Paragraphe traité: "Field of view" mais focalisation minimale non considérée

L'auteur l'a très bien dit, on recherche des jumelles avec un grand champ de vision. Le champ de vision est la largeur de terrain que l'on voit en degré ou en pieds à 1000 pieds. Donc, c'est évident qu'avec un champ de vision plus large on peut repérer des oiseaux et les suivre plus facilement. DANS UN MÊME MODÈLE de 8x et 10x, le 10x aura toujours un champ de vision plus restreint, mais plus de détail venant du plus grand grossissement. C'est plus un facteur à considérer entre des modèles des jumelles une fois qu'on a choisis le grossissement et le diamètre désiré.

Un sujet qui n'est pas considéré par l'auteur est la focalisation minimale (ou close focus). La focalisation minimale est la distance minimale qu'il faut être d'un objet pour le voir clairement. Personnellement, je trouve ça super important (surtout les amateurs de petits oiseaux un peu cryptique comme les roitelets ou les parulines). Des fois un oiseau peut être proche mais on veut être capable de voir des détails incroyables, ce qui est permis avec un bon close focus. Par exemple, les vortex DLS ont un close focus de 4 pieds! Plus couramment c'est environ 6 à 8 pieds. Plus que ça et cela devient embêtant.

Contrairement au champ de vision, la focalisation minimale dépend du modèle de jumelle et du diamètre de l'objectif (et non du grossissement).


Relief de l'oeil et oeilletons

Paragraphe traité: "Eye Relief"

Ce sujet est assez bien expliqué. Je peux en rajouter ou expliquer d'avantage si quelqu'un le veut. J'ai juste à rajouter qu'il a aussi des oeilletons non rétractable avec des petits ailerons de caoutchouc qu'on lève et on baisse au lieu de bouger l'oeilleton au complet. C'est assez inconfortable pour les porteurs de lunettes ce qui n'est pas clairement indiqué l'auteur. Sinon il n'aurait jamais suggéré la "Merlin" de Steiner. C'est une très bonne jumelle, mais seulement si vous ne portez pas de lunettes.


Poids et ergonomie (harnais et courroie)

Paragraphe traité: "Weight birding binoculars", "Balance of Binoculars"

Comme j'ai mentionné auparavant, le diamètre de l'objectif est l'un des principaux coupables d'un poids d'une jumelle... mais il y en a plusieurs autres. La qualité de lentille affecte le poids: une lentille de meilleure qualité pèse plus qu'une lentille de qualité inférieure. Le boîtier de la jumelle affecte aussi le poids. Par boîtier, je veux dire la structure à l'entour des lentilles qui fait le squelette de la jumelle. Des jumelles plus coûteuses ont des boîtiers robustes avec un alliage de magnésium ou renforcé avec du polyuréthane. Des substances et technologie plus coûteuse mais plus rigides et plus légers!

Aussi il faut considérer l'ergonomie. Une jumelle peut être lourde, mais si elle est bien balancée et confortable on le tient très bien en main. Comme vous le savez déjà, on à tous des mains différentes et il faut essayer une jumelle pour voir si on l'aime en main ou non. Rappeler vous que vous allez sûrement garder cette jumelle pour longtemps alors c'est important que vous aimez la tenir en main!

Dioptrie

Paragraphe traité: Aucun

Un autre sujet qui n'est pas considéré. La bague de Dioptrie est utilisée pour ajuster les deux oculaires à la différence de vos yeux. Si on porte des lunettes, la Dioptrie devrait être théoriquement à zéro, sinon il devrait être ajusté pour l'utilisateur des jumelles afin de voir clairement (je sais, par exemple, que je tends un peu vers le négatif).

Je le mentionne à cause que des marques et modèles différentes ont des bagues de Dioptrie différentes. Ce qu'on recherche est une dioptrie qu'on ne peut pas accrocher: on veut juste ajuster la Dioptrie une fois (si il à juste un utilisateur). La majorité des bagues sont sur l'oeilleton droit et sont très rigides. Sur certains modèles, il a un 'lock' qu'il faut soulever avant de pouvoir le tourner. Des fois il faut tirer sur la mollette et elle devient la bague de Dioptrie Tout dépend du modèle. La seule chose sûre est que la bague ne doit pas être facile à changer accidentellement.

Jumelle étanches

Paragraphe traité: "Waterproof Binoculars"

La majorité des jumelles nos jours sont garanties étanches et sont purgés à l'azote ou à l'argon, alors vous n'avez pas trop besoin de vous inquiétez de la pluie ou des temps froid thumright


La garantie

Paragraphe traité: Aucun

La garantie est quelque chose d’important à considérer. Si vous êtes un ornithologue sérieux, vous ne voulez pas acheter 10 millions de paires de jumelles. Vous en voulez une de qualité qui durera pour très longtemps. Dans ce cas, la garantie peut jouer un rôle essentiel dans le choix d'une jumelle. Certes, si vous faites extrêmement attention vous n'avez pas besoin de vous inquiétez, mais des bris accidentels arrivent à tout le monde! Des compagnies comme Nikon ou Bushnell sont plus restreint avec des garanties contre les défauts de fabrications. D'autre comme Vortex et Eagle Optics ont des garanties sans conditions et vous répareront les jumelles sans frais peut importe le problème (même pas besoin de facture).


Fonction spécial: À rechercher ou à éviter? (télémètre, stabilisateur, zoom, caméra)

Paragraphe traité: Mention de jumelles stabilisé dans "Magnification for bird binoculars"


Faut-il se méfier des gadgets? Tout dépend de ce que vous avez de besoin. Rappelez-vous, par contre, que si vous déboursez de l'argent pour une fonction spéciale, vous perdez dans la qualité générale de la jumelle (pour une jumelle standard de même prix).

À éviter: Les jumelles "zoom" avec un grossissement variable, les jumelles avec des caméras (si vous êtes intéressé à la photographie d'oiseaux, acheter vous bonne caméra ou une bonne lunette d'observation avec un adaptateur pour caméra)

À rechercher si désiré: Les jumelles Canon ou Fujinon avec stabilisateur. Si vous faites de l'observation en voiture, en bateau, ou vous avez des mains qui tremblent, des jumelles avec un stabilisateur sont vraiment fantastique! L'image flotte au lieu de trembler alors on peut tout voir très clairement! Les télémètres sont très intéressants aussi. Minox a mis au point des jumelles avec un télémètre qui permet l'utilisateur de savoir à quelle distance il regarde réellement. Ils ont simplement installé des numéros calibrés sur la mollette permettant de savoir à quelle distance on a fait la focalisation. Très pratique!





Alors j'espère vous aimez mes ajouts... ne gênez pas de me demander d'autre question! wow
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Suggestions pour achats de jummelles Empty
MessageSujet: Re: Suggestions pour achats de jummelles   Suggestions pour achats de jummelles Icon_minitime14/1/2009, 16:38

Tout un début pour toi
merci ta collaboration good
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Suggestions pour achats de jummelles Empty
MessageSujet: Re: Suggestions pour achats de jummelles   Suggestions pour achats de jummelles Icon_minitime14/1/2009, 20:17

je regrète quasiment d'avoir fait un achat hier...lol Razz en espérant ca aidera quelqu'un d,autre Wink
Revenir en haut Aller en bas
JoBine
Oiseau

JoBine


Date d'inscription : 23/02/2008

Suggestions pour achats de jummelles Empty
MessageSujet: Re: Suggestions pour achats de jummelles   Suggestions pour achats de jummelles Icon_minitime14/1/2009, 21:00

Bravo, tu as travaillé fort, c'est très généreux de ta part de donner autant de ton temps.

Jo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Suggestions pour achats de jummelles Empty
MessageSujet: Article dans Chasse et Pêche   Suggestions pour achats de jummelles Icon_minitime17/1/2009, 11:15

Mon patron Alain Goulet, un ornithologue et professionel d'optique qui à beaucoup plus d'expérience que moi, a écris un article dans "Aventure Chasse et Pêche" pour les fateurs à considérer lors de l'achat d'une jummelle. Une autre resource surement disponible dans une Bibliothèque si vous voulez!

Magazine: Aventure Chasse et Pêche
Volume: 15
Numéro: 3
Automne 2007

Article: Jumelles: voyez-y clair!
Auteur: Alain Goulet
Revenir en haut Aller en bas
ClaudeR
Passionné des oiseaux

ClaudeR


Date d'inscription : 28/05/2008

Suggestions pour achats de jummelles Empty
MessageSujet: Re: Suggestions pour achats de jummelles   Suggestions pour achats de jummelles Icon_minitime17/1/2009, 11:33

Post très intéressant! thumright
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/claude_rochette
bec-en-ciseaux
Passionné des oiseaux

bec-en-ciseaux


Date d'inscription : 25/11/2008

Suggestions pour achats de jummelles Empty
MessageSujet: Re: Suggestions pour achats de jummelles   Suggestions pour achats de jummelles Icon_minitime17/1/2009, 13:57

je magasine actuellement des lunettes d'approche et mon choix est définitivement arrêté pour des Swarovski.
toutefois je suis embêtée entre les 3 modèles suivants :
EL 8.5 x 42
EL 8 x 32
SLC 10 x 42

votre opinion?

merci pour cette bonne chronique! c'est apprécié!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Suggestions pour achats de jummelles Empty
MessageSujet: Re: Suggestions pour achats de jummelles   Suggestions pour achats de jummelles Icon_minitime20/1/2009, 12:30

bec-en-ciseaux a écrit:
je magasine actuellement des lunettes d'approche et mon choix est définitivement arrêté pour des Swarovski.
toutefois je suis embêtée entre les 3 modèles suivants :
EL 8.5 x 42
EL 8 x 32
SLC 10 x 42

votre opinion?

merci pour cette bonne chronique! c'est apprécié!

Et bien les trois sont des jumelles réellement magnifique. Les 3 grosses différences entre les EL et les SLC sont dans le poids, la focalisation minimale et l'ergonomie (j'ai fait un petit tableau après ce paragraphe). Les ELs, étant le modèle plus récent de swarovski, sont meilleurs sur ces point. Les ELs ont un boîtier avec du magnésium, réduisant le poids et Swarovski ont aussi améliorer la focalisation minimale de 5 pieds. En plus, l'espace vide dans le centre de la jumelle a aussi permis une réduction de poids et un comfort lorsqu'on tient les ELs en main (les Els sont surement les jumelles les plus facile à utiliser d'une main). Il a aussi la mollette des SLC qui peut être tannant à utiliser (ils sont beaucoup plus vers l'avant de la jumelle que d'habitude). Donc, si vous avez le budget c'est sûre que je pencherai plus vers le EL... mais reste que les SLC ont une qualité optique comparable (ce qui la raison principale d'un achat d'une jumelle, non?).


EL (10x42) SLC (10x42)

Poids 780g 870g
Focalisation minimale 8 pieds 13 pieds
'Eye relief' 15mm 14mm
Champs de vision à 1000 verges 330 pieds 330pieds

Maintenant il reste juste à choisir la grosseur de la jumelle ce qui est plus à votre discretion! Je dirais juste que les modèles 10x42 SLC et 8.5 x 42 EL sont plus lumineux que les 8 x 32 EL. Mais, le verre est de tellement bonne qualité et les couches anti-reflets tellement bien fait que beaucoup de gens préfère avoir une jumelle un peu plus compacte et légere qu'un peu plus lumineux. Le choix est à vous!!
Revenir en haut Aller en bas
nauticalle
Oisillon

nauticalle


Date d'inscription : 17/04/2006

Suggestions pour achats de jummelles Empty
MessageSujet: Re: Suggestions pour achats de jummelles   Suggestions pour achats de jummelles Icon_minitime20/1/2009, 14:05

Ce post est tout simplement génial.

Un gros merci, c'est sûr que plusieurs membres ici vont l'apprécier. Dont moi!
Revenir en haut Aller en bas
Alou
Oisillon

Alou


Date d'inscription : 19/12/2007

Suggestions pour achats de jummelles Empty
MessageSujet: Re: Suggestions pour achats de jummelles   Suggestions pour achats de jummelles Icon_minitime20/1/2009, 16:36

Personnellement, j'ai acheté des jumelles 10x 42 et je n'ai pas l'intention de retombé dans le 8x. Dans ton cas, avec des Swarovsky, des 10x ne changeront presque en rien la luminosité de ta jumelle... qui d'ailleurs seront bien plus claire que bien des 8x de beaucoup d'autre marque. Comme Binopro l'a dit, contrairement à avant où les 10x avait un close focus très mauvais, aujourd'hui il est possible de focusser de près avec des 10x ce qui est merveilleux. Plusieurs personnes disent qu'en forêt on estmieux avec des 8x parce que c'est plus facile de trouver l'oiseau... personnellement, je ne suis pas tout à fait daccord avec ceci. Si tu sors observer les oiseaux moindrement souvent et que tu utilises souvent tes jumelles, trouver l'oiseau deviendra un réflexe, lorsque tu lèveras tes jumelles, l'oiseau y sera que ce soit 8x ou 10x. Je préfère le 10x car elles permettent de voir plus de détails et de voir encore mieux les plus petits oiseaux tels que les parulines. En règle générale, des 10x ne te permettront pas d'identifier plus d'oiseaux que des 8x (à l'exception parfois de canards ou d'oiseaux de proies éloignés dont les 10x permettent d'aller chercher un petit détail, mais sinon..) mais de les voirs en plus gros et donc de voir plus de détails... Cela étant dit, il s'agissait de mon opinion et je crois qu'avec n'importe lequel des modèle Swarovsky, si il y a un oiseau que tu ne peux pas identifier, ça ne sera pas la faute de ta jumelle. Finalement, si le poids de ta jumelle est une contrainte avant de choisir un modèle plus compact, pense à essayer un harnais pour jumelle... c'est merveilleux! Fini les douleurs au cou après avoir porté des jumelles toute la journée, le harnais rende les jumelles pratiquement sans poids... dans mon cas il m'arrive d'oublier que je les portent.
Revenir en haut Aller en bas
bec-en-ciseaux
Passionné des oiseaux

bec-en-ciseaux


Date d'inscription : 25/11/2008

Suggestions pour achats de jummelles Empty
MessageSujet: Re: Suggestions pour achats de jummelles   Suggestions pour achats de jummelles Icon_minitime20/1/2009, 18:59

Merci Binopro et Alou... (je suis choyée, 2 personnes vraiment ferrées en la matière...)

ce qui me chicote un peu avec les EL 10 x 42, 2 choses :
1- mise au pointe un peu lente à obtenir
2- comme le grossissement est élevé, l'image tremble-t-elle?

Alou,
concernant le harnais, je me suis procuré un harnais en tissus élastique... est-ce de cela dont il est question?

merci à vous 2.. je suis suspendu à vos lèvres!! smile
Revenir en haut Aller en bas
Alou
Oisillon

Alou


Date d'inscription : 19/12/2007

Suggestions pour achats de jummelles Empty
MessageSujet: Re: Suggestions pour achats de jummelles   Suggestions pour achats de jummelles Icon_minitime20/1/2009, 19:39

J'imagine que oui.. .masi pour être certain qu'on parle de la même chose, j'ai trouvé une photo sur google, avec un gars qui nous montre à quel point c'est confortable Smile
Suggestions pour achats de jummelles Optech10
Revenir en haut Aller en bas
bec-en-ciseaux
Passionné des oiseaux

bec-en-ciseaux


Date d'inscription : 25/11/2008

Suggestions pour achats de jummelles Empty
MessageSujet: Re: Suggestions pour achats de jummelles   Suggestions pour achats de jummelles Icon_minitime20/1/2009, 19:47

oui Alou c'est exactement ça...
j'ai acheté la marque Vortex... ça fait la job comme on dit!!

merci Alou! salut

et pour le grossissement (10) quel est ton opinion..?
Revenir en haut Aller en bas
Alou
Oisillon

Alou


Date d'inscription : 19/12/2007

Suggestions pour achats de jummelles Empty
MessageSujet: Re: Suggestions pour achats de jummelles   Suggestions pour achats de jummelles Icon_minitime20/1/2009, 19:54

Comme je l'ai dit précédemment, j'ai des 10x et je ne les échangerais pas pour des 8x... pour ma part, je ne trouve pas que l'image tremble, masi p-e que c'est différent pour toi. Avant d'acheter des Swarovsy et de payer le gros prix, assure-toi de vraiment aimer tes jumelles. Donc essaie-les!! Si pour une raison ou une autre tu as de la difficulté à garder tes mains stable ou tu as le shake facile, p-e que tu trouveras que les 10x ont un grossissement trop élevé pour toi, mais si tes mains sont stable je ne crois pas que ça pose un problème. Je ne crois pas qu'il y ait une très grosse différence dans le tremblement de l'image entre 8 et 10x, mais une fois dépassé 10x là ça commence à être difficile. Un ami à moi est un excellent "birder" et il utilise des 12x... un jour mes jumelles étaient brisées et j'ai emprunté les siennes... j'ai trouvé ça très difficile d'avoir une image stable... mais avec des 10x, je n'ai aucun problème. Donc personnellement j'aime mieux 10x, mais avant d'acheter 10x, assure toi que tu aimes ça aussi.
Revenir en haut Aller en bas
bec-en-ciseaux
Passionné des oiseaux

bec-en-ciseaux


Date d'inscription : 25/11/2008

Suggestions pour achats de jummelles Empty
MessageSujet: Re: Suggestions pour achats de jummelles   Suggestions pour achats de jummelles Icon_minitime20/1/2009, 20:36

Alou a écrit:
Comme je l'ai dit précédemment, j'ai des 10x et je ne les échangerais pas pour des 8x... pour ma part, je ne trouve pas que l'image tremble, masi p-e que c'est différent pour toi. Avant d'acheter des Swarovsy et de payer le gros prix, assure-toi de vraiment aimer tes jumelles. Donc essaie-les!! Si pour une raison ou une autre tu as de la difficulté à garder tes mains stable ou tu as le shake facile, p-e que tu trouveras que les 10x ont un grossissement trop élevé pour toi, mais si tes mains sont stable je ne crois pas que ça pose un problème. Je ne crois pas qu'il y ait une très grosse différence dans le tremblement de l'image entre 8 et 10x, mais une fois dépassé 10x là ça commence à être difficile. Un ami à moi est un excellent "birder" et il utilise des 12x... un jour mes jumelles étaient brisées et j'ai emprunté les siennes... j'ai trouvé ça très difficile d'avoir une image stable... mais avec des 10x, je n'ai aucun problème. Donc personnellement j'aime mieux 10x, mais avant d'acheter 10x, assure toi que tu aimes ça aussi.

j'ai déjà essayé des Swarovski en magasin..
mais comme c'est sur le terrain que ça se passe... quand ça fait 4 ou 5 heures que l'on est sur la piste des oiseaux... la fatigue nous gagne!

merci Alou... salut
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Suggestions pour achats de jummelles Empty
MessageSujet: Re: Suggestions pour achats de jummelles   Suggestions pour achats de jummelles Icon_minitime21/1/2009, 16:22

Je préfère les 8x, mais je n'ai pas les mains trop stable!

En plus j'ai des assez bons yeux que je vois mieux avec des 8x qu'avec des 10x pour la différence de tremblement.

Mais comme Alou l'a dit, c'est un choix personnel! Tout dépend de toi.
Revenir en haut Aller en bas
bec-en-ciseaux
Passionné des oiseaux

bec-en-ciseaux


Date d'inscription : 25/11/2008

Suggestions pour achats de jummelles Empty
MessageSujet: Re: Suggestions pour achats de jummelles   Suggestions pour achats de jummelles Icon_minitime21/1/2009, 17:38

merci les pros!! je vais faire un essai "terrain" et je verrai bien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Suggestions pour achats de jummelles Empty
MessageSujet: Re: Suggestions pour achats de jummelles   Suggestions pour achats de jummelles Icon_minitime7/6/2009, 20:38

Moi je suis allé à Le Naturiste. Belle boutique. Il y avait une paire de Bushnell Legend porro à 131$ Comme il ne restait que le démo, je l'ai eue à 120$. Excellent rapport qualité/prix. On avait conseillé ce modèle sur un autre forum. La jumelle est un peu grosse vu que c'est une porro mais c'est pas important car c'est pour le kayak. Le poids est correct et une très bonne qualité d'image avec un grand angle. Robuste il parrait.

J'ai parlé de toi Alou. Comme c'était déjà réduit, je n'ai pas eu le 5%. Tu devrais donner ton vrai nom mais ils ont fini par comprendre de qui je parlais.
Revenir en haut Aller en bas
bec-en-ciseaux
Passionné des oiseaux

bec-en-ciseaux


Date d'inscription : 25/11/2008

Suggestions pour achats de jummelles Empty
MessageSujet: Re: Suggestions pour achats de jummelles   Suggestions pour achats de jummelles Icon_minitime15/6/2009, 19:26

mes jumelles Swarovski sont achetées depuis quelques semaines! quel bonheur... finalement je me suis arrêtée sur le modèle EL 8 x 32.
J'ai opté pour le poids des jumelles... je me suis procurée des courroies Kowa.. et c'est superbe!

Honnêtement j'ai trouvé les autres modèles trop lourds pour moi.

seul bémol à date..
les 2 bouchons.. ça débarque constamment... donc ça pourrait être amélioré par Swaro... avez-vous un truc pour palier à ce problème?

auriez-vous une suggestion? Pour les foutus bouchons qui tombent... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Suggestions pour achats de jummelles Empty
MessageSujet: Re: Suggestions pour achats de jummelles   Suggestions pour achats de jummelles Icon_minitime28/6/2010, 16:59

Bonsoir,
Je suis nouveau sur le site et je recherche des jumelles pour faire principalement des approches en montagne de grands tétras et de cervidés.
On me propose des Leica Trinovid 8x40B.
Les connaissez-vous et sont-elles adaptées a ce que je recherche ?
Merci de vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
bec-en-ciseaux
Passionné des oiseaux

bec-en-ciseaux


Date d'inscription : 25/11/2008

Suggestions pour achats de jummelles Empty
MessageSujet: Re: Suggestions pour achats de jummelles   Suggestions pour achats de jummelles Icon_minitime28/6/2010, 19:59

Allô,
je ne connais pas perso les Leica Trinovid 8x40B.. mais je sais que Leica et Swaro ont excellentes réputations.. Donc pas d'erreur avec ces marques! thumright
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Suggestions pour achats de jummelles Empty
MessageSujet: Re: Suggestions pour achats de jummelles   Suggestions pour achats de jummelles Icon_minitime28/6/2010, 21:16

Le mieux est d'essayer un peu. Il faut comparer avec des produits de même prix car les jumelles sont pas mal liées avec le confort. La perception de chacun étant différent. Il y a aussi la prise en main.

Tu parles de montagne. Est-ce que tu vas faire de la randonnnée pédestre avec? So oui, une jumelle compacte (pas trop) pour les randos de plusieurs jours ou semi compacte (ex.: 8x32) serait peut-être plus approprié. Je fais pas mal de rando aussi et le poids est le nerf de la guerre.
Revenir en haut Aller en bas
bec-en-ciseaux
Passionné des oiseaux

bec-en-ciseaux


Date d'inscription : 25/11/2008

Suggestions pour achats de jummelles Empty
MessageSujet: Re: Suggestions pour achats de jummelles   Suggestions pour achats de jummelles Icon_minitime28/6/2010, 21:30

oui comme Spartacus le dis, le poids est un facteur très important!

le prix n'est pas à négliger...
quand tu achètes Leica ou Swaro.. pas de bas de gamme.. que des goûts personnels.. alors essai.

Ces cies ne perdront pas leur nom avec des bas de gammes....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Suggestions pour achats de jummelles Empty
MessageSujet: Re: Suggestions pour achats de jummelles   Suggestions pour achats de jummelles Icon_minitime29/6/2010, 05:43

Merci tout d'abord de vos avis.
Quelqu'un pourrait-il me dire à quoi correspond la lettre B dans 8x40B ?
J'ai souvent vu également qu'il y avait des prismes différents: prisme de Porro et prisme en toit.
Je ne sais pas ce qu'il en est pour mes Trinovid 8x40B: quelqu'un pourrait-il me renseigner ?
Sont-elles "étanches" et entre autre pluie et buée surtout ?
Pour finir, leur revêtement n'est pas en caoutchouc comme beaucoup maintenant mais en une matière qui semble un peu granuleuse. Qu'est-ce et qu'est-il préférable ?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Suggestions pour achats de jummelles Empty
MessageSujet: Re: Suggestions pour achats de jummelles   Suggestions pour achats de jummelles Icon_minitime29/6/2010, 06:08

Pour peut-être plus de commodité, je vous joins une photo de ces jumelles.
Cdlt.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Suggestions pour achats de jummelles Empty
MessageSujet: Re: Suggestions pour achats de jummelles   Suggestions pour achats de jummelles Icon_minitime29/6/2010, 08:07

Lilou09200 a écrit:
Merci tout d'abord de vos avis.
Quelqu'un pourrait-il me dire à quoi correspond la lettre B dans 8x40B ?
J'ai souvent vu également qu'il y avait des prismes différents: prisme de Porro et prisme en toit.
Je ne sais pas ce qu'il en est pour mes Trinovid 8x40B: quelqu'un pourrait-il me renseigner ?
Sont-elles "étanches" et entre autre pluie et buée surtout ?
Pour finir, leur revêtement n'est pas en caoutchouc comme beaucoup maintenant mais en une matière qui semble un peu granuleuse. Qu'est-ce et qu'est-il préférable ?
Merci.

je ne connais pas les modèles de Laica mais ça ne me semble pas récent comme modèle. Ce qui n'est pas un problème mais si tu as le no de série, tu pourrais probablement trouver l'âge des jumelles et donc leur prix sur le marché de l'usagé. L'étanchéité est essentiel pour les activités marine. Autrement, je ne connais personne qui fait de l'observation sous la pluie... Mes veilles (~25 ans) Bushnell custom 7x26 ont un revêtement semblable et ne sont pas étanches. Jamais eu de problème si ce n'est un peu de poussière qui a été enlevée lorsque j'ai dû faire réenligner l'optique.

Prisme en toit = tubes droits, comme ton modèle.
Prisme porro = tubes en s, comme mes Bushnelles Legend 8x40 ainsi que celles mentionnées.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Suggestions pour achats de jummelles Empty
MessageSujet: Re: Suggestions pour achats de jummelles   Suggestions pour achats de jummelles Icon_minitime29/6/2010, 08:22

Je vais essayer de trouver le numéro de série.
Avec celui-là, ou puis-je trouver ensuite leur date de production ?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
 
Suggestions pour achats de jummelles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ?? veux faire achats besoin information
» Québec octroie 144,1 millions $ à la CNC pour l'achats de terres privées.
» De l'aide et des suggestions SVP
» Un jardin de vivaces
» Californie et Arizona (infos recherchées)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: INFORMATIONS GÉNÉRALES :: Équipement et attirail-
Sauter vers: