Un défi pour Richard Prévost :)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Pluvier siffleur
Poussin




Date d'inscription : 20/08/2020

Un défi pour Richard Prévost :) Empty
MessageSujet: Un défi pour Richard Prévost :)   Un défi pour Richard Prévost :) Icon_minitime9/8/2021, 22:25

Bonjour,

Nous avons aperçu ce rapace volant dans les Chic-Chocs alors que nous faisions du canot dans le Parc national de la Gaspésie. Son allure en vol et son emplacement nous a amenés à conclure à un aigle royal (probablement juvénile). Cependant, la seule photo que nous avons pu prendre est très floue. Y a-t-il tout de même des éléments visibles qui vous amèneraient à infirmer ou confirmer notre hypothèse?

Merci,

Un défi pour Richard Prévost :) Rapace13

Smile
Revenir en haut Aller en bas
HISTORIQUE
Passionné des oiseaux

HISTORIQUE


Date d'inscription : 04/05/2011

Un défi pour Richard Prévost :) Empty
MessageSujet: Re: Un défi pour Richard Prévost :)   Un défi pour Richard Prévost :) Icon_minitime10/8/2021, 05:30

Ça c'est exagérer.
Revenir en haut Aller en bas
Richard Prévost
Passionné des oiseaux

Richard Prévost


Date d'inscription : 19/03/2017

Un défi pour Richard Prévost :) Empty
MessageSujet: Re: Un défi pour Richard Prévost :)   Un défi pour Richard Prévost :) Icon_minitime10/8/2021, 07:47

A condition de faire une claire distinction entre le possible et le probable, je dirais qu'il est possible en effet que ce soit un Aigle royal - Un technicien de la faune m'a fait parvenir l'an dernier une vidéo sur clef USB de la capture d'un Aigle royal dans les Chics-Chocs - Prise de sang, baguage, pesée, photographie des plumes de vol et installation d'un émetteur satellitaire - Or, dans cette présentation, il mentionne la présence d'une dizaine de couples reproducteurs en Gaspésie et donc, il est possible de voir un Aigle royal a cet endroit - Par ailleurs, cette photo montre la silhouette d'un rapace dont la projection de la tête est faible et j''exclurais d'emblée le Pygargue immature pour cette raison - L'aigle royal par contre a une projection de la tête et du cou qui représente moins de la moitié de la longueur de la queue; Dans mon guide Wheeler & Clark: On flying eagles, head and neck projection is less than half the tail lenght... Et c'est ce que semble montrer cette silhouette et avec cela on reste dans le possible pour un Aigle Royal - Par contre, pour le détail du plumage, il n'y a pas grand chose a dire sinon que c'est un oiseau manifestement en mue avec un bord de fuite d'aile complètement irrégulier et plusieurs primaires qui manquent des deux côtés et c'est l'absence de détails du plumage qui ne permet pas de franchir le pas entre le possible et le probable car la photo est vraiment trop floue...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/rpprevost
Pluvier siffleur
Poussin




Date d'inscription : 20/08/2020

Un défi pour Richard Prévost :) Empty
MessageSujet: Re: Un défi pour Richard Prévost :)   Un défi pour Richard Prévost :) Icon_minitime10/8/2021, 13:08

Merci beaucoup M. Prévost!
Je me doutais bien que vous ne reculeriez devant un tel défi.  good

Lorsque nous l'avons aperçu, nous avons tout de suite pensé à l'aigle royal par sa silhouette, ses ailes légèrement relevée en vol plané et sa tête qui semblait légèrement plus pâle. Mais comme il semblait avoir un peu de blanc sous les ailes, nous ne voulions pas écarter le pygargue juvénile. En fait, après l'avoir examiné aux jumelles et en procédant par élimination il ne nous restait que pygargue à tête blanche juvénile (20%) et aigle royal (80%) Je n'aurais pas pensé examiner la projection de la tête par rapport à la queue. Merci pour ces détails. 

C'était un moment sublime de le voir voler en haut des Chic-chocs alors que nous étions nous-mêmes en canot sur un lac situé à plusieurs centaines de mètre d'altitude.

Un grand merci d'avoir pris le temps malgré la photo très approximative!
Revenir en haut Aller en bas
Richard Prévost
Passionné des oiseaux

Richard Prévost


Date d'inscription : 19/03/2017

Un défi pour Richard Prévost :) Empty
MessageSujet: Re: Un défi pour Richard Prévost :)   Un défi pour Richard Prévost :) Icon_minitime11/8/2021, 04:25

Bienvenue Pluvier thumright - Dans ce fil de discussion, il peut être intéressant de savoir qu'un membre de ce forum a déja capté un Aigle royal en vol sur la côte nord et je vous invite a regarder sa photo parce que le rapport particulier de dimension tête/queue de ce rapace est bien visible sur cette image et c'est un élément clef pour le reconnaître en vol, surtout quand on ne voit que sa silhouette - Pour ma part, je n'ai jamais réussis a photographier l'Aigle royal qui est rare et dont les rencontres relèvent purement du hasard, cependant, j'ai photographié des centaines de Pygargues en vol dont plusieurs sont visibles sur ma galerie Pbase et il est évident que la projection de la tête est largement supérieure pour le Pygargue

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/rpprevost
Pluvier siffleur
Poussin




Date d'inscription : 20/08/2020

Un défi pour Richard Prévost :) Empty
MessageSujet: Re: Un défi pour Richard Prévost :)   Un défi pour Richard Prévost :) Icon_minitime11/8/2021, 12:12

Il s'agit d'un très bon exemple en effet. Merci pour le lien!
Revenir en haut Aller en bas
Marcelo Brongo
Mordu des oiseaux

Marcelo Brongo


Date d'inscription : 23/10/2012

Un défi pour Richard Prévost :) Empty
MessageSujet: Re: Un défi pour Richard Prévost :)   Un défi pour Richard Prévost :) Icon_minitime20/8/2021, 07:56

Je n'avais pas vu ce post. Je vous laisse avec cette comparaison sans dire un mot de plus! Dites-moi seulement si on peut éliminer la possibilité d'une Buse à queue rousse (?)  Un défi pour Richard Prévost :) 1f609 
Un défi pour Richard Prévost :) Compar10
Revenir en haut Aller en bas
Richard Prévost
Passionné des oiseaux

Richard Prévost


Date d'inscription : 19/03/2017

Un défi pour Richard Prévost :) Empty
MessageSujet: Re: Un défi pour Richard Prévost :)   Un défi pour Richard Prévost :) Icon_minitime20/8/2021, 15:30

Non Marcello, on ne peut pas ! Avec le flou de cette photo, plusieurs choses sont possibles et je pourrais moi aussi comparer avec d'autres rapaces  mais je n'éliminerais pas pour autant l'Aigle royal. Cependant j'apprécie ta comparaison - Je remarque que si on semble voir un bord de fuite sombre sur une aile on ne voit riens de sombre aux primaires de la même aile qui pourtant devraient être au moins aussi sombre n'est-ce pas? - Ces mêmes primaires qui me semblent plus longues d'ailleurs -  Je ne vois pas non plus de bande sombre proximale au bord d'attaque de l'aile qui est typique de la BQR et qui devrait se voir clairement sur l'aile du haut - Par ailleurs, le roux que tu indiques a la queue ne serait-il pas simplement du brun parce que c'est cette même teinte qu'on voit sur toute la longueur de l'aile du bas (?) et franchement Marcello, tu distingue vraiment un capuchon et une gorge blanche a cet oiseau (?) -  Moi, ce qui me frappe avant tout d'une Buse a queue rousse comme ton exemple le montre bien, c'est sa pâleur alors que je perçois ce rapace  plus brunâtre que blanchâtre - En même temps, je donne le crédit a celui qui l'a observé en vol de pouvoir faire la différence entre l'ampleur et l'envergure d'un Aigle royal et un rapace pas mal plus petit: Aigle royal; 201cm et Buse a queue rousse 124cm (moyennes Sibley) - Me semble que cette différence est assez évidente surtout quand on le voit voler directement d'en dessous comme sur cette photo (revoir le commentaire de Pluvier siffleur sur son observation) - Certes, on est pas obligé d'être d'accord mais je dirais qu'on peut tomber d'accord beaucoup plus facilement sur une photo qui est nette et non floue comme celle-ci alors qu'on ne peut mettre sur la table que des hypothèses et des possibilités, comme je l'ai écrit d'entrée de jeux Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/rpprevost
Pluvier siffleur
Poussin




Date d'inscription : 20/08/2020

Un défi pour Richard Prévost :) Empty
MessageSujet: Re: Un défi pour Richard Prévost :)   Un défi pour Richard Prévost :) Icon_minitime20/8/2021, 17:28

Bonjour Marcelo,

Merci de t'être prêté au jeu également. Pour avoir observé régulièrement des buses à queue rousse, je vois très mal comment j'aurais pu les confondre. L'envergure était similaire à celle d'un pygargue à tête blanche. La photo ne rend malheureusement pas justice mais, pour l'avoir observé en direct, aux jumelles, la seule alternative que je voyais était le pygargue immature qui semble être écarté.
Cependant, je suis tout à fait d'accord qu'en ayant uniquement cette photo sous les yeux, ça peut aller dans plusieurs direction. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Marcelo Brongo
Mordu des oiseaux

Marcelo Brongo


Date d'inscription : 23/10/2012

Un défi pour Richard Prévost :) Empty
MessageSujet: Re: Un défi pour Richard Prévost :)   Un défi pour Richard Prévost :) Icon_minitime21/8/2021, 05:53

On est d'accord que ne peut rien confirmer ici avec uniquement la photo et c'était mon point, humoristiquement parlant. Wink Tout est dans l'interprétation de la taille et mouvement de l'oiseau faites par Pluvier. Mais si l'observation de Pluvier est récente (ces derniers jours, semaines) la probabilité d'un Aigle royal est très bonne simplement par le lieu et la date. En dehors des époques de migration, normalement le pygargue ne fréquente pas ces habitats et même pas la Buse à queue rousse.

En effet, je vois un capuchon et une gorge blanche mais j'avoue que si ce n'était de la quantité de bonnes identifications faites sur les concours ABA photo quizz et la version espagnole de l'Institut catalan d'ornithologie que je ne me croirais pas non plus!  Un défi pour Richard Prévost :) 1f600 Laughing Donc je te comprends. J'ai gagné une fois le concours de l'ABA et j'ai aussi le records du plus d'identifications correctes de suite du site. Bref j'ai de l'expérience avec les photos de très faibles qualités.  Smile Mais de toute façon c'est bien de connaître les limites des identifications faites à partir de photos.  Smile

Bien à vous! wow
Revenir en haut Aller en bas
Richard Prévost
Passionné des oiseaux

Richard Prévost


Date d'inscription : 19/03/2017

Un défi pour Richard Prévost :) Empty
MessageSujet: Re: Un défi pour Richard Prévost :)   Un défi pour Richard Prévost :) Icon_minitime21/8/2021, 08:23

Selon les EXIFS et a moins que l'horodateur de la caméra ne soit pas correctement réglé, Pluvier a fait cette photo le 23 juillet 2021 - Pour ma part, j'ai exclu la possibilité d'un Pygargue  sur la base d'une silhouette montrant un rapport de dimension tête-queue qui est particulier a l'Aigle royal mais si ce motif n'apparaît pas évident pour certains, j'aurais pu l'exclure sur la base que aucun plumage du Pygargue ne correspond a cette image même très floue - Considérez ceci; Le juvénile affiche un corps entièrement brun mais beaucoup de blanc aux ailes (surtout aux axillaires) et ce blanc se verrait - Le 1er et 2e année, tout en montrant du blanc aux ailes, en affiche en plus sur l'abdomen - Le 3e année jusqu'au plumage adulte, montre un corps et des ailes brunes mais c'est la tête et la queue qui affichent du blanc en quantité appréciable - Donc, quand on y regarde de près, il n'y a riens dans cette silhouette brunâtre qui correspond vraiment a un Pygargue en n'importe quel plumage a part la taille comme pluvier l'a remarqué
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/rpprevost
 
Un défi pour Richard Prévost :)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Défi
» défi
» Défi d'identification
» Mon défi de l été est réalisé.
» Défi d'identification

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: OBSERVATIONS ET DISCUSSIONS :: Aide pour identification-
Sauter vers: