Élevage de vers de cire

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Céleste
Oisillon

Céleste


Date d'inscription : 24/11/2017

Élevage de vers de cire Empty
MessageSujet: Élevage de vers de cire   Élevage de vers de cire Icon_minitime28/12/2017, 15:37

Comme passionnée d'entomologie depuis mon enfance, j'ai commencé l'élevage de vers de farine et de vers géants pour les oiseaux qui se présentent à mes mangeoires. J'y ai pensé grâce au livre Le grand livre pour attirer les oiseaux chez soi, écrit par Gilles Lacroix et Suzanne Brûlotte. 

J'ai décidé de commencer l'élevage de vers de cire dernièrement, après m'être rendu compte du peu d'espace que cela exige! idée

Le ver de cire ou teigne de ruche est en fait la chenille du papillon Galleria melonella, un parasite des ruches d'abeilles. Les chenilles sont vendues comme insectes nourriciers dans des animaleries et elles sont les plus grasses du marché, ce qui est un atout pour aider les oiseaux à traverser la saison hivernale. La chenille est aussi facile à digérer parce qu'elle n'a pas d'exosquelette. De plus, elle n'est pas trop grosse... Les mésanges semblent fières d'en trouver aux mangeoires, c'est la première chose qu'elles mangent chaque matin. 

Voici une version simplifiée du peu de soins que leur élevage demande:

Matériel:

- Pot(s) masson(s) de 1,5 à 2 litres (pas de plastique parce que ces vers ont la réputation de passer à travers)
- Morceau de moustiquaire en aluminium à mettre sous la bague avant de la visser(les trous faits dans le couvercles n'offriront pas une aération convenable)

Mélange sec (pour 1 pot):


- 250 ml de son de blé
- 175 ml de farine de maïs
- 50 ml de farine de blé
- 15 ml de lait en poudre
- 15 ml de levure diététique

Mélange liquide:


- 125 ml de miel liquide (n'importe quelle sorte)
- 50 ml de glycérine liquide (en pharmacie)

Mélangez chaque mélange avant de les mélanger ensemble. Le résultat ne doit être ni trop sec ni trop collant, sinon les chenilles resteront collées. Si le mélange est trop collant, ajoutez du son de blé et s'il est trop sec, un peu de glycérine.

Je vous conseille de mettre vos premiers vers (une douzaine) avec seulement un peu de mélange dans le fond du bocal. Si vous mettez tout le mélange tout de suite, les vers vont migrer vers le fond pour faire leur cocon et les papillons ne seront pas capable de remonter à la surface pour se reproduire parce que les vers n'auront pas eu le temps de creuser des tunnels. Mettez le reste du mélange une fois que les vers auront fait leur chrysalide en déposant ces dernières à la surface.

Les papillons pondront directement sur le substrat et les chenilles apparaîtront 2 semaines après environ. Elles grandissent vite! Pour servir les oiseaux, vous pouvez prendre les chenilles avec une grande pince ou vider le mélange sur une assiette. 

Voilà! Smile

http://www.batraciens.net/nourriture_teigne_mathieu.php
Revenir en haut Aller en bas
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo


Date d'inscription : 15/03/2009

Élevage de vers de cire Empty
MessageSujet: Super   Élevage de vers de cire Icon_minitime19/1/2018, 18:15

Je ne connais pas l'élevage de ver de cire...
Intriguant.
Merci 
J'ai déjà fait l'élevage de vers de farine, j'ai abandonné à cause des problèmes de petits papillons qui s'y formaient.

Ça semble intéressant.

Merci pour le lien!

Bravo et Merci pour ce renseignement!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=dGy2TWdUO3Y
Céleste
Oisillon

Céleste


Date d'inscription : 24/11/2017

Élevage de vers de cire Empty
MessageSujet: Re: Élevage de vers de cire   Élevage de vers de cire Icon_minitime30/1/2018, 23:45

De quoi avaient l'air ces petits papillons? Je n'en ai jamais eu... mais j'ai eu des bibittes qui étaient attirées par les céréales pour bébés (odeur de fruits) que je mélangeais au son pour rendre les vers plus nutritifs pour les oiseaux.
Revenir en haut Aller en bas
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo


Date d'inscription : 15/03/2009

Élevage de vers de cire Empty
MessageSujet: Papillon   Élevage de vers de cire Icon_minitime31/1/2018, 06:31

Comme les papillons des mites pour les vêtements  petits blans qui volaient la nuit 
VOILÀ  merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=dGy2TWdUO3Y
Céleste
Oisillon

Céleste


Date d'inscription : 24/11/2017

Élevage de vers de cire Empty
MessageSujet: Re: Élevage de vers de cire   Élevage de vers de cire Icon_minitime31/1/2018, 07:00

C'était peut-être la version alimentaire des papillons pour vêtements. Dans tous les cas, les invités indésirables ne devraient pas avoir accès à un élevage de vers de cire, surtout que l'ouverture du bocal en verre est recouvert de moustiquaire d'aluminium. thumright
Revenir en haut Aller en bas
 
Élevage de vers de cire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les vers de farine ou trouver
» Élevage de vers de farine
» Départ élevage vers de farine
» Élevage vers de farine à une semaine
» Infestation dans mon élevage de vers de farine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: INFORMATIONS GÉNÉRALES :: Nourriture, cabanes, mangeoires et jardins-
Sauter vers: