Nichoir pour Hirondelles.

Aller en bas 
+8
Gilles Lacroix (ve2giy)
Jean-Louis
Denis
ti-lain
Julia Martineau
martinelolo
François Paquette
Gélinotte
12 participants
AuteurMessage
Gélinotte
Oiseau

Gélinotte


Date d'inscription : 05/05/2011

Nichoir pour Hirondelles. Empty
MessageSujet: Nichoir pour Hirondelles.   Nichoir pour Hirondelles. Icon_minitime22/2/2013, 14:30

Allo !

Voici le nouveau nichoir pour Hirondelles que j'ai fabriqué l,automne passé , je suis très content du résultat compte tenu que j'ai passé beaucoup , beaucoup d'heures à le réaliser . J'espère que les Hirondelles vont l'aimer. :309: À l'intérieur le nichoir n'est pas aussi grand qu'à l'extérieur.


Nichoir pour Hirondelles. Img_0510
Nichoir pour Hirondelles. Img_0512
Nichoir pour Hirondelles. Img_0513
Nichoir pour Hirondelles. Img_0514
Revenir en haut Aller en bas
François Paquette
Modérateur

François Paquette


Date d'inscription : 08/06/2011

Nichoir pour Hirondelles. Empty
MessageSujet: Re: Nichoir pour Hirondelles.   Nichoir pour Hirondelles. Icon_minitime22/2/2013, 15:09

Très belle réalisation Gélinotte et bonne chance pour cet été! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo


Date d'inscription : 15/03/2009

Nichoir pour Hirondelles. Empty
MessageSujet: Superbe    Nichoir pour Hirondelles. Icon_minitime22/2/2013, 15:40

Vu comme ça on dirait que c'est très gros Question
Quelles sont les dimensions ??
Même style que votre cabanon, très bien pensé.
Bravo vous êtes un champion!
Merci bravo bravo :coeur432
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=dGy2TWdUO3Y
Gélinotte
Oiseau

Gélinotte


Date d'inscription : 05/05/2011

Nichoir pour Hirondelles. Empty
MessageSujet: Re: Nichoir pour Hirondelles.   Nichoir pour Hirondelles. Icon_minitime22/2/2013, 15:50

Merci Martinelolo et Cello !

Pour répondre à ta question ma remise a (2) murs de 12 pieds et (3) de 7 pieds de largeur. J'ai reproduis le nichoir à l'échelle mais en pouces 12 x12x7x7x7 Po. A l'intérieur le nichoir fait 5x5 Po.
Revenir en haut Aller en bas
Julia Martineau
Passionné des oiseaux

Julia Martineau


Date d'inscription : 25/07/2010

Nichoir pour Hirondelles. Empty
MessageSujet: Re: Nichoir pour Hirondelles.   Nichoir pour Hirondelles. Icon_minitime22/2/2013, 21:50

Tres belle reproduction. avez vous la grandeur du diametre de l ouverture. ?
Revenir en haut Aller en bas
Gélinotte
Oiseau

Gélinotte


Date d'inscription : 05/05/2011

Nichoir pour Hirondelles. Empty
MessageSujet: Re: Nichoir pour Hirondelles.   Nichoir pour Hirondelles. Icon_minitime22/2/2013, 22:19


Merci Juliea ! Smile Le diamètre de l'ouverture est de 1 1/2 Po.comme ilest recommendé pour l'Hirondelle bicolore .

ALP.
Revenir en haut Aller en bas
Julia Martineau
Passionné des oiseaux

Julia Martineau


Date d'inscription : 25/07/2010

Nichoir pour Hirondelles. Empty
MessageSujet: Re: Nichoir pour Hirondelles.   Nichoir pour Hirondelles. Icon_minitime22/2/2013, 22:22

Superbe.... Je te souhaite de beaux ti bébé smile Smile good
Revenir en haut Aller en bas
ti-lain
Passionné des oiseaux

ti-lain


Date d'inscription : 18/05/2007

Nichoir pour Hirondelles. Empty
MessageSujet: Re: Nichoir pour Hirondelles.   Nichoir pour Hirondelles. Icon_minitime22/2/2013, 22:30

Magnifique cabane bravo good
Revenir en haut Aller en bas
Gélinotte
Oiseau

Gélinotte


Date d'inscription : 05/05/2011

Nichoir pour Hirondelles. Empty
MessageSujet: Re: Nichoir pour Hirondelles.   Nichoir pour Hirondelles. Icon_minitime23/2/2013, 19:44

Merci Ti-L@in ! tes commentaires sont bien appréciés. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Membre Donateur
Denis


Date d'inscription : 14/11/2008

Nichoir pour Hirondelles. Empty
MessageSujet: Re: Nichoir pour Hirondelles.   Nichoir pour Hirondelles. Icon_minitime24/2/2013, 10:15

Bravo ! très joli ce bungalow de luxe good good good good Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Louis
Passionné des oiseaux

Jean-Louis


Date d'inscription : 21/11/2007

Nichoir pour Hirondelles. Empty
MessageSujet: Re: Nichoir pour Hirondelles.   Nichoir pour Hirondelles. Icon_minitime24/2/2013, 16:26

Très jolie beaux bungalow good good thumright
Revenir en haut Aller en bas
Gélinotte
Oiseau

Gélinotte


Date d'inscription : 05/05/2011

Nichoir pour Hirondelles. Empty
MessageSujet: Re: Nichoir pour Hirondelles.   Nichoir pour Hirondelles. Icon_minitime24/2/2013, 20:39


Merci beaucoup Jean-Louis et Denis ! J'espère de tout coeur que les Hirondelles vont l'aimer. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Nichoir pour Hirondelles. Empty
MessageSujet: Re: Nichoir pour Hirondelles.   Nichoir pour Hirondelles. Icon_minitime24/2/2013, 21:45

Veux-tu un commentaire, Gélinotte?
Trop beau pour être occupé.
Moi aussi j'espère que les hirondelles sauteront dessus. Si ça n'arrive pas, tu auras au moins la consolation de te dire que tu as une oeuvre d'art dans ta cour

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
François Paquette
Modérateur

François Paquette


Date d'inscription : 08/06/2011

Nichoir pour Hirondelles. Empty
MessageSujet: Re: Nichoir pour Hirondelles.   Nichoir pour Hirondelles. Icon_minitime24/2/2013, 21:59

À mon humble avis, le fait de demeurer près d'un plan d'eau augmente beaucoup la probabilité
de voir un couple d'hirondelles adopter un nichoir.
Ce n'est malheureusement pas le cas chez moi...

Bonne chance. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Roger Roy
Passionné des oiseaux

Roger Roy


Date d'inscription : 14/11/2011

Nichoir pour Hirondelles. Empty
MessageSujet: Re: Nichoir pour Hirondelles.   Nichoir pour Hirondelles. Icon_minitime25/2/2013, 07:13

Très belle création. good
Si tu mets le nichoir au soleil, j'espère qu'il est bien ventilé parce qu'avec une couverture en bardeau noir; il va faire chaud dans la cabane!
Revenir en haut Aller en bas
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo


Date d'inscription : 15/03/2009

Nichoir pour Hirondelles. Empty
MessageSujet: Merci    Nichoir pour Hirondelles. Icon_minitime25/2/2013, 09:00

Merci d'avoir répondu à ma question.

Moi aussi je pense que le toit noir va être "brûlant" de l'intérieur.

Il faut que je vous raconte ...

L'hiver passé, j'avais installé 20 mangeoires fabriquées de contenants recyclés
(pots de café, contenants de margarine, crème glacée, bouteilles de Ketchup, pots de beurre de peanuts, etc...)
dans la forêt, dans mon sentier des mangeoires.

Au printemps, je dû les enlever mais j'ai laissé, caché derrière des troncs,
2 contenants: un petit pot de café et un contenant de crème glacée.

Pendant l'été je suis retourné voir les deux contenants et à ma grande surprise,
il y avait eu des nids dans chacun.
Alors je pense que ce n'est pas nécessairement la "beauté" mais l'utilité.

Ce n'était sûrement pas des hirondelles car pas d'eau proche.
Dans le pot de café, c'était très petit le nid.

Je pense que je vais refaire la "chose" dès le printemps en forêt et là je vais
surveiller très souvent afin de voir si c'est occupé.

J'ai aussi 7 nichoirs à installés près de l'étang.
Merci et Bonne chance Gélinotte vous le méritez avec tout ce travail. :coeur432 bravo bravo bravo
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=dGy2TWdUO3Y
Louise199
Oiseau

Louise199


Date d'inscription : 18/12/2012

Nichoir pour Hirondelles. Empty
MessageSujet: Re: Nichoir pour Hirondelles.   Nichoir pour Hirondelles. Icon_minitime25/2/2013, 09:36

MAGNIFIQUE réalisation.Superbe travail,Bravo!
Revenir en haut Aller en bas
Gélinotte
Oiseau

Gélinotte


Date d'inscription : 05/05/2011

Nichoir pour Hirondelles. Empty
MessageSujet: Re: Nichoir pour Hirondelles.   Nichoir pour Hirondelles. Icon_minitime25/2/2013, 20:33



Merci à tous pour vos généreux commentaires ! good

Je voudrais dire à Cello que j'ai installé un nichoir pour Hirondelles pour la première fois l'an passé et qu'il a été occupé (5 ou 6) Hirondelles sont nées et je n'ai pas de bassin d'eau près de chez moi , seulement un abreuvoir comme celui de Mr.Lacroix dans le livre ( le grand livre pour attirer les oiseaux chez soi ) alors tu peus encore espérer. Smile et en plus je n'ai pas vu les Hirondelles y aller une seule fois s'abreuver.

Pour ce qui est de la chaleur j'ai (2) petits trous dans la partie ou normalement on met du (Soffite ) Il y a le toit en bois et aussi un plafond à l'intérieur et entre les (2) j'ai mis de la laine minérale pour isoler. En espérant que ce sera suffisant !

Merci !

Revenir en haut Aller en bas
François Paquette
Modérateur

François Paquette


Date d'inscription : 08/06/2011

Nichoir pour Hirondelles. Empty
MessageSujet: Re: Nichoir pour Hirondelles.   Nichoir pour Hirondelles. Icon_minitime26/2/2013, 21:39

Merci Gélinotte, tu me remonte le moral. Very Happy
Ça fait trois ans que j'installe des nichoirs d'hirondelles et pas une seule visite...
Je ne comptais pas en installer cette année mais je vais persévérer alors! thumleft

Revenir en haut Aller en bas
Bake
J'adore les oiseaux

Bake


Date d'inscription : 28/05/2011

Nichoir pour Hirondelles. Empty
MessageSujet: Re: Nichoir pour Hirondelles.   Nichoir pour Hirondelles. Icon_minitime20/3/2013, 16:45

Belle réalisation Gélinotte !

Mais les désirs des hirondelles sont parfois bizard , même si tu leurs offrent un condo de luxe...

Les colories peuvent faire toute la différence, tout comme l'accès des prédateurs et bien d'autres petits détails que nous ne voyons pas.

Félicitation tout de même pour cette belle réalisation! bravo
Revenir en haut Aller en bas
Gélinotte
Oiseau

Gélinotte


Date d'inscription : 05/05/2011

Nichoir pour Hirondelles. Empty
MessageSujet: Re: Nichoir pour Hirondelles.   Nichoir pour Hirondelles. Icon_minitime20/3/2013, 18:24

Allo ! Smile

Merci beaucoup Bake pour ces commentaires . J'ai installé un nichoir pour Hirondelles l'an passé pour la première fois et il a été occupé et quand j'ai vu la chicane entre Hirondelles pour l'obtention du nichoir c'est là que je ne suis dit que j'étais pour en mettre un deuxième.
Nichoir pour Hirondelles. Img_0414
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Nichoir pour Hirondelles. Empty
MessageSujet: Re: Nichoir pour Hirondelles.   Nichoir pour Hirondelles. Icon_minitime20/3/2013, 20:50

Gélinotte,
Ce dernier type de nichoir occupé par l'hirondelle est selon moi plus preneur et son installation sur le poteau métallique réduit les risques de pillage. Je tenterais d'en présenter un deuxième comme ce dernier et tu verras avec tes 3 nichoirs lequel les hirondelles préféreront. Je ne prends pas de pari mais je suis presque certain qu'elles vont préférer tes 2 nichoirs comme celui occupé par l'hirondelle.

Je ne connais pas la grandeur de ton terrain mais j'ai constaté que 2 nichoirs à moins de 30m l'un de l'autre sont rarement occupés tous les deux. Le couple dominant va chasser les autres même à bonne distance. Une étude m'a permis de constater que lorsqu'on met 2 nichoirs à 10m l'un de l'autre, le couple ne défendra que ces 2 nichoirs et je peux alors en placer 2 autres à 20m plus loin pour un autre couple. Sur un terrain de 100 X100 pieds, j'ai réussi à faire nicher jusqu'à 5 couples en utilisant cette méthode sans que la chicane s'installe.
Tu es très habile de tes mains et tu devrais tenter l'expérience toi aussi en mettant plusieurs nichoirs. Ainsi, je pourrais savoir si ce comportement est typique au Jardin ailé ou que ça peu s'appliquer ailleurs.

J'ai hâte de connaître la suite.

Note:
Ton plancher me semble un peu grand. Par expérience, je sais que c'est moins preneur. Ton nichoir semble avoir 5X5 pouces. Un plancher de 4X4 est suffisant. Par contre, il ne faut pas aller en bas de cela. Plus un nichoir est grand, plus il est difficile de garder la chaleur intérieure en début de saison et plus la femelle doit entrer des matériaux. Voilà je te transmets certaines de mes constatations mais j'en ai encore beaucoup à apprendre.

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
Yves Rivard
Passionné des oiseaux

Yves Rivard


Date d'inscription : 02/01/2012

Nichoir pour Hirondelles. Empty
MessageSujet: Re: Nichoir pour Hirondelles.   Nichoir pour Hirondelles. Icon_minitime20/3/2013, 22:16

Félicitation belle réalisation 10sur10 thumright salut
Revenir en haut Aller en bas
Gélinotte
Oiseau

Gélinotte


Date d'inscription : 05/05/2011

Nichoir pour Hirondelles. Empty
MessageSujet: Re: Nichoir pour Hirondelles.   Nichoir pour Hirondelles. Icon_minitime21/3/2013, 11:01

Merci Yves pour ces commentaires.


Merci Mr.Lacroix pour vos précieux conseils : vous êtes vraiment un érudit dans le domaine aviaire.

ALP.

Revenir en haut Aller en bas
Bake
J'adore les oiseaux

Bake


Date d'inscription : 28/05/2011

Nichoir pour Hirondelles. Empty
MessageSujet: Re: Nichoir pour Hirondelles.   Nichoir pour Hirondelles. Icon_minitime21/3/2013, 16:00

J'aime bien ce nichoir couleur bois naturel, mais je me pose la question si tu as mis une laque ou un huile de lin comme finition.

Revenir en haut Aller en bas
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Nichoir pour Hirondelles. Empty
MessageSujet: Re: Nichoir pour Hirondelles.   Nichoir pour Hirondelles. Icon_minitime21/3/2013, 17:29

Merci pour ton commentaire Gélinotte. Il m'en reste encore beaucoup à apprendre mais il me fait toujours plaisir de partager ce que j'ai expérimenté.

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
 
Nichoir pour Hirondelles.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nichoir pour Hirondelles Bicolores
» Nichoir pour Hirondelles bicolores.
» Nichoir à Hirondelles
» Nichoir à Hirondelles...suite
» Nichoir d'hirondelles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: INFORMATIONS GÉNÉRALES :: Nourriture, cabanes, mangeoires et jardins-
Sauter vers: