Nichoir à Hirondelles

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Prysca
Embryon

Prysca


Date d'inscription : 06/01/2010

Nichoir à Hirondelles Empty
MessageSujet: Nichoir à Hirondelles   Nichoir à Hirondelles Icon_minitime3/5/2012, 18:43

Je suis fière d'avoir enfin réussi à construire un nichoir à Hirondelles mais je me demande, est-il trop tard? Je l'ai installé au début de la semaine et depuis je ne vois aucune activité aux alentours... je suis peut-être un peu impatiente... Question

Merci d'avance pour votre expertise!
Revenir en haut Aller en bas
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo


Date d'inscription : 15/03/2009

Nichoir à Hirondelles Empty
MessageSujet: Nichoirs   Nichoir à Hirondelles Icon_minitime6/5/2012, 09:19

Allô Prysca,
Je ne pense pas qu'il soit trop tard.
Dans votre région, j'imagine que c'est presque le temps.
Moi j'ai 4 nichoirs d'installés et il n'y a rien qui bouge.
Il faut être patient.
Et il se peut aussi que les nichoirs ne soient pas habités.
On n'y peut rien, c'est eux qui décident... lol!
Merci et bonne chance! saut
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=dGy2TWdUO3Y
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Nichoir à Hirondelles Empty
MessageSujet: Re: Nichoir à Hirondelles   Nichoir à Hirondelles Icon_minitime6/5/2012, 20:43

Ce ne sont pas tous le couples d'hirondelles qui sont installés mais ça le sera très bientôt. Il est donc urgent d'installer ton nichoir si ce n'est pas encore fait. Je demeure en Estrie tout comme toi et ce matin un nouveau couple furetait dans un de mes nichoirs. Présentement, j'ai 5 couples d'hirondelles d'installés et j'espère que d'autres viendront car j'en avait 9 l'an dernier.

Bonne chance

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
Prysca
Embryon

Prysca


Date d'inscription : 06/01/2010

Nichoir à Hirondelles Empty
MessageSujet: Re: Nichoir à Hirondelles   Nichoir à Hirondelles Icon_minitime10/5/2012, 14:20

Merci Martinelolo pour tes paroles encourageantes. C'est vrai que les oiseaux nous enseignent la patience et la persévérance!! Je te souhaite que ça bouge par chez vous!

Oui, M. ve2giy, je l'ai installé avant de m'en vanter! Mais je dois avouer que je vis plus d’espérance qu'autre chose car depuis les 10 années que nous vivons ici, je ne me souviens pas d'avoir vu d'hirondelles... mais sait-on jamais... si ce n'est pas cette année, peut-être l'an prochain...? 9 couples WOW! Je vous souhaite de remplir vos nichoirs! - et si vous manquez de place... pensez à me les envoyer...
Revenir en haut Aller en bas
MimieMove
Oiseau




Date d'inscription : 07/11/2010

Nichoir à Hirondelles Empty
MessageSujet: Re: Nichoir à Hirondelles   Nichoir à Hirondelles Icon_minitime20/5/2012, 12:12

Encore aujourd'hui, il y a des hirondelles qui cherchent un nichoir chez moi !

Bonne chance ! good
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/MimieMove?
Prysca
Embryon

Prysca


Date d'inscription : 06/01/2010

Nichoir à Hirondelles Empty
MessageSujet: Re: Nichoir à Hirondelles   Nichoir à Hirondelles Icon_minitime24/5/2012, 14:15

Bravo MimieMove!! Je te les souhaite de tout coeur! smile
Et mercipour tes gentils souhaits!

J'ai eu l'impression de voir des troglodytes roder et y enter lundi, mais je ne les ai plus revus depuis...


.
Revenir en haut Aller en bas
MimieMove
Oiseau




Date d'inscription : 07/11/2010

Nichoir à Hirondelles Empty
MessageSujet: Re: Nichoir à Hirondelles   Nichoir à Hirondelles Icon_minitime29/5/2012, 07:43

Ne désespère pas, encore aujourd'hui, un 2e couple se cherchent un nichoir !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/MimieMove?
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Nichoir à Hirondelles Empty
MessageSujet: Re: Nichoir à Hirondelles   Nichoir à Hirondelles Icon_minitime29/5/2012, 19:52

Prysca,il est possible, si tu as vu un troglodyte entrer dans ton nichoir que ce dernier ait mis des branches pour interdire aux autres espèces d'occuper le nichoir et même le territoire. Il faudrait alors ouvrir ton nichoir et vérifier. Si tu y trouves des branches et que tu tiens à voir d'autres espèces l'occuper. il faudra le vider complètement à moins que ton nichoir soit déjà occupé par la femelle troglodyte. Il est dans l'habitude du mâle de déposer dans chaque nichoir quelques branches sans pour cela compléter le nid pour sa douce. Il s'assure ainsi de tenir à distance les autres espèces.

Il est possible qu'il soit un peu tard pour l'hirondelle mais le merlebleu peut être intéressé pour sa deuxième couvée et les mésanges nichent jusqu'en août.

Bonne chance

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
Prysca
Embryon

Prysca


Date d'inscription : 06/01/2010

Nichoir à Hirondelles Empty
MessageSujet: Re: Nichoir à Hirondelles   Nichoir à Hirondelles Icon_minitime1/6/2012, 18:48

... idée ... Ahhh oui... c'est une explication très, très plausible...

En le voyant faire, je m'étais dit qu'il vaut mieux un troglodyte que rien, mais là, je ne savais pas qu'il avait ce genre de comportement.

Justement, après avoir vu quelques va et vient, j'ai eu beau regarder, mais, plus d'activité au nichoir.
Je me disais que puisque je dois aller travailler, j'étais probablement malchanceuse et que je ne
regardais pas aux bons moments...!

Par contre, depuis quelques jours, j'avais le goût d'aller inspecter le nichoir mais j'avais peur de déranger.

Merci beaucoup ve2giy pour ce tuyau! Si tel est le cas, je vais essayer de déjouer ce petit futé!

Je vous en donne des nouvelles...
Revenir en haut Aller en bas
Prysca
Embryon

Prysca


Date d'inscription : 06/01/2010

Nichoir à Hirondelles Empty
MessageSujet: Re: Nichoir à Hirondelles   Nichoir à Hirondelles Icon_minitime6/6/2012, 16:25

...voir nouveau message : "Nichoir à Hirondelles... suite"





.
Revenir en haut Aller en bas
 
Nichoir à Hirondelles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nichoir d'hirondelles
» nichoir à hirondelles noires
» Nichoir pour Hirondelles.
» Nichoir d'Hirondelles et caméra
» Épisode 09, Hirondelles au nichoir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: INFORMATIONS GÉNÉRALES :: Nourriture, cabanes, mangeoires et jardins-
Sauter vers: