Question, attention aux âmes sensibles!

Aller en bas 
+8
Winterfell
cannellie
Marielle
Papa Loup
Audrey
Fricard
martinelolo
Jennypony
12 participants
AuteurMessage
Jennypony
Oeuf




Date d'inscription : 17/06/2009

Question, attention aux âmes sensibles! Empty
MessageSujet: Question, attention aux âmes sensibles!   Question, attention aux âmes sensibles! Icon_minitime17/1/2013, 12:24

Bonjour,
j'ai une question. Je post rarement sur le forum mais ça me trottait trop dans la tête.

Samedi dernier en regardant par la fenêtre, quelque chose gisait dans la neige au sol.
En sortant, on réalise que c'est une chouette. Elle est sur le dos et.... n'a plus de tête. Les yeux sont découpés bien rond, placé vers le ciel à côté de son corps.
Il n'y a aucune trace d'animal autour de l'oiseau. Aucune plume éparpillée et à peu près pas de sang. Ce qui laisse présager que l'attaque ne s'est pas fait sur place.

Avez-vous une idée de ce qui peut-être arrivé?

On a contacté la faune et on nous a répondu que comme l'oiseau n'avait plus de tête, il n'allait pas se déplacer pour vérifier la cause du décès.

Alors on a jeté le tout mais on a prit des photos avant. Je n'ose pas les mettre car les gens au coeur sensible pourrait ne pas trop aimer ça...
Revenir en haut Aller en bas
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo


Date d'inscription : 15/03/2009

Question, attention aux âmes sensibles! Empty
MessageSujet: intriguant   Question, attention aux âmes sensibles! Icon_minitime17/1/2013, 13:25

Merci pour votre post.
Il y a des prédateurs qui mangent seulement une partie du corps.
Ici c'est les lièvres qui se font manger les meilleures parties et les restes sont abandonnés.
C'est peut-être un renard qui a fait ça Question Question Question Question

Merci pour votre anecdote.
Vous pouvez mettre la photo et écrivant dans le titre que c'est pas beau à regarder.
Merci :coeur432
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=dGy2TWdUO3Y
Invité
Invité




Question, attention aux âmes sensibles! Empty
MessageSujet: Re: Question, attention aux âmes sensibles!   Question, attention aux âmes sensibles! Icon_minitime17/1/2013, 13:31

Les premières chose qui est consommer par un prédateur sont la cervelle et les yeux
S'il s'agit d'un prédateur ailé l'oiseau aurait été ramener au nid et manger tranquillement
Un renard n'aurait pas enlever les yeux non plus pour les laisser la à quoi bon prendre son temps à les enlever et partir avec la tête je crois plus tôt à la main humaine
Revenir en haut Aller en bas
Fricard
J'adore les oiseaux

Fricard


Date d'inscription : 07/06/2011

Question, attention aux âmes sensibles! Empty
MessageSujet: Re: Question, attention aux âmes sensibles!   Question, attention aux âmes sensibles! Icon_minitime17/1/2013, 13:49

Ta un voisins qui écoute trop de films d horreur a mon avis......
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/fricard/
Audrey
Oisillon

Audrey


Date d'inscription : 15/09/2011

Question, attention aux âmes sensibles! Empty
MessageSujet: Re: Question, attention aux âmes sensibles!   Question, attention aux âmes sensibles! Icon_minitime17/1/2013, 14:12

Seul un humain agirait ainsi, un humain à la recherche d'un crâne qu'il a probablement magané en enlevant els yeux... Les yeux sont consommés en premier très souvent par les prédateurs.

La réglementation québécoise demande aux agents de la faune de récupérer tout oiseau de proie trouvé mort ou blessé, vous êtes probablement tombé sur un agent qui ne connaît pas son travail... Allez leur porter l'oiseau en mains propres, ou appelez SOS braconnage. C'est un crime d'une façon ou d'une autre de prélever un morceau sur une carcasse d'oiseau de proie.
Revenir en haut Aller en bas
Jennypony
Oeuf




Date d'inscription : 17/06/2009

Question, attention aux âmes sensibles! Empty
MessageSujet: Les photos...attention aux coeurs sensibles...   Question, attention aux âmes sensibles! Icon_minitime17/1/2013, 19:37

Un crâne... mais pourquoi vouloir la tête d'un oiseau ??
Désolé mais je suis pas mal pro protection animaux alors ça me répugne de savoir que quelqu'un aurait pu faire ça mais je ne comprends pas comment ça l'a pu être 'dompé' chez moi. Nous avons tout de même une terre de 40 arpents, pas de voisin proche. L'oiseau a été retrouvé à l'arrière de la maison mais on doit quand même rentrer sur le terrain et mes chiens auraient jappé... TOUT un mystère...

Voici les photos mais là attention aux petits coeurs sensibles...



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les prochaines photos, l'oiseau a été légèrement bougé pour mieux voir...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question, attention aux âmes sensibles! Empty
MessageSujet: Re: Question, attention aux âmes sensibles!   Question, attention aux âmes sensibles! Icon_minitime17/1/2013, 19:42

hmmmmm
Revenir en haut Aller en bas
Audrey
Oisillon

Audrey


Date d'inscription : 15/09/2011

Question, attention aux âmes sensibles! Empty
MessageSujet: Re: Question, attention aux âmes sensibles!   Question, attention aux âmes sensibles! Icon_minitime17/1/2013, 19:44

L'humainerie à son meilleur...
Revenir en haut Aller en bas
Papa Loup
Passionné des oiseaux

Papa Loup


Date d'inscription : 04/01/2010

Question, attention aux âmes sensibles! Empty
MessageSujet: Re: Question, attention aux âmes sensibles!   Question, attention aux âmes sensibles! Icon_minitime17/1/2013, 19:51

Peut-être que Simon Duval pourra nous aider à résoudre l'énigme. Personnellement je pense à un autre oiseau de proie qui lui aurait fait la passe et qui aurait été dérangé en plein milieu de son festin.
Revenir en haut Aller en bas
Jennypony
Oeuf




Date d'inscription : 17/06/2009

Question, attention aux âmes sensibles! Empty
MessageSujet: Re: Question, attention aux âmes sensibles!   Question, attention aux âmes sensibles! Icon_minitime17/1/2013, 19:53

Si c'est un autre oiseau, je vais commencer à avoir réellement peur de laisser mon chihuahua jouer dehors Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Audrey
Oisillon

Audrey


Date d'inscription : 15/09/2011

Question, attention aux âmes sensibles! Empty
MessageSujet: Re: Question, attention aux âmes sensibles!   Question, attention aux âmes sensibles! Icon_minitime17/1/2013, 19:54

Papa Loup a écrit:
Peut-être que Simon Duval pourra nous aider à résoudre l'énigme. Personnellement je pense à un autre oiseau de proie qui lui aurait fait la passe et qui aurait été dérangé en plein milieu de son festin.

Le grand-duc d'Amérique se nourrit allègrement des autres oiseaux de proie, mais il figure rarement au menu. Et s'il y figurait, ses yeux seraient un met de choix. Je pratique la fauconnerie avec une buse et une crécerelle, et l'un comme l'autre, tout comme les oiseaux de mes ami(e)s, se régalent des yeux de leur proies avant de toucher à autre chose. De plus, un prédateur aurait laissé des plumes et du duvet sur un rayon de plusieurs pouces, voire pieds autour de la carcasse, ce qui n'est pas le cas. Cette carcasse fût laissée là par un humain.
Revenir en haut Aller en bas
Marielle
Mordu des oiseaux

Marielle


Date d'inscription : 08/08/2007

Question, attention aux âmes sensibles! Empty
MessageSujet: Re: Question, attention aux âmes sensibles!   Question, attention aux âmes sensibles! Icon_minitime17/1/2013, 19:55

Papa Loup a écrit:
Peut-être que Simon Duval pourra nous aider à résoudre l'énigme. Personnellement je pense à un autre oiseau de proie qui lui aurait fait la passe et qui aurait été dérangé en plein milieu de son festin.
je pense comme toi
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-ailes.skynetblogs.be/
Invité
Invité




Question, attention aux âmes sensibles! Empty
MessageSujet: re   Question, attention aux âmes sensibles! Icon_minitime17/1/2013, 19:57



Quel tristesse pleure .....si ..c est humain il est a son meilleur.... Thumb down
Revenir en haut Aller en bas
Papa Loup
Passionné des oiseaux

Papa Loup


Date d'inscription : 04/01/2010

Question, attention aux âmes sensibles! Empty
MessageSujet: Re: Question, attention aux âmes sensibles!   Question, attention aux âmes sensibles! Icon_minitime17/1/2013, 19:58

Merci Audrey, ça semble très logique et fort plausible ton explication.Comme dirait le juge, "ça tient la route"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question, attention aux âmes sensibles! Empty
MessageSujet: Re: Question, attention aux âmes sensibles!   Question, attention aux âmes sensibles! Icon_minitime17/1/2013, 20:04

Jennypony a écrit:
Si c'est un autre oiseau, je vais commencer à avoir réellement peur de laisser mon chihuahua jouer dehors Shocked



c'est la 2ième fois tu donnes ce commentaire; pense tu vraiment qu'une rapace prendrait ton chien? Rolling Eyes en tout cas j'ai la meme opinion qu'Audrey!
Revenir en haut Aller en bas
cannellie
Mordu des oiseaux

cannellie


Date d'inscription : 03/07/2012

Question, attention aux âmes sensibles! Empty
MessageSujet: Re: Question, attention aux âmes sensibles!   Question, attention aux âmes sensibles! Icon_minitime17/1/2013, 20:09

Si c'est un humain, c'est un psychopathe sérieux. pleure
Revenir en haut Aller en bas
Winterfell
Oeuf




Date d'inscription : 20/12/2012

Question, attention aux âmes sensibles! Empty
MessageSujet: crâne sans doute en effet...   Question, attention aux âmes sensibles! Icon_minitime17/1/2013, 20:49

Je suis persuadé que c'est quelqu'un qui a ramassé le crane.

J'espère juste que l'individu n'est pas responsable de la mort de l'oiseau en question. Moi même j'ai présentement une tête de raton laveur que j'ai mis dans mon composte elle avait été abandonnée au pied d'un arbre par les aigles à tête blanche (Pygargue je sais).

J'ai été tenté par un cormoran abandonné au même endroit, et observé la tête de brochet... mais aucun de ces animaux n'a été tué par moi.

Pour les oiseaux de proie le grand risque est je pense les carcasses raté/abandonné par les chasseurs. Je sais pas si les hiboux sont un peu charognard mais les restant de chasse au petit gibier les entrailles et la tête sont abandonné souvent pleins de petit plombs. Les oiseaux mangent les carcasses, plombs avec et s'intoxique.

Je sais que pour les vautour (urubu, condor) américains c'est un problème.

J'espère que le hiboux n'était pas encore en couple, normalement c'est des couples à vie et le conjoint se laisse mourir quand il perd l'autre. Vraiment triste.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question, attention aux âmes sensibles! Empty
MessageSujet: Je suis la mère de JennyPoney   Question, attention aux âmes sensibles! Icon_minitime17/1/2013, 20:55

Je suis la mère de JennyPoney. La chouette ne peut pas avoir été apportée par un humain car l'oiseau se trouvait près de la maison et pour se rendre à l'oiseau, nous avons dû marcher donc faire les seules traces laissées près de l'oiseau. Il y aurait eu des traces significatives mais là se trouve le mystère des yeux trouvés à côté de l'oiseau placés comme s'ils nous regardaient. Je suis retournée voir tout autour et je n'ai rien trouvé qui pourrait me mettre la puce à l'oreille. C'est un réel mystère.
Revenir en haut Aller en bas
Winterfell
Oeuf




Date d'inscription : 20/12/2012

Question, attention aux âmes sensibles! Empty
MessageSujet: Re: Question, attention aux âmes sensibles!   Question, attention aux âmes sensibles! Icon_minitime17/1/2013, 21:05

hypothèse:
Lancer là?
On m'a déjà parlé d'un raton laveur qui s'était explosé la tête en croquant dans les fils à la tête d'un poteau électrique.
Un mystère... si c'est pas un humain la cause du décès ça me déplaît moins.
Revenir en haut Aller en bas
Jennypony
Oeuf




Date d'inscription : 17/06/2009

Question, attention aux âmes sensibles! Empty
MessageSujet: Re: Question, attention aux âmes sensibles!   Question, attention aux âmes sensibles! Icon_minitime17/1/2013, 21:55

CAT a écrit:
Jennypony a écrit:
Si c'est un autre oiseau, je vais commencer à avoir réellement peur de laisser mon chihuahua jouer dehors Shocked



c'est la 2ième fois tu donnes ce commentaire; pense tu vraiment qu'une rapace prendrait ton chien? Rolling Eyes en tout cas j'ai la meme opinion qu'Audrey!

Vraiment désolé de t'avoir offusqué. Bref, si je suis ici et que je vous lis c'est que j'ai un intérêt mais ça ne veut pas dire que j'ai des connaissances. Mes connaissances sont ailleurs dans d'autres domaines alors bien vouloir m'excuser. Si je m'inquiète c'est peut-être parce que je ne comprends pas comment un oiseau de proie peut différencier un renard de mon chihuahua qui ressemble comme 2 gouttes d'eau à un Fennec. Bref, tu peux surment me renseigner sur le sujet... Je sais très bien que ce n'est pas tous les oiseaux de proie qui ont comme repas du renard mais tout de même, il y en a alors je me questionnais. C'est tout...

Merci de vos expertises sur le sujet... j'apprécie
Revenir en haut Aller en bas
Jennypony
Oeuf




Date d'inscription : 17/06/2009

Question, attention aux âmes sensibles! Empty
MessageSujet: Re: Question, attention aux âmes sensibles!   Question, attention aux âmes sensibles! Icon_minitime17/1/2013, 21:59

Winterfell a écrit:
J'espère que le hiboux n'était pas encore en couple, normalement c'est des couples à vie et le conjoint se laisse mourir quand il perd l'autre. Vraiment triste.
Honnêtement, j'ai déjà vue cette chouette dans le bois adjacent à la terre et je n'ai jamais vue son 'amoureux' même à ce stade ci de l'année. J'ai bien peur que c'est cette chouette qu'on a retrouvé sur le terrain Sad dommage c'est tellement beau
Revenir en haut Aller en bas
SimonDuval
Oisillon

SimonDuval


Date d'inscription : 22/05/2007

Question, attention aux âmes sensibles! Empty
MessageSujet: Re: Question, attention aux âmes sensibles!   Question, attention aux âmes sensibles! Icon_minitime17/1/2013, 22:00

Moi je crois aussi qu'il s'agit d'un oiseau de proie, ça me semble un comportement typique. La cervelle est souvent la première chose qu'ils consomment et même parfois la seule.

Pour ce qui est de l'oiseau de proie qui attrape un chien, je crois que c'est pas impossible. Un grand-duc a déjà tué un chat domestique donc pourquoi pas un petit chien.

Bonne journée!

Simon
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/duvalsimon/
Fricard
J'adore les oiseaux

Fricard


Date d'inscription : 07/06/2011

Question, attention aux âmes sensibles! Empty
MessageSujet: Re: Question, attention aux âmes sensibles!   Question, attention aux âmes sensibles! Icon_minitime18/1/2013, 04:17

SimonDuval a écrit:
Moi je crois aussi qu'il s'agit d'un oiseau de proie, ça me semble un comportement typique. La cervelle est souvent la première chose qu'ils consomment et même parfois la seule. Simon

Et pour ce qui est des yeux découpé qu' en pense tu ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/fricard/
Invité
Invité




Question, attention aux âmes sensibles! Empty
MessageSujet: Re: Question, attention aux âmes sensibles!   Question, attention aux âmes sensibles! Icon_minitime18/1/2013, 05:24

les rapaces du Canada ne mange pas les renards, simon tu me surprends de ton vouloir de supporté cette idée, mais bon. C'est comme l'histoire des loups ......

yeux découpé, non, pas possible que par un humain
Revenir en haut Aller en bas
Audrey
Oisillon

Audrey


Date d'inscription : 15/09/2011

Question, attention aux âmes sensibles! Empty
MessageSujet: Re: Question, attention aux âmes sensibles!   Question, attention aux âmes sensibles! Icon_minitime18/1/2013, 06:56

Bon, soyons réalistes...

Certains oiseaux de proie sont capables de capturer des renards, oui, et même des coyotes et des jeunes cerfs, jeunes antilopes. Il s'agit de l'aigle royal, et même un aigle royal attaquera ce genre de proie très rarement. Des amis qui vivent au Wyoming, pays de l'aigle royal, depuis toute leur vie et qui y pratiquent la fauconnerie avec des aigles, trappant des aigles à chaque année et les observant intensément, n'ont été témoin que de quelques carcasses de canidés ou de cervidés laissées par des aigles.

Les canidés et les chats représentent des proies formidables pour un rapace, qui n'est capable que de soulever son propre poids, et encore. Au Québec, le grand-duc est l'espèce la plus à même de s'attaquer à un animal domestique et ça arrive en effet. Comme le grand-duc pèse entre 2 et 4 livres, faites le calcul, oui si vous avez une crevette de chihuahua de 2 livres, un tout petit chiot ou chaton un grand-duc pourrait éventuellement s'envoler avec. S'attaquer à un chien ou un chat de 4-6 livres pour le manger sur place, oui certainement, en période de disette. Mais dites-moi, que ferait un tel animal dehors en janvier ou février, de nuit, sans surveillance? C'est ridicule.

De plus, une morsure de chat ou de chien est souvent fatale à un oiseau dans les heures qui suivent, par septicémie. Avez-vous déjà ouvert et senti la gueule d'un chat ou d'un petit chien? C'est très très rares qu'ils ne souffrent pas de maladie parodontale et leurs dents sont très infectées. Les oiseaux de proie s'attaquent instinctivement à des proies faciles.

Quant à cette photo, j'espère qu'elle est déjà entre les mains des agents de la faucne avec la carcasse du hibou.
Revenir en haut Aller en bas
Jennypony
Oeuf




Date d'inscription : 17/06/2009

Question, attention aux âmes sensibles! Empty
MessageSujet: Re: Question, attention aux âmes sensibles!   Question, attention aux âmes sensibles! Icon_minitime18/1/2013, 11:08

Merci de vos gentilles explications, c'est très apprécié de vous lire.

Pour revenir à l'oiseau... ce qui ne me semble pas plausible de la part des explications de la faune suite à notre conversation téléphonique (la personne n'a pas vue les photos et ne voulait pas les voir...), se sont les yeux découpés et laissé à côté.
Si exemple l'oiseau avait été transporté de quelconque façon j'aurais eu des traces... on est en hiver, c'est assez facile à voir...
Comme je disais, j'habite sur une grande terre dans la région de Lachute alors c'est majoritairement des champs. On a plusieurs types d'oiseaux de proie comme vous le savez. Je n'ai pas eu la chance d'en appercevoir beaucoup par contre. On avait cette chouette qui nichait dans notre boisé, on a beaucoup d'urubus à tête rouge (mais c'est des charognards y me semble...), je sais que pas très loin de la rivière des outaouais on a déjà observé des Pygargues (aigle à tête blanche) mais pas à ce stade ci de l'année..., on a plusieurs Buses à queue rousse, un Harfand des neiges mais je n'ai jamais vue de Grand Duc...
Revenir en haut Aller en bas
Jennypony
Oeuf




Date d'inscription : 17/06/2009

Question, attention aux âmes sensibles! Empty
MessageSujet: Re: Question, attention aux âmes sensibles!   Question, attention aux âmes sensibles! Icon_minitime18/1/2013, 11:12

ahh j'oubliais, j'ai écrit à SOS braconnage. Elle m'a téléphoné dans les minutes qui ont suivi...hyper bon service! La dame a regardé mes photos et va faire un contact à la faune de st-jérome pour faire sa petite enquête mais plutôt difficile de connaître LA vérité
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question, attention aux âmes sensibles! Empty
MessageSujet: Re: Question, attention aux âmes sensibles!   Question, attention aux âmes sensibles! Icon_minitime18/1/2013, 11:49

Je tiens mon point pour moi c'est un humain j'en démarre pas y a pas un prédateur qui laisserais les yeux là pis en plus je sais pas si vous êtes au courant mais quand un prédateur attaque sa proie tout y passe les plumes sont arracher les yeux crever etc... là ce que l'on voie c'est un oiseau mort la tête
Couper les yeux intact mais enlever j'ai des vidéos plein l'ordi d'épervier qui attaque et qui mange sa proie en plein devant moi dans la piscine en hivers et y a rien de méticuleux là dedans j'en ai parler et ont arrive au même résonnement c'est humain

Et remarquer aussi y a pas plume un peu partout et le sang non plus moi je dit que l'oiseau à été retrouver mort et des petits malain on décider de jouer au docteur pis partir avec le trophé. Pas sang pas plus yeux enlever pas crever ???? Humain
Revenir en haut Aller en bas
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo


Date d'inscription : 15/03/2009

Question, attention aux âmes sensibles! Empty
MessageSujet: Super    Question, attention aux âmes sensibles! Icon_minitime18/1/2013, 14:15

En tout cas c'est un bon débat...
Moi je ne crois pas à un humain, car il y aurait des traces.
On ne le saurait probablement jamais...
Bravo pour ce post! bravo
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=dGy2TWdUO3Y
Invité
Invité




Question, attention aux âmes sensibles! Empty
MessageSujet: Re: Question, attention aux âmes sensibles!   Question, attention aux âmes sensibles! Icon_minitime18/1/2013, 15:53

J'ai discuter avec des membres du COL et ils mon tous la même réponse Humain.

Il n'est pas nécessaire d'avoir des traces le vent éfface les traces la pluie et la fonte
des dernier jours.

pourquoi humain car les yeux aurait été manger ou emporter avec le reste de la tête
pas placer là bien enlever le muscle orbitale aurait été tirer pas couper comme on le voie bien

humain
Revenir en haut Aller en bas
Imbrin de folie
Oisillon

Imbrin de folie


Date d'inscription : 17/12/2011

Question, attention aux âmes sensibles! Empty
MessageSujet: Re: Question, attention aux âmes sensibles!   Question, attention aux âmes sensibles! Icon_minitime18/1/2013, 16:24

Et bien toute une histoire ce post que je n'avais pas vu Shocked

Il est vrai que l'absence de traces est troublante... A moins d'une mauvaise blague de voisins qui ne supportent pas votre "pro protection" comme vous dites?? ça serait vraiment incroyable..et de là à déposer ça sous vos fenêtres...c'est bien trop risqué je dirai... Ah et puis pour le crâne, pourquoi s'embêter à enlever les yeux sur place?

Pour ma part je n'ai jamais rien vu de tel, avec les yeux déposés à proximité du cadavre, c'est fou...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question, attention aux âmes sensibles! Empty
MessageSujet: Re: Question, attention aux âmes sensibles!   Question, attention aux âmes sensibles! Icon_minitime18/1/2013, 16:34

Bon j'habite cette terre étant la mère de Jennypony et la veille il n'y avait rien. Je suis une femme à la maison et je sors tous les jours. J'observe beaucoup les oiseaux avec mes jumelles: matin, midi et jusqu'à la noirceur. Le lendemain matin, c'est là que j'ai vu ce qui me semblait de loin à un nid tombé de l'arbre et ce n'est qu'en fin de journée que je l'ai ramassé mais je me suis rendue jusqu'à l'oiseau. Il n'y avait aucune trace suspecte et comme je regarde très souvent à l'extérieur, je peux vous assurer qu'il n'y avait aucune trace ni même celles de mes chiens. Je peux donc affirmer que la veille jusqu'à la noirceur, il n'y avait rien puis qu'il est impossible d'avoir garocher l'oiseau à partir de la route à moins que la personne ait une mautadine de bonne lancée car l'oiseau trouvé se serait retrouvé à plus de 250 pieds approximativement de la route. Si la personne s'était présentée plus près pour le lancer, j'aurais vu des traces de pas ou de voiture. Je vois tout autour de la maison et dès qu'une voiture rentre dans mon entrée, c'est très facile pour moi de la voir. D'ailleurs mes chiens s'en seraient aperçus bien avant moi. Et comme je suis une excellente observatrice HiHi , je n'ai observé aucune trace mise à part celles de nos véhicules et nos propres pas qui d'ailleurs n'allaient pas en cette direction. Il aurait fallu aussi que les yeux tombent par un très heureux hasard côte à côte à côté du corps, ce qui je l'accorde pourrait arriver mais ce serait un sacré hasard. Question
La chouette dont ma fille parle qu'on voyait derrière chez-nous et bien on la voyait en plein jour. Et oui un chien peut se faire attaquer par un grand duc car ma nièce a dû défendre un de ses chiens à Havre St-Pierre alors que l'oiseau couvrait son chien qui était pourtant de taille moyenne. J'ai toujours surveillé attentivement le chihuahua de ma fille car malgré ses 8 livres, j'ai toujours remarqué que des buses ou autres gros oiseaux semblent attirés par lui. Ils se regroupent autour de la maison et dès que je prends le chien dans mes bras et que je le rentre à la maison, les oiseaux se dispersent. Avec l'histoire du chien de ma nièce, je préfère être aux aguets. J'ai bien hâte de voir ce que fera La Faune car ils n'ont que les photos maintenant puisqu'on nous avait dit au départ de se défaire de l'oiseau étant donné qu'aucun expertise de grippe aviaire ne pouvait être décelée, l'oiseau n'ayant plus de tête. J'ai par contre conservé les yeux au froid à l'extérieur au cas où.

Merci pour vos commentaires. Ils sont très appréciés. bye
Revenir en haut Aller en bas
Papa Loup
Passionné des oiseaux

Papa Loup


Date d'inscription : 04/01/2010

Question, attention aux âmes sensibles! Empty
MessageSujet: Re: Question, attention aux âmes sensibles!   Question, attention aux âmes sensibles! Icon_minitime18/1/2013, 16:57

Je maintiens ma théorie à l'effet qu'un autre oiseau de proie s'est fait déranger en plein festin.....Pour ce qui est de plumes qui devraient se retrouver un peu partout près de la dépouille, le vent s'en est peut-être chargé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question, attention aux âmes sensibles! Empty
MessageSujet: Re: Question, attention aux âmes sensibles!   Question, attention aux âmes sensibles! Icon_minitime18/1/2013, 17:05

C'est ce qu'on m'a répondu à La Faune soit qu'un rapace se serait approprié la chouette, aurait tenté de la transporter parce que dérangé et l'aurait probablement échappé. Comme l'oiseau se retrouvait sous un arbre et qu'il n'y a pas de feuilles donc plus facile à l'oiseau de tomber au sol au lieu de demeurer accroché aux branches. Mais le mystère demeure toujours pour moi les yeux côte à côte à côté du corps. Je n'arrive pas à comprendre ce phénomène. Je peux vous assurer qu'il n'y a pas eu de vent. C'est vrai qu'il faisait beau et plus chaud. La neige fondait.

Merci pour votre expertise. wow
Revenir en haut Aller en bas
Papa Loup
Passionné des oiseaux

Papa Loup


Date d'inscription : 04/01/2010

Question, attention aux âmes sensibles! Empty
MessageSujet: Re: Question, attention aux âmes sensibles!   Question, attention aux âmes sensibles! Icon_minitime18/1/2013, 17:14

Si je ne m'abuse, lorsqu'une proie mange ,elle entoure sa proie de ses ailes tout en la saisissant de ses serres. Elle a peut-être mangé la tête et garde les yeux pour plus tard et c,est la qu'elle se serait fait déranger.......
Tout un mystère............
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question, attention aux âmes sensibles! Empty
MessageSujet: Re: Question, attention aux âmes sensibles!   Question, attention aux âmes sensibles! Icon_minitime18/1/2013, 17:19

C'est fort possible et je partage tout à fait ce que vous avancez. salut
Revenir en haut Aller en bas
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo


Date d'inscription : 15/03/2009

Question, attention aux âmes sensibles! Empty
MessageSujet: oui   Question, attention aux âmes sensibles! Icon_minitime18/1/2013, 18:13

Papa Loup a écrit:
Si je ne m'abuse, lorsqu'une proie mange ,elle entoure sa proie de ses ailes tout en la saisissant de ses serres. Elle a peut-être mangé la tête et garde les yeux pour plus tard et c,est la qu'elle se serait fait déranger.......
Tout un mystère............

Moi aussi je trouve ça logique, il s'est fait déranger et
il gardait les yeux pour la fin, comme on garde les rouges pour la fin lol! lol! lol!
Je pensais la même chose que vous Papa loup, je suis d'accord, il a été dérangé...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=dGy2TWdUO3Y
weizo
Oisillon




Date d'inscription : 05/01/2006

Question, attention aux âmes sensibles! Empty
MessageSujet: Re: Question, attention aux âmes sensibles!   Question, attention aux âmes sensibles! Icon_minitime18/1/2013, 19:53

CAT a écrit:
Jennypony a écrit:
Si c'est un autre oiseau, je vais commencer à avoir réellement peur de laisser mon chihuahua jouer dehors Shocked



c'est la 2ième fois tu donnes ce commentaire; pense tu vraiment qu'une rapace prendrait ton chien? Rolling Eyes en tout cas j'ai la meme opinion qu'Audrey!


J'ai déjà vu un grand duc avec un chihuahua entre ses serres...il la capturé....donc oui ça se peu...
Revenir en haut Aller en bas
Jennypony
Oeuf




Date d'inscription : 17/06/2009

Question, attention aux âmes sensibles! Empty
MessageSujet: Re: Question, attention aux âmes sensibles!   Question, attention aux âmes sensibles! Icon_minitime19/1/2013, 10:54

Bon alors si on revient à l'idée de base logique, qu'elle se serait fait attaquer par un autre prédateur (oiseau)... est-ce qu'il y a un autre type que le Grand Duc qui aurait comme festin une chouette?

Nous avons un canal agricole qui passe sur notre terre. Plusieurs variétés d'oiseaux habitent dans cet écosystème. L'an passé, nous avions un couple de canards qui vivait dans ce canal. Une journée, on a vue une attaque d'un oiseau plongé vers ces canards et il semblait en avoir attrapé un mais nous n'avons pas eu le temps et la chance de réussir à bien voir l'oiseau. Y se peut que ça soit ce même prédateur...

Le mystère des yeux restera mais bon comme martinelolo a dit... il devait garder les rouges pour la fin lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question, attention aux âmes sensibles! Empty
MessageSujet: Re: Question, attention aux âmes sensibles!   Question, attention aux âmes sensibles! Icon_minitime19/1/2013, 10:58

Un voisin agriculteur a vu un grand héron avec une poule au bec. Lorsqu'on gros oiseau a faim, il prend ce qu'il trouve... HiHi

Je suis vraiment d'avis qu'un rapace ait été dérangé alors qu'il dégustait son festin. Étant tout près de notre maison, il se peut même que ce soit au moment où on sort les chiens très tôt le matin qui l'ait fait fuir. Le seul bruit d'une porte....peut l'avoir fait fuir.

Merci encore pour tous vos commentaires. Ils sont très appréciés. good
Merci à ma fille Jennypony qui a pensé venir ici pour vous poser la question. Tsé l'âge... :mrgreen:
j'étais pourtant abonnée mais je n'avais pas pensé venir ici pour poser la question. bravo



Revenir en haut Aller en bas
Audrey
Oisillon

Audrey


Date d'inscription : 15/09/2011

Question, attention aux âmes sensibles! Empty
MessageSujet: Re: Question, attention aux âmes sensibles!   Question, attention aux âmes sensibles! Icon_minitime19/1/2013, 11:04

magnifiquevie a écrit:
Je suis vraiment d'avis qu'un rapace ait été dérangé alors qu'il dégustait son festin. Étant tout près de notre maison, il se peut même que ce soit au moment où on sort les chiens très tôt le matin qui l'ait fait fuir. Le seul bruit d'une porte....peut l'avoir fait fuir.

Il ne faut pas connaître les oiseaux de proie pour dire ça. Si vous voulez, je peux vous filmer mes oiseaux de proie alors qu'ils mangent un autre oiseau, ça arrive chaque jour donc j'aurais plein d'opportunités de vous montrer leur façon de se nourrir... Et croyez-moi, ils n'auraient pas mangé le crâne et laissé les yeux, bien découpés, à côté de la carcasse sans une plume ou une trace de sang au sol. J'en suis témoin quotidiennement depuis 6 ans...

C'est l'oeuvre d'un humain, tous les fauconniers de ma connaissance sont d'accord là-dessus. Quelqu'un a tué ou trouvé cet oiseau ailleurs, a prélevé le crâne, retiré les yeux, et est allé se débarrasser de la carcasse chez vous en la lançant, yeux et tout. À moins que cette carcasse soit vraiment très loin d'un endroit où un humain aurait pu se poster pour la lancer, pour moi il n'y a aucun mystère là-dedans.

Ceci dit, la vérité ne sera jamais connue car la carcasse a été jetée. Un simple examen vétérinaire aurait pu confirmer l'usage d'un outil pour dégager les yeux intacts. D'ailleurs, des yeux de strigiforme, ça ne s'enlève pas intact sans beaucoup de doigté, doigté qu'un prédateur quel qu'il soit ne possède pas. Il faut cesser d'accuser les rapaces, ça n'a aucun sens.
Revenir en haut Aller en bas
Fricard
J'adore les oiseaux

Fricard


Date d'inscription : 07/06/2011

Question, attention aux âmes sensibles! Empty
MessageSujet: Re: Question, attention aux âmes sensibles!   Question, attention aux âmes sensibles! Icon_minitime19/1/2013, 22:22

Si ce n étais de la méticuleuse découpe des yeux, la théorie de l oiseau de proie se tiendrait.....mais c' est le point qui vient tout remettre en question.
En tk si c est un acte humain, il faut être sacrement malade. scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/fricard/
Jennypony
Oeuf




Date d'inscription : 17/06/2009

Question, attention aux âmes sensibles! Empty
MessageSujet: Re: Question, attention aux âmes sensibles!   Question, attention aux âmes sensibles! Icon_minitime20/1/2013, 09:50

Bon matin!
J'ai eu un appel de la faune de st-jérome ce matin à qui SOS braconnage a fait suivre mon courriel avec photo. Réponse du monsieur: ça ne peut qu'être un humain qui est fait cela! Les yeux aussi bien découpés et laissés à côté du corps ne peuvent pas être l'oeuvre d'un autre animal (rapaces ou autres). Bref, il a prit le signalement. Comme nous n'avons pas de trace ni d'indice c'est difficile pour eux de faire une enquête. Cependant, il nous demande évidement de garder l'oeil ouvert et si l'on trouve à nouveau quelque chose de la sorte ou des indices, de lui téléphoner. Il m'a laissé 2 numéros de téléphone pour rejoindre sur les heures de bureaux et en dehors des heures de bureaux...
On ne sera jamais ce qui est réellement arrivé mais ça m'écoeure si un humain a tuer une aussi belle bête pour prélever le crâne. pleure

Merci de votre précieuse aide!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question, attention aux âmes sensibles! Empty
MessageSujet: Re: Question, attention aux âmes sensibles!   Question, attention aux âmes sensibles! Icon_minitime20/1/2013, 09:56

Chose certaine si j'avais personnellement tué cet oiseau et que j'aurais voulu m'en débarrasser, je n'aurais pas pris la chance de me rendre à côté d'une maison, loin du chemin pour aller déposer le tout. Je l'aurais garoché dans le fossé de l'autre côté de chez-moi puisque jamais personne n'y va. Impossible de lancer l'oiseau de la route jusque là où il se trouvait ni même en se rendant près de la maison.
Pour moi le mystère est justement les yeux. Pour ce qui est des oiseaux de proie qui mangent d'autres oiseaux, je suis néophyte, je l'avoue mais cela ne veut tout de même pas dire que je ne tente pas de comprendre leur comportement. J'ai conservé les yeux que j'ai mis dans un contenant à comprimés. Le tout se trouve à l'extérieur au froid.

Merci de continuer de commenter. salut
Revenir en haut Aller en bas
Louise199
Oiseau

Louise199


Date d'inscription : 18/12/2012

Question, attention aux âmes sensibles! Empty
MessageSujet: Re: Question, attention aux âmes sensibles!   Question, attention aux âmes sensibles! Icon_minitime20/1/2013, 10:26

Débat des plus intéressants.Je suis par contre de l'avis de Papa Loup:pas de trace,pas de plume/duvet mais vent,chiens n'ayant pas aboyé.
Revenir en haut Aller en bas
 
Question, attention aux âmes sensibles!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Épervier de Cooper (âmes sensibles s'abstenir)
» Crécerelle et campagnole - Coeurs sensibles s'abstenir
» Attention,attention,attention.Séquoia.....
» Coeurs sensibles...
» coeurs sensibles - s'abstenir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: OBSERVATIONS ET DISCUSSIONS :: Oiseaux d'ici :: Rapaces-
Sauter vers: