Durbec des sapins???

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Durbec des sapins??? Empty
MessageSujet: Durbec des sapins???   Durbec des sapins??? Icon_minitime21/6/2012, 22:00

Bonjour, j'ai de la difficulté à identifier cet oiseau. Les deux bandes alaires blanches me font pencher vers un Durbec des sapins femelle. La lumière de fin de journée peut être trompeuse... Vos avis svp!
Durbec des sapins??? Durbec10
Revenir en haut Aller en bas
Roger Roy
Passionné des oiseaux

Roger Roy


Date d'inscription : 14/11/2011

Durbec des sapins??? Empty
MessageSujet: Re: Durbec des sapins???   Durbec des sapins??? Icon_minitime21/6/2012, 22:32

A part les barres alaires, pourquoi que tu dis que c'est une femelle Durbec des sapins?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Durbec des sapins??? Empty
MessageSujet: Re: Durbec des sapins???   Durbec des sapins??? Icon_minitime21/6/2012, 22:45

En fait, je doute que ce soit le cas... étant donné la période de l'année et la queue me semble un peu longue. Par contre, la forme du bec, la tête orangée et les ailes noires pourraient y ressembler mais je n'en ai jamais rencontré Smile

Finalement, c'est aussi parce que je n'ai pas d'autre idée! scratch
Revenir en haut Aller en bas
Roger Roy
Passionné des oiseaux

Roger Roy


Date d'inscription : 14/11/2011

Durbec des sapins??? Empty
MessageSujet: Re: Durbec des sapins???   Durbec des sapins??? Icon_minitime22/6/2012, 22:09

Ton identification semble bonne.
Les couleurs changent avec un coucher de soleil très orangé.
Le mandibule supérieur depasse légèrement le mandibule inférieur.
On ne voit pas très bien le devant mais le pâle de la gorge et du ventre donnerais plus une femelle.
Le contour de l'oeil serait plus foncé chez le mâle et serait flamboyant avec la lumière du soleil.
On voit qu'un gros crop sur ta photo qui donne moins de détail.
Tu as fait une bonne recherche.
Revenir en haut Aller en bas
Alou
Oisillon

Alou


Date d'inscription : 19/12/2007

Durbec des sapins??? Empty
MessageSujet: Re: Durbec des sapins???   Durbec des sapins??? Icon_minitime22/6/2012, 22:53

Bonsoir,

Évidemment la lumière de fin de journée semble jouer pour beaucoup sur la couleur de l'oiseau, mais la silouhette n'est pas celle d'un Durbec des sapins. L'oiseau est trop "effilé", un Durbec est beaucoup plus "gros" et la mandibule supérieure est beaucoup plus recourbée. De plus, chez le Durbec, la projection des primaires (le dépassement des primaires par rapport aux tertiraires lorsque l'aile est fermée) est plus long que ça (voir guide d'identification ou photo de Durbec pour comparer).

Pour ma part, il s'agit ici d'un passerin indigo (femelle ou juvénile fraichement sorti?). Le coucher du soleil est un peu trompeur quand à la coloration de l'oiseau. Si vous avez d'autres photos, n'hésitez pas à les ajouter.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Durbec des sapins??? Empty
MessageSujet: Re: Durbec des sapins???   Durbec des sapins??? Icon_minitime22/6/2012, 23:23

Merci beaucoup pour ces commentaires et observations. Énormément instructif! L'hypothèse du passerin indigo tient femelle ou juvénile tient la route car j'en ai observé quelques mâles juste avant d'apercevoir celui-ci. Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
Roger Roy
Passionné des oiseaux

Roger Roy


Date d'inscription : 14/11/2011

Durbec des sapins??? Empty
MessageSujet: Re: Durbec des sapins???   Durbec des sapins??? Icon_minitime23/6/2012, 07:01

Bonne déduction Alou.
Je trouvais que l'oeil était gros pour la grosseur de l'oiseau.
Les gens ne mettent pas la grosseur des oiseaux comme par exemple: moineau, merle, corneille qui donne une référence pour une bonne identification.
Revenir en haut Aller en bas
 
Durbec des sapins???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Durbec des sapins
» Durbec des sapins #3
» Durbec des sapins
» Durbec des sapins?
» Durbec des sapins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: OBSERVATIONS ET DISCUSSIONS :: Aide pour identification-
Sauter vers: