Conseils

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
François Paquette
Modérateur

François Paquette


Date d'inscription : 08/06/2011

Conseils Empty
MessageSujet: Conseils   Conseils Icon_minitime8/12/2011, 18:29

Bonsoir,
j'aimerais avoir votre avis sur le mélange idéal pour remplir une bûche à trous.
J'ai lu qu'on pouvait mettre du sucre... C'est vrai?
En hiver, graisse végétale ou suif?

Ma bûche est très populaire et j'aimerais bien donner ce qu'il y a de meilleur
à mes petits amis à plume cet hiver. thumright

Merci à l'avance. salut


Dernière édition par Cello le 8/12/2011, 19:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Plume bleue
Modérateur

Plume bleue


Date d'inscription : 06/04/2011

Conseils Empty
MessageSujet: Re: Conseils   Conseils Icon_minitime8/12/2011, 18:47

Je suis ça de près, merci Cello.

thumright
Revenir en haut Aller en bas
François Paquette
Modérateur

François Paquette


Date d'inscription : 08/06/2011

Conseils Empty
MessageSujet: Re: Conseils   Conseils Icon_minitime8/12/2011, 19:08

En cherchant sur le forum une réponse à ma question je suis tombé sur cette petite perle...



Non c'est pas dur pentoute

Les cages:
Les meilleurs sont les cages vertes... pourquoi? un ti-peut plus grande que les noirs donc plus polyvalente. ou sont les meilleurs cages vertes? au dollarama, ce sont les plus grandes des petites cages mais malheureusement ils les ont retiré pour faire place au stock d'halloween et de noel scratch .

Les moules:
Les petit plat de plastique carré a sandwich snaptite du dollarama qui sont un peu plus petit que les cages bien sûr . ils sont en paquet de 3 avec couvercle bleu transparent, mais tout autre plat carré plus petit que la cage fait l'affaire aussi.

La recette:
Mélanger les graines suivante ensemble dans un grand bol: tournesol noir , maïs concassé, maïs non concassé, arachide, millet blanc ou autre, et bien sûr tu peut y ajouter des petits fruits.
1 livre de graisse pur lard pour les croutes a tartes.
Faire fondre la graisse ( FAIRE ATTENTION DE NE PAS TROP CHAUFFER LA GRAISSE) et y incorporer une tasse de farine de blé entier (farine pas obligatoire)une grosse cuillèré de beurre d'arachide croquant, mélanger, lorsque tout est fondu, enlever du feu.
Mettre le mélange de graine dans les moules, a la moitié des moules c'est suffisant, ajouter le mélange de graisse et beurre d'arachide fondu en trois part égal (si tu as les plats en plastique que je parle plus haut) bien mélanger les graines et le gras dans les moules, attendre environ une heure et mélanger encore, (les graines ont tendance a se séparer en couche genre pâté chinois en refroidissant) lorsqu'assez refroidi mettre les couvercle et mettre au congélateur.

C'est pratique de faire un mélange de graine d'avance en grosse quantité et de le conserver dans un contenant pratique et assez étanche.

Voila! ça a l'air tout une job vu comme ça mais c'est assez facile, et tu peut faire ta propre recette en changeant les ingrédients.

Ici les geai bleu,mésanges, sittelle poitrine rousse et blanche, pic mineur et chevelu, petit polatouche , écureuil roux , raton laveur et ours noir aiment ma recette.

Au marché, à la boucherie, si ils sont gentils, ils vont te donner des retailles de gras , les oiseaux aiment bien ça aussi.
Bonne cuisine!



Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseils Empty
MessageSujet: Re: Conseils   Conseils Icon_minitime8/12/2011, 19:11

non pas sucre jamais
dans la même section en post-it j'ai mis une recette justement
et tu peux la mettre dans ta buche
y a plein recette sur forum

Mais en principe c'est graisse - Beurre arachide - graines
Revenir en haut Aller en bas
Alpha
Poussin

Alpha


Date d'inscription : 24/08/2010

Conseils Empty
MessageSujet: Re: Conseils   Conseils Icon_minitime8/12/2011, 19:12

Les pics me sont restés fidèles depuis un an, et j'ose espérer que c'est grâce à mon mélange personnel.

J'utilise du suif commercial en bloc que j'achète chez Canadien Tire comme base, la préparation pour pic est la plus populaire. J'ajoute du beurre d'arachide crunchy, des graines de tournesol écalé et parfois des arachides concassées.

Les pics n'aiment pas le maïs en grain, le millet rouge, et le millet blanc est consommé lorsqu'il ne reste rien d'autre.

Trois en même temps, et cela sur une bûche vide.
Conseils Oiseauxaot10010
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseils Empty
MessageSujet: Re: Conseils   Conseils Icon_minitime8/12/2011, 19:14

j'ai mis environ 7 recettes différente dans la section nourriture
Et celle que j'utilise souvant est celle que tu as trouver Cello est celle de André Picard

Les moules:

Les petit plat de plastique carré a sandwich snaptite du dollarama qui sont un peu plus petit que les cages bien sûr . ils sont en paquet de 3 avec couvercle bleu transparent, mais tout autre plat carré plus petit que la cage fait l'affaire aussi.

La recette:

Mélanger les graines suivante ensemble dans un grand bol: tournesol noir , maïs concassé, maïs non concassé, arachide, millet blanc ou autre, et bien sûr tu peut y ajouter des petits fruits.
1 livre de graisse pur lard pour les croutes a tartes.

Faire fondre la graisse ( FAIRE ATTENTION DE NE PAS TROP CHAUFFER LA GRAISSE) et y incorporer une tasse de farine de blé entier (farine pas obligatoire)une grosse cuillèré de beurre d'arachide croquant, mélanger, lorsque tout est fondu, enlever du feu.

Mettre le mélange de graine dans les moules, a la moitié des moules c'est suffisant, ajouter le mélange de graisse et beurre d'arachide fondu en trois part égal (si tu as les plats en plastique que je parle plus haut) bien mélanger les graines et le gras dans les moules, attendre environ une heure et mélanger encore, (les graines ont tendance a se séparer en couche genre pâté chinois en refroidissant) lorsqu'assez refroidi mettre les couvercle et mettre au congélateur.
C'est pratique de faire un mélange de graine d'avance en grosse quantité et de le conserver dans un contenant pratique et assez étanche.

Voila! ca a l'air tout une job vu comme ca mais c'est assez facile, et tu peut faire ta propre recette en changeant les ingrédiants.

Ici les geai bleu,mésanges, sittelle poitrine rousse et blanche, pic mineur et chevelu, petit polatouche , écureuil roux , raton laveur et ours noir aiment ma recette.
Au marché a la boucherie si ils sont gentil ils vont te donner des retailles de gras , les oiseaux aiment bien ca aussi.
Bonne cuisine!
Revenir en haut Aller en bas
François Paquette
Modérateur

François Paquette


Date d'inscription : 08/06/2011

Conseils Empty
MessageSujet: Re: Conseils   Conseils Icon_minitime8/12/2011, 19:41

Merci Alpha. thumleft

Merci Nathalie, je suis content de savoir que le sucre n'est pas recommandé.

Semoule de mais, gruau, c'est bon? J'ai vu aussi, coquilles d’œufs broyées et passées au four.
On peux élaborer sur la meilleure recette, facile à faire et idéale pour la santé des oiseaux! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseils Empty
MessageSujet: Re: Conseils   Conseils Icon_minitime8/12/2011, 19:51

Vu tu as un bain du cravier fin et justement des coquilles d'oeuf casser en miette finement
dans l'assiette les tourterelles vont adorer
Car les tourterelles mange le gravier pour écraser les graines dans l'estomac
et les oeuf leurs donnent des vitamines thumright


Dernière édition par Nathalie le 8/12/2011, 20:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Réjeanne Touzel
Passionné des oiseaux

Réjeanne Touzel


Date d'inscription : 01/11/2008

Conseils Empty
MessageSujet: Re: Conseils   Conseils Icon_minitime8/12/2011, 19:59

Alpha a écrit:
Les pics me sont restés fidèles depuis un an, et j'ose espérer que c'est grâce à mon mélange personnel.

J'utilise du suif commercial en bloc que j'achète chez Canadien Tire comme base, la préparation pour pic est la plus populaire. J'ajoute du beurre d'arachide crunchy, des graines de tournesol écalé et parfois des arachides concassées.

Les pics n'aiment pas le maïs en grain, le millet rouge, et le millet blanc est consommé lorsqu'il ne reste rien d'autre.

Trois en même temps, et cela sur une bûche vide.
Conseils Oiseauxaot10010


es-ce que tu le fais fondre ton bloc que tu achète scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
François Paquette
Modérateur

François Paquette


Date d'inscription : 08/06/2011

Conseils Empty
MessageSujet: Re: Conseils   Conseils Icon_minitime8/12/2011, 20:15

Merci Nathalie.
Je mets chaque matin une pincé de fins graviers dans mon casseau pour les tourterelles. Smile
J'ai remarqué qu'ils préfèrent un peu partout au sol que dans un petit plat.
J'ai un gros pot de coquilles d'oeufs. Je vais les passer au mixeur et leur en donner demain. wow
Revenir en haut Aller en bas
Alpha
Poussin

Alpha


Date d'inscription : 24/08/2010

Conseils Empty
MessageSujet: Re: Conseils   Conseils Icon_minitime9/12/2011, 19:17

nordic a écrit:


es-ce que tu le fais fondre ton bloc que tu achète scratch scratch


Non, ces blocs sont faciles à concasser lorsqu'ils sont à la température de la pièce. Ils sont cependant trop secs pour y ajouté quoi que ce soit, d'où la nécessité d'y ajouté du beurre d'arachide pour y faire aggloméré les ingrédients de mon choix.
Revenir en haut Aller en bas
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo


Date d'inscription : 15/03/2009

Conseils Empty
MessageSujet: si vous permettez    Conseils Icon_minitime18/12/2011, 23:23

Bonjour Cello et tous les autres amis.
Moi depuis bientôt 3 ans, j'ai presque toujours eu des Pic à mes mangeoires, sauf l'été...
Ma recette préférée pour les saisons froides, j'ai fait un montage vidéo pour expliquer
comment je la prépare.

Comme vous le dites, on utilise les ingrédients de base et qui sont essentiels et après on y ajoute
ce qu'on a sous la main et qu'on sait bon pour eux.
Si vous me le permettez Cello, je vous donne le lien :


Merci et bon appétit!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=dGy2TWdUO3Y
 
Conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseils svp
» Besoin de conseils...
» Besoin de conseils
» Besoin de conseils
» conseils achat SVP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: INFORMATIONS GÉNÉRALES :: Nourriture, cabanes, mangeoires et jardins-
Sauter vers: