Question "ramasse-graines"

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Prysca
Embryon

Prysca


Date d'inscription : 06/01/2010

Question "ramasse-graines" Empty
MessageSujet: Question "ramasse-graines"   Question "ramasse-graines" Icon_minitime18/3/2011, 18:52

J'essaye d'éviter la perte de graines de chardon - les sizerins sont épouvantablement gaspilleurs!! Il faut dire que c'est la première année que je vois ces petits bijoux et j'en ai eu jusqu'à 70-80 à la fois - de véritable envahisseurs!!

Il y a une question qui me tracasse depuis quelques temps par rapport aux ramasse-graines. Il me semble qu'il doit y avoir des fientes qui tombent dedans aussi... Comment faire pour que les graines ne soient pas contaminées....?

Aussi, comment fait-on pour faire sécher les graines - surtout les graines de chardon - après une pluie ou averse de neige?

Merci d'avance pour votre aide.




Dernière édition par Prysca le 19/3/2011, 21:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question "ramasse-graines" Empty
MessageSujet: Re: Question "ramasse-graines"   Question "ramasse-graines" Icon_minitime18/3/2011, 19:25

moi mes ramassent graines ont un fond en moustiquaire
et non un fond fermer comme ça ll'eau sécoule et les graines
reste
pour les fiante c'est une bonne question
Revenir en haut Aller en bas
Alpha
Poussin

Alpha


Date d'inscription : 24/08/2010

Question "ramasse-graines" Empty
MessageSujet: Re: Question "ramasse-graines"   Question "ramasse-graines" Icon_minitime18/3/2011, 20:48

Mes ramasses graine ont un trou de 1/4" dans le fond, mais pour le chardon, j'imagine que trou de 1/8" est nécessaire pour évité que les graines ne s'écoulent en même temps que l'eau.

Je remplace le ramasse graine plein de neige par mon ramasse graine en trop que je conserve pour les urgences et je place celui plein de neige au-dessus d'un 5 gallons de tôle. Avant d'avoir un ramasse graine en surplus, je retirais mon ramasse graine une fois la nuit tombé.

Une fois la neige fondue, je place les graines a séché sur un moustiquaire, et je lave mon ramasse graine.

Pour ce qui est des fientes, il est inévitable qu'elles se retrouvent dans les graines. Je vide mes ramasses graines tous les jours, ce qui limite la quantité de fiente dans le lunch. Je lave mes ramasses graine au deux jours en moyenne.
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Question "ramasse-graines" Empty
MessageSujet: Re: Question "ramasse-graines"   Question "ramasse-graines" Icon_minitime18/3/2011, 21:51

Les ramasse-graines limitent la perte, car on récupère une bonne quantité de graines qui tomberaient par terre. Une fois au sol, elles prennent vite l'humidité, non comestible et sont aussi mélangées aux fientes des oiseaux. En plus, il y a l'ouvrage de nettoyer fréquemment le sol. L'autre avantage du ramasse-graines est de ne pas attirer les quadrupèdes et les non désirés avec de la nourriture facilement accessible pour eux si elle est au sol.
J'arrive donc aux réponses à tes questions. Pour les graines de tournesol, rien de mieux que le ramasse-graines en cône si on récupère les graines quotidiennement. Les graines se retrouvent dans le fond du cône et les fientes normalement collent sur les bords du cône et se mélangent rarement aux graines. L'oiseau lorsqu'il défecte n'est jamais au centre du ramasse-graines mais sur le bord de la mangeoire. Donc les graines qu'il jette hors de la mangeoire roulent au centre mais les fientes, elles, collent au lieu de rouler. Il y a donc un tri pesque automatique. Une fois les graines recueillies, je les fais sécher sur un moustiquaire et une fois sèches, je les mets sur des plateaux grillagés pour les plus gros oiseaux. Alpha explique assez bien la façpn de procéder avec le tourneol également.
Pour le chardon c'est autre chose. J'installe un plateau (couvercle de chaudière) sous la mangeoire. Les graines qui tombent sur le plateau sont alors récupérées par d'autres oiseaux. Par la suite, une fois par jour, je verse les résidus de ce plateau sur un plateau à fond de moustiquaire et les oiseaux vont terminer de picorer à travers ces graines. Pour le chardon, il est plus difficile d'éliminer les fientes des résidus mais ce n'est pas pire que si les graines tombaient par terre et qu'elles gardaient l'humidité du sol. Au moins sur un moustiquaire, comme dit Nathalie, les graines sèches rapidement. Je suis à expérimenter un nouveau ramasse-graines pour le tournesol. Il s'avère très efficace. Je vais prochainement tenter le même système pour le chardon. Peut-être pourrons-nous ainsi éliminer une bonne partie des fientes du chardon également. Si vous visitez mon blog, vous le verrez prochainement car il me reste à entrer les photos dans mon ordi.
Tout ceci montre la nécessité d'effectuer un entretien soigné de ses mangeoires et régulièrement lorsque le nombre d'oiseaux est important.

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
Prysca
Embryon

Prysca


Date d'inscription : 06/01/2010

Question "ramasse-graines" Empty
MessageSujet: Re: Question "ramasse-graines"   Question "ramasse-graines" Icon_minitime19/3/2011, 20:09

Un grand, grand merci pour toutes vos réponses. Vous vous donnez tous beaucoup de peine pour bien nous faire comprendre - c'est super!

J'avais pensé au moustiquaire mais n'en ayant pas de disponible pour faire l'essai, j'avais l'impression que ces minuscules graines pourraient passer à travers. Je vais essayer de m'en dénicher un à quelque part.

Je me demandais aussi si les oiseaux étaient dérangés par le fait que toutes les écailles restent mêlées aux graines? C'est à dire, que ça puisse risquer de les décourager ou qu'ils boudent ce repas «réchauffé»...?

Monsieur Gilles, je vais bien surveiller afin de voir ce que vous avez inventé de nouveau et de sûrement génial!!

J'utilise aussi des couvercles de chaudières accrochées sous mes mangeoires à chardons, qui fonctionnaient très bien lors du passage de Chardonnerets, mais il ne reste pas de graines sur les couvercles quand la horde de Sizerins arrivent et la neige est noire d'une épaisse couche de graines de quatre pieds de diamêtre...!!
Alors, si j'ai bien compris, ces graines qui sont sur la neige sont irrécupérables?
Revenir en haut Aller en bas
Prysca
Embryon

Prysca


Date d'inscription : 06/01/2010

Question "ramasse-graines" Empty
MessageSujet: Re: Question "ramasse-graines"   Question "ramasse-graines" Icon_minitime19/3/2011, 20:50

Eh bien oui! De l'Estrie aussi!! Dans le coin de Sherbrooke...

Justement tout à l'heure, en relisant les réponses, j'ai pensé en voyant ta photo qu'il me semble t'avoir déjà aperçu à quelque part....??... sais pas...

C'est vrai hin qu'il y a du bon monde en Estrie Wink smile

Mais on voit bien en lisant les posts qu'il y a du bon monde un peu partout!!!
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Question "ramasse-graines" Empty
MessageSujet: Re: Question "ramasse-graines"   Question "ramasse-graines" Icon_minitime19/3/2011, 21:39

Prysca, les graines qui tombent au sol prennent l'humidité très rapidement. On voit des oiseaux picorer parmis ces graines mais ils choisissent souvent les dernières tombées car après quelques heures par temps humide et chaud les graines au sol commencent déjà à fermenter. Donc j'ai toujours fait une croix sur les graines au sol et c'est pourquoi j'utilise depuis longtemps des ramasse-graines. Pour information à tous ceux qui liront ce message, je viens de mettre sur mon blog un nouveau prototype à l'essai que j'ai intitulé le ramasse-graines distributeur. Je vous invite à aller voir les photos. Ce soir un bon nombre de sizerins mangeaient dans le plateau après seulement une journée d'essai.

http://gilleslacroix.blogspot.com/

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
Prysca
Embryon

Prysca


Date d'inscription : 06/01/2010

Question "ramasse-graines" Empty
MessageSujet: Re: Question "ramasse-graines"   Question "ramasse-graines" Icon_minitime21/3/2011, 11:31

Merci M. Lacroix pour votre persévérance à mon égard! Je viens tout juste d'aller voir votre Blog et vos explications sont très explicites ainsi que vos photos, et cette amélioration est super - vraiment bien pensée!

Désolée d'insister et de revenir à ces fameuses graines de chardon, mais je me pose encore des questions.

1 - Il me semble que j'ai lu à quelque part que les graines de chardon, contrairement aux autres graines, étaient traitées pour éviter la germinaison.

2 - Aussi, je sais que la chaleur est néfaste pour toutes les graines, mais je me disais que toutes ces graines de chardon qui sont au sol, mais dans la neige présentement, sont comme au congélateur...??!!...non?...!!??!!...

Bon, je ne veux pas contrarier les experts et je me plierai et j'accepte avec une grande reconnaissance tous vos conseils mais, ces questions me tracassent!


.

Revenir en haut Aller en bas
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Question "ramasse-graines" Empty
MessageSujet: Re: Question "ramasse-graines"   Question "ramasse-graines" Icon_minitime21/3/2011, 12:19

Prysca, je peux te dire que chez-nous, les graines de chardon tombées par hasard au sol ou non ramassées germent très bien le printemps. Mais ce qui est dangeureux pour les oiseaux n'est pas la germination mais les moisissures et champignons qui se développent sur ces graines. Mêlées aux fientes, c'est l'incubation par excellence pour la propagation des maladies. Effectivement, il n'y a pas ce problème de moisissures tant et aussi longtemps que la température demeure sous zéro mais nous n'en sommes pas là durant 3 saisons.

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
Prysca
Embryon

Prysca


Date d'inscription : 06/01/2010

Question "ramasse-graines" Empty
MessageSujet: Re: Question "ramasse-graines"   Question "ramasse-graines" Icon_minitime21/3/2011, 14:39

... moisissures et champignons... OK! idée
Je suis peut-être dure de comprenure mais je crois que là, j'ai saisi!!! Embarassed

Merci encore pour toutes ces explications. good


.
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Question "ramasse-graines" Empty
MessageSujet: Re: Question "ramasse-graines"   Question "ramasse-graines" Icon_minitime30/3/2011, 08:51

Ton idée, François, de réduire la grandeur des ramasse-graines est bonne pour lorsqu'il s'agit de les accroher sous un silo. c'est moins pesant et ça prend moins dans le vent. Je l'ai essayé et ça fontionnait très bien mais, pour ma part, comme je tiens à ce que mes ramasse-graines puissent être polyvalents et être utilisés sous une pagode ou un silo, la limite du diamètre du cercle pour les construire ne doit pas être inférieure à 11" car là, les oiseaux en mangeant jettent une partie des graines ou des écales par terre. J'utilise depuis au-delà de 15 ans des ramasse-graines et j'en ai essayé de toutes les formes et de toutes les grandeurs et la forme que j'ai retenue pour bien des raisons est celle décrite dans mon livre. Dès que le ramasse-graines devenait trop petit, ça équivalait presque à ne pas avoir de ramasse-graines. Lorsqu'on observe un oiseau manger sur un perchoir. on s'aperçoit que les fientes tombent à peu près à la même distance que les écales et les graines rejetées. Je pense que la solution ne peut donc venir en réduisant la dimension du ramasse-graines car si les fientes tombent en dehors de celui-ci, les graines le feront également. Il faut donc chercher une autre solution. La solution ramasse-graines récupérateur présenté sur mon blog et en test présentement, semble très prometteuse. Je dois y apporter certains correctifs mais je suis assuré que ce type de ramasse-graines aura de l'avenir même pour les graines de chardon..
Pour les silos carrés à tournesol, je fais présentement des tests où j'ai réussi à éliminer à 99% les fientes des graines. J'ai toujours dit que lorsqu'il y a un problème, on peut en trouver une solution.
Je sais, François, que tu fais beaucoup d'expériences de ton côté et il ne faut pas lâcher. Un jour on trouvera. Plus il y a d'idées et de prototypes essayés, plus on s'approche du succès. Les bonnes idées ne sont pas toutes dans la même tête et je me réjouis à chaque fois de voir des gens tenter des expériences.

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo


Date d'inscription : 15/03/2009

Question "ramasse-graines" Empty
MessageSujet: on trouvera   Question "ramasse-graines" Icon_minitime30/3/2011, 09:13

Merci les hommes de travailler à trouver la solution idéale pour les ramasse-graines.
Les oiseaux qui battent les records de gaspillage sont les Sizerin.
Dans mes mangeoires en plastique recyclées, il n'y a pas de gaspillage.
C'est surtout les modèles Gazebos et silos qui sont problématiques.
Moi aussi je suis à réfléchir pour créer un modèle de ramasse-graines.
(Cerveau de femme, c'est plus long, mais peut-être quand j'aurai "pondu" ce sera efficace...)HiHi HiHi HiHi

On finira sûrement par faire quelque chose de logique, mais pour la perfection
c'est presque pas possible...
Il y aura toujours des graines qui tomberont à côté.
J'ai observer au ralenti leurs comportements...
Les Sizerin et quelques autres (Tarin), prennent la graine dans leur bec, essaient de l'écraser, et si elle est trop
dure la rejettent à côté.
Les Sizerin ont un petit bec pas très puissant, c'est pour cela qu'ils préfèrent le Nyjer ou Chardon
ou les graines de Tournesol décortiquées $ $ $...
Ah tout ce travail qu'ils nous donnent...Pendant qu'on réfléchi à ça, et bien on ne
pense pas à faire du mal ...Comme disait ma mère!!!


:coeur432 :coeur432 :coeur432 :coeur432 saut saut saut :

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=dGy2TWdUO3Y
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Question "ramasse-graines" Empty
MessageSujet: Re: Question "ramasse-graines"   Question "ramasse-graines" Icon_minitime1/4/2011, 08:30

Si tu l'as expérimenté, François, je te crois. Faut dire que ta photo ne montre pas tellement comment il est installé sous ta mangeoire et je ne vois pas qu'il est décentré. Je me suis demandé d'ailleurs comment il était accroché. Bon travail. Je vais retenter l'expérience cet été car j'ai encore de la difficulté à croire que les fientes ne vont pas dans le cône. Merci de me dire que l'invention de mes cônes est un bijou. Ça règle un tas de problèmes et c'est un article que de plus en plus de nourrisseurs d'oiseaux adopteront j'en suis sûr. Je vois que plusieurs les adaptent à leur façon et à leurs mangeoires. C'est très bien. Il y a toujours place pour l'amélioration.
bonne journée,
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
 
Question "ramasse-graines"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ramasse-graines
» Tôle pour ramasse-graine
» Ramasse-graines universel lol
» Anti-écureuil et ramasse graines maison
» Ramasse graine blindé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: INFORMATIONS GÉNÉRALES :: Nourriture, cabanes, mangeoires et jardins-
Sauter vers: