explication plumage

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
bec-en-ciseaux
Passionné des oiseaux

bec-en-ciseaux


Date d'inscription : 25/11/2008

explication plumage Empty
MessageSujet: explication plumage   explication plumage Icon_minitime11/9/2023, 19:31

voici un Piranga écarlate aperçu à Québec aujourd'hui... peut-on le sexer? Son bec nous indique un jeune de l'année...


explication plumage P2170410
Revenir en haut Aller en bas
Renépel
Membre Donateur
Renépel


Date d'inscription : 22/01/2010

explication plumage Empty
MessageSujet: Re: explication plumage   explication plumage Icon_minitime12/9/2023, 10:27

Smile Bonjour bec-en-ciseaux. Pour ceux qui comme moi ont voulu vérifier dans leurs guides, c'est le nom latin "piranga" qui m'a amené à "Tangara écarlate". Seul (1 sur 5) soit le guide PAQUIN-CARON a conservé l’appellation "Piranga ..."
Il est vrai que le bec de l'oiseau de ta photo a gardé un peu de l'apparence de sa période de nourrissage.

Ce que je retiens de la consultation de mes 5 guides, c'est que la livrée de ton oiseau peut être identique pour l'immature, la femelle et même le mâle en plumage d'hiver.


Donc pour moi, dans cette livrée, on ne peut sexer l'immature.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/136542058@N08/
bec-en-ciseaux
Passionné des oiseaux

bec-en-ciseaux


Date d'inscription : 25/11/2008

explication plumage Empty
MessageSujet: Re: explication plumage   explication plumage Icon_minitime12/9/2023, 11:20

Effectivement il semble que cet oiseau serait du TYPE femelle sans que l'on puisse aller plus loin. 

Mais j'ai reçu un avis de "jeune femelle". C'est ce que je veux faire préciser, je veux avoir un autre avis. 

Les commissures de son bec nous amènent vers un immature, c'est certain.
Revenir en haut Aller en bas
Marcelo Brongo
Mordu des oiseaux

Marcelo Brongo


Date d'inscription : 23/10/2012

explication plumage Empty
MessageSujet: Re: explication plumage   explication plumage Icon_minitime12/9/2023, 12:33

Bonjour Bec-en-ciseaux,

Ici la photo a assez de détails pour sexer sans problème. Les petites pointes jaunâtres des grandes couvertures indiquent un jeune de l'année. Mais les petites et moyennes couvertures de même que la grande couverture interne ne sont pas noire comme le devraient être chez un mâle mais sont olive-verdâtre. C'est donc une femelle. 
Voir cette page pour une comparaison: Jeune mâle et femelle de Piranga écarlate


Dernière édition par Marcelo Brongo le 19/9/2023, 10:43, édité 1 fois

Balbuzard890 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
bec-en-ciseaux
Passionné des oiseaux

bec-en-ciseaux


Date d'inscription : 25/11/2008

explication plumage Empty
MessageSujet: Re: explication plumage   explication plumage Icon_minitime13/9/2023, 07:20

Merci Marcelo pour cette confirmation avec explications. Je consulterai le site plus attentivement, mais déjà ce lien montre bien les différences Wink merci encore!
Revenir en haut Aller en bas
 
explication plumage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» explication - plumage
» explication plumage
» Pluvier bronzé - explication plumage
» Tyran tritri - explication plumage
» explication plumage - Buse à épaulettes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: OBSERVATIONS ET DISCUSSIONS :: Aide pour identification-
Sauter vers: