Moineaux

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Karel
Poussin




Date d'inscription : 18/12/2013

Moineaux Empty
MessageSujet: Moineaux   Moineaux Icon_minitime7/6/2023, 18:48

Bonjour!
Je suis bien embèté! J'étais content de voir mes hirondelles de retour en constatant qu'elles allaient ' fonder famille ' Elles avaient retrouvé leur petite cabane de l'année passée et tout semblait bien se dérouler. Cet après-midi un moineau mâle était perché à l'entrée de la cabane, bien à son aise, pendant que mon petit couple d'hirondelles ne semblait pas trop quoi faire.
J'ai eu beau chasser l,intrus de nombreuses fois mais il revenait à chaque fois.
Je viens d'aller voir et il était de retour. Je ne comprends pas comment ou pourquoi les hirondelles n'essaient pas de le chasser.
Quoi faire? Laisser faire la nature? scratch Ces moineaux sont envahissants.
Merci de votre attention et au plaisir de recevoir un conseil Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Balbuzard890
Oiseau

Balbuzard890


Date d'inscription : 09/08/2019

Moineaux Empty
MessageSujet: Re: Moineaux   Moineaux Icon_minitime8/6/2023, 09:47

Bonjour !  Karel.


J’ai trouver de l’info, mais je pense qu’il est trop tard pour contrôler la présence de moineaux dans votre nichoir à hirondelles. 

Voici quelques conseils pour éloigner les non-désirés de votre nichoir :

Il est recommandé au début du printemps de bloquer l’accès d’entrée des nichoirs aux moineaux et étourneaux de vos nichoirs. 

L’utilisation de forme de trous d’entrés et de dimensions appropriées ainsi que la gestion manuelle de ces entrées au printemps et à l’automne constituent de bonnes méthodes de prévention d’intrusion non-désirée.


Moineaux Image_36


À l’automne, bloquez les entrées à l’aide de bouchons prévue à cet effet, ou bien à l’aide de bouchons en bois, ou en styromousse, ou en EVA (éthylène-acétate de vinyle). 

Ne fermez pas les entrées avant la fin septembre, car les hirondelles peuvent venir explorer les nichoirs pour leur nidification de l’année suivante. 

Au printemps, n’ouvrez les entrées qu’à l’arrivée des premières hirondelles. Elles arrivent habituellement au Québec vers la mi-avril.  

Ce lien offre de l’info sur les condo à hirondelles noires (progne subis) mais il est également utile en l’adaptant pour les nichoirs solo à hirondelles bicolore (tachycineta bicolor).

https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/3452623




Moineaux 1f985308

Karel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Karel
Poussin




Date d'inscription : 18/12/2013

Moineaux Empty
MessageSujet: Re: Moineaux   Moineaux Icon_minitime8/6/2023, 11:22

Un plus que GROS merci!!
J,ai du pain sur la planche mais je ferai tout mon possible pour permettre à mes belles hirondelles bicolores de réintégrer leur ancienne habitation. C'est bizarre quand-même de les voir ensemble sur la corde à linge tout en regardant le moineau mâle faire des va et vient sans intervenir. Deux contre un?? et pas d'intervention?
Je vous tiendrai au courant des résultats!

Bonne journée,
Karel
Revenir en haut Aller en bas
Renépel
Membre Donateur
Renépel


Date d'inscription : 22/01/2010

Moineaux Empty
MessageSujet: Re: Moineaux   Moineaux Icon_minitime8/6/2023, 17:37

Smile Bonjour Karel, il existe un "pendule" pour l'hirondelle à fixer devant l'entrée. C'est la compagnie Hironbec qui les fabrique et les vend.


Le pendule est un genre de porte qui bascule lorsque le moineau s'essaie à entrer. C'est basé, entre autres choses, sur le fait que le moineau est plus lourd que l'hirondelle. De plus le moineau s'accroche à l'entrée tandis que l'hirondelle  franchit davantage l'entrée en volant.



Voici le lien: https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=pendule+pour+hirondelle+bicolore



Il est surement préférable d'en faire l'installation en fin mars/début avril.

Karel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/136542058@N08/
Karel
Poussin




Date d'inscription : 18/12/2013

Moineaux Empty
MessageSujet: Là je suis fixé!   Moineaux Icon_minitime8/6/2023, 20:48

good
Merci, Renépel, pour votre ajout et comme j'habite pas loin de Mont-St-Hilaire je n'hésiterai pas à me procurer cette belle invention! C'est fou ce qu,on a comme talent au Québec! idée
Bien sûr, je devrai patienter jusqu'au printemps prochain. Dommage Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Renépel
Membre Donateur
Renépel


Date d'inscription : 22/01/2010

Moineaux Empty
MessageSujet: Re: Moineaux   Moineaux Icon_minitime9/6/2023, 06:15

Karel a écrit:
good
Merci, Renépel, pour votre ajout et comme j'habite pas loin de Mont-St-Hilaire je n'hésiterai pas à me procurer cette belle invention! C'est fou ce qu,on a comme talent au Québec! idée
Bien sûr, je devrai patienter jusqu'au printemps prochain. Dommage Crying or Very sad

Smile Bonjour Karel, tu peux toujours demander à ce monsieur d'Hironbec si ce serait efficace à ce temps-ci de la saison.

HIRONBEC
228 DE LA SALLE
MONT-SAINT-HILAIRE, QUÉBEC CANADA
J3H 3C2
Tél.:514-212-5995
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/136542058@N08/
Karel
Poussin




Date d'inscription : 18/12/2013

Moineaux Empty
MessageSujet: Re: Moineaux   Moineaux Icon_minitime9/6/2023, 08:45

Encore merci, René! Je m'apprête justement à aller régler le compte de ce moineau - non pas de façon violente, bien sûr, jamais je ne ferai de mal à aucun oiseau. Ce matin, pour la toute première fois j'ai vu mon couple d'hirondelles se chamailler avec l'intrus mais ça n'a pas l'air de le décourager Moineaux 1f629 
J'ai bien essayé de retrécir le trou et malgré que le filou ne peut plus entrer...les hirondelles non plus!
Amateur que je suis, je vais communiquer avec Hironbec. On verra.
Bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
Karel
Poussin




Date d'inscription : 18/12/2013

Moineaux Empty
MessageSujet: Re: Moineaux   Moineaux Icon_minitime9/6/2023, 13:16

Déjà la suite:
Je n'avais pas besoin de régler le compte de ce moineau, l'hirondelle en a pris soin! good
Après une petite discussion ' d'homme à homme ' avec monsieur hirondelle, il a pris les choses en main ( bec ) et dès que monsieur moineau est venu s'installer à l'entrée de la cabane convoitée, le couple d'hirondelles se sont mis après lui. L'une d'elles, le mâle je présume. s'est agrippé à son dos et au cours de moult cris, monsieur moineau est allé soigner ses bo-bos quelque part dans un buisson.
Je ne pense pas qu'il reviendra Very Happy
En terminant, j'ai parlé à monsieur René Lepage ce matin qui m'a informé que le pendule pouvait de toute façon être installé n'importe quand mais il m'a quand-même renseigné sur certaines conditions. 
Moineaux Hirond17


Dernière édition par Karel le 9/6/2023, 16:50, édité 1 fois

Balbuzard890 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Renépel
Membre Donateur
Renépel


Date d'inscription : 22/01/2010

Moineaux Empty
MessageSujet: Re: Moineaux   Moineaux Icon_minitime9/6/2023, 16:36

Karel a écrit:
Déjà la suite:

....................................................

Zut, je ne voulais pas insérer la photos tant de fois et je n'ai pas pû éliminer les surplus... Moineaux 1f62b Smile

Smile ... pour éliminer les photos en surplus (ou n'importe quelle partie du texte publié), l'auteur du texte n'a qu'à cliquer en haut à droite de sa publication sur ÉDITER. Il sera alors possible de sélectionner les mots ou photos et de les supprimer. Ne restera qu'à ENVOYER la nouvelle publication.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/136542058@N08/
Karel
Poussin




Date d'inscription : 18/12/2013

Moineaux Empty
MessageSujet: Re: Moineaux   Moineaux Icon_minitime9/6/2023, 16:54

Mission accomplie! Merci!
En fait, mission doublement accomplie Smile Après de multiples ajustements, millimètre à la fois, les hirondelles ont pu réintégrer leur habitat. Monsieur moineau a eu sa claque, je pense, car il est disparu de la scène. Je croise les doigts.

Balbuzard890 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Karel
Poussin




Date d'inscription : 18/12/2013

Moineaux Empty
MessageSujet: Re: Moineaux   Moineaux Icon_minitime19/6/2023, 09:18

Il y a quelques jours, monsieur moineau est quand-même revenu à la charge et semblait décidé
de déloger mon couple d'hirondelles de leur habitat.
Peine perdue, après avoir fait un dernier ajustement du trou d'entrée, le filou a abandonné. Il n'arrivait pas à se faufiler, mais bien les hirondelles.
Il est donc disparu de la circulation. Pour de bon, cette fois...j'espère! Moineaux 1f60e 
Par contre, j'ai communiqué avec le monsieur de Hironbec et je le garderai en mémoire...au cas où Moineaux 1f606

Renépel et Balbuzard890 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
Moineaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moineaux (++++)
» Bruant et junco (mangeoire?)
» ah les moineaux.. !
» Moineaux
» Moineaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: INFORMATIONS GÉNÉRALES :: Nourriture, cabanes, mangeoires et jardins-
Sauter vers: