Dans le Parterre devant chez-moi .

Aller en bas 
+2
MichelB
HISTORIQUE
6 participants
AuteurMessage
HISTORIQUE
Passionné des oiseaux

HISTORIQUE


Date d'inscription : 04/05/2011

Dans le Parterre devant chez-moi .  Empty
MessageSujet: Dans le Parterre devant chez-moi .    Dans le Parterre devant chez-moi .  Icon_minitime6/5/2023, 17:02

Samedi 6 Mai 2023 , St-Charles Borromée.
Un que l'on ne voit plus très souvent Très 
Commun dans ma Jeunesse il se fait rare
Maintenant, le Susnommé ''Fripon de nos
Bois'' le Tamias Rayé ''Suisse'' .

Dans le Parterre devant chez-moi .  Tamias12
Dans le Parterre devant chez-moi .  Tamias13
Revenir en haut Aller en bas
MichelB
Passionné des oiseaux

MichelB


Date d'inscription : 02/01/2019

Dans le Parterre devant chez-moi .  Empty
MessageSujet: Re: Dans le Parterre devant chez-moi .    Dans le Parterre devant chez-moi .  Icon_minitime6/5/2023, 19:41

Belle photo Pierre, j’ai fait du camping avec mes parents toute ma jeunesse et ils étaient toujours là, on les nourissaient et c’est des beaux souvenirs …
Revenir en haut Aller en bas
alyelie
J'adore les oiseaux

alyelie


Date d'inscription : 22/06/2018

Dans le Parterre devant chez-moi .  Empty
MessageSujet: Re: Dans le Parterre devant chez-moi .    Dans le Parterre devant chez-moi .  Icon_minitime7/5/2023, 06:15

Charmant ce petit!
Revenir en haut Aller en bas
HISTORIQUE
Passionné des oiseaux

HISTORIQUE


Date d'inscription : 04/05/2011

Dans le Parterre devant chez-moi .  Empty
MessageSujet: Re: Dans le Parterre devant chez-moi .    Dans le Parterre devant chez-moi .  Icon_minitime7/5/2023, 06:59

Merci MichelB et alyelie.
Revenir en haut Aller en bas
Renépel
Membre Donateur
Renépel


Date d'inscription : 22/01/2010

Dans le Parterre devant chez-moi .  Empty
MessageSujet: Re: Dans le Parterre devant chez-moi .    Dans le Parterre devant chez-moi .  Icon_minitime7/5/2023, 08:12

Smile Comme pour Michel, tes photos me rappellent de beaux souvenirs de mon adolescence lorsque je les nourrissais de près ou que je les photographiais.


Smile De plus,Pierre, tu m'as permis de jouer à «Trouvez les différences» entre la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/136542058@N08/
HISTORIQUE
Passionné des oiseaux

HISTORIQUE


Date d'inscription : 04/05/2011

Dans le Parterre devant chez-moi .  Empty
MessageSujet: Re: Dans le Parterre devant chez-moi .    Dans le Parterre devant chez-moi .  Icon_minitime7/5/2023, 08:15

Quelles sont telles ces différences Renépel ?.
Revenir en haut Aller en bas
Renépel
Membre Donateur
Renépel


Date d'inscription : 22/01/2010

Dans le Parterre devant chez-moi .  Empty
MessageSujet: Re: Dans le Parterre devant chez-moi .    Dans le Parterre devant chez-moi .  Icon_minitime7/5/2023, 08:49

HISTORIQUE a écrit:
Quelles sont telles ces différences Renépel ?.

Smile Le tamia n'a pas bougé. Il est figé comme lorsqu'il est sur la défensive ne sachant pas comment réagir à notre présence. La seule différence trouvée est que le cadrage de la photo est un peu plus cadrée serrée dans la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].  Mais peut-être que toi tu avais trouvé une autre raison de mettre 2 photos semblables. Ne serait-ce que de nous forcer à bien observer ce bel animal ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/136542058@N08/
Balbuzard890
Oiseau

Balbuzard890


Date d'inscription : 09/08/2019

Dans le Parterre devant chez-moi .  Empty
MessageSujet: Re: Dans le Parterre devant chez-moi .    Dans le Parterre devant chez-moi .  Icon_minitime7/5/2023, 10:17

Bonjour !  Historique.

J’aime bien ces tamis rayés (tamias stratus) communément appelés «Petits Suisse» ici au Québec. Ils sont sympathiques à souhaits. Ces petits écureuils terrestres sont d’incroyable acteurs, très spontanés. Ils offrent toujours de bons clichés pour les photographes animaliers. En autant que leurs donnent une petite dégustation, autant minime que soit. 

Pour ceux qui voudraient savoir pourquoi ont les nomment «Petits Suisse» ici ?... 
 
C’est à cause de leurs fourrures fauve rayés aux couleurs des costumes d’apparat des gardes Suisse du Vatican. L’origine de l’uniforme bigarré des soldats de la garde Suisse du Vatican ?  Il a été créé 1914 par le commandant de la garde Suisse Jule Reponds (1853-1933). Il s’étais inspiré des personnages du tableau de la fresque Messe-de-Bolsenae (1512) du grand peintre florentin Raphaël (1483-1520) qui était installé au musée du Vatican. 


Dans le Parterre devant chez-moi .  Massat10

Vous pouvez voir les vêtements rayés des cinq personnages sur du tableau situés en bas, à droite sur cette photo du tableau de Raphaël. Apparemment, les cinq hommes ont été pris pour des Suisses mais qui sont en réalité les porteurs de la chaise du pape. 



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Dans le Parterre devant chez-moi .  1f985222


Dernière édition par Balbuzard890 le 7/5/2023, 17:51, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
HISTORIQUE
Passionné des oiseaux

HISTORIQUE


Date d'inscription : 04/05/2011

Dans le Parterre devant chez-moi .  Empty
MessageSujet: Re: Dans le Parterre devant chez-moi .    Dans le Parterre devant chez-moi .  Icon_minitime7/5/2023, 13:55

C'est l'éclairage qui est différent donc la couleur du pelage 
N'est pas tout à fait identique.
Revenir en haut Aller en bas
Réjeanne Touzel
Passionné des oiseaux

Réjeanne Touzel


Date d'inscription : 01/11/2008

Dans le Parterre devant chez-moi .  Empty
MessageSujet: Re: Dans le Parterre devant chez-moi .    Dans le Parterre devant chez-moi .  Icon_minitime7/5/2023, 17:58

très mignon  thumright
Revenir en haut Aller en bas
HISTORIQUE
Passionné des oiseaux

HISTORIQUE


Date d'inscription : 04/05/2011

Dans le Parterre devant chez-moi .  Empty
MessageSujet: Re: Dans le Parterre devant chez-moi .    Dans le Parterre devant chez-moi .  Icon_minitime8/5/2023, 05:47

Merci Réjeanne.
Revenir en haut Aller en bas
 
Dans le Parterre devant chez-moi .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dans le Parterre devant chez-moi .
» Un nouveau couple niche dans l'arbre devant chez moi
» Devant Chez-Moi 2 .
» Devant Chez-Moi .
» Encore Devant Chez moi.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: OBSERVATIONS ET DISCUSSIONS :: Faune-
Sauter vers: