Il est temps de.......

Aller en bas 
+2
martinelolo
Gilles Lacroix (ve2giy)
6 participants
AuteurMessage
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Il est temps de....... Empty
MessageSujet: Il est temps de.......   Il est temps de....... Icon_minitime12/1/2014, 17:04

Je vous présente deux tâches qui devraient être exécutées en début de janvier mais à la condition bien entendu que les deux sujets vous concernent.

1- Vérification du gras

Lorsque notre gras est accroché depuis 2 mois, il est bon de vérifier son état car il reste encore 2 autres mois où il est important de présenter du gras de qualité. Souvent, ce qui reste dans nos contenants ou filets ne sont que des membranes ou du gras dégradé si nous avons eu plusieurs journées au-dessus de zéro. Il est souvent préférable de profiter d'un redoux pour accomplir ce travail; c'est plus agréable de l'effectuer à des température plus douces.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Remarquez la proportion de membranes par rapport au gras qui restait dans ce grillage. On remarque également que le gras avait changé passablement de couleur. Il vaut mieux en mettre du neuf.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Du nouveau gras installé pour les 2 mois à venir.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voici Un Grimpereau brun qui apprécie le gras renouvelé

2- Départ d'un élevage de farine.

Si vous avez l'intention de tenter de nourrir les oiseaux avec des vers de farine, janvier est le mois tout désigné pour partir un élevage qui vous fournira des milliers de vers à offrir dès l'arrivée des migrateurs. Les oiseaux en raffolent et vous n'en produirez jamais assez pour les rassasier. Comme le cycle est de trois mois, il est grand temps de vous procurer les vers dans une animalerie.
Cet élevage est simple et requiert très peu de temps. L'économie qu'on réalise à les élever est énorme par rapport à les acheter.
Voici comment vous pouvez procéder.
a- achetez 100 vers de farine et placez-les dans un contenant à paroi lisse avec du son de blé et un morceau de patate. Ces insectes ne peuvent grimper une paroi lisse et les coléoptères ne volent pas. Il est inutile de recouvrir les contenants.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ici les vers de farine dans le son et avec des morceaux de patate.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Remarquez les divers contenants possible: tiroirs de frigo recyclés, chaudières de plastique de 20 litres, chaudières de litière à chat, etc. On peut empiler les chaudières sans problème en mettant des lattes de bois entre chaque rangée. On choisi normalement un endroit suffisamment chaud ( entre 20 et 25 degrés Celsius) car le développement est plus rapide vers 25 degrés. Je choisis la chambre des fournaises et le dessus des réservoirs d'eau chaude.

b- oubliez le tout pour 2 semaines.
c- Après 2 semaines, prenez votre récipient brasser le son (si c'est une chaudière, il suffit de la pencher à 45 degrés et de la faire tourner et ajouter un morceau de patate et une demie boite d'œuf en carton sans le couvercle. Les coléoptères iront se cacher sous la boite. Oubliez le tout pour 2 autres semaines.
d- Après ces 2 semaines, vous pouvez refaire  à nouveau la rotation et un morceau de  patate. Donc une rotation à toutes les deux semaines.
e-Après deux mois, vous pouvez sasser le tout. Ce qui reste dans le sas (vous pouvez utiliser un tamis à salade), vous le placez dans du nouveau son avec patate pour un nouveau départ. Le son qui est passé à travers le tamis renferme normalement des milliers de petits vers et des œufs. Il suffit de le placer dans une chaudière avec un morceau de patate et vous aurez alors de milliers de vers à offrir dans un mois.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voici ce que vous pourriez retrouver après un mois dans votre son: vers, nymphes et coléoptères. Il n'est pas nécessaire de faire le sassage après un mois, vous pouvez attendre à 2 mois comme je l'ai mentionné ci-haut.

Bon élevage,

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo


Date d'inscription : 15/03/2009

Il est temps de....... Empty
MessageSujet: Merci Gilles    Il est temps de....... Icon_minitime12/1/2014, 23:21

Vous êtes merveilleux de tout expliquer ça.

J'aimerais bien un jour essayer les vers de farine.

Le gras ça part vite, pas le temps d'attendre 2 mois ici avec les Geais bleus et les étourneaux.

Vous êtes génial Gilles.

 :coeur432  :coeur432  :coeur432 
Merci mile fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=dGy2TWdUO3Y
Mija
J'adore les oiseaux

Mija


Date d'inscription : 23/04/2011

Il est temps de....... Empty
MessageSujet: Re: Il est temps de.......   Il est temps de....... Icon_minitime13/1/2014, 10:22

Merci beaucoup pour vos infos 

Moi je place toujours votre recette a l année.
Dois je le changer aussi 
Merci 

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie Lavallée
Passionné des oiseaux

Sylvie Lavallée


Date d'inscription : 12/04/2011

Il est temps de....... Empty
MessageSujet: Re: Il est temps de.......   Il est temps de....... Icon_minitime13/1/2014, 11:14

Merci Gilles pour tout ces explications.. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvie-lavallee.com
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Il est temps de....... Empty
MessageSujet: Re: Il est temps de.......   Il est temps de....... Icon_minitime13/1/2014, 12:05

Merci Lorraine, Mija et Sylvie.

Mija, je parle du gras animal et non du pain d'oiseaux. Ce dernier je l'offre à l'année et il ne dure jamais plus de quelques jours; donc je n'ai pas à le changer. La raison pour laquelle je dois  vérifier le gras animal en janvier est que les quantités que j'installe sont importantes puisque je ne veux pas approvisionner trop souvent mes contenants. De toute façon en hiver le gras peut se conserver très longtemps si nous n'avons pas trop de redoux prolongés.

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
Mija
J'adore les oiseaux

Mija


Date d'inscription : 23/04/2011

Il est temps de....... Empty
MessageSujet: Re: Il est temps de.......   Il est temps de....... Icon_minitime13/1/2014, 12:52

Ok
Un gros merci
Revenir en haut Aller en bas
François Paquette
Modérateur

François Paquette


Date d'inscription : 08/06/2011

Il est temps de....... Empty
MessageSujet: Re: Il est temps de.......   Il est temps de....... Icon_minitime13/1/2014, 18:42

Merci pour ce rappel Gilles.
J'ai manqué de vers l'été dernier au plus fort de la saison de ''nourrissage'' des petits...
J'espère être à la hauteur cette année!

Voici l'équipe en charge pour le moment.   Wink
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo


Date d'inscription : 15/03/2009

Il est temps de....... Empty
MessageSujet: je t'envie   Il est temps de....... Icon_minitime13/1/2014, 18:44

François je suis jalouse. 
Bravo je sais que tu as la patience qu'il faut!
 :coeur432  :coeur432  bravo  bravo
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=dGy2TWdUO3Y
François Paquette
Modérateur

François Paquette


Date d'inscription : 08/06/2011

Il est temps de....... Empty
MessageSujet: Re: Il est temps de.......   Il est temps de....... Icon_minitime13/1/2014, 18:57

Merci Lorraine.
Je n'ai pas beaucoup de mérite car c'est un passe-temps pas compliqué.  thumright
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Il est temps de....... Empty
MessageSujet: Re: Il est temps de.......   Il est temps de....... Icon_minitime13/1/2014, 20:26

François, comme je le dis, il n'y a pas de limite. Plus on en donne, plus les oiseaux deviennent nombreux et en quémandent. Présentement je suis à 18 contenants de pondeuses. Je suis un peu ambitieux; je vise à nourrir encore plus d'espèces l'été prochain.
Je te trouve super d'avoir tenté l'expérience et d'avoir persisté. On devient accroc ou on abandonne dans cette culture. En ce qui me concerne je crois que ce sera le dernier aliment que je cesserai de donner tellement il m'apporte de bonheur à voir les oiseaux se les arracher.

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
Réjeanne Touzel
Passionné des oiseaux

Réjeanne Touzel


Date d'inscription : 01/11/2008

Il est temps de....... Empty
MessageSujet: Re: Il est temps de.......   Il est temps de....... Icon_minitime14/1/2014, 11:02

wow Gilles  merci de prendre le temps de bien expliquer dis moi où tu as pris ce sac que tu mets le gras dedans  il est pas trop gros et les trous semble assez petit j'aimerais bien en avoir pour moi   thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Il est temps de....... Empty
MessageSujet: Re: Il est temps de.......   Il est temps de....... Icon_minitime14/1/2014, 18:16

Réjeanne,

J'ai acheté un sac de pamplemousses chez Super C pour avoir le sac. J'achète souvent les fruits pour le contenant.

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
Réjeanne Touzel
Passionné des oiseaux

Réjeanne Touzel


Date d'inscription : 01/11/2008

Il est temps de....... Empty
MessageSujet: Re: Il est temps de.......   Il est temps de....... Icon_minitime17/1/2014, 09:10

merci beaucoup Gilles   thumleft
Revenir en haut Aller en bas
 
Il est temps de.......
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Beau temps, mauvais temps, ils mettent du soleil dans la journée!
» Il est temps de............
» Pas le temps de remplir...
» Le temps des sucres
» Par ce temps plus vieux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: SUJETS DIVERS :: Collaborateurs spéciaux :: Les expériences à partager de Gilles-
Sauter vers: