Il est temps de............

Aller en bas 
+5
Réjeanne Touzel
Mija
Alouette
Sylvie Lavallée
Gilles Lacroix (ve2giy)
9 participants
AuteurMessage
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Il est temps de............ Empty
MessageSujet: Il est temps de............   Il est temps de............ Icon_minitime4/2/2014, 22:59

Dans quelques semaines, certaines espèces commenceront à explorer les endroits où elles pourront nicher. Je pense entre autre aux sitelles et mésanges. Elles ne commenceront pas la ponte avant le retour de la chaleur mais souvent, elles réserveront leur nichoir plusieurs semaines avant la confection de leur nid.
Si vous êtes bricoleur, ils serait temps de songer à la confection de vos nichoirs. Lorsque les beaux jours arrivent, nous n'avons pas nécessairement le goût de s'enfermer à l'intérieur alors que les travaux extérieurs obligent.
Si vous construisez vous même vos nichoirs, il est bon d'en faire plus d'un car le travail en série permet un économie de temps substantiel. Souvent c'est le réglage de l'outil qui prend le plus de temps. Sachez que les oiseaux aiment souvent un nichoir neuf.
Un bon nichoir doit respecter plusieurs critères comme la grandeur du plancher, la hauteur du trou et le diamètre de l'entrée. Il ne faut pas oublier que si nous désirons visiter le nichoir, il est préférable que le toit de ce dernier se soulève.

Un autre travail intéressant à faire à cette période de l'année est la préparation des porte-matériaux. On néglige souvent d'offrir aux oiseaux des matériaux qui pourtant sont très utiles pour la confection de leur nid. Les filaments sont particulièrement appréciés ainsi que les plumes.

Voici une photo d'un travail en série montrant un outil ajusté avec gabarit.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Il faut travailler également de façon sécuritaire. Les gabarits sont donc nécessaires. Ici la planche fixée avec 2 serres nous protège de la lame de scie.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonne construction

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
Sylvie Lavallée
Passionné des oiseaux

Sylvie Lavallée


Date d'inscription : 12/04/2011

Il est temps de............ Empty
MessageSujet: Re: Il est temps de............   Il est temps de............ Icon_minitime5/2/2014, 09:24

Merci Gilles pour tout ses infos... thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvie-lavallee.com
Alouette
Collaborateur spécial
Alouette


Date d'inscription : 21/11/2009

Il est temps de............ Empty
MessageSujet: Re: Il est temps de............   Il est temps de............ Icon_minitime5/2/2014, 11:33

Bonne construction aux bricoleurs, en herbe ou chevronné du forum! Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/gp/119779357@N06/E5G2B1
Mija
J'adore les oiseaux

Mija


Date d'inscription : 23/04/2011

Il est temps de............ Empty
MessageSujet: Re: Il est temps de............   Il est temps de............ Icon_minitime10/2/2014, 15:28

Merci beaucoup et bonne construction à tous  good
Revenir en haut Aller en bas
Réjeanne Touzel
Passionné des oiseaux

Réjeanne Touzel


Date d'inscription : 01/11/2008

Il est temps de............ Empty
MessageSujet: Re: Il est temps de............   Il est temps de............ Icon_minitime10/2/2014, 20:51

merci beaucoup Gilles  thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Francois27
Passionné des oiseaux

Francois27


Date d'inscription : 05/06/2013

Il est temps de............ Empty
MessageSujet: Re: Il est temps de............   Il est temps de............ Icon_minitime13/2/2014, 18:16

Merci Gilles, à partir de quand on devrais installer les nichoirs et les porte matériaux ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCUeqIAqH-Q9YyNNntvFZMgg
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Il est temps de............ Empty
MessageSujet: Re: Il est temps de............   Il est temps de............ Icon_minitime13/2/2014, 22:28

Pour les mésanges et les sitelles, je mets en place leurs nichoirs vers la mi-mars. Ce sont des oiseaux qui réservent leur logis plusieurs semaines avant la ponte. Pour les porte-matériaux, je les installe dès le début d'avril.
Il faut également installer tôt les nichoirs à merlebleus. Donc dès que le sol commence à se découvrir les premiers merlebleus nous arrivent et ils visitent aussitôt les cabanes.

Comme tu es plus au nord, il est probable qu'il existe un décalage de quelques semaines au niveau de la température. Le meilleur indice pour procéder est toujours lorsque le sol commence à se découvrir.

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo


Date d'inscription : 15/03/2009

Il est temps de............ Empty
MessageSujet: Merci Gilles    Il est temps de............ Icon_minitime20/2/2014, 00:46

Un gros Merci Gilles,
je suis très contente de lire qu'on aura un printemps lol! 

Ici il y a tellement de neige.
On verra le sol dans 3 mois  HiHi  HiHi 

J'ai du poils de chien en grande quantité pour les nichoirs. saut 

 :coeur432  :coeur432
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=dGy2TWdUO3Y
Jozee
Oeuf




Date d'inscription : 01/05/2016

Il est temps de............ Empty
MessageSujet: Re: Il est temps de............   Il est temps de............ Icon_minitime3/5/2016, 01:17

Bonjour
Je suis à monter un coin oiseaux 
J'aimerais savoir qu'est qu'on peux donner au oiseaux pour la confection de leur nid sans danger 

Merci à vous xx
Revenir en haut Aller en bas
Annie G
Passionné des oiseaux

Annie G


Date d'inscription : 17/02/2015

Il est temps de............ Empty
MessageSujet: Re: Il est temps de............   Il est temps de............ Icon_minitime3/5/2016, 14:29

Il est possible d'offrir dans un grillage à suif (il y en a chez dollarama) des poils d'animaux ( si tu n'as pas d'animaux, chez les toiletteurs, ils en jettent tous les jours) des bouts de laine, corde, sacs de jute défait, ficelle, des plumes. Aussi des fibres de rembourrage, brindilles, etc. Le tout dans des couleurs neutres. Bonne journée! Je te souhaite que des oiseaux nichent chez toi!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCv87CWEZqsqCk0IpPvuly2g
Jozee
Oeuf




Date d'inscription : 01/05/2016

Il est temps de............ Empty
MessageSujet: Re: Il est temps de............   Il est temps de............ Icon_minitime3/5/2016, 15:43

Merciiii
Revenir en haut Aller en bas
 
Il est temps de............
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Beau temps, mauvais temps, ils mettent du soleil dans la journée!
» Il est temps de.......
» Le temps des sucres
» Par ce temps plus vieux
» Temps...nuageux!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: SUJETS DIVERS :: Collaborateurs spéciaux :: Les expériences à partager de Gilles-
Sauter vers: