Abreuvoir d'hiver, enfin!

Aller en bas 
+7
big bird
Ghislaine
François Paquette
martinelolo
Denis
Sylvie Lavallée
Lorraine Pinard
11 participants
AuteurMessage
Lorraine Pinard
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Lorraine Pinard


Date d'inscription : 24/01/2009

Abreuvoir d'hiver, enfin! Empty
MessageSujet: Abreuvoir d'hiver, enfin!   Abreuvoir d'hiver, enfin! Icon_minitime6/1/2014, 22:27

J'ai finalement terminé mon abreuvoir avec élément chauffant pour bétail selon la procédure bien détaillée de Gilles Lacroix.
Grand merci Gilles de partager ainsi tes expériences, et de nous permettre de dupliquer les trucs du merveilleux prof que tu représentes pour nous.  Je suis bien fière de cette réalisation et je suis à même de constater la différence avec l'abreuvoir sur ampoule. Beaucoup moins de préoccupation, surtout par temps froid.

Les oiseaux ont différents accès à l'eau: sur le rebord du récipient, sur un perchoir que mon frère a fait en pliant une tige de métal en "U" et la recouvrant de plastic et aussi sur le boyau tout près de la sortie d'eau.

Vue d'ensemble:



Abreuvoir d'hiver, enfin! 06-01-10

Rebord du récipient:

Abreuvoir d'hiver, enfin! 06-01-11

Sur le perchoir en "U"

Abreuvoir d'hiver, enfin! 06-01-12

Sur le O-ring du tuyau de plastic, près du jet d'eau:

Abreuvoir d'hiver, enfin! 06-01-13

Si le cœur vous en dit, cette réalisation en vaut la peine. Comme le dit Gilles, les ampoules se feront rares...
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie Lavallée
Passionné des oiseaux

Sylvie Lavallée


Date d'inscription : 12/04/2011

Abreuvoir d'hiver, enfin! Empty
MessageSujet: Re: Abreuvoir d'hiver, enfin!   Abreuvoir d'hiver, enfin! Icon_minitime7/1/2014, 09:44

Belle acquisition des oiseaux heureux d'avoir de l'eau..Bravo Lorraine  thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvie-lavallee.com
Denis
Membre Donateur
Denis


Date d'inscription : 14/11/2008

Abreuvoir d'hiver, enfin! Empty
MessageSujet: Re: Abreuvoir d'hiver, enfin!   Abreuvoir d'hiver, enfin! Icon_minitime7/1/2014, 10:27

Très belle installation Lorraine, des oiseaux heureux  good  good  good
Revenir en haut Aller en bas
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo


Date d'inscription : 15/03/2009

Abreuvoir d'hiver, enfin! Empty
MessageSujet: Superbe    Abreuvoir d'hiver, enfin! Icon_minitime7/1/2014, 10:54

Mile fois bravo Lorraine !
Génial ! :coeur432  bravo  bravo 
Merci pour vos belles photos!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=dGy2TWdUO3Y
François Paquette
Modérateur

François Paquette


Date d'inscription : 08/06/2011

Abreuvoir d'hiver, enfin! Empty
MessageSujet: Re: Abreuvoir d'hiver, enfin!   Abreuvoir d'hiver, enfin! Icon_minitime7/1/2014, 18:20

Superbe installation Lorraine bravo!  thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine
Passionné des oiseaux

Ghislaine


Date d'inscription : 25/12/2012

Abreuvoir d'hiver, enfin! Empty
MessageSujet: Re: Abreuvoir d'hiver, enfin!   Abreuvoir d'hiver, enfin! Icon_minitime7/1/2014, 18:27

La mésange en a profité pour essayer tous les supports pendant qu'elle était seule !  Une très belle réalisation Lorraine et la finition a beaucoup d'esthétisme !  bravo  bravo  bravo  bravo 

L'as-tu essayé lors des froids polaires qu'on a eus récemment  Question
Revenir en haut Aller en bas
big bird
Poussin

big bird


Date d'inscription : 17/01/2010

Abreuvoir d'hiver, enfin! Empty
MessageSujet: Re: Abreuvoir d'hiver, enfin!   Abreuvoir d'hiver, enfin! Icon_minitime7/1/2014, 18:29

Vraiment belle initiative, les oiseaux sont heureux !  thumright
Revenir en haut Aller en bas
Lorraine Pinard
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Lorraine Pinard


Date d'inscription : 24/01/2009

Abreuvoir d'hiver, enfin! Empty
MessageSujet: Re: Abreuvoir d'hiver, enfin!   Abreuvoir d'hiver, enfin! Icon_minitime7/1/2014, 20:46

Vos commentaires sont très appréciés, merci beaucoup.

Oui, Ghislaine, il était en place lors des froids polaires de la période du Jour de l'An et encore aujourd'hui. Tout fonctionne numéro un. J'étais habituée à surveiller souvent ma soucoupe sur l'ampoule et j'ai encore tendance à vérifier parfois dans la journée, mais à date, aucune mauvaise surprise.
L'élément chauffant joue bien son rôle et la pompe aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Abreuvoir d'hiver, enfin! Empty
MessageSujet: Re: Abreuvoir d'hiver, enfin!   Abreuvoir d'hiver, enfin! Icon_minitime7/1/2014, 21:08

L'élève a dépassé le maître, Lorraine. Superbe de bel abreuvoir. Tu n'as plus qu'a t'assurer d'avoir du courant électrique. Lors d'une panne, il faudra entrer la pompe et l'élément mais c'est la seule chose à surveiller. Tu n'auras probablement jamais à ajouter de l'eau si tu la changes une fois semaine. Du moins, avec le mien c'est ainsi. Une question: ton bac est-ce un évier? Drôlement bien fait.

Maintenant une mise en garde. Pour éviter que le tuyau d'alimentation sorte du tube, je te conseille de percer un trou dans le tuyau cpvc et le tuyau d'alimentation de bord en bord et de passer un clou dans ces trous. Ainsi, le tuyau d'alimentation ne pourra sortir et diriger l'eau du bac à l'extérieur. Je te mets une photo pour montrer ce que je veux dire. 

Ta pompe est-elle relié à un ''timer''? Si oui, assures-toi que le tuyau d'alimentation n'entre dans le tuyau de cpvc que de quelques cm car lorsque la pompe arrête, le tuyau doit se vider. J'entre le mien d'environ 2 cm.

Tu vas avoir tellement de plaisir à voir les oiseaux dans ton abreuvoir que tu ne regretteras pas ton ancien avec une ampoule. Pour ceux qui se pose la question si c'est efficace par très grand froid voilà la réponse:  même par des températures de -40 degrés il n'y a aucun problème pour maintenir l'eau libre de glace dans tout le récipient. Cet élément chauffant est construit pour chauffer de gros bacs d'eau pour abreuver les bovins et pour nos hivers canadiens. Lorsque j'avais ma ferme, il chauffait une ''tub'' de 10 gallons et je n'ai jamais vu de glace dans celle-ci.

Abreuvoir d'hiver, enfin! Img_4711

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
Gélinotte
Oiseau

Gélinotte


Date d'inscription : 05/05/2011

Abreuvoir d'hiver, enfin! Empty
MessageSujet: Re: Abreuvoir d'hiver, enfin!   Abreuvoir d'hiver, enfin! Icon_minitime7/1/2014, 21:21

Abreuvoir d'hiver, enfin! Img_0712

Abreuvoir d'hiver, enfin! 2013-121
   Bravo Lorraine pour  cette magnifique réalisation ! les oiseaux seront heureux, chez moi cet abreuvoir est très populaire. Je te présente  le mien .

    belle initiative .  Very Happy  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lorraine Pinard
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Lorraine Pinard


Date d'inscription : 24/01/2009

Abreuvoir d'hiver, enfin! Empty
MessageSujet: Re: Abreuvoir d'hiver, enfin!   Abreuvoir d'hiver, enfin! Icon_minitime7/1/2014, 21:40

Grand merci Gilles, cela me touche beaucoup que vous ayez pris le temps d'écrire ces quelques mots d'appréciation personnelle et d'ajouter des informations pour un meilleur fonctionnement du jet d'eau.
Oui, ma pompe est reliée à un "timer", je vais exécuter la modification dès demain.
Le bac est une casserole genre rôtissoire en "stainless steel" et la boîte est faite d'un genre de plastic comme du PVC assez épais et isolé au styromousse. Donc pas d'entretien de peinture ou autre. Comme je l'ai déjà mentionné, un de mes frères a contribué à cette réalisation.

Lorraine
Revenir en haut Aller en bas
Lorraine Pinard
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Lorraine Pinard


Date d'inscription : 24/01/2009

Abreuvoir d'hiver, enfin! Empty
MessageSujet: Re: Abreuvoir d'hiver, enfin!   Abreuvoir d'hiver, enfin! Icon_minitime7/1/2014, 22:15

Gélinotte, tu es un autre chanceux qui possède cet abreuvoir "de luxe". Grâce à l'ingéniosité de Gilles, c'est le moyen le plus efficace et sécuritaire d'abreuver les oiseaux. Bravo pour ton installation.
Revenir en haut Aller en bas
Francois27
Passionné des oiseaux

Francois27


Date d'inscription : 05/06/2013

Abreuvoir d'hiver, enfin! Empty
MessageSujet: Re: Abreuvoir d'hiver, enfin!   Abreuvoir d'hiver, enfin! Icon_minitime8/1/2014, 22:19

Très bien fabriqué Lorraine, les oiseaux vont être heureux !  good 

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCUeqIAqH-Q9YyNNntvFZMgg
Mija
J'adore les oiseaux

Mija


Date d'inscription : 23/04/2011

Abreuvoir d'hiver, enfin! Empty
MessageSujet: Re: Abreuvoir d'hiver, enfin!   Abreuvoir d'hiver, enfin! Icon_minitime9/1/2014, 19:42

Bonsoir

Bravo à vous deux vos abreuvoirs sont très jolie   good 

Les idées de Mr Lacroix sont toujours super !

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
 
Abreuvoir d'hiver, enfin!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Abreuvoir
» Abreuvoir
» abreuvoir colibri
» Abreuvoir brisé
» Abreuvoir à pics…

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: INFORMATIONS GÉNÉRALES :: Nourriture, cabanes, mangeoires et jardins-
Sauter vers: