Deux aliments de grande valeur pour l'hiver

Aller en bas 
+5
François Paquette
Lorraine Pinard
Michel Ladouceur
martinelolo
Gilles Lacroix (ve2giy)
9 participants
AuteurMessage
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Deux aliments de grande valeur pour l'hiver Empty
MessageSujet: Deux aliments de grande valeur pour l'hiver   Deux aliments de grande valeur pour l'hiver Icon_minitime28/10/2013, 21:25

Le gras animal et le pain d'oiseaux sont deux aliments qui procurent beaucoup d'énergie à nos oiseaux l'hiver.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le gras animal
Avez-vous pensé vous procurer votre gras animal? Plusieurs petits abattoirs peuvent vous fournir cette denrée qu'on ne retrouve plus dans nos épiceries.

Il est temps de l'offrir aux oiseaux dès que le temps froid s'installe. Je l'offre à partir de la troisième semaine de novembre et pour tout le reste de l'hiver.

Offrez-le dans des boites grillagées ou dans des sacs d'agrumes. De préférence, accrochez le sac ou la boite le long du tronc d'un arbre. Vous facilitez ainsi la tâche aux oiseaux grimpeurs. Il est bon d'en placer à plus d'un endroit. De cette façon, les espèces plus craintives pourront se nourrir plus facilement. Il ne faut pas oublier de renouveler l'approvisionnement dès que les contenants se vident car les oiseaux comptent beaucoup sur cette source de nourriture une fois qu'ils se sont habitués au gras.

Le pain d'oiseaux
Le pain d'oiseaux est le second aliment très énergétique. Certaines recettes sont moins riches en valeur nutritive. La mienne contient 37% de lipides et 8% de protéines. Ce pain d'oiseaux a donc une haute teneur en énergie. Si j'incorporais du gras animal dans celui-ci la teneur en lipide augmenterait beaucoup mais il me faudrait faire fondre le gras pour l'incorporer au mélange et je juge que pour éviter ce travail, il vaut mieux les offrir séparément.

Vous pouvez présenter du pain d'oiseaux à toutes les espèces mais vous aurez probablement à en offrir sous grillage pour les plus petits car les étourneaux et les geais feront table rase en quelques minutes. Utilisez également des bûches protégées pour vos pics.

Bon début d'hiver

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
Invité
Invité




Deux aliments de grande valeur pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Deux aliments de grande valeur pour l'hiver   Deux aliments de grande valeur pour l'hiver Icon_minitime28/10/2013, 23:54

Que de précieux conseils vous donnez là!
Merci Gilles!
Revenir en haut Aller en bas
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo


Date d'inscription : 15/03/2009

Deux aliments de grande valeur pour l'hiver Empty
MessageSujet: Merci Gilles   Deux aliments de grande valeur pour l'hiver Icon_minitime29/10/2013, 07:19

Un gros Merci Gilles pour ces 2 bons conseils. 

L'hiver passé j'en avais présenté du gras dans ma mangeoire en 
grillage. Les Sittelles adoraient ça. 
Mais les Pics préféraient le pain d'oiseaux.

Je le découpais en petites bouchées et je le plaçais dans cette mangeoire.
Au printemps je place les plumes dedans comme distributeur pour les nichoirs.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vous écrivez fin de novembre pour le gras...Avant c'est trop chaud 
et il ne va pas se conserver assez longtemps j'imagine??


Merci infiniment Gilles.
Vous êtes le Roi des oiseaux! :coeur432 :coeur432 :coeur432 bravo bravo
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=dGy2TWdUO3Y
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Deux aliments de grande valeur pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Deux aliments de grande valeur pour l'hiver   Deux aliments de grande valeur pour l'hiver Icon_minitime29/10/2013, 08:30

Merci Harfangg et Martinelolo. Pour répondre à ta question, Lorraine, c'est que les températures du mois de novembre sont très variables et une longue période au-dessus de zéro pourrait affecter la qualité du gras. Comme j'en installe environ 10 kg à la fois, je dois m'assurer que l'hiver est bien là. Bien entendu, si on n'en présente que de petites quantités à la fois, il n'y a pas trop de problème car on peut le retirer et le jeter s'il vient à faire trop chaud. Par contre, je sais que souvent on ne le fait pas et alors les oiseaux délaissent le gras.

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
Michel Ladouceur
Passionné des oiseaux

Michel Ladouceur


Date d'inscription : 01/10/2008

Deux aliments de grande valeur pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Deux aliments de grande valeur pour l'hiver   Deux aliments de grande valeur pour l'hiver Icon_minitime29/10/2013, 08:50

merci pour ces conseils gilles...très intéressant comme toujours...thumright
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/60056528@N03/
Lorraine Pinard
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Lorraine Pinard


Date d'inscription : 24/01/2009

Deux aliments de grande valeur pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Deux aliments de grande valeur pour l'hiver   Deux aliments de grande valeur pour l'hiver Icon_minitime1/11/2013, 21:29

De bonnes idées, Gilles, merci beaucoup.

Le problème est de trouver du gras animal, ou plutôt l'abattoir en ville, du moins ici sur la Rive-sud.
Au comptoir des viandes, le boucher dit qu'il n'ont pas le droit d'en donner ni même d'en vendre.
Alors il reste le pain d'oiseaux selon votre recette, Gilles, et les oiseaux l'adorent, il faut remplir la bûche chaque jour. Malheureusement on ne peut rien suspendre aux arbres à cause des écureuils, ces voraces.
Revenir en haut Aller en bas
François Paquette
Modérateur

François Paquette


Date d'inscription : 08/06/2011

Deux aliments de grande valeur pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Deux aliments de grande valeur pour l'hiver   Deux aliments de grande valeur pour l'hiver Icon_minitime1/11/2013, 23:12

Bonsoir Gilles.
J'ai une question. J'ai acheté récemment une épaule de porc et j'ai enlevé une épaisse couche de graisse
avant de la faire cuire. Est-ce que je peux offrir ce type de gras aux oiseaux?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie Lavallée
Passionné des oiseaux

Sylvie Lavallée


Date d'inscription : 12/04/2011

Deux aliments de grande valeur pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Deux aliments de grande valeur pour l'hiver   Deux aliments de grande valeur pour l'hiver Icon_minitime2/11/2013, 07:48

Merci Gilles pour tes bon conseils...thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvie-lavallee.com
Ghislaine
Passionné des oiseaux

Ghislaine


Date d'inscription : 25/12/2012

Deux aliments de grande valeur pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Deux aliments de grande valeur pour l'hiver   Deux aliments de grande valeur pour l'hiver Icon_minitime2/11/2013, 10:22

Cello a écrit:
Bonsoir Gilles.
J'ai une question. J'ai acheté récemment une épaule de porc et j'ai enlevé une épaisse couche de graisse
avant de la faire cuire. Est-ce que je peux offrir ce type de gras aux oiseaux?

Merci.
Merci pour ces renseignements Gilles !
Moi aussi j'ai à peu près la même question que Cello, le gras de quel animal est-il souhaitable d'offrir Question
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Deux aliments de grande valeur pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Deux aliments de grande valeur pour l'hiver   Deux aliments de grande valeur pour l'hiver Icon_minitime2/11/2013, 14:08

On peut offrir le gras provenant de tout animal. Le gras de porc peut être offert sans problème. Le seul gras que j'évite de donner est le gras provenant d'une viande fumée comme le jambon par exemple. On ajoute dans le processus plusieurs ingrédients dont du sel et il n'est pas certain que c'est le meilleur gras pour les oiseaux. Je préfère alors m'abstenir de leur en offrir. J'évite également le gras recueilli lors de la cuisson. Comme il n'est pas bon pour l'humain, il peut en être ainsi pour l'oiseau. Il semblerait selon une étude que le gras rôti ne devrait pas être offert aux oiseaux. Malheureusement, l'article ne donnait pas la raison.
   Pour répondre à Lorraine, si tu connais un chasseur de gros gibier, tu peux lui demander où il va porter son animal. Normalement, c'est toujours dans un petit abattoir. Je sais que certain marché public en offre également en saison hivernale.
    Dommage que les gros abattoirs ne veulent pas s'occuper de le ramasser. Malheureusement, ils l'envoie avec les viscères et les rebus d'abattage.

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
François Paquette
Modérateur

François Paquette


Date d'inscription : 08/06/2011

Deux aliments de grande valeur pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Deux aliments de grande valeur pour l'hiver   Deux aliments de grande valeur pour l'hiver Icon_minitime2/11/2013, 14:13

Merci pour les précisions Gilles.
Bonne fin de journée.  salut
Revenir en haut Aller en bas
Lorraine Pinard
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Lorraine Pinard


Date d'inscription : 24/01/2009

Deux aliments de grande valeur pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Deux aliments de grande valeur pour l'hiver   Deux aliments de grande valeur pour l'hiver Icon_minitime2/11/2013, 15:33

Ah bien! Gilles, là vous me donnez une super bonne idée.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  J'ai de mes amis qui sont chasseurs. Je vais essayer d'en contacter un. Est-ce que ça veut dire que le gras d'un animal sauvage (chevreuil ou orignal) serait aussi bon?   Merci et je vous en reparle.

Lorraine
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Deux aliments de grande valeur pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Deux aliments de grande valeur pour l'hiver   Deux aliments de grande valeur pour l'hiver Icon_minitime3/11/2013, 22:26

Tout gras peut intéresser les oiseaux.

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
Invité
Invité




Deux aliments de grande valeur pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Deux aliments de grande valeur pour l'hiver   Deux aliments de grande valeur pour l'hiver Icon_minitime7/11/2013, 22:57

Ah! C'est donc pour ça qu'ils s'approchent de moi. Je trouvais aussi qu'ils me regardaient d'un drôle d'air.
Revenir en haut Aller en bas
Francois27
Passionné des oiseaux

Francois27


Date d'inscription : 05/06/2013

Deux aliments de grande valeur pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Deux aliments de grande valeur pour l'hiver   Deux aliments de grande valeur pour l'hiver Icon_minitime7/11/2013, 23:01

Merci Gilles , de très bon conseil thumleft
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCUeqIAqH-Q9YyNNntvFZMgg
Alouette
Collaborateur spécial
Alouette


Date d'inscription : 21/11/2009

Deux aliments de grande valeur pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Deux aliments de grande valeur pour l'hiver   Deux aliments de grande valeur pour l'hiver Icon_minitime7/11/2013, 23:32

Harfang a écrit:
Ah! C'est donc pour ça qu'ils s'approchent de moi. Je trouvais aussi qu'ils me regardaient d'un drôle d'air.
Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/gp/119779357@N06/E5G2B1
 
Deux aliments de grande valeur pour l'hiver
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» deux petits nouveaux pour moi et deux a confirmer
» Quand il en a pour un , il en a pour deux
» deux pour un ...
» Y a de la place pour deux
» deux rapaces en vol pour les experts

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: SUJETS DIVERS :: Collaborateurs spéciaux :: Les expériences à partager de Gilles-
Sauter vers: