Scène comportementale pour une erreur de setting

Aller en bas 
+7
Ghislaine
FabienN
Julia Martineau
MFR
Yves Rivard
line.b
michoumisalade
11 participants
AuteurMessage
michoumisalade
J'adore les oiseaux

michoumisalade


Date d'inscription : 31/05/2012

Scène comportementale pour une erreur de setting Empty
MessageSujet: Scène comportementale pour une erreur de setting   Scène comportementale pour une erreur de setting Icon_minitime9/8/2013, 18:33

Une erreur de mise-en-place d'une mangeoire a provoqué une véritable bataille entre les quiscales. Je n'ai pas laissé cet arrangement longtemps en place mais je dois dire que j'ai beaucoup appris sur leurs moeurs.
Scène comportementale pour une erreur de setting Quiscales_bataille%209%20aout2013-8-M

1- comportement typique d'intimidation d'un mâle à l'égard de ses rivaux.
Scène comportementale pour une erreur de setting Quiscales_bataille%209%20aout2013-1-M

2- Les quiscales se sont agglutinés sur la grille de la mangeoire.

Scène comportementale pour une erreur de setting Quiscales_bataille%209%20aout2013-2-M

3- Comme ils ne pouvaient pas tous y accéder, la lutte pour l'accès a commencé.

Scène comportementale pour une erreur de setting Quiscales_bataille%209%20aout2013-3-M

4- Tous les rivaux ont été systématiquement évincés de la cage par les 2 mâles:
Scène comportementale pour une erreur de setting Quiscales_bataille%209%20aout2013-5-M

5- La lutte a été très vive entre les 2 mâles adultes:
Scène comportementale pour une erreur de setting Quiscales_bataille%209%20aout2013-9-M

6- Ce qui est intéressant, c'est que les 2 mâles, de force égale, ont cessé de se battre et se sont tolérés, s'installant de chaque côté de la cage.
Scène comportementale pour une erreur de setting Quiscales_bataille%209%20aout2013-7-M

7- Changement d'installation. Une nouvelle mangeoire dans la cage et les quiscales sont partis. Un arrangement qui a particulièrement plu aux moineaux, libérant la mangeoire aux tournesols pour les chardonnerets.
Scène comportementale pour une erreur de setting Quiscales_bataille%209%20aout2013-10-M
Revenir en haut Aller en bas
http://michoumisalade.smugmug.com/
line.b
Oisillon

line.b


Date d'inscription : 06/02/2013

Scène comportementale pour une erreur de setting Empty
MessageSujet: Re: Scène comportementale pour une erreur de setting   Scène comportementale pour une erreur de setting Icon_minitime9/8/2013, 20:29

Même si je ne les tolère pas à mes mangeoires, c'est une magnifique série. Chez-moi, ils sont parties, en tous les cas, j'espère.good
Revenir en haut Aller en bas
Yves Rivard
Passionné des oiseaux

Yves Rivard


Date d'inscription : 02/01/2012

Scène comportementale pour une erreur de setting Empty
MessageSujet: Re: Scène comportementale pour une erreur de setting   Scène comportementale pour une erreur de setting Icon_minitime9/8/2013, 22:30

Belle série et bonne observation du comportement thumright salut
Revenir en haut Aller en bas
MFR
Passionné des oiseaux

MFR


Date d'inscription : 24/07/2013

Scène comportementale pour une erreur de setting Empty
MessageSujet: Re: Scène comportementale pour une erreur de setting   Scène comportementale pour une erreur de setting Icon_minitime9/8/2013, 22:37

Analyse instructive, photo vivante.
Par moment on dirait "Les Oiseaux" de Hitchcock.
Fascinant.thumright
Revenir en haut Aller en bas
Julia Martineau
Passionné des oiseaux

Julia Martineau


Date d'inscription : 25/07/2010

Scène comportementale pour une erreur de setting Empty
MessageSujet: Re: Scène comportementale pour une erreur de setting   Scène comportementale pour une erreur de setting Icon_minitime10/8/2013, 00:54

Merci pour ce beau partage et ces informations.good
Revenir en haut Aller en bas
FabienN
Membre Donateur
FabienN


Date d'inscription : 29/11/2011

Scène comportementale pour une erreur de setting Empty
MessageSujet: Re: Scène comportementale pour une erreur de setting   Scène comportementale pour une erreur de setting Icon_minitime10/8/2013, 08:01

Belles photos et commentaires instructifs. Je "ferme' mes mangeoires à tournesol en juin et juillet. Mais les quiscales se vengent sur mes framboises. Ils sont les premiers arrivés au printemps, les premiers partis en août. Ne restent que deux ou trois lambins dans mon coin.

FabienN
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine
Passionné des oiseaux

Ghislaine


Date d'inscription : 25/12/2012

Scène comportementale pour une erreur de setting Empty
MessageSujet: Re: Scène comportementale pour une erreur de setting   Scène comportementale pour une erreur de setting Icon_minitime10/8/2013, 10:22

Super ta série, n'importe quand si t'en as d'autres ! bravo bravo
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Collaborateur spécial
Alouette


Date d'inscription : 21/11/2009

Scène comportementale pour une erreur de setting Empty
MessageSujet: Re: Scène comportementale pour une erreur de setting   Scène comportementale pour une erreur de setting Icon_minitime10/8/2013, 11:44

Héhé on voit bien qu'ils se sont vite débrouillés malgré la cage hein! Razz Ils sont brillants les quiscales. Belle scène très intéressante à observer.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/gp/119779357@N06/E5G2B1
Carouge
Membre Donateur
Carouge


Date d'inscription : 04/07/2010

Scène comportementale pour une erreur de setting Empty
MessageSujet: Re: Scène comportementale pour une erreur de setting   Scène comportementale pour une erreur de setting Icon_minitime10/8/2013, 11:56

Belle scène comportementale.thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://500px.com/Jean-Marc_Cossette
Michel Ladouceur
Passionné des oiseaux

Michel Ladouceur


Date d'inscription : 01/10/2008

Scène comportementale pour une erreur de setting Empty
MessageSujet: Re: Scène comportementale pour une erreur de setting   Scène comportementale pour une erreur de setting Icon_minitime10/8/2013, 19:02

intéressant...
thumright
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/60056528@N03/
Sylvie Lavallée
Passionné des oiseaux

Sylvie Lavallée


Date d'inscription : 12/04/2011

Scène comportementale pour une erreur de setting Empty
MessageSujet: Re: Scène comportementale pour une erreur de setting   Scène comportementale pour une erreur de setting Icon_minitime13/8/2013, 12:59

Belle observation..Bravo good
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvie-lavallee.com
michoumisalade
J'adore les oiseaux

michoumisalade


Date d'inscription : 31/05/2012

Scène comportementale pour une erreur de setting Empty
MessageSujet: Re: Scène comportementale pour une erreur de setting   Scène comportementale pour une erreur de setting Icon_minitime14/8/2013, 13:44

Merci tout le monde pour vos bons commentaires! Avec le nouveau setting, les quiscales se font plus rares. Ils essaient de temps en temps mais comprennent vite que c'est du temps perdu. Quelques-uns restent pour manger au sol ou partager la mangeoire à suif avec les moineaux et les pics mineurs. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://michoumisalade.smugmug.com/
 
Scène comportementale pour une erreur de setting
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Scène rare pour un grand héron.
» Attention dans vos titres.....pour ne pas induire en erreur.
» Tournesols, scène 2
» De Mon Balcon , Scène 2 .
» Scène de crime

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: OBSERVATIONS ET DISCUSSIONS :: Oiseaux d'ici :: Passereaux-
Sauter vers: