Pigeon blessé

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Pigeon blessé Empty
MessageSujet: Pigeon blessé   Pigeon blessé Icon_minitime20/12/2011, 16:04

Bonjour,

Ma copine et moi avons trouvé un pigeon blessé et ne savons pas trop quoi faire avec. Nous habitons a Gatineau et sommes loin d'un centre de réhabilitation, la SPCA nous ont confirmé qu'ils ne feraient que l'euthanasier (ce que nous aimerions éviter) et les vétérinaires nous disent ne pas être mandaté pour faire ce travail. N'ayant plus de ressources, je me suis dis que vous pourriez peut-être nous conseiller.

Ce n'est ''qu'un pigeon'', mais j'aimerais pouvoir trouver une solution qui pourrait peut-être le sauver.

Il n'est pas capable de faire plus de 5 pas sans tomber sur le côté ou carrément sur le dos. Il est capable de vler, mais s'il essaie de se percher, il tombe sur le sol aussitôt. On lui a donné quelque grain de mais et il n'a pas eu de difficulté a les manger. Nous l'avons mis dans un endroit calme dans une boîte aérée, mais ce n'est pas de cette façon qu'il finira pas guérir... J'espère que quelqu'un saura m'aider.

Merci de vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
Renépel
Membre Donateur
Renépel


Date d'inscription : 22/01/2010

Pigeon blessé Empty
MessageSujet: Re: Pigeon blessé   Pigeon blessé Icon_minitime20/12/2011, 16:41

Il est difficile de penser qu'il lui est possible de voler et non de marcher. Ce ne semble pas être un problème dans le cerveau entier mais dans son centre d'équilibre dès qu'une de ses pattes prend contact avec du solide. Je ne suis pas vétérinaire mais j'essaie de faire le lien entre l'humain (mal de l'espace, vertiges, labyrinthite) et cet oiseau.
Si, à l'abri du froid, il se nourrit et boit bien, ne semble pas souffrir, ....se pourrait-il qu'il soit rétabli dans trois 3 jours environ... ? Sinon la suggestion de la SPCA est la seule solution pour empêcher que l'animal ne souffre sans espoir de récupérer.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/136542058@N08/
Invité
Invité




Pigeon blessé Empty
MessageSujet: Re: Pigeon blessé   Pigeon blessé Icon_minitime20/12/2011, 16:49

Effectivement, c'est extrêmement difficile a déterminer. Il semble quand même avoir de la difficulté a mettre sa patte droite au sol. J'ai essayé de vérifier, sans tout de même trop le manipuler et il ne semble n'y avoir rien d'apparant... Pourtant, impossible de le faire tenir debout.
Revenir en haut Aller en bas
MimieMove
Oiseau




Date d'inscription : 07/11/2010

Pigeon blessé Empty
MessageSujet: Re: Pigeon blessé   Pigeon blessé Icon_minitime20/12/2011, 16:57

Voici des adresses et des numéros sur lesquels tu peux te fier :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tu peux les appeler, même s'ils sont loin et il te poserons sûrement des questions pour s'avoir comment faire pour apaiser sa souffrance jusqu'à ce qu'il trouve une solution !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/MimieMove?
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo


Date d'inscription : 15/03/2009

Pigeon blessé Empty
MessageSujet: bienvenu   Pigeon blessé Icon_minitime20/12/2011, 17:49

Bienvenu sur le forum.
J'ai souvent pris soins d'oiseaux blessés.
Difficile de voir où il a mal.
S'il peut voler ses ailes sont Ok
alors juste l'équilibre, une patte blessée??
Il mange, donner lui à manger il y a beaucoup de recette sur le forum.
Si dans 3 jours il est encore mal en point il n'y aura pas beaucoup de chance.
Bravo pour votre bel action.
Redonnez nous des nouvelles.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=dGy2TWdUO3Y
Invité
Invité




Pigeon blessé Empty
MessageSujet: Re: Pigeon blessé   Pigeon blessé Icon_minitime21/12/2011, 10:07

Merci pour vos conseils! Jusqu'a maintenant, son cas ne semble pas s'aggraver et il semble ne pas être trop effrayé bien que c'est assez difficile a dire puisqu'un oiseau n'a pas vraiment d'expression faciale...

Je vais vérifier pour les recette, c'est une très bonne idée! J'ai appelé la clinique vétérinaire de ma région qui est dans la liste, mais les coût sont les même que si l'oiseau était mon animal domestique, C'est a dire 60$ pour un rendez-vous de ''vérification'' et beaucoup plus tout dépendant du besoin... Soit ça ou payé 60$ pour me faire dire qu'il n'y a rien a faire... En plus, on nous a dit qu'il n'y avait pas de disponibilité pour l'instant.

On est très a l'étroit dans une telle situation. Si un de mes animaux de compagnie avait un problème, je n'hésiterais pas une seconde a aller voir un vétérinaire et payer le plein prix pour le faire soigner, mais ce pigeon n'est a personne et je me vois mal débourser une centaines de dollars pour le faire soigner. D'un autre côté, personne ne le fera et s'il ne se porte pas mieux sans traitement, il finira probablement par mourir. La question de souffrance est égallement présente. Il peux très bien survivre sans jamais pleinement guérir et souffrir pour longtemps...

Les gens autour de moi semblent trouver la situation plus cocasse qu'autre chose. Leurs réactions se tournent plus vers le fait d'avoir un pigeon chez moi que le fait d'essayer d'aider un oiseau blessé. Si c'était un Cardinal ou bien un Geai Bleu, l'histoire serait complêtement différente... Qu'en pensez-vous? Prendriez-vous plus ce cas a la légère ou aussi sérieusement qu'avec n'imoprte quel oiseau?
Revenir en haut Aller en bas
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo


Date d'inscription : 15/03/2009

Pigeon blessé Empty
MessageSujet: Un oiseau    Pigeon blessé Icon_minitime21/12/2011, 10:22

Un oiseau c'est un oiseau, c'est pas sa faute d'être un simple Pigeon.
Vous faîtes bien de le garder encore un peu, le mettre dans un endroit où il
peut bouger librement. J'ai gardé 7 mois une Grive Solitaire en cage.
Je n'avais trouvé personne qui voulait le prendre en charge.
J'ai eu énormément de peine lorsqu'elle est décédée.
Je me suis promis de ne pas refaire cet expérience car on s'attache trop et quand
il meurt on se reproche de ne pas avoir eu la bonne manière pour le sauver.
Profitez bien de ces beaux moments et prenez des photos ou vidéos si vous pouvez.
Merci pour votre générosité peut importe l'espèce!
Bonne journée et merci de nous informer s'il y a du changement. :coeur432
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=dGy2TWdUO3Y
Le_quiscale_bronzé
Oisillon

Le_quiscale_bronzé


Date d'inscription : 11/10/2007

Pigeon blessé Empty
MessageSujet: Re: Pigeon blessé   Pigeon blessé Icon_minitime21/12/2011, 12:48

Le mieux c'est vraiment d'aller à un centre de réhabilitation et le leur montrer l'oiseau...
Sinon il risque d'avoir plus de problèmes.

Pour une adresse il y a toujours ceci :
Clinique vét. Maloney
211, Maloney Ouest
Gatineau, Qc
Téléphone: 819-643-2868
Télécopieur: 819-643-3414

Je t'encourage de ne pas euthanasier (ou tuer, c'est la même chose) ce pigeon! Wink
D'ailleurs les parulines à ailles dorés et tous les chouchous des ornitos c'est la même chose que les pigeons comme tous les "mal-aimés".

N'oublie pas de nous donner de ses nouvelles!
Revenir en haut Aller en bas
MimieMove
Oiseau




Date d'inscription : 07/11/2010

Pigeon blessé Empty
MessageSujet: Re: Pigeon blessé   Pigeon blessé Icon_minitime21/12/2011, 12:54

Le_quiscale_bronzé a écrit:

D'ailleurs les parulines à ailles dorés et tous les chouchous des ornitos c'est la même chose que les pigeons comme tous les "mal-aimés".

Il a raison, pigeon n'est pas "un simple pigeon", faut surtout pas juger !
Je connais quelqu'un en france qui a sauvé un pigeon avec une aile cassé, je pourrais peut-être le contacter et lui demander qu'est-ce qu'il a fait ! Very Happy

Bonne chance !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/MimieMove?
Invité
Invité




Pigeon blessé Empty
MessageSujet: Re: Pigeon blessé   Pigeon blessé Icon_minitime21/12/2011, 16:08

Merci encore de vos conseils, surtout, continuez d'en donner si vous en avez d'autres!

C'est exactement cette clinique dont je parlais plus haut. Les autre me disent ne pas avoir le droit de traiter les animaux sauvages. Aussi, comme je disais, le refuge le plus près de chez moi (Le Nichoir) est a 2 heures de route, ce qui ne facilite pas la tâche car en ce moment c'est impossible pour nous de nous y rendre.

Si jamais vous avez des conseils pratiques, lancez-les! J'ignore beaucoup de choses en ce qui concerne les pigeons: Quelle est la meilleure nourriture pour eux? Quelle nourriture est a éviter? Quelle est la meilleure façon de leur donner de l'eau? J'ignore s'il boit par lui même, on passe donc beaucoup de temps a faire couler des goûtes d'eau sur son bec et il a le réflexe d'avaler. On laisse un petit contenant d'eau avec lui en tout temps, mais si vous avez des solution pour quoi que ce soit, éduquez-moi!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pigeon blessé Empty
MessageSujet: Re: Pigeon blessé   Pigeon blessé Icon_minitime21/12/2011, 16:37

Le pigeon mange des graines mélangés Vous pouvez vous en procurer chez DOLLORAMA pour 1$
aussi mettre à sa disposition du gravier fin aussi chez DOLLORAMA car celui-ci est aussi mangé mais
pour écrasé les graines dans leurs estomac.

Pour ce qui est de ça patte je présume qu'elle soit cassé, il est facile de faire une mini artelle avec 2 petits
bout de bois pour l'immobiliser et empêcher l'oiseau de marcher dessus.

De plus vu que le pigeon à plus de virus que la moyenne des oiseaux

Toujours ce mettre des gants ou ce lavé les mains après tout contact avec l'animal et
ce sans toucher à rien.

Pour l'eau dans un petite assiette fera l'affaire jusqu'au moment qu'il en soit capable continuer
de lui en donner au conte goutte à la main.

Revenir en haut Aller en bas
Renépel
Membre Donateur
Renépel


Date d'inscription : 22/01/2010

Pigeon blessé Empty
MessageSujet: Re: Pigeon blessé   Pigeon blessé Icon_minitime21/12/2011, 16:49

Smile En ce qui concerne l'eau, je crois que le pigeon comme la tourterelle triste peut aspirer l'eau dans son bec et n'a pas à lever la tête comme plusieurs oiseaux pour avaler cette eau. Donc un petit contenant de la grandeur d'un couvercle de pot de beurre d'arachide devrait faire l'affaire.

Smile Il devrait consommer du maïs concassé ou même entier ainsi que des graines de chardon. Le mélange pour oiseaux sauvages devrait aussi lui permettre de satisfaire son besoin de nourriture. Chez moi les pigeons avalent même des graines de tournesol noir entières sans les ouvrir.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/136542058@N08/
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Pigeon blessé Empty
MessageSujet: Re: Pigeon blessé   Pigeon blessé Icon_minitime21/12/2011, 17:11

Je pense qu'il ne faut pas penser à un endroit de réhabilitation comme "Le Nichoir" car je crois qu'il ferme ses portes pour l'hiver. Il vaudrait mieux appeler si tu as l'intention de t'y rendre car il serait dommage de faire le trajet et de se river le nez sur des portes closes. Malheureusement, je ne crois pas que tu trouveras une oreille attentive du côté des cliniques vétérinaires. Tu aurais peut-être plus de chance du côté d'une animalerie.Je sais que certaines de celles-ci traitent à l'occasion leurs oiseaux malades. Ils pourraient peut-être te donner des conseils.
Bonne chance.
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo


Date d'inscription : 15/03/2009

Pigeon blessé Empty
MessageSujet: je sais    Pigeon blessé Icon_minitime21/12/2011, 19:10

C'est pas croyable qu'on ne puisse avoir de l'aide quand on en a besoin.
J'ai tout fait pour essayer d'allonger la vie d'une Grive solitaire.
C'est pas facile..Si vous le permettez je vous présente l'amour que j'avais pour cette Grive.




Merci

merci
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=dGy2TWdUO3Y
Invité
Invité




Pigeon blessé Empty
MessageSujet: Re: Pigeon blessé   Pigeon blessé Icon_minitime23/12/2011, 08:50

Bonne nouvelle! Le Nichoir m'ont recontacté et m'ont donné le nom d'un centre de réhabilitation a Ottawa, juste a côté de chez moi! Les heures d'ouvertures n'aide pas très bien, mais d'ici quelque jours, je devrais pouvoir l'apporter!

Le pigeon est maintenant beaucoup plus actif qu'il ne l'était au début. Il bouge beaucoup plus et est plein d'énergie. Je lui donne un peu plus d'espace pour ne pas qu'il se sente étouffé. Il fait aussi un petit bruit quand on l'approche qu'il ne faisait pas avant. Je me demande si c'est parce qu'il n'avait pas assez d'énergie pour le faire ou s'il s'habitue simplement avec nous. Si c'est le cas, je vais essayé de l'apporter plus vite que prévus parce que j'ai peur qu'une fois en liberté il n'aura pas le réflexe de se sauver des prédateurs.
Revenir en haut Aller en bas
Renépel
Membre Donateur
Renépel


Date d'inscription : 22/01/2010

Pigeon blessé Empty
MessageSujet: Re: Pigeon blessé   Pigeon blessé Icon_minitime23/12/2011, 09:05

Avez-vous pu lui stabiliser la patte ?... ou même avoir pu identifier une brisure ?
En repensant à tout cela, c'est probablement Nathalie qui a le mieux analysé le problème.
Merci de donner des nouvelles et heureusement elles semblent meilleures.

Smile René
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/136542058@N08/
Invité
Invité




Pigeon blessé Empty
MessageSujet: Re: Pigeon blessé   Pigeon blessé Icon_minitime23/12/2011, 12:04

Nous n'avons rien pu faire pour la patte car rien ne semble cassé (au niveuz externe). Selon moi le problème se trouve probablement au niveau d'une articulation de la hanche (si on peut dire). Je crois que ça expliquerait le manque de balanc et l'absence de blessure apparante (puisque cette région est couverte de plumes).

On ne veut pas trop le manipuler non plus pour ne pas prendre le risque d'aggraver le problème, mais on doit quand même le faire pour nettoyer son environnement. Je suis bien content d'avoir trouver ce centre de réhabilitation et aussitôt que j'ai des nouvelles, je vous tiendrai au courant!

Merci a tous pour votre aide!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pigeon blessé Empty
MessageSujet: Re: Pigeon blessé   Pigeon blessé Icon_minitime29/12/2011, 12:30

Eh bien mes amis, c'est fait! Nous avons apporté le pigeon au centre de réhabilitation pour oiseaux sauvages! J'étais extrêmement heureux d'apprendre par l'intervenante que notre protégé n'avait rien de grave au moment ou on l'a déposé. Elle nous a confirmé qu'il avait probablement dû être bien assomé lorsqu'on l'a repêché et que d'en avoir prit soin lui a probablement sauver la vie! Après un léger examen, elle ne voyait qu'une légère blessure a la patte. On voyait bien, depuis quelque jours, qu'il allait bien mieux et il avait maintenant beaucoup trop d'énergie pour rester enfermer dans une petite pièce!

Il vont le garder dans une belle salle chauffée pour l'hiver (avec les 25 autres pigeons qu'ils ont reçu depuis le début de l'hiver) et au printemps les relacheront ensemble!

A titre indicatif, voici le site web du centre: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est un bel endroit! Pas très grand, mais bien assez pour aider plusieurs sorte d'oiseau. Ils nous ont permis de visiter les lieux et on pouvait y retrouver plusiquers espèces d'oiseaux. Je suis loin d'être un expert, c'est donc impossible pour moi de vous énnoncer les espèces, mais il y avait plusieurs pigeons, goélands, canards, beaucoups de petits oiseaux ainsi que des plus gros (ce qui me semblait être des grues?) et même dans un enclos a l'extérieur il y avait un espèce de vautour! (Je crois ne jamais avoir vu un oiseau aussi gros de près!).

Bref, tout ceci m'a donné le goût de relire ''Le Pigeon'' de Patrick Suskind!

Merci encore mille fois de votre aide!
Revenir en haut Aller en bas
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo


Date d'inscription : 15/03/2009

Pigeon blessé Empty
MessageSujet: Super   Pigeon blessé Icon_minitime29/12/2011, 12:39

Merci pour les bonnes nouvelles.
Gros bravo d'en avoir pris soins vous pouvez être fiers!
Merci pour toutes les informations que vous nous avez données.
Tout est bien qui finit bien.
C'est gentil de nous donner le compte rendu.
saut :coeur432
Bonne fin d'année et une année 2012 inondée de Bonheur et d'Amour!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=dGy2TWdUO3Y
Renépel
Membre Donateur
Renépel


Date d'inscription : 22/01/2010

Pigeon blessé Empty
MessageSujet: Re: Pigeon blessé   Pigeon blessé Icon_minitime29/12/2011, 12:54

:140: Vous me voyez très heureux pour le pigeon et pour vous ! Merci de nous avoir donné des nouvelles ! :140:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/136542058@N08/
Invité
Invité




Pigeon blessé Empty
MessageSujet: Re: Pigeon blessé   Pigeon blessé Icon_minitime29/12/2011, 17:41

roneil88 a écrit:
Eh bien mes amis, c'est fait! Nous avons apporté le pigeon au centre de réhabilitation pour oiseaux sauvages! J'étais extrêmement heureux d'apprendre par l'intervenante que notre protégé n'avait rien de grave au moment ou on l'a déposé. Elle nous a confirmé qu'il avait probablement dû être bien assomé lorsqu'on l'a repêché et que d'en avoir prit soin lui a probablement sauver la vie! Après un léger examen, elle ne voyait qu'une légère blessure a la patte. On voyait bien, depuis quelque jours, qu'il allait bien mieux et il avait maintenant beaucoup trop d'énergie pour rester enfermer dans une petite pièce!

Il vont le garder dans une belle salle chauffée pour l'hiver (avec les 25 autres pigeons qu'ils ont reçu depuis le début de l'hiver) et au printemps les relacheront ensemble!

A titre indicatif, voici le site web du centre: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est un bel endroit! Pas très grand, mais bien assez pour aider plusieurs sorte d'oiseau. Ils nous ont permis de visiter les lieux et on pouvait y retrouver plusiquers espèces d'oiseaux. Je suis loin d'être un expert, c'est donc impossible pour moi de vous énnoncer les espèces, mais il y avait plusieurs pigeons, goélands, canards, beaucoups de petits oiseaux ainsi que des plus gros (ce qui me semblait être des grues?) et même dans un enclos a l'extérieur il y avait un espèce de vautour! (Je crois ne jamais avoir vu un oiseau aussi gros de près!).

Bref, tout ceci m'a donné le goût de relire ''Le Pigeon'' de Patrick Suskind!

Merci encore mille fois de votre aide!

Wow, de la belle information, j'aurais jamais cru qu'ils prendrait un pigeon! merci pour l'info! ton "vautour" est peut être un Urubu à tête rouge !
Revenir en haut Aller en bas
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo


Date d'inscription : 15/03/2009

Pigeon blessé Empty
MessageSujet: le pigeon    Pigeon blessé Icon_minitime29/12/2011, 18:09

ça l'air "cool" ce livre...Merci :coeur432

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=dGy2TWdUO3Y
Invité
Invité




Pigeon blessé Empty
MessageSujet: Re: Pigeon blessé   Pigeon blessé Icon_minitime29/12/2011, 20:54

Tant mieux pour le pigeon, vous avez bien fait. Si c'est comme pour les humains et que le pigeon s'était assommé, il a du avoir une commotion cérébrale qui fait "enfler" le cerveau (oedème cérébral) qui s'est résorbé avec le temps d'où l'amélioration de son état. Ce n'est qu'une hypothèse. L'important c'est qu'il soit entre bonnes mains! thumleft

Martinelolo: il est super ton vidéo de grive! Comment ne pas tomber en amour avec ces attachantes petites créatures, j'aurais fait comme toi c'est sûr
Revenir en haut Aller en bas
 
Pigeon blessé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rouge-gorge blessé
» goéland blessé
» Pic mineur blessé !
» Oisillon merle rouge
» Corneille blessée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: INFORMATIONS GÉNÉRALES :: Aide et ressources-
Sauter vers: