Merle d'amérique - déjà partis?

Aller en bas 
+2
Réjeanne Touzel
SimonDuval
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Merle d'amérique - déjà partis? Empty
MessageSujet: Merle d'amérique - déjà partis?   Merle d'amérique - déjà partis? Icon_minitime17/8/2009, 17:15

Bonjour!
je suis un néophyte au sujet des oiseaux!
J'habite Longueuil (rive sud de Montréal).
J'avais l'habitude de me réveiller le matin au chant des merles d'amérique
(entre autres) depuis le début du mois d'avril ... mais j'ai remarqué que depuis environ le 1er août dernier qu'on n'entend plus chanter ces derniers! (ni même en soirée)
Ont-ils déjà commencés leur migration vers le sud?
(nous sommes le 17 août 2009 aujourd'hui)

Merci!

Merle d'amérique - déjà partis? 791px-Turdus-migratorius-002
Revenir en haut Aller en bas
SimonDuval
Oisillon

SimonDuval


Date d'inscription : 22/05/2007

Merle d'amérique - déjà partis? Empty
MessageSujet: Re: Merle d'amérique - déjà partis?   Merle d'amérique - déjà partis? Icon_minitime17/8/2009, 18:02

Non, ils n'ont pas encore commencé, il se sont simplement regroupés en groupe pour l'instant. Leur migration se fait généralement vers la fin septembre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/duvalsimon/
Réjeanne Touzel
Passionné des oiseaux

Réjeanne Touzel


Date d'inscription : 01/11/2008

Merle d'amérique - déjà partis? Empty
MessageSujet: Re: Merle d'amérique - déjà partis?   Merle d'amérique - déjà partis? Icon_minitime17/8/2009, 18:56

superbe photo good thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Merle d'amérique - déjà partis? Empty
MessageSujet: Re: Merle d'amérique - déjà partis?   Merle d'amérique - déjà partis? Icon_minitime17/8/2009, 20:06

j'ai remarqué la même chose dans mon coin a St-Hubert... habituellement vers 5h30 le matin quand je sors j'entendais tjrs les merles mais depuis 2 semaines j'entend rien
Revenir en haut Aller en bas
Michelle Bolduc
Passionné des oiseaux

Michelle Bolduc


Date d'inscription : 04/07/2009

Merle d'amérique - déjà partis? Empty
MessageSujet: Re: Merle d'amérique - déjà partis?   Merle d'amérique - déjà partis? Icon_minitime17/8/2009, 20:11

Superbe photo!
De mon côté, à Laval, ils sont encore très présents. Au moment où j'écris ces lignes, il y a une petite famille (3 petits avec un parent) qui cherche des vers. Même à la quasi noirceur!!
Hirsute salut
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Merle d'amérique - déjà partis? Empty
MessageSujet: Re: Merle d'amérique - déjà partis?   Merle d'amérique - déjà partis? Icon_minitime17/8/2009, 20:55

Merci d'avoir répondu!

Autre question :
Malgré que nous soyons dèjà rendu au 17 août, je vois toujours , de temps en temps, quelques merles d'amérique (comme par exemple deux cet après-midi sur une piste cyclable) ... mais ceux qui restent encore ne semble plus chanter? Quelqu'un saurait pourquoi?
J'avais pensé initialement qu'étant donné que la période de reproduction était terminée peut-être en était-ce la raison? ... mais en y réflichissant de nouveau, cette hypothèse n'est pas vraiment viable car les autre oiseaux (moineaux domestiques, corneilles. ..etc) continuent toujours eux de chanter ?
Mystère?

oui! il est vrai que la photo est très belle! et j'aimerais bien pouvoir que je l'ai prise moi-même mais ce n'est pas le cas! la photo provient de Wikipédia! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il semble bien que le merveilleux chant des merles d'amérique ait laissé place ... au chant des cigales, criquets et ... des grosses corneilles... du moins jusqu'au prochain mois d'avril!

Les étés sont vraiment trop courts au Québec!
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Membre Donateur
Denis


Date d'inscription : 14/11/2008

Merle d'amérique - déjà partis? Empty
MessageSujet: Re: Merle d'amérique - déjà partis?   Merle d'amérique - déjà partis? Icon_minitime17/8/2009, 21:07

La même chose dans mon coin, j'en vois encore quelques uns, mais plus de turlute le matin, çà crée un vide... Crying or Very sad
Très belle photo 10sur10 good
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Merle d'amérique - déjà partis? Empty
MessageSujet: Re: Merle d'amérique - déjà partis?   Merle d'amérique - déjà partis? Icon_minitime19/8/2009, 12:52

En fouillant sur l'internet j'ai trouvé de plus amples informations à ce sujet!
Il semble que mon idée première n'était pas finalement si "bête"!
Selon ce site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] la période de reproduction des merles d'amérique affecte vraiment le fait qu'ils chantent ... ou pas!
Pour ceux qui ne lisent pas l'anglais voici ma traduction libre!!
Texte en anglais ::: texte d'origine
Texte en bleu ::: texte que j'ai traduit
entre parenthèse ::: commentaires personnels

....
The American Robin has a large repertoire of songs and calls. It is one of the first birds to begin singing in the morning and one of the last to be heard at night. The male is the most vocal, usually singing from high vantage points mainly in the morning and most frequently during courtship. He continues to sing until the young hatch, when he generally stops, resuming after the young fledge, or begin to fly. Perhaps the best-known song is the familiar “cheerily” carol: cheerily, cheer up, cheer up, cheerily, cheer up. The mating song is similar and is accompanied by the male displaying and lifting his tail higher than his head. The territory or whisper song, hisselly-hisselly, is soft and ventriloquistic.
Le Merle d'Amérique a un large répertoire de chants et de (cris d'appel). C'est l'un des premiers oiseaux à chanter au matin et l'un des derniers à chanter en soirée. Le male est celui qui se fait le plus entendre, il chante ordinairement perché sur l'un de ses postes d'observation surtout le matin et en soirée et plus fréquemment durant la période où il courtise la femelle.
Il continuera de chanter jusqu'à la naissance des oisillons, période où il cesse généralement de chanter, ou sinon pendant la période où il nourrit les petits ou quand les jeunes oisillons commencent à voler.


... Some birds sing in July and August, when they are moulting, or replacing their feathers, but the songs become shorter and quieter, except for a brief resurgence at the end of September. While most singing stops by the end of October, singing can be common in the winter. Calls continue throughout the year.
Quelques oiseaux chantent aussi durant les mois de Juillet et d'Août, à la perte ou au renouvellement de ses plumes, mais les chants des merles deviennent alors plus courts et plus faibles pendant cette période sauf à la fin de septembre période où ils reprennent à chanter! (... quoiqu'à Longueuil, je ne me souviens pas d'avoir entendu chanter les Merles d'Amérique en septembre ... ils ont peut-être mème déjà commencés à migrer ....).
Quoique la plupart des Merle d'Amériques cessent de chanter à la fin octobre, il est courant de les entrendrent chanter pendant l'hiver (... dans les régions du sud j'imagine!)



J'ai lu de plus sur ce site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] que les Merles d'Amériques ont plusieurs bonnes raisons de "déchanter" après la naissance des petits! .... La vie est dure pour ces derniers!!!!

An American Robin can produce three successful broods in one year. On average, though, only 40 percent of nests successfully produce young. Only 25 percent of those fledged young survive to November. From that point on, about half of the robins alive in any year will make it to the next. Despite the fact that a lucky robin can live to be 14 years old, the entire population turns over on average every six years.

Le Merle d'Amérique peut avoir jusqu'à trois portées par année. En moyenne seulement 40% de tous les nids réussiront à faire naîtrent les petits oisillons. Et seulement 25% de ces oisillons survivront jusqu'en Novembre.
Seulement tout près de la moitié des merles survivants (à tous âges) survivra jusqu'à la prochaine année!
En dépit du fait qu'un Merle d'Amérique chanceux peut vivre jusqu'à 14 ans, la population entière se régénère en générale à chaque 6 ans!


Je n'ai aucune idée si les informations extraites des deux sites ci-haut énumérés sont véridiques ... mais cela semble avoir du sens!

Il semble aussi qu'on ne puisse pas généraliser le comportement de tous les oiseaux!
(des distinctions sont évidentes pour chaque espèce d'oiseaux ... dont la période de l'année où ils chantent!! )
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Membre Donateur
Denis


Date d'inscription : 14/11/2008

Merle d'amérique - déjà partis? Empty
MessageSujet: Re: Merle d'amérique - déjà partis?   Merle d'amérique - déjà partis? Icon_minitime19/8/2009, 13:45

Merci bien franck784 pour les infos good good
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Merle d'amérique - déjà partis? Empty
MessageSujet: Re: Merle d'amérique - déjà partis?   Merle d'amérique - déjà partis? Icon_minitime20/9/2009, 06:25

Je n'avais pas vu de merles depuis au moins 3 semaines...

hier toute un bande dévorait un arbre fruitier près de chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo


Date d'inscription : 15/03/2009

Merle d'amérique - déjà partis? Empty
MessageSujet: Merci pour les infos   Merle d'amérique - déjà partis? Icon_minitime21/9/2009, 00:40

Merci d'avoir traduit! Y que c'est gentil! Nous ici à 10 kilomètres du Maine, dans les Appalaches, ça fait environ 15 jours que je ne vois plus les Merles d'Amérique dans l'herbe. Je ne les entends plus...Et il y a un gros changement dans les mangeoires. C'est beaucoup plus tranquille...La photo est bien belle même si elle n'est pas vôtre, merci de nous la partager! :coeur432
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=dGy2TWdUO3Y
Luce
Passionné des oiseaux

Luce


Date d'inscription : 20/08/2007

Merle d'amérique - déjà partis? Empty
MessageSujet: Re: Merle d'amérique - déjà partis?   Merle d'amérique - déjà partis? Icon_minitime21/9/2009, 08:31

merci pour la traduction ,très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Merle d'amérique - déjà partis? Empty
MessageSujet: Re: Merle d'amérique - déjà partis?   Merle d'amérique - déjà partis? Icon_minitime17/3/2010, 13:01

"Tout vient à temps à qui sait attendre ..."

Eh oui! Les merles d'Amérique sont de retour!
En ce 17 mars 2010, j'ai entendu chanter (de nouveau) un merle d'Amérique ce matin! (à Longueuil)

L'an passé , je me souviens que c'était plutôt au alentour du 30 de mars !!
Revenir en haut Aller en bas
 
Merle d'amérique - déjà partis?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» merle damerique
» Beaux moments au nichoir d'hirondelle bicolore
» Cardinal à poitrine rose 4 mâles et juvénile
» Bébé Hirondelle bicolore encore au nichoir
» Oiseaux partis??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: INFORMATIONS GÉNÉRALES :: Aide et ressources-
Sauter vers: