Oie des neiges

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
MichelB
Passionné des oiseaux

MichelB


Date d'inscription : 02/01/2019

Oie des neiges  Empty
MessageSujet: Oie des neiges    Oie des neiges  Icon_minitimeDim 3 Mar - 16:22

Une oie solitaire aujourd’hui au bord de la rivière… la première que je vois. Peut-être s’est-elle joint à un groupe de bernaches ? Est-il possible qu’elle ait fait un long parcours en solo ?
Oie des neiges  Img_6811

Oie des neiges  Img_6812

Balbuzard890 et Orcraftia aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Réjeanne Touzel
Passionné des oiseaux

Réjeanne Touzel


Date d'inscription : 01/11/2008

Oie des neiges  Empty
MessageSujet: Re: Oie des neiges    Oie des neiges  Icon_minitimeLun 4 Mar - 6:06

belle trouvaille
Revenir en haut Aller en bas
Renépel
Membre Donateur
Renépel


Date d'inscription : 22/01/2010

Oie des neiges  Empty
MessageSujet: Re: Oie des neiges    Oie des neiges  Icon_minitimeLun 4 Mar - 8:29

Smile Belles photos Michel ! Merci de nous faire rêver de printemps imminents !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/136542058@N08/
Carouge
Membre Donateur
Carouge


Date d'inscription : 04/07/2010

Oie des neiges  Empty
MessageSujet: Re: Oie des neiges    Oie des neiges  Icon_minitimeMar 5 Mar - 0:39

Elle n'est peut=être jamais partie. Est-ce que la Richelieu a gelée cet hiver?
Revenir en haut Aller en bas
http://500px.com/Jean-Marc_Cossette
MichelB
Passionné des oiseaux

MichelB


Date d'inscription : 02/01/2019

Oie des neiges  Empty
MessageSujet: Re: Oie des neiges    Oie des neiges  Icon_minitimeMar 5 Mar - 8:15

Carouge;  il y a toujours de l’eau libre où le courant est plus important et ça gèle plus ou moins de bord en bord où c’est plus calme. Tu peux t’en douter, il y a eût très peu de glace cette année. Depuis toujours il y a un bon nombre de « résidents » l’hiver, majoritairement des colverts mais aussi pas mal de garrots à oeil d’or 
et grands harles. J’ai observé quelques bernaches en plein hiver mais jamais de « blanches »… avec ce qu’on vit en ce moment , il ne faut plus s’étonner de grand chose… j’ai vu un Urubu faire des cercles au-dessus de mon quartier hier…
Revenir en haut Aller en bas
Balbuzard890
Oiseau

Balbuzard890


Date d'inscription : 09/08/2019

Oie des neiges  Empty
MessageSujet: Re: Oie des neiges    Oie des neiges  Icon_minitimeMar 5 Mar - 11:59

Bonjour !  Michel.

Je crois que la présence des oies blanche au sud-ouest du Québec est très limité. C'est le facteur météo qui gère leurs présences en eaux libres. J'ai été voir sur le site The-Explorer pour voir leurs déplacements sur le couloir migrateur de la Côte-Est américaine. Il indique une faible présence d'oies à l'année dans les secteurs du lac St-François, lac St-Louis et d'autres petits bassin comme celui de Chambly de la rivière Richelieu. La plupart des oies blanche venues de la côte américaine se regroupe vers le 13 mars au sud-ouest du Québec, puis elles migrent vers la région de Montmagny en suivant le fleuve St-Laurent. Elles repartent vers la mi-mai vers le grand-nord à l’île de Baffin pour se reproduire. Elles font le trajet inverse vers le sud-ouest au début du mois de septembre en direction des États-Unis.



Oie des neiges  Image_83

Présence de l’oie blanche (anser caerulescens) au Québec durant la période du 20 février au 10 mars.

Les point bruns désignent les principales lieux de concentration de l'oie blanche aux dates indiquées.

Portion en jaune : présence possible à l’année.
Portion en bleu : présence possible hivernale.
Portion en vert : couloir migratoire saisonnier.
Portion en gris : couloirs migratoire alternatif.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Oie des neiges  1f985606
Revenir en haut Aller en bas
 
Oie des neiges
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Oie des neiges
» Oie des neiges
» oie des neiges
» Oie des neiges
» Oie des neiges

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: OBSERVATIONS ET DISCUSSIONS :: Oiseaux d'ici :: Oiseaux aquatiques-
Sauter vers: