Bonjour, Est-ce que je serais le seul à découvrir que, depuis quelques jours, les oiseaux ce font rares? Pas un seul oiseau dans ma cour arrière, là où normalement j'ai le plaisir d'en observer régulièrement. C'est vraiment mystérieux et je me pose des questions... Merci de votre attention
Balbuzard890 J'adore les oiseaux
Sujet: Re: Oiseaux partis?? 3/3/2024, 09:00
Bonjour ! Karel.
C’est tout à fait normal cette situation. Quand les oiseaux d’arrière-cours sentent la venue de temps plus chaud au fur et à mesure que le printemps commence à se pointer. Ils vont prospecter vers d’autres territoires pour s’alimenter mais aussi, surtout pour se reproduire. Ce qui est pas normal, c’est que ce réchauffement se fait en fin du mois de février. Comme le disait le chanteur Plume Latraverse … « C’est la faute à El Niño ».
Luc Deschenes aime ce message
Karel Poussin
Sujet: Re: Oiseaux partis?? 3/3/2024, 10:37
Balbuzard890 a écrit:
Bonjour ! Karel.
C’est tout à fait normal cette situation. Quand les oiseaux d’arrière-cours sentent la venue de temps plus chaud au fur et à mesure que le printemps commence à se pointer. Ils vont prospecter vers d’autres territoires pour s’alimenter mais aussi, surtout pour se reproduire. Ce qui est pas normal, c’est que ce réchauffement se fait en fin du mois de février. Comme le disait le chanteur Plume Latraverse … « C’est la faute à El Niño ».
Merci! Je me sent déjà mieux (good)Patience donc, ils reviendront, j'en suis certain :DDepuis des années qu,ils m'apportent tant de bonheur; ils ne me feraient pas ce coup là de ne pas revenir! Ha!Ha!
HISTORIQUE Passionné des oiseaux
Sujet: Re: Oiseaux partis?? 3/3/2024, 19:54
Et les vents dominants depuis quelques jours Souffle vers le nord.
Karel Poussin
Sujet: Re: Oiseaux partis?? 4/3/2024, 08:40
Mon Dieu! J'en ai encore beaucoup à apprendre! Je ne pensais pas que les vents pouvaient jouer un rôle! Merci!
Renépel Membre Donateur
Sujet: Re: Oiseaux partis?? 4/3/2024, 08:43
Karel, il m'est souvent arrivé au cours des années de penser qu'il n'y avait plus d'oiseaux dans ma cour arrière, mais j'ai découvert récemment qu'en ne me contentant pas de jeter un regard furtif à l'extérieur mais plutôt de rester plus longtemps à observer par la fenêtre, que ça bougeait dans les buissons ou les haies. Donc parfois les oiseaux sont très discrets mais ils sont là.
Karel Poussin
Sujet: Re: Oiseaux partis?? 6/3/2024, 13:08
Merci, René, du conseil. Je serai donc un peu plus attentif en regardant mes arbres et mes buissons. J'attends, avec impatience, le retour de ' l'action '
Renépel aime ce message
martinelolo Collaborateur spécial
Sujet: Raisons 9/3/2024, 19:56
Bonjour Karel, Je nourris les oiseaux depuis le 22 février 2009 Je constate qu'ils sont moins nombreux depuis environ 3 années. J'avais beaucoup d'espèces tout au long des années. J'ai une trentaine de mangeoires d'installées et je réalise qu'ils y a des espèces que je ne vois plus. Les oiseaux sont en voix de disparitions pour certaines espèces. La coupe des forêts, les pesticides, la diminution des insectes sont les principales raisons. Vous pouvez visiter ma chaîne, j'ai plus de 2900 montages beaucoup sur les oiseaux. Alors je trouve ça bien triste de ne pas en voir autant que les bonnes années. Merci et prenez soin de vous Lorraine Martinelolo sur YouTube Au plaisir