Adorables outardes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Karel
Poussin




Date d'inscription : 18/12/2013

Adorables outardes Empty
MessageSujet: Adorables outardes   Adorables outardes Icon_minitime28/11/2023, 13:12

Qu'est-ce qu'on ferait sans les outardes qui nous offrent leurs beau vols?
Dès que j'entends leurs cris dans le ciel je ne peux m'empêcher de sortir et de les admirer.
Quel beau spectacle!
KarelAdorables outardes Premiz10
Revenir en haut Aller en bas
MichelB
Passionné des oiseaux

MichelB


Date d'inscription : 02/01/2019

Adorables outardes Empty
MessageSujet: Re: Adorables outardes   Adorables outardes Icon_minitime28/11/2023, 19:18

En effet on ne s’en lasse pas… elles passent directement au-dessus de chez moi à chaque année et quand j’entends une grosse gang arriver je ne peux m’empêcher d’aller les voir passer…
Revenir en haut Aller en bas
Balbuzard890
Oiseau

Balbuzard890


Date d'inscription : 09/08/2019

Adorables outardes Empty
MessageSujet: Re: Adorables outardes   Adorables outardes Icon_minitime29/11/2023, 11:46

Bonjour !


Chez moi, près de Montréal, les observations de vols migratoires de bernaches sont depuis plusieurs années, de moins en moins nombreuse. Je pense que c’est dû aux changements climatiques. À l’automne, les bernaches s’arretent dans la région de Montréal et elles y reste tout l’hiver. Mais au contraire avec la venue du printemps à la mi-mai, les vols de bernaches migratrices qui reviennent du sud des États-Unis occupent en grand nombres les eaux libres autour de Montréal en attandant la fonte des glaces dans les territoires, plus haut au nord, vers les régions du Nunavut et des îles de l’arctique canadien. Le printemps est vraiment la meilleurs saison pour pouvoir admiré les grands voiliers de bernaches du Canada (branta canadensis).

Le nom « Outarde » attribué à la bernache du Canada est un terme hérité du passé colonial nord-américain du XVI siècle. Même si se terme est encore largement répandue en dehors du cercle des ornithologues, ça demeure être un archéologisme faunique qui appartient à une époque du passé. Cependant le mot « Outarde » est toujours employé, il y a même une ville qui s’appelle Pointe-aux-Outardes dans la région de la Côte-Nord, au Québec. D’ailleurs, le peuple Innus de cette région nomme cette oie sous le terme « nishka » selon leur langue.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Adorables outardes 1f985518
Revenir en haut Aller en bas
 
Adorables outardes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Outardes
» cute comme tout
» Outardes: Casse-toi, pauv' con
» Outardes dans les labours !!
» des outardes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: OBSERVATIONS ET DISCUSSIONS :: Oiseaux d'ici :: Oiseaux aquatiques-
Sauter vers: