Cormorans

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
MichelB
Passionné des oiseaux

MichelB


Date d'inscription : 02/01/2019

Cormorans  Empty
MessageSujet: Cormorans    Cormorans  Icon_minitime9/9/2023, 17:36

Ils sont assez nombreux au lac Champlain, et pas trop farouches quand on approche 
Cormorans  Img_4111

Balbuzard890 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
alyelie
J'adore les oiseaux

alyelie


Date d'inscription : 22/06/2018

Cormorans  Empty
MessageSujet: Re: Cormorans    Cormorans  Icon_minitime10/9/2023, 06:17

On le voit bien! Je n'avais jamais remarqué que les cormorans avaient les yeux colorés
Revenir en haut Aller en bas
Balbuzard890
Oiseau

Balbuzard890


Date d'inscription : 09/08/2019

Cormorans  Empty
MessageSujet: Re: Cormorans    Cormorans  Icon_minitime10/9/2023, 09:58

Bonjour !  Michel.


Ha oui, les cormorans à aigrettes sont très nombreux, à peut près partout dans le monde. Comme d’autres espèces, ils sont assez brillants pour profiter du réchauffement climatique. Des été plus long et des hivers moins froids. Ils sont toujours protéger au Canada, sauf en cas de nuisances pour certains sites de reproduction d’espèces menacées. J’ai lu que plusieurs sites s’étaient fait littéralement décaper par l’acidité des fiantes de ces oiseaux aquatiques. Aussi, plusieurs pêcheurs se plaignent du trop grand nombres de ces grands consommateurs de poissons sur les plans d’eaux douces de l’ouest du Québec.



Voici quelques textes intéressants sur les populations des cormorans …



30 mai 2005

En Amérique du Nord on compte une quarantaine d'espèces de cormorans, mais celui à aigrettes (phalacrocorax auritus) est le plus nombreux et le seul vivant en eau douce. L'oiseau se nourrit presque exclusivement de poisson, mais il ajoute parfois des crabes et des crevettes à son menu quotidien. Grégaire, il niche en colonies sur des îlots rocheux comme au lac Saint-Pierre ou encore dans des arbres, habituellement dans des îles. Dans ce cas, au bout de quelques années, l'accumulation des fientes tue la végétation arbustive et les oiseaux déménagent vers un autre lieu de nidification, nuisant aussi aux autres espèces qui profitent du même habitat.

C'est ce qui avait d'ailleurs incité le gouvernement du Québec, dans les années 80, à permettre l'abattage de 20 000 cormorans sur une période de cinq ans, en plus d'éliminer les oeufs. À la fin de l'expérience, qui avait lieu dans l'est de la province, les oiseaux étaient toujours aussi nombreux. Ce genre de contrôle est d'ailleurs exclu pour l'instant au Québec. Un couple de cormorans produit habituellement deux petits par année à l'envol.

Pierre Gingras, À tire d’ailes, La Presse.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



26 aout 2009

En Europe, il existe trois espèces de ces oiseaux : le grand cormoran (phalacrocorax carbo), le cormoran pygmée (microcarbo pygmeus) et le cormoran huppé (phalacrocorax aristotelis).

Depuis quelques années, tout en conservant leur statut protégé, certaines autorisations de chasse avec quotas ont été instaurées. Ainsi, en France, un peu plus de 32 000 «têtes» sont autorisées à être tirées chaque année. Dans le département de l'Ain par exemple, le quota de la chasse au cormoran est fixé à 4 100 volatiles pendant, grosso modo, la période d'ouverture de la chasse au gibier d'eau. Mais les chasseurs ne sont, d'une part, pas intéressés par ce gibier qui ne se cuisine pas, et d'autre part trouveraient presque leurs adversaires un peu trop malins. De la même façon, les mesures «d'effarouchement» (comme les pétards) ne sont que partiellement efficaces et sont vite «comprises» par ces pas si bêtes «corbeaux de mer».

La chasse au cormoran est une mesure qui émeut les défenseurs des animaux et qui, techniquement, semble inefficace. Tous les pays qui l'ont essayée, en Europe comme en Amérique du Nord, le reconnaissent. Des quotas de chasse ne changent rien ou presque. Au Danemark, l'une des zones essentielles de nidification des cormorans migrateurs, on tente de s'attaquer au problème à la base. En détruisant les œufs dans les nids. Les résultats sembleraient encourageants mais restent à petite échelle tant la «logistique» à mettre en œuvre est importante. Les poissons n'ont qu'à bien se tenir car les cormorans ont encore de beaux jours devant eux.

Jean-Luc Nothias, Le Figaro.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



31 juillet 2020

Le gouvernement de l’Ontario autorise la chasse au cormoran.

FENELON-FALLS - Le gouvernement de l'Ontario prend des mesures pour protéger les populations de poissons et leur habitat naturel des effets nuisibles du cormoran à aigrettes (phalacrocorax auritus) en établissant une saison de récolte automnale de l'espèce. Cette récolte aidera à résoudre les inquiétudes soulevées par les incidences du cormoran sur les écosystèmes fauniques locaux. Le cormoran est un oiseau qui se nourrit de poissons (500 g. par jour) et qui peut endommager les arbres dans lesquels il niche et se perche. À la suite de consultations publiques, la province ontarienne a apporté des changements à sa proposition initiale et a décidé d'établir une saison de chasse qui se déroulera tous les ans du 15 septembre au 31 décembre, à compter de 2020. Cette chasse a été classé dans la classe des permis de « Petits-Gibiers » comme celle des chasses à la perdrix ou aux lièvres.

« Nous avons écouté ceux qui ont fait part de leurs commentaires sur la proposition de chasse au cormoran, et c'est pourquoi nous établissons une saison de chasse à l'automne seulement pour éviter de nuire aux usagers des voies d'eau qui y pratiquent des loisirs ainsi que de perturber les saisons de nidification de certains oiseaux migrateurs », précise le ministre Yakabuski. « Nous avons également réduit le nombre maximal de cormorans qu'un chasseur peut capturer à 15 par jour, ce qui est similaire à la limite fixée pour le gibier à plume migrateur soumis à la réglementation fédérale canadienne ». L'annonce a été faite par John Yakabuski, le ministre des Richesses Naturelles et des Forêts de l’Ontario.



Autre texte, le point de vue de la biologiste Marion Séguy :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Cormorans  1f985450
Revenir en haut Aller en bas
Réjeanne Touzel
Passionné des oiseaux

Réjeanne Touzel


Date d'inscription : 01/11/2008

Cormorans  Empty
MessageSujet: Re: Cormorans    Cormorans  Icon_minitime15/9/2023, 13:04

oui ils sont beaux les cormorans et leurs yeux ouf   thumright
Revenir en haut Aller en bas
 
Cormorans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cormorans
» L'île aux cormorans
» Cormorans
» Cormorans de l'île du pot
» Cormorans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: OBSERVATIONS ET DISCUSSIONS :: Oiseaux d'ici :: Oiseaux aquatiques-
Sauter vers: