Mort massive d’oiseaux marins échoués sur la côte du Pacifique.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Balbuzard890
Oiseau

Balbuzard890


Date d'inscription : 09/08/2019

Mort massive d’oiseaux marins échoués sur la côte du Pacifique. Empty
MessageSujet: Mort massive d’oiseaux marins échoués sur la côte du Pacifique.   Mort massive d’oiseaux marins échoués sur la côte du Pacifique. Icon_minitime17/6/2023, 10:01

Bonjour !


17 juin 2023



Échouements massifs d’oiseaux morts sur les côtes mexicaines, péruviennes et chiliennes de l’océan Pacifique.




Mort massive d’oiseaux marins échoués sur la côte du Pacifique. Image_37



Mort massive d’oiseaux marins échoués sur la côte du Pacifique. Ff0b7410



Mort massive d’oiseaux marins échoués sur la côte du Pacifique. 4e4d8110

Les hypothèses sur la mort de plusieurs centaines d’oiseaux sur la côte ouest du Pacifique.


Au moins 3500 oiseaux marins ont été retrouvés morts depuis le 26 mai sur les plages du nord du Chili, selon les autorités. Elles ont lancé une enquête sur ce phénomène, mais écartent l'hypothèse de la grippe aviaire. Un phénomène étrange a poussé les autorités chiliennes à enquêter: au moins 3500 oiseaux marins ont été décimés en l'espace d'environ une semaine. Les corps des volatiles ont été retrouvés sur plages au nord du pays. Les oiseaux affectés sont des cormorans des Bougainville (leucocarbo bougainvillii), dénommés cormorans guanay en Amérique du Sud, au plumage noir et blanc.

Des centaines de cadavres ont été ramassés sur les plages de Coquimbo, à environ 400 km au nord de la capitale Santiago, par les fonctionnaires du service de l'agriculture et de l'élevage (SAG), à quelques mètres des nombreux hôtels, restaurants et casinos de cette région de villégiature. 


«On n'avait jamais vu ça» !

Le résultat des analyses, connu vendredi, écarte la grippe aviaire, a déclaré le directeur du SAG de Coquimbo, mais les causes de l'hécatombe restent, pour l'heure, inconnues. Il y a «quelque chose qui se passe dans la mer» et qui tue ces oiseaux, qui plongent dans l'océan pour pêcher leurs proies, a-t-il spéculé.

Le phénomène a surpris les habitants de la région. «On n'avait jamais vu cela. C'est impressionnant, tous ces petits oiseaux morts», s'est désolé Edison Alfaro, un pêcheur de 47 ans.


La grippe aviaire ?

Depuis décembre 2022, le Chili est durement frappé par la grippe aviaire, qui a déjà décimé environ 10% de sa population de manchots d'Humboldt, une espèce vulnérable, et des milliers d'autres oiseaux. Un homme de 53 ans est par ailleurs devenu à la fin mars le premier humain à être contaminé par la maladie dans le pays. Il est encore hospitalisé.

Cette semaine, les alarmes se sont déclenchées lorsque quelque 300 oiseaux sont apparus morts sur différentes plages du Pacifique mexicain. Dans un premier temps, les experts soupçonnaient que les causes pouvaient être liées à la grippe aviaire qui peut être véhiculée par les oiseaux marins lors de leur retour migratoire vers le nord du continent. Depuis décembre 2003, le virus H5N1 a provoqué un taux de mortalité élevé chez les volailles et les oiseaux sauvages en Europe, en Asie et en Afrique.

Les autorités mexicaines rappellent que la mort de centaines d’oiseaux sur la côte pacifique est due à un effet du réchauffement climatique et non à une épidémie de grippe aviaire. Le ministère de l’Agriculture et le ministère de l’Environnement excluent qu’il soit également connu sous le nom de AH5N1 ou maladie de New-Castle, une infection hautement contagieuse causée par un virus.

Selon un communiqué publié par les deux agences, la cause la plus probable de la mort massive est due au fait que l’augmentation de la température de l’eau due au phénomène El Niño a poussé les poissons à rechercher des eaux plus froides plus profondes, laissant les oiseaux migrateurs sans nourriture. El Niño est un phénomène associé aux changements de l’atmosphère et aux fluctuations de la température du Pacifique oriental et équatorial. 

A la crise climatique d’origine humaine, qui a provoqué des températures record depuis que des records existent, s’ajoute aujourd’hui ce phénomène qui finit par avoir des répercussions mondiales. « Le Service national de la santé, de la sécurité et de la qualité de l’agroalimentaire (SENASICA) a signalé que la collecte d’échantillons de tissus se poursuit, cependant, selon les résultats trouvés dans les autopsies effectuées par des vétérinaires et des biologistes spécialisés, il est considéré que les animaux sont morts de famine », indique le communiqué officiel.

Le ministère de l’Agriculture mexicain a expliqué que plus de 90% des animaux touchés sont des puffins à dos gris (procellaria cinerea), un oiseau pélagique qui vit en haute mer et se reproduit généralement sur les îles. Il est très rare que ce type d’oiseau atteigne la surface continentale. « Ils peuvent voler jusqu’à 500 kilomètres par jour, c’est pourquoi ils ont besoin de grandes quantités de nourriture pour survivre et, en ce moment, ils ne trouvent pas assez de poissons à la surface de la mer pour couvrir leurs besoins énergétiques », a-t-il expliqué. Des preuves épidémiologiques montrent que les oiseaux meurent dans l’océan et s’échouent sur les côtes par les courants », indique le communiqué de presse. Parmi les animaux morts, des côtes du Chiapas à la Basse-Californie, des mouettes et des pélicans ont également été retrouvés. 

La SENASICA a indiqué que l’opération est en cours aux régions du Chiapas, de l’Oaxaca, du Guerrero, de Michoacán, de Jalisco, du Colima, de Nayarit, du Sinaloa, du Sonora, de Basse-Californie-nord et de Basse-Californie-Sud, où participent des vétérinaires et des biologistes de la commission Canada-Mexique-États-Unis (ACEUM). La prévention de la fièvre aphteuse et autres maladies animales exotiques (CPA) et est coordonnée par les différents niveaux de gouvernement. Les échantillons biologiques recueillis par les spécialistes ont été envoyés au Centre National de Diagnostic et de Recherche des Maladies Exotiques du CPA, pour détecter la présence d’autres maladies infectieuses ou toxiques.



L’effet du phénomène El Niño ?

Les ministères de l’Agriculture et de l’Environnement ont, après analyses, « exclu la présence » du virus AH5N1 responsable de la grippe aviaire et déterminé que les oiseaux étaient « morts de faim », selon un communiqué de presse commun.
« La cause la plus probable de cet évènement épidémiologique est le réchauffement des eaux de l’océan Pacifique, dû aux effets du phénomène climatique El Niño », est-il précisé. Selon les ministères, le réchauffement de la surface de l’océan Pacifique fait descendre les poissons plus profondément empêchant les oiseaux de les chasser.

Le phénomène météorologique El Niño, généralement associé à une augmentation des températures mondiales, se produit en moyenne tous les deux à sept ans et ses effets se font déjà sentir, a annoncé la semaine dernière la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) aux États-Unis.

Au Mexique, ce sont principalement des puffins de Buller (puffinus bulleri), une espèce vulnérable selon l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature), qui vivent au large et se reproduisent sur des îles, qui ont été retrouvés morts, de même que des mouettes et des pélicans. Ces oiseaux sauvages meurent généralement au large et sont rejetés sur le rivage par les courants marins, selon le même communiqué soulignant que les recherches se poursuivent.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Mort massive d’oiseaux marins échoués sur la côte du Pacifique. 1f985330
Revenir en haut Aller en bas
Kailash
Oeuf




Date d'inscription : 30/04/2023

Mort massive d’oiseaux marins échoués sur la côte du Pacifique. Empty
MessageSujet: Re: Mort massive d’oiseaux marins échoués sur la côte du Pacifique.   Mort massive d’oiseaux marins échoués sur la côte du Pacifique. Icon_minitime21/6/2023, 15:38

Quelle désolation, il se passe beaucoup de choses qui vont mal sur la planète et si on ne fait rien ça va continuer  Sad
Revenir en haut Aller en bas
Réjeanne Touzel
Passionné des oiseaux

Réjeanne Touzel


Date d'inscription : 01/11/2008

Mort massive d’oiseaux marins échoués sur la côte du Pacifique. Empty
MessageSujet: Re: Mort massive d’oiseaux marins échoués sur la côte du Pacifique.   Mort massive d’oiseaux marins échoués sur la côte du Pacifique. Icon_minitime22/6/2023, 08:22

oui c'est épeurant par bout tout c'est changement climatique et même les humains qui sont aussi responsable dommage
Revenir en haut Aller en bas
 
Mort massive d’oiseaux marins échoués sur la côte du Pacifique.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Festival des oiseaux migrateurs de la Côte-Nord
» Festival des oiseaux migrateurs de la Côte-Nord : 19-21 septembre
» Goélands marins
» Les goelands marins
» Des monstres marins...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: OBSERVATIONS ET DISCUSSIONS :: Oiseaux d'ailleurs-
Sauter vers: