Merle bleu de l'Est

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lorraine Pinard
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Lorraine Pinard


Date d'inscription : 24/01/2009

Merle bleu de l'Est Empty
MessageSujet: Merle bleu de l'Est   Merle bleu de l'Est Icon_minitime4/6/2023, 16:10

Ils sont bien présents au parc. Deux couples ont adopté un nichoir.

Merle bleu de l'Est 30-05-16

Merle bleu de l'Est 30-05-17

Balbuzard890 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Renépel
Membre Donateur
Renépel


Date d'inscription : 22/01/2010

Merle bleu de l'Est Empty
MessageSujet: Re: Merle bleu de l'Est   Merle bleu de l'Est Icon_minitime4/6/2023, 16:53

Smile Bonjour Lorraine, une question: scratch

 
   Un ami a eu plusieurs nichées de Merles bleus chez lui (un lieu très privé) et quand il m'invitait pour les prendre en photo, cet ami me prévenait que ces oiseaux préféraient ne pas se rendre au nichoir lorsqu'un humain s'approchait à moins de 30 et même 50 pieds.
 
   Semble-t-il en être autrement dans un lieu public et fréquenté comme le parc Michel Chartrand ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/136542058@N08/
MichelB
Passionné des oiseaux

MichelB


Date d'inscription : 02/01/2019

Merle bleu de l'Est Empty
MessageSujet: Re: Merle bleu de l'Est   Merle bleu de l'Est Icon_minitime4/6/2023, 19:57

Une rareté pour moi … t’es bien chanceuse…
Revenir en haut Aller en bas
Réjeanne Touzel
Passionné des oiseaux

Réjeanne Touzel


Date d'inscription : 01/11/2008

Merle bleu de l'Est Empty
MessageSujet: Re: Merle bleu de l'Est   Merle bleu de l'Est Icon_minitime5/6/2023, 18:32

chanceuse et la deux est superbe bravo   thumright
Revenir en haut Aller en bas
Lorraine Pinard
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Lorraine Pinard


Date d'inscription : 24/01/2009

Merle bleu de l'Est Empty
MessageSujet: Re: Merle bleu de l'Est   Merle bleu de l'Est Icon_minitime5/6/2023, 20:23

Michel et Réjeanne, merci pour votre mot.
Revenir en haut Aller en bas
Lorraine Pinard
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Lorraine Pinard


Date d'inscription : 24/01/2009

Merle bleu de l'Est Empty
MessageSujet: Re: Merle bleu de l'Est   Merle bleu de l'Est Icon_minitime5/6/2023, 21:07

Renépel a écrit:
Smile Bonjour Lorraine, une question: scratch

 
   Un ami a eu plusieurs nichées de Merles bleus chez lui (un lieu très privé) et quand il m'invitait pour les prendre en photo, cet ami me prévenait que ces oiseaux préféraient ne pas se rendre au nichoir lorsqu'un humain s'approchait à moins de 30 et même 50 pieds.
 
   Semble-t-il en être autrement dans un lieu public et fréquenté comme le parc Michel Chartrand ?

Bonjour René,

À vrai dire, je n'ai jamais été témoin de ce fait, alors j'ai voulu constater de visu et en parler aussi à d'autres personnes. Ce matin j'ai fait une tournée des nichoirs, qui sont quand même placés à 7 ou 8 pieds du sol, donc pas au même niveau que les passants.
Il y a un va-et-vient assez constant sur les sentiers, est-ce qu'on peut dire que les oiseaux deviennent habitués à notre présence?
J'ai rencontré ce matin un ornithologue connaissant les mœurs et habitudes des oiseaux et il dit aussi qu'il n'a jamais assisté à des mouvements de réserve de leur part par rapport à l'humain. Même à la sortie des petits des nichoirs, j'ai remarqué les années passées la facilité avec laquelle je pouvais les photographier. C'est sûr qu'il y a une certaine distance avec les oiseaux, étant donné leur hauteur lorsqu'ils sont au nichoir ou qu'ils y arrivent. Ils se posent aussi facilement sur des clôtures de perche (3 à 4 pi. de hauteur) qui entourent certains champs, en général les gens respectent une certaine distance, ceux qui veulent des photos sont équipés d'objectifs assez performants, on ne fera pas exprès pour s'approcher à deux ou trois pieds des oiseaux mais après 8-10 pieds, ce n'est pas problématique. Et les oiseaux plus nerveux ont toujours la possibilité de s'envoler dans un arbre aux alentours, sur un fil électrique à certains endroits ou tout autre perchoir. Alors en résumé, on ne s'enpêche pas de circuler de crainte de les faire fuir. J'espère que ça répond à tes interrogations.

Renépel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Renépel
Membre Donateur
Renépel


Date d'inscription : 22/01/2010

Merle bleu de l'Est Empty
MessageSujet: Re: Merle bleu de l'Est   Merle bleu de l'Est Icon_minitime5/6/2023, 21:34

Smile Merci beaucoup Lorraine pour cette réponse que tu as préparée avec un grand souci de précision !
J'apprécie beaucoup cette attention à ma question.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/136542058@N08/
 
Merle bleu de l'Est
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» jack pot bleu pour merle bleu
» Merle bleu
» Merle bleu de l'Est
» Merle Bleu
» Merle bleu de l'Est

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: OBSERVATIONS ET DISCUSSIONS :: Oiseaux d'ici :: Passereaux-
Sauter vers: