Une bernache géante? (Outaouais)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
normandd
Oeuf




Date d'inscription : 18/05/2023

Une bernache géante? (Outaouais) Empty
MessageSujet: Une bernache géante? (Outaouais)   Une bernache géante? (Outaouais) Icon_minitime18/5/2023, 09:35

Bonjour,

Nous avons un chalet d'été donnant sur la rivière des Outaouais, un peu en amont de là où la rivière Rouge s'y jette. Nous y sommmes depuis fort longtemps et sommes habitués à la vue de bernaches.

Or, samedi dernier, le 13 mai 2023, ma conjointe et moi avons vu un animal sur le quai pierre de notre voisin, qui n'y était pas. Le quai en question étant situé à environ 125 mètres de nous, j'ai sorti les jumelles pour voir ce qu'il en était. (Ma conjointe avait l'impression qu'il pouvait s'agir d'un chien.) Quelle ne fut pas ma surprise de voir que c'était une bernache solitaire, mais d'une taille et d'une rondeur totalement inhabituelles.

Cela m'a effleuré l'esprit que ça pouvait être un dindon, mais cet oiseau avait toutes les caractéristiques d'une bernache, dont la tache blanche typique de ce groupe d'oies. J'aurais dû m'approcher et tenter de prendre une photo, mais j'étais occupé à autre chose. 

Par la suite, j'ai googlé la chose et j'ai appris qu'il y avait plusieurs sortes de bernaches, dont une géante, qui pouvait fait jusqu'à environ 8 kilos. Celle-ci se trouverait au centre du continent. 

Quelqu'un peut me renseigner sur la question?

Remerciements anticipés.

Normand d'Entremont
Revenir en haut Aller en bas
Marcelo Brongo
Mordu des oiseaux

Marcelo Brongo


Date d'inscription : 23/10/2012

Une bernache géante? (Outaouais) Empty
MessageSujet: Re: Une bernache géante? (Outaouais)   Une bernache géante? (Outaouais) Icon_minitime18/5/2023, 09:57

Bonjour Normand,

Je ne sais pas de quelle bernache de 8kg vous parlez, mais les croisements entre espèces sont habituels dans cette famille. Mon idée serait un croisement bernache et oie domestique. Vous pouvez chercher sur Google des images d'Oie cygnoïde (Swan Goose) ou Oie cendrée (Greylag Goose) croisée avec des bernaches.

normandd aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Balbuzard890
Oiseau

Balbuzard890


Date d'inscription : 09/08/2019

Une bernache géante? (Outaouais) Empty
MessageSujet: Re: Une bernache géante? (Outaouais)   Une bernache géante? (Outaouais) Icon_minitime18/5/2023, 12:58

Bonjour !  Normand.


Tu as peut-être observé une maxima ?



Il existe plusieurs variétés chez les bernaches du Canada. 


Voici les différentes variétés que l’on peut rencontrer en Amérique du Nord :

1 - La bernache du canada maxima (Giant Canada Goose. Branta canadensis maxima). C’est la plus grande des sous-espèces. On croyait que la maxima, une bernache du Canada géante était éteinte, mais il a été redécouvert dans les années 1960. Les jars peuvent atteindre le poids de 10,5kg (23 livres) ou plus et les deux sexes peuvent également avoir une bande blanche complète ou partielle au-dessus du bec et des yeux. Il y a un petit crochet en saillie vers l'arrière sur la joue blanche. Régions : À l'origine, la côte ouest de l'Alaska - les populations sauvages sont maintenant répandues un peu partout en Amérique du Nord.

2- La bernache du Canada de Moffit (Western Canada Goose. Branta canadensis moffitti). C'est une très grosse bernache, pesant environ de 3,7 à 5,5 kg (8 à 12 livres). Elle a une poitrine reluisante, argentée avec une rupture distincte entre le cou et la poitrine. Région : L'ouest des Rocheuses.

3- La bernache de Vancouver ( Vancouver Canada Goose. Branta canadensis fulva). La bernache du Canada de type fulva est la plus grande des formes sombres des bernaches du Canada, avec une poitrine foncée. Il pèse de 2,8 à 5,9 kg (six à treize livres). Quatre-vingt-dix pour cent de cette espèce ne migrent pas et vivent en Colombie-Britannique toute l'année. Régions : Côte sud de l'Alaska et la côte ouest de la Colombie-Britannique.

4- La bernache du Canada Atlantique (Atlantic Canada Goose. Branta canadensis canadensis). La bernache du Canada atlantique pèse de 2,8 à 5 kg (six à onze livres) et est de couleur claire. Régions : L'Est du Canada et l'Europe, c'est cette sous-espèce qui a été introduite en Europe.

5- La bernache du Canada de forme sombre (Dusky Canada Goose. Branta canadensis occidentalis). Les plumes de la poitrine sont de forme sombre près de la couleur du cacao plutôt que de couleur gris métalique. Région du sud-ouest de Alaska.

6- La bernache du Canada hudsonnienne (Hudson's Bay ou Interior ou Todd's Canada Goose. Branta canadensis interior). La bernache du Canada hudsonnienne pèse de 2,8 à 5 kg (six à onze livres) et est de couleur moyenne. Régions : Le centre et l'est du Canada.

7- La bernache du Canada de Lesser (Lesser Canada Goose. Branta canadensis parvipes). La bernache du Canada de Lesser pèse 2,8 kg (six livres) et est de couleur claire. Région: Intérieur du territoires canadien.

8- La bernache du Canada de Taverner (Taverner's Canada Goose. Branta canadensis taverneri). La bernache du Canada de Taverner a une large ligne noire sous le menton séparant les deux joues blanches et un bec court. Elle a une poitrine grise bronzée. Région: La péninsule de l'Alaska jusqu'au delta du fleuve Mackenzie, Yukon et Territoires du Nord-Ouest au Canada.

9- La bernache du Canada des aléoutiennes. (Aleutian Canada Goose. Branta canadensis leucopareia). C'est une sous-espèces en voie de disparition. La bernache du Canada des aléoutiennes a un caractère distinctif, c'est une large bande blanche qui s'étend complètement autour de la base du cou entre le cou noir et la poitrine grise ; quelques adultes et de nombreux juvéniles n'ont pas un anneau complet au cou. C'est une petite bernache pesant environ 2,2 kg (5 livres). Elle a front haut et abrupt qui résulte de l'élargissement de sa glande à sel supra-orbitaire, en réponse à la consommation d'eau salée par cet oiseau côtier. Région : Les îles Aléoutiennes en Alaska.

10- La bernache du Canada de Hutchins (Baffin Island Goose ou Richardson's Canada Goose, Branta canadensis hutchinsii). C’est la plus petite des formes pâles de bernache du Canada. C’est l’une des plus pâles de tous les bernaches canadiennes. Région : Centre-nord du Canada.

11- La bernache du Canada minima (Cackling Canada Goose. Branta canadensis minima). La bernache du Canada minima est une petite bernache foncée avec des proportions presque semblables à celles des canards (environ la taille d'un canard colvert d’environ 1,4 kg (3 livres). Elle est plus sombre que les autres petites bernaches. Elle a un aspect court et trapue et une tête « gonflée ». Le cou semble fusionner avec la poitrine. Elle a souvent un anneau blanc au cou, mais l'anneau s'étend rarement autour de l'arrière du cou comme c'est le cas chez la bernache du Canada des Aléoutiennes. Région : Côte ouest de l'Alaska.

12-  La bernache du Canada de forme leuciste  (Branta canadiensis taverneri leucisma). Sans être exactement une sous-espèce, c’est la forme leucistique de la bernache du Canada. C’est une particularité génétique due à un gène récessif qui dans la plupart des cas, conduit à une couleur blanche des plumes qui seraient normalement de couleur différente. La forme leuciste remplace le noir par du gris dans une partie ou la totalité des plumes. Il y a un soupçon d’une large ligne sous la mâchoire, de couleur grise plutôt que noire.  Région : Île de Vancouver.

13-  La bernache du Canada de Béring (Bering Canada goose. Branta hutchinsii asiatica). Espèce disparue. Dernière observation 1929. Région : Région de la mer de Béring, Russie et Alaska, États-Unis.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Une bernache géante? (Outaouais) 1f985259
Revenir en haut Aller en bas
normandd
Oeuf




Date d'inscription : 18/05/2023

Une bernache géante? (Outaouais) Empty
MessageSujet: Re: Une bernache géante? (Outaouais)   Une bernache géante? (Outaouais) Icon_minitime18/5/2023, 14:29

Merci, Balbuzard890.

Oui, c'est l'impression que j'en ai: une B c Maxima.

Cela dit, à cause de la rondeur de l'oiseau, je me demande si l'hypothèse soulevée par Marcello Brongo ne pourrait pas être plausible. 

Est-ce que quelqu'un aurait déjà vu une si grosse bernache ? (Ouest du Québec, est de l'Ontario) Le fait qu'elle soit seule signifie probablement qu'il y a quelque chose d'accidentel à sa présence dans notre coin de pays.

Qu'en pensez-vous ?

Dans un autre ordre d'idées, nous voyons beaucoup plus de rapaces ces dernières années, dont des pigargues à tête blanche.

Au plaisir de vous lire.

Normand
Revenir en haut Aller en bas
 
Une bernache géante? (Outaouais)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma mangeoire géante!
» Grenouille géante
» Tangara génétiquement modifié ou paruline géante?
» Vesse de Loup... géante?
» Vesse de loup géante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: OBSERVATIONS ET DISCUSSIONS :: Aide pour identification-
Sauter vers: