Le gouvernement Legault veut mettre à jour la liste des espèces menacées ou vulnérables.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Balbuzard890
Oiseau

Balbuzard890


Date d'inscription : 09/08/2019

Le gouvernement Legault veut mettre à jour la liste des espèces menacées ou vulnérables. Empty
MessageSujet: Le gouvernement Legault veut mettre à jour la liste des espèces menacées ou vulnérables.   Le gouvernement Legault veut mettre à jour la liste des espèces menacées ou vulnérables. Icon_minitime24/4/2023, 10:20

Bonjour !

23 avril 2023

Le gouvernement Legault veut mettre à jour la liste des espèces menacées ou vulnérables.
Certaines dont certaine espèces sont considérées comme étant en voie de disparition et qui n’y ont toujours pas été incluses. 

Benoit Charette, ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les Changements Climatiques, de la Faune et des Parcs, et ministre responsable de la région des Laurentides, rétablis le comité aviseur sur les espèces fauniques menacées ou vulnérables. Le comité reprendra son travail après cinq ans d’inactivité. La dernière rencontre date de 2017. Le nouveau comité va étudier la liste des espèces d’animaux  et plantes susceptibles d’être désignées menacées ou vulnérables et va recommander leurs protections par le gouvernement de leur accorder ce statut selon la Loi sur les espèces menacées ou vulnérables (LEMV). La dernière fois où des espèces ont été ajoutées remonte à 2009. Trois nouveaux membres s’ajoutent pour combler les sièges vacants du comité, soit la professeure en écologie terrestre à l’Université de Sherbrooke Fanie Pelletier, la chercheuse en écologie animale Joanie Van de Walle et le chercheur au Centre de foresterie des Laurentides Christian Hébert.

- Clara Descurninges, pour la Presse Canadienne.



- Historique de la création du comité aviseur sur les espèces fauniques menacées ou vulnérables du Québec.

Ça fait 34 ans que la Loi sur les espèces menacées ou vulnérables existe. La Loi sur les espèces menacées ou vulnérables (LEMV) est entrée en vigueur le 22 juin 1989. C’était la deuxième province canadienne à se doter d’une telle loi, le Québec se donnait alors les moyens de protéger l’ensemble de la diversité des espèces présentes sur son territoire. Jusqu’alors, seules les espèces fauniques et leurs habitats pouvaient bénéficier d’une protection légale en vertu de la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune. À partir de ce jour, la flore allait aussi devenir un des enjeux de la conservation de la biodiversité du Québec.

En prévision de l’adoption de cette loi, le gouvernement du Québec s’était aussi doté, en 1988, d’un outil permettant de recueillir, de traiter et de diffuser l’information sur les espèces nécessitant une attention particulière. Enfin, le gouvernement adoptera, en 1992, la politique sur les Espèces Menacées ou Vulnérables, laquelle précise, notamment, le cadre général d’application de la LEMV et le processus de désignation des espèces et des habitats à protéger. Tout était alors en place pour que se poursuivent, dans un cadre officiel, les activités de conservation des espèces menacées ou vulnérables. En 1993, le Comité aviseur sur la flore menacée ou vulnérable, responsable de la désignation des espèces floristiques, est mis sur pied, et la première liste des espèces menacées ou vulnérables susceptibles d’être ainsi désignées est publiée. 



En 1994, création du (CAEMVQ) Comité Aviseur sur les Espèces fauniques Menacées ou Vulnérables du Québec.

La liste des espèces susceptibles d’être désignées menacées ou vulnérables comprend :
  • 115 espèces fauniques, dont 72 vertébrées et 43 invertébrées; 
  • 507 espèces floristiques, dont 314 vasculaires et 193 invasculaires.

La liste des espèces désignées menacées ou vulnérables en vertu de la LEMV comprend : 
  • 38 espèces fauniques, dont 20 menacées et 18 vulnérables; 
  • 78 espèces floristiques, dont 57 menacées et 21 vulnérables. 



- La liste des espèces d’oiseaux vol menacées ou vulnérables du Québec :

Le bécasseau maubèche (calidris canutus rufa), le bruant sauterelle (ammodramus savannarum), le martinet ramoneur (chaetura pelagica), la paruline à ailes dorées (vermivora chrysoptera), l’engoulevent bois-pourri (antrostomus vociferus), le goglu des prés (dolichonyx oryzivorus), le moucherolle à côtés olive (contopus cooperi), la paruline azurée (septophaga cerulea), le râle jaune (coturnicops noveboracensis), l’aigle royal (aquila chrysaetos), l’arlequin plongeur (histrionicus histrionicus), le faucon pèlerin (falco peregrinus anatum), le garrot d’Islande (bucephala islandica), la grive de Bicknell (catharus bicknelli), le petit blongios (Ixobrychus exilis), le grèbe esclavon (podiceps auritus), la pie grièche migratrice (lanius ludovicianus),le pic à tête rouge (melanerpes erythrocephalus), le pluvier siffleur (charadrius melodus), la sterne Caspienne (sterna caspia) et la sterne de Dougall (sterna dougallii).


Au Québec, il y a 326 espèces d’oiseaux répertoriés.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Le gouvernement Legault veut mettre à jour la liste des espèces menacées ou vulnérables. 1f985191

Renépel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Épervière
Passionné des oiseaux




Date d'inscription : 08/02/2017

Le gouvernement Legault veut mettre à jour la liste des espèces menacées ou vulnérables. Empty
MessageSujet: Re: Le gouvernement Legault veut mettre à jour la liste des espèces menacées ou vulnérables.   Le gouvernement Legault veut mettre à jour la liste des espèces menacées ou vulnérables. Icon_minitime30/4/2023, 17:52

Soupir.
Merci des informations.
Revenir en haut Aller en bas
ClaudeR
Passionné des oiseaux

ClaudeR


Date d'inscription : 28/05/2008

Le gouvernement Legault veut mettre à jour la liste des espèces menacées ou vulnérables. Empty
MessageSujet: Re: Le gouvernement Legault veut mettre à jour la liste des espèces menacées ou vulnérables.   Le gouvernement Legault veut mettre à jour la liste des espèces menacées ou vulnérables. Icon_minitime30/4/2023, 19:46

Si ça ressemble à toutes les autres promesses de ce gouvernement..... on repassera!!!! Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/claude_rochette
 
Le gouvernement Legault veut mettre à jour la liste des espèces menacées ou vulnérables.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Modification avenir de la Loi sur l’Expropriation selon le gouvernement Legault, L-22.
» Tu veut tu des pinottes
» site gouvernement
» Chaque jour une joie , chaque jour une fleur nouvelle ...
» tu veut danser

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: OBSERVATIONS ET DISCUSSIONS :: Faune-
Sauter vers: