Un castor

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Denis Lavoie
Passionné des oiseaux

Denis Lavoie


Date d'inscription : 27/09/2011

Un castor Empty
MessageSujet: Un castor   Un castor Icon_minitimeDim 26 Mar 2023 - 21:37

Un castor Parc_248

Redcardinal aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Renépel
Membre Donateur
Renépel


Date d'inscription : 22/01/2010

Un castor Empty
MessageSujet: Re: Un castor   Un castor Icon_minitimeLun 27 Mar 2023 - 6:24

Smile Peu banale cette rencontre, Denis ! thumleft

Denis Lavoie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/136542058@N08/
Balbuzard890
Oiseau

Balbuzard890


Date d'inscription : 09/08/2019

Un castor Empty
MessageSujet: Re: Un castor   Un castor Icon_minitimeLun 27 Mar 2023 - 10:50

Bonjour !  Denis.

Cette photo est intéressante. Le castor (castor canadensis) en train de s'alimenter de jeunes arbrisseaux, près je l'imagine, d'un cours d'eau. Dans ma région, près de Montréal ils sont devenues une vraie plaie. Plusieurs propriétés riveraines ont été vandalisées, des arbres ont été tronçonner par ces rongeurs aquatiques. Plusieurs fois, les autorités des villes ont du faire appels aux services des trappeurs professionnels pour atténuer cette menace.


Certaines îles du fleuve se font littéralement déboiser par ces rongeurs.

Un jour, quand j'était aller faire une balade vers les îles sur le fleuve en kayak,  je me suis demander « Pourquoi il y avait plus d'arbres sur ces îles ? » Pourtant ça faisait plus d'un 80 ans qu'il n'y avait plus d'agriculteurs sur ces îles ! 

Poursuivant ma balade, j'ai remarquer qu'à certains endroits de ces îles il y avait une douzaine d'énorme trembles près d'une berge d'une petite île. Je poursuivi en direction de ces arbres. J'atteignis une petite plage de sable, je débarquait de mon kayak et j'allas en direction de ces grands trembles. Je fut stupéfier quand j'aperçue la base des troncs de ces arbres, Ils avaient été rongés presque jusqu'à la moitié du diamètre de l'arbre. Et plus renversent, quelqu'un, peut-être le propriétaire de cette île, avait installé un enroulement de broche à poulet sur tout le bas de ces gros trembles. Les blessures de l'arbre avait cicatrisés avec le temps, ils étaient devenues grise et malgré tout les arbres gardaient leurs feuilles, ils étaient toujours vivants, mais affaiblis. Quelques années plus tard, de grands vents abattirent ces trembles. 




Un castor 1f985115
Revenir en haut Aller en bas
Denis Lavoie
Passionné des oiseaux

Denis Lavoie


Date d'inscription : 27/09/2011

Un castor Empty
MessageSujet: Re: Un castor   Un castor Icon_minitimeMar 28 Mar 2023 - 15:01

C'est une belle bête!!!
Revenir en haut Aller en bas
Balbuzard890
Oiseau

Balbuzard890


Date d'inscription : 09/08/2019

Un castor Empty
MessageSujet: Re: Un castor   Un castor Icon_minitimeMer 29 Mar 2023 - 9:17

Bonjour !  Denis.

Oui, se sont de belles bêtes. Ils sont très utiles pour les environnements forestiers. Ils recréent des zones inondables et aménagent des espaces naturels propices pour d'autres espèces. Mais en ville, ils ne sont pas bienvenue.


Un castor 1f985121
Revenir en haut Aller en bas
 
Un castor
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pièce de 5 cents
» Castor
» Rat musqué et un castor
» Castor
» Castor

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: OBSERVATIONS ET DISCUSSIONS :: Faune-
Sauter vers: