La ville de Lyon veut favorisés la nidification des hirondelles.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Balbuzard890
Oiseau

Balbuzard890


Date d'inscription : 09/08/2019

La ville de Lyon veut favorisés la nidification des hirondelles. Empty
MessageSujet: La ville de Lyon veut favorisés la nidification des hirondelles.   La ville de Lyon veut favorisés la nidification des hirondelles. Icon_minitime22/3/2023, 08:31

Bonjour !


22-03-2023


Les hirondelles désertent les fenêtres lyonnaise, la ville de Lyon veut enrayer leur déclin.



La ville de Lyon veut favorisés la nidification des hirondelles. Delich10


Malgré leur nom poétique, les hirondelles de fenêtre (delichon urbicum) connaissent un destin bien plus prosaïque. Leur population a chuté d'un tiers dans le ciel français sur la dernière décennie, comme le souligne une délibération proposée au vote du prochain conseil métropolitain du Grand Lyon. L'exécutif écologiste veut enrayer ce déclin, qui grimpe à 41% pour les hirondelles rustiques (hirundo rustica) et 40% pour les martinets noirs,(apus apus) grâce à un plan de sauvegarde présenté par le vice-président en charge de l’environnement, Pierre Athanaze du groupe écologique EELV (Europe-Écologie-Les-Verts).

Protégées depuis près d'un demi-siècle, ces espèces souffrent de la raréfaction de leur nourriture exclusive : les insectes, dont la biomasse a chuté de 80% en 30 ans. «L'utilisation massive de pesticides qui, en plus de réduire le nombre d'insectes, peuvent aussi empoisonner les oiseaux», n'arrange rien, précise la délibération. Une vie décidément pas de tout repos puisque ces espèces migratrices sont par ailleurs «chassées dans leurs quartiers d'hiver».

Pour favoriser le retour des hirondelles, la ville de Lyon en France veut permettre qu’ils nidifient plus aisément, parce que que tous les bâtiments modernes ne sont pas conçues pour accueillir ces modificateurs menacés. Ils offrent peux de cachettes pour s'y nicher. La ville lyonnaise veux ainsi participer à la conservation des espèces menacées. « C’est en améliorant directement la capacité d'accueil des paysages urbains et périurbains. La collectivité promet des actions concrètes, comme la pose de nichoirs par exemple ou l'installation de bacs à boue. 

Le tout pour un budget de 1200,00 euros (1785 $ cdn) sur quatre ans et une évaluation quinquennale du dispositif. 


Antoine Sillières du journal Le Figaro.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



La ville de Lyon veut favorisés la nidification des hirondelles. 1f985106


Dernière édition par Balbuzard890 le 2/4/2023, 10:44, édité 1 fois

Redcardinal aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Renépel
Membre Donateur
Renépel


Date d'inscription : 22/01/2010

La ville de Lyon veut favorisés la nidification des hirondelles. Empty
MessageSujet: Re: La ville de Lyon veut favorisés la nidification des hirondelles.   La ville de Lyon veut favorisés la nidification des hirondelles. Icon_minitime24/3/2023, 10:05

Smile La diminution de nos insectes, due à l'emploi des pesticides, influence aussi nos oiseaux.
Espérons que l'usage de pesticides sera de plus en plus judicieux et modéré !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/136542058@N08/
Balbuzard890
Oiseau

Balbuzard890


Date d'inscription : 09/08/2019

La ville de Lyon veut favorisés la nidification des hirondelles. Empty
MessageSujet: Re: La ville de Lyon veut favorisés la nidification des hirondelles.   La ville de Lyon veut favorisés la nidification des hirondelles. Icon_minitime25/3/2023, 10:38

Bonjour !  René.


Tant que le profit figuras en priorité par les législateurs, les pesticides seront une véritable menaces pour les oiseaux, insectes et tout ce qui est vivant. Y compris les humains.

Oui, c’est effectivement réel, la grande diminution de nombreuses espèces d’insectes autant terrestre que aquatique. Ne nombreux rapports sur la toxicité des pesticides (insecticides, herbicides, etc) ont prouvés que d’important effet collatéral était du à l’application de ces produits chimique relier à l’agriculture industriel. L’un des produits les plus contestés est le glyphosate (RoundUp) conçue par de la compagnie Monsanto acquis par le pharmaceutique Bayer. Bien qu’il soit toxique pour l’environnement, les agriculteurs l’utilisent toujours faute de substituts convenable, financièrement pour eux. Et ce problème est planétaire, tous les pays qui ont développé leurs agricultures industriels en fonction des rendements des pesticides. Sans pesticides, ils ne sauront plus rentables. C'est cet argument qu'ils invoquent pour prolonger leurs usages malgré les lourds inconvénients apporter à l'environnement.


Le glyphosate est un produit chimique présent dans différents herbicides pour éliminer les plantes indésirables. Peu cher, efficace et facile d’utilisation, il est très prisé par les agriculteurs… mais largement controversé, et est accusé d’être nocif.


Études et règlements en France :

En 2015, le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC), agence de l’OMS, avait classé le glyphosate “cancérogène probable” pour l’homme (catégorie 2A), après une revue de nombreuses études scientifiques publiques.

En novembre 2017, le président français Emmanuel Macron demandait au gouvernement de prendre les « dispositions nécessaires pour que l’utilisation du glyphosate soit interdite dans les trois ans ». Une loi devait être déposée en 2021 sur le sujet. Mais entre-temps, devant la fronde des agriculteurs et la difficulté d’avoir des alternatives disponibles immédiatement et faciles à utiliser, la stratégie du gouvernement a changé.

Le 30 juin 2021, le rapport multidisciplinaire de l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) est venu renforcer l’analyse des risques du glyphosate sur la santé.

L’autorisation européenne sur l’utilisation du glyphosate expire le 15 décembre 2023. Les industriels qui le fabriquent – comme Bayer qui l’utilise dans le controversé RoundUp - ont déjà demandé son renouvellement. Le produit chimique controversé, qui, selon les critiques, est lié au cancer et peut avoir des effets néfastes sur les insectes et les invertébrés marins, a été ré-approuvé pour la dernière fois pour une utilisation dans l'UE en 2017. En mai de cette année, l'Agence européenne des produits chimiques (ECHA) a conclu que le glyphosate n'est pas cancérogène, mais qu'il peut causer de graves dommages aux yeux et est toxique pour la vie aquatique. Ils estiment que le pesticide n’est ni cancérogène, ni repro-toxique, ni mutagène.

Selon les syndicats de défense des agriculteurs, « Aucune publication scientifique sérieuse n’a apporté la preuve de la toxicité du glyphosate. Par ailleurs, deux rapports de l’Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’alimentation et l’Environnement (INRAE) et l’Agence Nationale de Sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’Environnement et du travail (ANSES) ont abouti à la conclusion qu’une sortie du glyphosate n’est pas possible sans mettre en péril l’agriculture française. » Les pro-glyphosates préfèrent que la France fasse entendre la voix de la raison, de la rationalité scientifique et technique. 

D’ailleurs, la transaction de l’achat de Monsanto par Bayer ne remet pas du tout en cause l’utilisation du glyphosate aux États-Unis. C’est bien la preuve que le glyphosate, est juste une affaire de mensonges, d’intox mais aussi et surtout de « billets verts ».


Aujourd’hui en Europe, seul le Luxembourg a banni l’utilisation du glyphosate de son territoire.




France/Monde : sortie du glyphosate - 29/08/2019 - Désintox - Vidéo Dailymotion

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



La ville de Lyon veut favorisés la nidification des hirondelles. 1f985110
Revenir en haut Aller en bas
Balbuzard890
Oiseau

Balbuzard890


Date d'inscription : 09/08/2019

La ville de Lyon veut favorisés la nidification des hirondelles. Empty
MessageSujet: Re: La ville de Lyon veut favorisés la nidification des hirondelles.   La ville de Lyon veut favorisés la nidification des hirondelles. Icon_minitime7/10/2023, 12:09

Bonjour !

7-10-2023

Intéressante question que se posent les journalistes du journal Le Monde sur le débat de l'utilisation des pesticides par la communauté européenne à l'aube d'une possible reconduction du permis d'application pour la prochaine décennie.


Pourquoi l’herbicide glyphosate revient-il inlassablement dans le débat ?

Le glyphosate est-il indispensable ?

Pourquoi ne se passe-t-on pas, tout simplement du glyphosate ?


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Malgré de potentiels risques environnementaux et pour la santé, le glyphosate pourrait être autorisé pour dix années supplémentaires en Europe, ce qui a provoqué une vague d’indignation. Mais le problème, avec l’herbicide le plus utilisé au monde, c’est qu’il est aujourd’hui difficile de s’en passer. 

Depuis bientôt dix ans, la controverse au sujet de ce produit faire rage. D’un côté, les régulateurs européens, l’European Chemicals Agency (ECHA) et l’Autorité européenne de sécurité des aliments (AESA), concluent que le produit est sans risque à condition d’être utilisé « normalement ». Mais de l’autre, de nombreuses autres études indépendantes rassemblées par le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC), ainsi que l’INSeRM (l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale), arrivent à la conclusion que le produit est un cancérigène probable...


Comment cela se fait-il ? …

Dans cette vidéo, nous les journalistes explorons les raisons de cette divergence, et nous expliquons pourquoi ce problème dépasse le simple débat d’experts et remet en question tout le système agro-industriel européen.


- Héloïse Bauchet et Félix Pommier pour le journal Le Monde.
 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




La ville de Lyon veut favorisés la nidification des hirondelles. 1f985485
Revenir en haut Aller en bas
Balbuzard890
Oiseau

Balbuzard890


Date d'inscription : 09/08/2019

La ville de Lyon veut favorisés la nidification des hirondelles. Empty
MessageSujet: Re: La ville de Lyon veut favorisés la nidification des hirondelles.   La ville de Lyon veut favorisés la nidification des hirondelles. Icon_minitime16/11/2023, 10:10

Bonjour !


16 novembre 2023



Glyphosate : l’Union-Européenne autorise l’herbicide pour un autre dix ans



La Commission-Européenne a annoncé jeudi qu'elle allait renouveler l'autorisation du glyphosate dans l'Union-Européenne pour un autre 10 ans, à la suite d'un vote des États-Membres même si elle n'a pas permis de dégager de majorité sur le sort de cet herbicide controversé. 

En l'absence de majorité au sein des 27, il revenait à la Commission de trancher. «La Commission, en collaboration avec les États-Membres de l'UE, va maintenant procéder au renouvellement de l'approbation du glyphosate pour une période de dix ans, sous réserve de certaines nouvelles conditions et restrictions», indique-t-elle dans un communiqué. L’exécutif européen prévoit quelques garde-fous et interdit l'usage de cette substance pour la dessiccation (épandage pour sécher une culture avant récolte). Le glyphosate, substance active de plusieurs herbicides - dont le RoundUp de Monsanto (aujourd’hui Bayer), très largement utilisé dans le monde - avait été classé en 2015 comme «cancérogène probable» par le CIRC (Centre international de recherche sur le Cancer) de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé).

À l'inverse, en juillet, l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a indiqué n'avoir pas identifié de «domaine de préoccupation critique» chez les humains, les animaux et l'environnement susceptible d'empêcher l'autorisation de l'herbicide, tout en reconnaissant un manque de données. Le groupe allemand Bayer, qui a acquis Monsanto en 2018, s'est réjoui de l'annonce de la Commission. « Cette nouvelle autorisation nous permet de continuer à fournir aux agriculteurs de toute l'Union-Européenne une technologie importante pour la lutte intégrée contre les mauvaises herbes », a déclaré un porte-parole.

Le ministre français de l'Agriculture Marc Fesneau avait redit qu'une interdiction totale de l'herbicide n'était « pas possible » à l'heure actuelle faute d'alternative pour les agriculteurs. « Il faut reconnaitre qu'il y a des usages pour lesquels nous sommes aujourd'hui en impasse. On continuera à défendre au niveau européen la volonté de réduire l'usage du glyphosate et en même temps de prendre acte des situations d'impasse dans lesquelles nous nous trouvons », avait-il déclaré devant l’assemblée à la chambre du Sénat français.

Pour les ONG Food-Watch et Générations-Futures, « cette position est une trahison, sans surprise, de la promesse faite par le président de la République (Emmanuel Macron) en 2017 ». Elles estiment que le renouvellement de l'autorisation « va à nouveau à l'encontre du principe de précaution alors que les preuves de la dangerosité du glyphosate pour l'homme et pour l'environnement continuent de s'accumuler ».

Même si la substance active est approuvée au niveau de l'UE, chaque État reste chargé d'autoriser les produits contenant du glyphosate, et pourrait donc adopter des restrictions selon les spécificités locales et effets potentiels sur l'environnement, dans le cadre des critères fixés par Bruxelles.

Martin Dermine, directeur de l'ONG environnementale Pesticide-Action-Network (PAN) en Europe, il estime que cette décision révèle les pressions exercées sur les institutions. « Le glyphosate est l’une des clefs de voûte de l’agriculture intensive et il y a des pressions énormes, tant sur les ministères de l’Agriculture des États-Membres que sur la Commission-Européenne. Il a été démontré qu’une majorité de citoyens européens sont exposés quotidiennement au glyphosate que ce soit dans des zones agricoles ou également par les résidus de pesticides dans les aliments. Et d’autres études ont mis en évidence que l’exposition au glyphosate par les aliments génère une certaine toxicité qui peut entraîner éventuellement des cancers. Pour l’environnement, il y a des centaines d’études qui mettent en évidence la toxicité des herbicides à base de glyphosate sur l’environnement, notamment les environnements aquatiques. Donc la décision de la Commission [européenne] aujourd’hui est scandaleuse. Clairement, son seul but est de favoriser et de maintenir une agriculture industrielle, malheureusement toxique tant pour les citoyens que pour l’environnement ».


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




La ville de Lyon veut favorisés la nidification des hirondelles. 1f985506
Revenir en haut Aller en bas
Balbuzard890
Oiseau

Balbuzard890


Date d'inscription : 09/08/2019

La ville de Lyon veut favorisés la nidification des hirondelles. Empty
MessageSujet: Re: La ville de Lyon veut favorisés la nidification des hirondelles.   La ville de Lyon veut favorisés la nidification des hirondelles. Icon_minitime27/1/2024, 09:09

Bonjour !

27 janvier 2024

Aux États-Unis, Mosanto condamné à payer 2,25 G $ 



Le groupe Monsanto, filiale du géant allemand Bayer, a été condamné vendredi par le jury d'un tribunal de Philadelphie à verser 2,25 milliards de dollars de dommages et intérêts à un homme qui accusait le désherbant Roundup d'être à l'origine de son cancer.

Avocat de John McKivison, Ron Miller a confirmé à l'AFP que les jurés de ce tribunal civil de l'État de Pennsylvanie avaient attribué à leur client 2 milliards de dollars de dommages et 250 millions d'indemnités compensatoires. Le demandeur affirmait que son lymphome non hodgkinien, un cancer du système lymphatique, était lié à l'utilisation du Roundup, dont le principe actif est le glyphosate.

Bayer conteste la nocivité du glyphosate. Le groupe a indiqué à l'AFP son intention de faire appel de la décision. Le glyphosate a été classé, en 2015 « cancérogène probable » par le Centre international de recherche sur le cancer de l'OMS (Organisation mondiale de la santé). De son côté, l'EFSA (Autorité Européenne de Sécurité des Aliments) a indiqué n'avoir pas identifié de « domaine de préoccupation critique » chez les humains, les animaux et dans l'environnement de nature à empêcher l'autorisation de l'herbicide, tout en reconnaissant un manque de données. 

Pour Ron Miller « Bayer a fait de mauvais choix dans ce dossier, le fait qu'ils n'aient pas cherché davantage à trouver un accord amiable est un mystère ». Le groupe a réaffirmé son intention d'aller au procès à chaque fois qu'il est attaqué au sujet des effets supposés du Roundup. Il a souligné avoir obtenu gain de cause dans plusieurs procédures récentes liées au Roundup, s'appuyant sur « des évaluations de régulateurs et de scientifiques qui continuent à considérer ce produit comme sûr ».

À la mi-novembre, le jury d'un tribunal de l’État du Missouri (centre des États-Unis), a infligé à Monsanto 1,5 milliard de dollars de dommages-intérêts au bénéfice de trois américains qui avaient, eux aussi, imputé leurs lymphomes non hodgkinien à des années d'utilisation du Roundup. Le groupe a également fait appel de cette condamnation.

Selon Bayer, 113 000 des quelque 165 000 procédures entamées contre Monsanto et liées au désherbant ont été résolues ou déclarées irrecevables, à ce jour.

En juin 2020, le géant pharmaceutique et biotechnologique a conclu un accord amiable couvrant, selon l'entreprise, environ 75% des 125 000 actions alors en cours. La transaction prévoyait le versement d'une somme totale comprise entre 10,1 et 10,9 milliards de dollars.

Bayer a aussi consacré 400 millions de dollars à l'indemnisation de personnes exposées à un autre herbicide, le dicamba, et 820 millions pour des contentieux liés aux PCB ( polychlorobiphényles ), polluants dits éternels.

En 2021, l'entreprise a alloué 4,5 milliards de dollars supplémentaires à la gestion de ces procédures, portant le total de l'enveloppe à plus de 16 milliards.


- Agence France-Presse.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




La ville de Lyon veut favorisés la nidification des hirondelles. 1f985572
Revenir en haut Aller en bas
 
La ville de Lyon veut favorisés la nidification des hirondelles.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nidification
» Lien nidification...
» Calendrier de nidification
» Question sur la nidification
» Ile St-Bernard nidification

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: OBSERVATIONS ET DISCUSSIONS :: Oiseaux d'ailleurs-
Sauter vers: