explications plumage - Épervier de Cooper

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
bec-en-ciseaux
Passionné des oiseaux

bec-en-ciseaux


Date d'inscription : 25/11/2008

explications plumage - Épervier de Cooper Empty
MessageSujet: explications plumage - Épervier de Cooper   explications plumage - Épervier de Cooper Icon_minitime14/3/2023, 11:14

Je poste 3 photos d'Épervier de Cooper, prises à différentes périodes à Québec. Toutefois il y a un plumage qui m'embête... soit le dernier. Est-ce un plumage adulte? premier plumage adulte femelle (subadulte)? Merci!

1 -photo prise le 2 juillet 2012 - juvénile
explications plumage - Épervier de Cooper _dsc0110

2 -Photo prise le 17 janvier 2012 - mâle adulte
explications plumage - Épervier de Cooper Dscn6810

3 -Photo prise le 12 mars 2023 - femelle adulte? femelle subadulte??
explications plumage - Épervier de Cooper P1990110
Revenir en haut Aller en bas
Lorraine Pinard
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Lorraine Pinard


Date d'inscription : 24/01/2009

explications plumage - Épervier de Cooper Empty
MessageSujet: Re: explications plumage - Épervier de Cooper   explications plumage - Épervier de Cooper Icon_minitime14/3/2023, 19:55

La première est une femelle immature: "poitrine pâle avec fines rayures brunes verticales, yeux jaunes" dont on ne voit pas bien la couleur ici.
Comme adultes, le mâle et la femelle sont semblables. Nous avons au parc ici deux couples d'Éperviers qui nichent à chaque année.
Revenir en haut Aller en bas
Réjeanne Touzel
Passionné des oiseaux

Réjeanne Touzel


Date d'inscription : 01/11/2008

explications plumage - Épervier de Cooper Empty
MessageSujet: Re: explications plumage - Épervier de Cooper   explications plumage - Épervier de Cooper Icon_minitime15/3/2023, 08:32

une belle série   thumright
Revenir en haut Aller en bas
bec-en-ciseaux
Passionné des oiseaux

bec-en-ciseaux


Date d'inscription : 25/11/2008

explications plumage - Épervier de Cooper Empty
MessageSujet: Re: explications plumage - Épervier de Cooper   explications plumage - Épervier de Cooper Icon_minitime15/3/2023, 11:40

La première photo représente bien un jeune Cooper, puisque j'ai suivi la nichée... et je ne pense pas que l'on puisse sexer l'oiseau à ce moment-là. L'iris, ici, est jaune-verdâtre. Est-ce que les plumes de différentes longueurs de sa queue, peut nous amener vers une femelle?

Quant aux adultes, oui, ils peuvent être sexés, entre autres points, les joues sont un indicateur. Joues grises pour les mâles et rousses pour les femelles. (Hawks of North America, Clark - Wheeler)

Quant à la dernière photo, je ne suis pas certaine si on peut affirmer que cet oiseau a le plumage "adulte".
Revenir en haut Aller en bas
MichelB
Passionné des oiseaux

MichelB


Date d'inscription : 02/01/2019

explications plumage - Épervier de Cooper Empty
MessageSujet: Re: explications plumage - Épervier de Cooper   explications plumage - Épervier de Cooper Icon_minitime17/3/2023, 20:07

Pour ma part je dirais que la troisième photo est un sub-adulte. N’a plus les motifs en « gouttes d’eau » d’un juvénile sur la poitrine mais semble avoir la nuque encore striée et la calotte ne me semble pas très sombre encore ( comme sur la deuxième photo)
Revenir en haut Aller en bas
bec-en-ciseaux
Passionné des oiseaux

bec-en-ciseaux


Date d'inscription : 25/11/2008

explications plumage - Épervier de Cooper Empty
MessageSujet: Re: explications plumage - Épervier de Cooper   explications plumage - Épervier de Cooper Icon_minitime26/3/2023, 16:09

oui je penche aussi pour ça.... d'autres avis?
Revenir en haut Aller en bas
 
explications plumage - Épervier de Cooper
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pic flamboyant - explications plumage
» Épervier de Cooper ou Épervier brun?
» épervier de cooper et épervier brun ??
» Épervier de Cooper ou Épervier brun?
» Cooper ou brun? Comment distinguer l'épervier brun du Cooper

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: OBSERVATIONS ET DISCUSSIONS :: Aide pour identification-
Sauter vers: