Bonjour !Très inquiétant tout ces mortalités d'oiseaux sauvage.
Avec la venue de ces nouvelles formes de virus aviaire (2022).
Avez-vous vus un déclin du nombre d’oiseau lors de vos observations ?
Pour en savoir plus sur les virus aviaires et sur les effects sur la faune aviaires, allez voir l’article de Juliette O’Keeffe du CCNSE (Centre de collaboration nationale en santé environnementale).
(flambee-de-grippe-aviaire-ah5n1-au-canada-en-2022)
La récente flambée de grippe aviaire a été observée chez les oiseaux sauvages, domestiques et commerciaux du monde entier. À ce jour, l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a rapporté des cas chez les volailles et les autres oiseaux dans la plupart des provinces, dans des lieux commerciaux et privés, le plus grand nombre de sites touchés se trouvant en Alberta et en Ontario. Au moment de la rédaction, le (tableau de bord Highly Pathogenic Avian Influenza – Wild Birds
) recensait des cas chez environ 200 oiseaux sauvages, dont des pygargues à tête blanche, des oies des neiges, des corneilles et d’autres espèces. Deux
renardeaux seraient aussi décédés d’une infection à la grippe A(H5N1) en Ontario, les premiers cas de grippe aviaire eurasienne chez les mammifères sauvages détectés en Amérique du Nord.
Selon Juliette O’Keeffe, le
public peut aider à réduire la propagation du virus en déclarant les oiseaux malades ou morts à l’organisme concerné (coordonnées provinciales et territoriales), en évitant le contact direct avec des oiseaux sauvages et en empêchant leurs animaux familiers d’entrer en contact avec des oiseaux sauvages vivants ou morts. La SPCA de la Colombie-Britannique a récemment conseillé aux membres du public de retirer leurs mangeoires à oiseaux pour réduire les points de congrégation et le risque que les oiseaux sauvages soient exposés aux excréments d’autres oiseaux s’ils mangent des graines tombées sous la mangeoire. Environnement et Changement climatique Canada n’a pas recommandé le retrait des mangeoires pour l’instant, mais suggère de les placer loin des volailles et animaux domestiques, et de les nettoyer régulièrement.
Voici un lien sur les cartes satellites des zones de propagions des virus aviares (aadd05f701b34e01b70ae24f33be5912)
