Chardonneret Jaune

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
MichelB
Passionné des oiseaux

MichelB


Date d'inscription : 02/01/2019

Chardonneret Jaune Empty
MessageSujet: Chardonneret Jaune   Chardonneret Jaune Icon_minitime12/7/2022, 17:30

je pense un juvénile, il est resté comme ça plusieurs minutes, comme s'il attendait quelque chose ( sa maman ?)

Chardonneret Jaune Image_10

Chardonneret Jaune Image_11
Revenir en haut Aller en bas
HISTORIQUE
Passionné des oiseaux

HISTORIQUE


Date d'inscription : 04/05/2011

Chardonneret Jaune Empty
MessageSujet: Re: Chardonneret Jaune   Chardonneret Jaune Icon_minitime12/7/2022, 19:46

Souvent il attende leur parent pour s e faire nourrir.
Revenir en haut Aller en bas
Lorraine Pinard
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Lorraine Pinard


Date d'inscription : 24/01/2009

Chardonneret Jaune Empty
MessageSujet: Re: Chardonneret Jaune   Chardonneret Jaune Icon_minitime12/7/2022, 20:35

Je dirais qu'il a l'air d'un oiseau malade. Ça me surprendrait que les jeunes soient déjà sortis des nids en ce moment. Le Chardonneret niche tard en saison de façon que les petits puissent manger les graines de chardon qui mûrissent à la fin de l'été. Sur internet on dit qu'il se reproduit à partir de la fin de juillet avec une seule nichée par année.
Revenir en haut Aller en bas
MichelB
Passionné des oiseaux

MichelB


Date d'inscription : 02/01/2019

Chardonneret Jaune Empty
MessageSujet: Re: Chardonneret Jaune   Chardonneret Jaune Icon_minitime12/7/2022, 21:08

Lorraine tu a peut-être raison, il n’avait pas l’air très « enjoué » peut-être une femelle sur le bord de pondre… aussi tu as piqué ma curiosité et voici ce que j’ai trouvé :
De nombreux chercheurs se sont demandés pourquoi le Chardonneret jaune se reproduisait si tard dans l’année, soit de juillet à septembre. Certains ont proposé que le moment de la reproduction est relié à l’habitude peu commune de l’oiseau de muer, c.-à-d. que le Chardonneret jaune est le seul membre des Carduélinés à acquérir son plumage nuptial à la suite d’une mue. 
Ainsi, il se peut que ce soit la fin de la mue, plutôt que la quantité de nourriture disponible, qui détermine le moment de la reproduction, même si l’abondance des graines à la fin de l’été peut constituer un facteur important pour les parents qui peuvent ainsi compter sur des réserves plus grandes, qu’en mai ou en juin, pour nourrir les jeunes.
Revenir en haut Aller en bas
Lorraine Pinard
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Lorraine Pinard


Date d'inscription : 24/01/2009

Chardonneret Jaune Empty
MessageSujet: Re: Chardonneret Jaune   Chardonneret Jaune Icon_minitime12/7/2022, 21:42

Je t'ai rapporté ce que j'ai trouvé dans mes Guides et sur internet et aussi selon mes observations: lorsque j'avais ma propriété avec son grand jardin, durant tout l'été les Chardonnerets venaient se nourrir des graines des échinacées et des rudbeckies. La parade nuptiale commence en fin juillet et le nid se forme en fin d'été. Il apparaît alors impossible qu'elle s'apprête à pondre maintenant.  Enfin tu verras bien si elle fera exception avec des bébés Chardonnerets en juillet, ce dont je doute beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Renépel
Membre Donateur
Renépel


Date d'inscription : 22/01/2010

Chardonneret Jaune Empty
MessageSujet: Re: Chardonneret Jaune   Chardonneret Jaune Icon_minitime14/7/2022, 05:57

Smile Post instructif ! Merci à vous, Michel et Lorraine.   Chardonneret Jaune 2764 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/136542058@N08/
 
Chardonneret Jaune
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chardonneret jaune , mais quel jaune !
» Paruline jaune et à croupion Jaune
» Lys Jaune
» Lys jaune
» Jaune sur jaune

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: OBSERVATIONS ET DISCUSSIONS :: Oiseaux d'ici :: Passereaux-
Sauter vers: