Oiseau nocture impossible à identifier

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Dominick
Oeuf




Date d'inscription : 05/07/2022

Oiseau nocture impossible à identifier Empty
MessageSujet: Oiseau nocture impossible à identifier   Oiseau nocture impossible à identifier Icon_minitime5/7/2022, 22:18

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum, je ne suis pas spécialement un féru d'oiseaux, mais je m'intéresse à plein de choses.

Voilà j'habite dans Lanaudière dans un secteur agricole (champs, surtout de grains) et forestier (érable, tremble, chêne... Pas un secteur de résineux) j'ai un oiseau qui reviens chaque année (que je remarque dans la période tôt le printemps jusqu'à tard l'automne).

Cet oiseau est actif tôt le matin et lorsque le soleil se couche le soir et fait des survoles en demi-courbe en battant des ailes très rapidement (pas de planage) et criant des ti-ti-ti-ti-ti, très rapide et continue. Il m'apparait clair qu'il chasse des insecte en volant.

Le jour je le surprends au sol à l'entrée de la forêt près des sentiers et il fuit à la manière des perdrix. L'oiseau ressemble beaucoup à un courlis à cause du bec long et courbe, mais pas les pattes qui sont plus courtes.

Ça me surprend parce que le bec de l'oiseau ne correspond pas au type de chasse à la volée.

Une idée?


Pendant que je suis là, pour une raison quelconque j'ai remarqué une myriade d'oiseaux que je n'avais jamais vue auparavant... J'ai une autre description pour vous:

Un très petit oiseau noir avec du orange près des ailes qui ressemble à un carouge à épaulette, mais en plus petit, qui se tient dans les mélèzes et qui se laisse tomber sans planer totalement en descente verticale (d'en haut de l'arbre jusqu'en bas avant de se reprendre avant de s'écraser au sol). J'avais jamais vu ça avant, normalement un carouge à épaulette sa se tient dans les fossés près des champs et c'est plus gros.

Bon, euhm! J'ai de la jasette ce soir... Les engoulevent bois pourris, quand j'étais jeune on en entendait beaucoup le soir dans la région, maintenant plus du tout... Il y a 3 ans j'en ai eu un qui s'est retrouvé dans le secteur de ma pergola en arrière de ma résidence, pendant trois nuit il à fait mon bonheur avec son chant caractéristique. J'ai pu l'apercevoir, on aurait dit qu'il dansait dans la pénombre et qu'il tentait me m'attirer vers la forêt en faisait de courts sauts avec des vols en demi lune vers la droite. Avez-vous une idée quoi faire pour les attirer?

Bon dernière question... Alors là vous allez m'étiqueter comme le fou de la place ;

En novembre 2021 je travaillais dans une tour à bureau dans le secteur St-Laurent et Métropolitaine à Montréal, c'était une journée froide, j'ai regarder à la fenêtre et j'ai vue un oiseau assez gros noir et blanc en difficulté qui traversait péniblement la rue. Je n'ai pas été capable de prendre une photo assez nette, mais j'ai bien l'impression qu'il s'agissait d'un oiseau marin, voir même un genre de pingouin ou un guillemot. Évidement ce n'est pas possible, mais puisqu'il était près du stationnement étagé du bâtiment j'ai pensé aller voir l'agent de sécurité qui m'a dit aussi qu'il a aperçu l'oiseau en difficulté au sol, puisqu'on ne l'a pas retrouvé dans le secteur j'ai vérifié avec l'agent le playback sur les caméras et ça ressemblait effectivement à un genre de pingouin (j'avais des captures d'écrans poches de la caméra de sécurité mais je ne les retrouves pas).

Euhm, sur le coup j'ai repensé à l'alligator qu'un exposant qui fait des visites dans les écoles avait perdue un moment donnée, je me suis dit que quelqu'un avait perdu cet oiseau. Cependant mes recherches ont été un échec. Dite-moi, c'est possible qu'un oiseau de ce genre se retrouve sur l'île de Montréal de façon naturelle?

Faque c'est ça! Bonne soirée!
Revenir en haut Aller en bas
Dominick
Oeuf




Date d'inscription : 05/07/2022

Oiseau nocture impossible à identifier Empty
MessageSujet: Photos   Oiseau nocture impossible à identifier Icon_minitime5/7/2022, 22:35

J'ai retrouvé les captures d'écran du pingouin
Fichiers joints
Oiseau nocture impossible à identifier Attachmentpingouin01.jpg
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(587 Ko) Téléchargé 18 fois
Oiseau nocture impossible à identifier Attachmentpingouin02.jpg
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(559 Ko) Téléchargé 10 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dominick
Oeuf




Date d'inscription : 05/07/2022

Oiseau nocture impossible à identifier Empty
MessageSujet: Re: Oiseau nocture impossible à identifier   Oiseau nocture impossible à identifier Icon_minitime5/7/2022, 22:36

Dernière
Fichiers joints
Oiseau nocture impossible à identifier Attachmentpingouin03.jpg
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(389 Ko) Téléchargé 10 fois
Revenir en haut Aller en bas
bec-en-ciseaux
Passionné des oiseaux

bec-en-ciseaux


Date d'inscription : 25/11/2008

Oiseau nocture impossible à identifier Empty
MessageSujet: Re: Oiseau nocture impossible à identifier   Oiseau nocture impossible à identifier Icon_minitime6/7/2022, 11:03

Les images m'amènent vers un mergule nain. Il devait être assez maladroit au sol. Maintenant, il est possible qu'il passe assez loin en migration dans le secteur (!!) mais que sa trajectoire a été déviée. Je laisse aux experts le soin de regarder ces images attentivement. Je ne suis pas experte et mes propos sont de simples suppositions. Je crois que Marcelo Brongo aurait une expertise nettement plus solide que la mienne. Observation intrigante!
Revenir en haut Aller en bas
Gaétan Duquette
Oeuf




Date d'inscription : 30/06/2022

Oiseau nocture impossible à identifier Empty
MessageSujet: Re: Oiseau nocture impossible à identifier   Oiseau nocture impossible à identifier Icon_minitime18/7/2022, 19:54

Bienvenue sur ce forum, Dominick.
Ton oiseau à long bec est une Bécassine de Wilson. Elle ne chassait pas les insectes (difficile avec un tel bec, comme tu dis). Elle effectuait plutôt ses parades nuptiales le matin et le soir, en créant une espèce de sifflement avec des plumes spécialisées de sa queue. À l'orée de la forêt, ce peut aussi être elle mais la Bécasse d'Amérique n'est pas à exclure (genre perdrix).
Plus par sa couleur que par son comportement, ton petit oiseau orange et noir est un mâle de la Paruline flamboyante.
Selon birdsoftheworld.org, les danses de ton Engoulevent bois-pourri peuvent venir d'un oiseau au repos que l'on dérange, qui est en parade ou qui veut nous éloigner de son nid. J'ai aussi déjà assisté à un tel comportement.
Ton oiseau noir et blanc que tu dis être assez gros me semble être un Petit Pingouin, possiblement un jeune inexpérimenté. La grande joue blanche ne correspond pas au Mergule nain (qui a la taille d'un Jaseur boréal). Une recherche sur eBird montre que 9 individus ont a été photographiés le 28 octobre 2021 près du pont Champlain. Il ont été vus en octobre et novembre 2021 à 7 endroits différents tout autour du bassin de Laprairie. Donc, plus fréquents que les alligators autour de Montréal ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Gaétan Duquette
Oeuf




Date d'inscription : 30/06/2022

Oiseau nocture impossible à identifier Empty
MessageSujet: Re: Oiseau nocture impossible à identifier   Oiseau nocture impossible à identifier Icon_minitime18/7/2022, 20:22

Jusqu'à 11 Petits Pingouins ont été vus le 29 octobre au large du Récréoparc de Sainte-Catherine:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
 
Oiseau nocture impossible à identifier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Oiseau à identifier
» Oiseau à identifier
» Oiseau à identifier SVP
» Oiseau à identifier
» Oiseau en vol à identifier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: OBSERVATIONS ET DISCUSSIONS :: Aide pour identification-
Sauter vers: