Canard à identifier

Aller en bas 
+3
Gaétan Duquette
HISTORIQUE
meinadigitalworld
7 participants
AuteurMessage
meinadigitalworld
Oeuf




Date d'inscription : 24/06/2014

Canard à identifier Empty
MessageSujet: Canard à identifier   Canard à identifier Icon_minitime11/6/2022, 13:23

[ltr]Bonjour à tous!

L'année dernière, j'ai vu un couple de canards branchus sur le ruisseau. Je me suis donc mis à la confection d'une cabane aux dimensions du canard branchus dans l'espoir d'accueillir un couple ce printemps, mais sans succès cette année.

Cependant, ce matin j'ai vu ce canard qui nageait et qui est venu jeter un coup d'oeil à la cabane... En coup de vent. Je n'arrive pas à l'identifier. Les images ne sont pas à leurs meilleures, mais je crois qu'un oeil d'expert serait sûrement le faire. Je pensais que c'était un Harle, mais quand on le regarde à ailes déployées, les couleurs ne correspondent pas. Du moins, je ne crois pas. Alors, qui saurait me dire qu'elle est ce canard? Serait-il possible qu'il habite la cabane l'année prochaine? Merci!


Canard à identifier Canard13

Canard à identifier Canard16
Canard à identifier Canard17
[/ltr]

[ltr]Canard à identifier Canard18[/ltr]
Revenir en haut Aller en bas
HISTORIQUE
Passionné des oiseaux

HISTORIQUE


Date d'inscription : 04/05/2011

Canard à identifier Empty
MessageSujet: Re: Canard à identifier   Canard à identifier Icon_minitime11/6/2022, 14:43

Je crois voir un Grand Harle Femelle.

Canard à identifier Grand_93

meinadigitalworld aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
meinadigitalworld
Oeuf




Date d'inscription : 24/06/2014

Canard à identifier Empty
MessageSujet: Re: Canard à identifier   Canard à identifier Icon_minitime15/6/2022, 14:57

Merci! Ce qui me faisait hésiter, c'est le bec qui est noir et je ne vois pas de "Collier". Cependant, sur certains frame de la caméra, je peux voir un côté de tête roux. Peut-être qu'elle est jeune. Après avoir revue les nichoirs pour Grand Harle, il semble que l'orifice fait pour les "Branchus" pourrait faire. Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
Gaétan Duquette
Oeuf




Date d'inscription : 30/06/2022

Canard à identifier Empty
MessageSujet: Re: Canard à identifier   Canard à identifier Icon_minitime3/7/2022, 17:44

La troisième photo tout particulièrement montre toute les caractéristiques d'un Harle couronné femelle (huppe, miroir), un autre occupant des nichoirs pour C. branchus. Pour l'an prochain, c'est possible, surtout si c'est un succès cette année. Il niche à plusieurs endroits en Estrie.

Gaétan Duquette

meinadigitalworld aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
meinadigitalworld
Oeuf




Date d'inscription : 24/06/2014

Canard à identifier Empty
MessageSujet: Re: Canard à identifier   Canard à identifier Icon_minitime3/7/2022, 20:57

Bonjour,

Merci pour le complément d'information. J'ai déjà observé le mâle sur le ruisseau. Les mâles sont tellement plus facile à identifier. Ça ferait beaucoup de sens que ça soit sa femelle. J'ai regardé plusieurs fois le vidéo que j'ai et des photos sur Internet de la femelle et je crois que ça pourrait vraiment être elle. Merci et je garde espoir pour l'année prochaine. 

Canard à identifier Harle_10
Revenir en haut Aller en bas
meinadigitalworld
Oeuf




Date d'inscription : 24/06/2014

Canard à identifier Empty
MessageSujet: Re: Canard à identifier   Canard à identifier Icon_minitime28/3/2023, 08:58

Bonjour! J'ai gagné mon pari! J'étais à la table de cuisine ce matin et du coin de mon oeil, j'ai entrevu un mouvement à la cabane. Je suis donc allé voir sur mes caméras de sécurité et voici ce qui se trouvait. Elle est entré dans la cabane, ce qui confirme que la grandeur d'orifice était bon pour elle. Elle a voyagé à quelques reprises. Je crois beaucoup que c'est un Harle huppé femelle, dû à sa crête. Malheureusement, la caméra intérieure de la cabane ne fonctionne pas... Je pensais avoir le temps avant leurs arrivées...


Canard à identifier 20230310
Canard à identifier 20230311
Revenir en haut Aller en bas
Renépel
Membre Donateur
Renépel


Date d'inscription : 22/01/2010

Canard à identifier Empty
MessageSujet: Re: Canard à identifier   Canard à identifier Icon_minitime28/3/2023, 09:35

Smile Un intérêt et un projet couronnés de succès ! Bravo ! ... et plein de plaisir à venir. Mes meilleurs souhaits !

meinadigitalworld aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/136542058@N08/
Balbuzard890
Oiseau

Balbuzard890


Date d'inscription : 09/08/2019

Canard à identifier Empty
MessageSujet: Re: Canard à identifier   Canard à identifier Icon_minitime28/3/2023, 10:02

Bonjour !   Meina.

Pour identifier l'oiseau de cette photo, à première vue ont dirait le profile d'un grand pic (dryocopus pileatus) mais les couleurs du corps ne correspondent pas. Ce n'est pas un canard huppé (lophonetta specularioides) la tête n'a pas de tache blanche. Reste le canard branchue (aix sponsa) c'est le meilleur suspect pour identifier l'oiseau sur cette photo. Habituellement quand l'oiseau vole, la crête derrière la tête est aplatie collé sur la nuque de l'oiseau, mais en vol de freinage ... je ne sais pas. 

C'est une belle initiative l'utilisation d'une caméra de détection de mouvements. La vitesse de l'obturation est peut-être trop lente sur cette caméra. (0,3 sec - 0,5 sec). Je me demande s'y cette caméra avait un flash, çà donnerait plus de netteté aux images.



Canard à identifier 1f985117
Revenir en haut Aller en bas
meinadigitalworld
Oeuf




Date d'inscription : 24/06/2014

Canard à identifier Empty
MessageSujet: Re: Canard à identifier   Canard à identifier Icon_minitime28/3/2023, 13:39

Bonjour Balbuzard890,

Ce n'est définitivement pas un Grand Pic, car il nage sur le ruisseau.  Wink

Ce n'est pas un Harle Huppé??? Ah bon. Il y a beaucoup de blanc sur la tête de celui qui reste au ruisseau et celui qui entre dans la cabane, a une ligne blanche horizontal sur sa tête. Celui que l'on voit au ruisseau, c'est le même que celui qui est en vol. Durant le vol, on dirait que la crête cache une bonne partie. Ça ressemble à un Harle Couronné. Désolé de la clarté, ce sont des images prisent à partir de mes caméras de sécurité installées sur la maison.

Canard à identifier 20230313
Canard à identifier 20230312
Revenir en haut Aller en bas
Balbuzard890
Oiseau

Balbuzard890


Date d'inscription : 09/08/2019

Canard à identifier Empty
MessageSujet: Re: Canard à identifier   Canard à identifier Icon_minitime29/3/2023, 09:12

Bonjour ! 

Petite suggestion. Il serais bien d'utiliser une caméra de détection de mouvements avec flash et munie d'une vitesse de l'obturation 0,3 sec. Çà serait tellement plus facile d'identifier les oiseaux en mouvement.


Canard à identifier 1f985120
Revenir en haut Aller en bas
meinadigitalworld
Oeuf




Date d'inscription : 24/06/2014

Canard à identifier Empty
MessageSujet: Re: Canard à identifier   Canard à identifier Icon_minitime31/3/2023, 10:29

Voici de meilleurs photos. J'ai réussi à ressusciter la caméra intérieure. Je suis pas mal convaincu que c'est "Une" Harle couronnée femelle.

Canard à identifier 20230315
Canard à identifier 20230316

Renépel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Renépel
Membre Donateur
Renépel


Date d'inscription : 22/01/2010

Canard à identifier Empty
MessageSujet: Re: Canard à identifier   Canard à identifier Icon_minitime1/4/2023, 05:36

Smile Bonjour meinadigitalworld ,



J'ai été surpris par la netteté des photos que procure ta caméra interne. Puis je suis allé consulter quelques photos dans mes guides. Comme toi, je suis porté à conclure: "Une" Harle couronnée femelle. Suzanne Brûlotte parle en effet de la tache blanche sur le dos et de la partie supérieure du bec qui est plus foncée. Bravo !

meinadigitalworld aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/136542058@N08/
Balbuzard890
Oiseau

Balbuzard890


Date d'inscription : 09/08/2019

Canard à identifier Empty
MessageSujet: Re: Canard à identifier   Canard à identifier Icon_minitime1/4/2023, 07:55

Bonjour !  Meina.

Belle photo.

Sur la deuxième, on dirait que l'oiseau se questionne sur la présence de la caméra ?

Oui, c'est bien un harle couronnée femelle (lophodytes cucullatus).

À la deuxième photo, on voit bien le mince bec crochu et comme le mentionne René, le contraste entre la mandibule inférieur de couleur pâle et celle supérieur de couleur très foncée. On voit également les plumes blanches des ailes. Elles se situent sur les rémiges tertiaire, secondaire et sur les tectrices primaire moyenne.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Canard à identifier 1f985128

meinadigitalworld aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
meinadigitalworld
Oeuf




Date d'inscription : 24/06/2014

Canard à identifier Empty
MessageSujet: Re: Canard à identifier   Canard à identifier Icon_minitime1/4/2023, 17:22

Bonjour,

Si vous voulez voir une vidéo de la femelle qui fait un test du nichoir. N'hésitez pas à partager! Merci de m'avoir éclairé. "Gaétan Duquette" avait bien vu juste l'année dernière. wow



Dernière édition par meinadigitalworld le 1/4/2023, 18:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
meinadigitalworld
Oeuf




Date d'inscription : 24/06/2014

Canard à identifier Empty
MessageSujet: Re: Canard à identifier   Canard à identifier Icon_minitime1/4/2023, 18:48

Bonjour,

Bon, j'ai réussi à mettre la caméra LIVE sur Youtube. Vous pourrez suivre tout comme moi, la progression du nid, si elle revient... Merci. Ceci est la Liste de lecture, car lorsque je perd l'Internet, le "Feed" en direct est à refaire. plus facile de le retrouver dans la liste de lecture.



Dernière édition par meinadigitalworld le 5/4/2023, 12:52, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Réjeanne Touzel
Passionné des oiseaux

Réjeanne Touzel


Date d'inscription : 01/11/2008

Canard à identifier Empty
MessageSujet: Re: Canard à identifier   Canard à identifier Icon_minitime1/4/2023, 21:25

merci pour le partage c'est très apprécier  thumright

meinadigitalworld aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Renépel
Membre Donateur
Renépel


Date d'inscription : 22/01/2010

Canard à identifier Empty
MessageSujet: Re: Canard à identifier   Canard à identifier Icon_minitime2/4/2023, 08:47

Smile Très intéressante vidéo ! Cette femelle semble bien se plaire dans ce petit nid d'amour. Elle explore ce matelas de fond en comble et apprécie son confort. Je crois même qu'elle reproduit déjà les gestes à venir quand les oeufs seront là. Merci de partager, meinadigitalworld ! 

meinadigitalworld aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/136542058@N08/
meinadigitalworld
Oeuf




Date d'inscription : 24/06/2014

Canard à identifier Empty
MessageSujet: Re: Canard à identifier   Canard à identifier Icon_minitime2/4/2023, 09:24

Bonjour René,.regardez la caméra Live. Elle a pondu ce matin à 6h26-50.

Renépel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Balbuzard890
Oiseau

Balbuzard890


Date d'inscription : 09/08/2019

Canard à identifier Empty
MessageSujet: Re: Canard à identifier   Canard à identifier Icon_minitime2/4/2023, 10:40

Bonjour !  Meina.

Ça pas été facile d'accoucher de cet oeuf pour cette harle couronnée. (8:42 min.)

On voit bien les contractions du croupion juste avant la ponte de l'oeuf.

Bravo, c'est peut-être une première en format vidéo sur You-Tube pour cette espèce de harle couronné.


Merci de partager.



Canard à identifier 1f985130

meinadigitalworld aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Renépel
Membre Donateur
Renépel


Date d'inscription : 22/01/2010

Canard à identifier Empty
MessageSujet: Re: Canard à identifier   Canard à identifier Icon_minitime2/4/2023, 16:30

Smile Je me considère privilégié de voir cette nature en action. Merci !

meinadigitalworld aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/136542058@N08/
Lorraine Pinard
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Lorraine Pinard


Date d'inscription : 24/01/2009

Canard à identifier Empty
MessageSujet: Re: Canard à identifier   Canard à identifier Icon_minitime2/4/2023, 18:51

Une expérience intéressante et instructive. Merci  Smile

meinadigitalworld aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
meinadigitalworld
Oeuf




Date d'inscription : 24/06/2014

Canard à identifier Empty
MessageSujet: Re: Canard à identifier   Canard à identifier Icon_minitime2/4/2023, 20:30

Je me demande bien comment cet oeuf va pouvoir survivre au froid... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
 
Canard à identifier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: OBSERVATIONS ET DISCUSSIONS :: Oiseaux d'ici :: Oiseaux aquatiques-
Sauter vers: