rapace à identifier

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
bec-en-ciseaux
Passionné des oiseaux

bec-en-ciseaux


Date d'inscription : 25/11/2008

rapace à identifier Empty
MessageSujet: rapace à identifier   rapace à identifier Icon_minitime23/5/2022, 07:35

Observé hier à Québec. Mes recherches mènent à un Autour des Palombes. On remarque ici que l'oiseau poursuit une Corneille d'Amérique, plus petite. Je ne dénote pas de motif très évident.... mais la forme me fait penser à un accipiter, un gros.
Sa tête dépasse nettement les bords d'attaque. Les battements d'ailes n'étaient pas particulièrement rapides. Il était perché dans un boisé et a surgit en poursuivant la corneille.


rapace à identifier P1740210

rapace à identifier P1740211
Revenir en haut Aller en bas
bec-en-ciseaux
Passionné des oiseaux

bec-en-ciseaux


Date d'inscription : 25/11/2008

rapace à identifier Empty
MessageSujet: Re: rapace à identifier   rapace à identifier Icon_minitime23/5/2022, 07:35

rapace à identifier P1740212
Revenir en haut Aller en bas
bec-en-ciseaux
Passionné des oiseaux

bec-en-ciseaux


Date d'inscription : 25/11/2008

rapace à identifier Empty
MessageSujet: Re: rapace à identifier   rapace à identifier Icon_minitime23/5/2022, 07:36

rapace à identifier P1740213
Revenir en haut Aller en bas
MichelB
Passionné des oiseaux

MichelB


Date d'inscription : 02/01/2019

rapace à identifier Empty
MessageSujet: Re: rapace à identifier   rapace à identifier Icon_minitime23/5/2022, 19:59

Sans être expert je dirais que la queue longue le place assurément dans la famille des éperviers… le dessous blanchâtre et surtout la taille par rapport à la corneille m’oriente vers le plus gros des accipiters: l’autour… je dirais que ton identification est juste thumright
Revenir en haut Aller en bas
Richard Prévost
Passionné des oiseaux

Richard Prévost


Date d'inscription : 19/03/2017

rapace à identifier Empty
MessageSujet: Re: rapace à identifier   rapace à identifier Icon_minitime23/5/2022, 21:03

Je ne prétend pas porter la vérité mais pour ma part, je vois une Buse à épaulettes juvénile - Il est vrai qu'on ne voit pas beaucoup de détail du plumage mais je remarque quand-même des primaires noires (on ne voit pas cela chez les Éperviers) et en zoomant la photo, il y a un croissant translucide à la base de ces primaires qui est visible aussi sur la dernière photo - L'absence de bordure foncé au bord de fuite de l'aile correspond à la juvénile mais pas à l'adulte - A noter également que la buse à épaulette a la queue plus longue que toutes les autres Buses ce qui lui donne parfois des allures d'Épervier

Concernant les tailles relatives, (c'est très subjectif les tailles),  j'ai fait un petit test de mon cru avec PhotoShop qui consiste à évaluer la longueur relative des deux individus en tirant un trait du bout du bec jusqu'au bout de la queue et de noter la longueur que PhotoShop indique pour l'un et l'autre - Or, les longueurs sont très semblables et conduisent à voir deux oiseaux de dimensions très proches - Selon Sibley, le corps d'une Corneille mesure 44 cm  et l'Autour 53 cm... Par contre la Buse à épaulettes affiche en moyenne 43 cm, ce qui est très proche de la Corneille

rapace à identifier P1740210
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/rpprevost
bec-en-ciseaux
Passionné des oiseaux

bec-en-ciseaux


Date d'inscription : 25/11/2008

rapace à identifier Empty
MessageSujet: Re: rapace à identifier   rapace à identifier Icon_minitime23/5/2022, 21:25

Merci Michel et Richard.... je suis un peu moins embêtée et vos points apportés me ramènent aux réflexions que j'ai eues. J'ai aussi considéré une jeune Buse à épaulettes. Le bout noir des primaires et les croissants translucides sont effectivement présents. Il y a justement une jeune Buse à épaulettes qui traîne dans mon coin, en plus d'un couple qui niche. Si j'ai pu inclure dans mes réflexions un Autour, c'est effectivement la longueur de sa queue et l'absence de motifs évidents. Mes photos ne sont pas terribles, non plus Wink . J'ai parlé avec la personne qui m'accompagnait et il est vrai que nous avons aussi entendu des cris de BUEP. Merci à vous 2 d'être passés sur mon post. Wink
Revenir en haut Aller en bas
MichelB
Passionné des oiseaux

MichelB


Date d'inscription : 02/01/2019

rapace à identifier Empty
MessageSujet: Re: rapace à identifier   rapace à identifier Icon_minitime24/5/2022, 16:27

Merci Richard, je ne savais pas que cette Buse avait la queue aussi longue… je suis content d’apprendre quelque chose. j’aurais dû aussi noter la forme des ailes qui ne correspond pas du tout… wow
Revenir en haut Aller en bas
 
rapace à identifier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rapace à identifier
» Rapace à identifier
» rapace à identifier...
» rapace à identifier
» Rapace à identifier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: OBSERVATIONS ET DISCUSSIONS :: Aide pour identification-
Sauter vers: