Mésange obstinée

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
LaGcorneille
Oeuf

LaGcorneille


Date d'inscription : 10/06/2016

Mésange obstinée Empty
MessageSujet: Mésange obstinée   Mésange obstinée Icon_minitime21/4/2022, 13:42

Bonjour,

Mon fils Jules, qui habite dans le sud de la France, me fait part du comportement étrange d'une mésange qui frappe du bec aux fenêtres de sa maison, volant de haut en bas entre sa chambre et sa cuisine, même lorsqu'il est absent (il le sait grâce aux fientes qu'elle laisse sur les rebords des fenêtres.)
En cette saison, là-bas, elle ne manque pas de choix pour picorer dans le jardin.
Par contre, elle disparaît s'il ferme les rideaux.
Il ne comprend pas son message. Et vous ?
J'ai fait une supposition : elle appelle au secours mais il faudrait la suivre pour comprendre pourquoi ... Oisillon en détresse ?
Ou bien, elle voit quelque chose dans les vitres qui l'attire... Mais ce n'est pas toujours à la même qu'elle frappe.
Merci d'avance de vos réflexions.
Revenir en haut Aller en bas
Lorraine Pinard
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Lorraine Pinard


Date d'inscription : 24/01/2009

Mésange obstinée Empty
MessageSujet: Re: Mésange obstinée   Mésange obstinée Icon_minitime21/4/2022, 17:15

Un oiseau qui frappe sur une vitre voit habituellement son reflet dans la fenêtre et il y voit, soit un rival, soit un oiseau à séduire. J'ai déjà vu un Oriole se regarder dans le rétroviseur d'une voiture, c'était au Costa Rica. Comme son vis-à-vis ne réagit pas, il continue ses mimiques, coups de bec ou autres...

Mésange obstinée 19-02-10

LaGcorneille aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
LaGcorneille
Oeuf

LaGcorneille


Date d'inscription : 10/06/2016

Mésange obstinée Empty
MessageSujet: Re: Mésange obstinée   Mésange obstinée Icon_minitime21/4/2022, 17:27

Oui, j'ai vu ça avec un pinson devant un miroir mais quand le rideau est fermé cette mésange se voit d'autant mieux dans la vitre et pourtant elle cesse son manège. Très étrange.
Revenir en haut Aller en bas
Renépel
Membre Donateur
Renépel


Date d'inscription : 22/01/2010

Mésange obstinée Empty
MessageSujet: Re: Mésange obstinée   Mésange obstinée Icon_minitime22/4/2022, 11:32

LaGcorneille a écrit:
Oui, j'ai vu ça avec un pinson devant un miroir mais quand le rideau est fermé cette mésange se voit d'autant mieux dans la vitre et pourtant elle cesse son manège. Très étrange.

Selon la couleur du rideau, l'effet miroir peut disparaître. Et sans rideau, si la pièce à l'intérieur est sombre, le miroir est à son meilleur.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/136542058@N08/
LaGcorneille
Oeuf

LaGcorneille


Date d'inscription : 10/06/2016

Mésange obstinée Empty
MessageSujet: Re: Mésange obstinée   Mésange obstinée Icon_minitime22/4/2022, 11:44

Merci. Je comprends que ce doit être la raison. J'ai suggéré à Jules (mon fils) de découper des silhouettes d'oiseau prédateur dans du papier et de les coller sur les fenêtres. Technique que j'ai employée pour empêcher les oiseaux en général de se cogner aux vitres, en particulier lorsque les mouches leur jouent des tours en se posant sur une vitre ; je les ai observées le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Renépel
Membre Donateur
Renépel


Date d'inscription : 22/01/2010

Mésange obstinée Empty
MessageSujet: Re: Mésange obstinée   Mésange obstinée Icon_minitime22/4/2022, 11:46

LaGcorneille a écrit:
Bonjour,

................
J'ai fait une supposition : elle appelle au secours mais il faudrait la suivre pour comprendre pourquoi ... Oisillon en détresse?
................

Smile Sans nier l'intelligence des animaux, et en tout respect, je crois que cette supposition fait appel à de l'anthropomorphisme, i.e. prêter des comportements humains à des animaux. ... comme dans la série Vagabond ou Lassie.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/136542058@N08/
Renépel
Membre Donateur
Renépel


Date d'inscription : 22/01/2010

Mésange obstinée Empty
MessageSujet: Re: Mésange obstinée   Mésange obstinée Icon_minitime22/4/2022, 11:49

Smile
LaGcorneille a écrit:
Merci. Je comprends que ce doit être la raison. J'ai suggéré à Jules (mon fils) de découper des silhouettes d'oiseau prédateur dans du papier et de les coller sur les fenêtres. Technique que j'ai employée pour empêcher les oiseaux en général de se cogner aux vitres, en particulier lorsque les mouches leur jouent des tours en se posant sur une vitre ; je les ai observées le faire.

Smile Bonne idée ou suggestion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/136542058@N08/
LaGcorneille
Oeuf

LaGcorneille


Date d'inscription : 10/06/2016

Mésange obstinée Empty
MessageSujet: Re: Mésange obstinée   Mésange obstinée Icon_minitime22/4/2022, 11:58

Bonjour Renépel

Enthropomorphisme ? Pas si sûre. Il existe bien des exemples d'animaux qui cherchent l'aide d'un humain, non ? J'ai lu, en particulier, conversation subtile avec les animaux de Marie-Louise Vidal de Fonseca et je crois, moi aussi, que nous ne les comprenons pas toujours mais qu'ils interagissent avec nous.


Revenir en haut Aller en bas
Renépel
Membre Donateur
Renépel


Date d'inscription : 22/01/2010

Mésange obstinée Empty
MessageSujet: Re: Mésange obstinée   Mésange obstinée Icon_minitime22/4/2022, 12:28

Oui, des femelles, surtout dans la race canine, qui recourent à l'humain lorsque la progéniture est en danger, ça existe. Je suis bien d'accord. Mais avant de conclure que c'est bien le cas, cherchons d'abord s'il y a une raison plus simple.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/136542058@N08/
LaGcorneille
Oeuf

LaGcorneille


Date d'inscription : 10/06/2016

Mésange obstinée Empty
MessageSujet: Re: Mésange obstinée   Mésange obstinée Icon_minitime22/4/2022, 12:32

anthro..., désolée.
Je suis bien d'accord. On verra si la silhouette modifie son comportement.
Revenir en haut Aller en bas
LaGcorneille
Oeuf

LaGcorneille


Date d'inscription : 10/06/2016

Mésange obstinée Empty
MessageSujet: Re: Mésange obstinée   Mésange obstinée Icon_minitime8/5/2022, 08:52

Elle a cessé son manège et n'a laissé que ses fientes sur le balcon en souvenir ! Elle a dû trouver que son rival (ou sa rivale) était trop obstiné(e). Merci de vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
 
Mésange obstinée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mésange
» Mésange
» Mésange
» Mésange
» Mésange

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: INFORMATIONS GÉNÉRALES :: Aide et ressources-
Sauter vers: