Quelques raretés:

Aller en bas 
+3
Maripoum
Raymonde Lapierre
Lorraine Pinard
7 participants
AuteurMessage
Lorraine Pinard
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Lorraine Pinard


Date d'inscription : 24/01/2009

Quelques raretés: Empty
MessageSujet: Quelques raretés:   Quelques raretés: Icon_minitime10/1/2022, 10:43

Lors d'une excursion avec deux amis au "Sanctuaire d'oiseaux" dans la région de St-Armand, tout près des lignes américaines, voici quelques oiseaux observés: 

Le Bruant hudsonien:

Quelques raretés: 06-01-28

Le Troglodyte de Caroline:

Quelques raretés: 06-01-22

Quelques raretés: 06-01-24

Incroyable pour un 6 janvier! Le Merle bleu de l'Est, encore ici en plein hiver, et pas seulement un qui aurait oublié de partir vers le Sud, nous en avons compté une vingtaine, mâles et femelles, dans des arbres fruitiers:

Quelques raretés: 06-01-29

Redcardinal aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Raymonde Lapierre
Passionné des oiseaux

Raymonde Lapierre


Date d'inscription : 23/11/2009

Quelques raretés: Empty
MessageSujet: Re: Quelques raretés:   Quelques raretés: Icon_minitime10/1/2022, 12:13

Très belle série d'observation
Revenir en haut Aller en bas
Maripoum
Passionné des oiseaux

Maripoum


Date d'inscription : 18/05/2015

Quelques raretés: Empty
MessageSujet: Re: Quelques raretés:   Quelques raretés: Icon_minitime10/1/2022, 14:56

belles rencontres pour cette période de l'année
Revenir en haut Aller en bas
http://oiseauxshannon.blogspot.ca/
Richard Prévost
Passionné des oiseaux

Richard Prévost


Date d'inscription : 19/03/2017

Quelques raretés: Empty
MessageSujet: Re: Quelques raretés:   Quelques raretés: Icon_minitime10/1/2022, 17:43

Belles photos Lorraine! - Il y a aussi des Merlebleus au cimetière de Laval que je n'ai pas réussi à capter mais il y a plusieurs mentions eBirds - Je n'ai jamais vu autant de raretés affichés sur la page des Oiseaux rares que cet hiver et c'est un effet pervers des perturbations climatiques que nous connaissons... Certains oiseaux qui auraient du partir sont encore ici et ne passeront peut être pas l'hiver
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/rpprevost
MichelB
Passionné des oiseaux

MichelB


Date d'inscription : 02/01/2019

Quelques raretés: Empty
MessageSujet: Re: Quelques raretés:   Quelques raretés: Icon_minitime10/1/2022, 20:03

De très intéressantes observations Lorraine. C’est un endroit où je vais régulièrement mais plutôt du côté des sentiers que de la cache et des nichoirs. De très beaux sentiers, j’y était d’ailleurs samedi… pour ceux que ça intéresserait, je joins le lien pour accéder à la carte, disponible en anglais seulement, ???

http://www.pqspb.org/downloads/Philipsburg-Trail-Map-BPQ.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Lorraine Pinard
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Lorraine Pinard


Date d'inscription : 24/01/2009

Quelques raretés: Empty
MessageSujet: Re: Quelques raretés:   Quelques raretés: Icon_minitime11/1/2022, 09:39

Raymonde, Maripoum, Richard et Michel, merci pour vos réactions et observations.

Michel, nous sommes allés d'abord au Sanctuaire sur la route 133, terrain aménagé avec de nombreuses mangeoires par un particulier, mais qui autorise les observateurs moyennant certaines conditions, nous y avons vu Mésanges bicolores, Bruants hudsoniens, Pic à ventre roux, Cardinal et Merles bleus. Par la suite nous avons sillonné les rangs de la région avec des arrêts devant les propriétés à mangeoires d'oiseaux: Chemin St-Armand, Ch. St-Henri, Ch. Solomon, Ch. du Sphinx, Ch, Pelletier et Ch. Luke. Je crois que les nombreuses mangeoires des particuliers attirent et favorisent la présence des oiseaux dans cette contrée rurale ainsi que leur observation. Un beau coin à découvrir.
Revenir en haut Aller en bas
Renépel
Membre Donateur
Renépel


Date d'inscription : 22/01/2010

Quelques raretés: Empty
MessageSujet: Re: Quelques raretés:   Quelques raretés: Icon_minitime11/1/2022, 15:44

Smile Merci Lorraine pour ce très intéressant partage! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/136542058@N08/
HISTORIQUE
Passionné des oiseaux

HISTORIQUE


Date d'inscription : 04/05/2011

Quelques raretés: Empty
MessageSujet: Re: Quelques raretés:   Quelques raretés: Icon_minitime12/1/2022, 09:24

Je crois que les Oiseaux ne différencies plus le Sud du Nord.
Revenir en haut Aller en bas
Lorraine Pinard
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Lorraine Pinard


Date d'inscription : 24/01/2009

Quelques raretés: Empty
MessageSujet: Re: Quelques raretés:   Quelques raretés: Icon_minitime12/1/2022, 16:45

René et Pierre, merci pour votre visite et votre commentaire.
Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques raretés:
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lapereau à queue blanche de quelques heures ou quelques jours
» Quelques ID...
» Quelques id..
» quelques id..
» Quelques couleurs.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: OBSERVATIONS ET DISCUSSIONS :: Oiseaux d'ici :: Passereaux-
Sauter vers: