PIGEONS NOMBREUX

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
HADDOCK1956
Oeuf




Date d'inscription : 19/06/2021

PIGEONS NOMBREUX Empty
MessageSujet: PIGEONS NOMBREUX   PIGEONS NOMBREUX Icon_minitime30/8/2021, 13:47

Bonjour tout le monde, je suis nouveau venu sur le Forum et je viens vers vous pour solutionner un problème : des pigeons.

J'utilise des mangeoires (au nombre de 07), en métal, de type anti-écureuil et grillagée. J'ai également 2 bains d'oiseaux.

Je demeure à Saint-Constant, près d'une terre agricole et mon terrain est borné par une haie de cèdre majeure. Quelques arbustes en périphérie et fleurs + jardin. Pas beaucoup d'arbres majeurs dans mon secteur.

À l'endroit ou sont les mangeoires, on peut dire que l'espace aérien est dégagé et les résidus de graines tombent au sol sur la pelouse. Concernant le va-et-vient des oiseaux, tout est correct pour mon plaisir personnel.

MAIS, je suis rendu avec des pigeons qui viennent se placer sous les mangeoires et mangent ce qui tombe au sol. L'année dernière, commencé avec 3-4 pigeons en fin de saison et continua ainsi cet hiver.

Graduellement le nombre a augmenté et je me retrouve souvent avec des bandes 15 pigeons à la fois, ce qui n'est pas très agréable , particulièrement envers mes voisins.

J'ai suspendu des assiettes d'aluminium attaché à des poteaux. Fonctionné quelques heures et çà continue de plus belle, trop habitué.

Depuis 02 semaines, j'ai cessé toute alimentation (à ma connaissance, les petits oiseaux nés cet été était parti ou correct avec leur parents). Je sais que c'est drastique comme situation et je n'aime pas cela, mais je voulais voir la réaction des pigeons. Et bien plus rien tout est disparu.

Je me prépare à réalimenter mes mangeoires. Est-ce que quelqu'un a une idée pouvant m'aider à résoudre ce problème ?

Merci à l'avance.

P.S. : Blague : Ma femme m'a dit de me déguiser en épouvantail et d'aller dehors !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

PIGEONS NOMBREUX Empty
MessageSujet: Re: PIGEONS NOMBREUX   PIGEONS NOMBREUX Icon_minitime30/8/2021, 17:15

Il te faut t'équiper de ramasse-graines. C'est une façon très efficace de régler 95% des problèmes. Va voir mon blog. Tape sur Google : Gilles Lacroix oiseaux et mon blog apparait dans les premiers. Tu verras mes installations.

HADDOCK1956 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
HADDOCK1956
Oeuf




Date d'inscription : 19/06/2021

PIGEONS NOMBREUX Empty
MessageSujet: Re: PIGEONS NOMBREUX   PIGEONS NOMBREUX Icon_minitime1/9/2021, 23:42

Merci pour l'info. Très bel environnement d'observation que vous avez aménagé et intéressant à lire sur votre blog.

Je ne crois pas que telles soucoupes coniques existent pas sur le marché, je tenterai un bricolage.
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

PIGEONS NOMBREUX Empty
MessageSujet: Re: PIGEONS NOMBREUX   PIGEONS NOMBREUX Icon_minitime2/9/2021, 08:21

Vous pouvez aussi utiliser des grands sous-plats à fleurs mais ils ne sont pas aussi efficaces que les cônes.
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
HADDOCK1956
Oeuf




Date d'inscription : 19/06/2021

PIGEONS NOMBREUX Empty
MessageSujet: Re: PIGEONS NOMBREUX   PIGEONS NOMBREUX Icon_minitime2/9/2021, 11:37

Bonjour, pourrais-je vous demander comment vous avez fabriqué votre cône et avec quel matériaux. Merci et bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

PIGEONS NOMBREUX Empty
MessageSujet: Re: PIGEONS NOMBREUX   PIGEONS NOMBREUX Icon_minitime2/9/2021, 16:56

J'ai fait mon cône avec une feuille d'aluminium. Comme j'ai écrit un livre : Le grand livre pour attirer les oiseaux chez soi'' avec Suzanne Brulôtte, j'y ai mis toute la description dans ce livre à la page 444. Malheureusement, je ne peux en faire une description détaillée puisque j'ai vendu mes droits aux éditions Broquet. Vous pouvez aller dans un librairie et feuilleter mon livre pour en connaitre la description. Mais attention de ne pas tomber accroc de ce livre   Smile Smile Smile.
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
HADDOCK1956
Oeuf




Date d'inscription : 19/06/2021

PIGEONS NOMBREUX Empty
MessageSujet: Re: PIGEONS NOMBREUX   PIGEONS NOMBREUX Icon_minitime11/10/2021, 10:09

Bonjour à tous,
Je vous reviens 1 mois plus tard et j'ai le plaisir de dire que le principe du ramasses graines fonctionne très bien et Adieu les Pigeons !
Effectivement, j'ai fabriqué un cône ramasse graines sous chaque mangeoire et cela fonctionne très bien. En prime, je récupère les graines tombées et non consommées.
Même que des oiseaux vont manger dans le fond du cône.
Un gros merci à M. Gilles Lacroix pour ses informations. amis good
Bonne journée à tous et bon automne ornithologique.
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

PIGEONS NOMBREUX Empty
MessageSujet: Re: PIGEONS NOMBREUX   PIGEONS NOMBREUX Icon_minitime11/10/2021, 17:53

Merci pour votre commentaire M. HADDOCK1956. J'ai toujours dit qu'un ramasse-graines règle 95% des problèmes aux mangeoires et ce sont des commentaires comme le vôtre qui en convertiront d'autres. Maintenant, en utilisant des plateaux grillagés vous pourrez les alimenter avec vos graines récupérées. Hier, j'ai commencé le transfert de mes mangeoires d'été à mes mangeoires d'hiver. Je ferai un post sur mon blogue prochainement montrant mes plateaux grillagés.
bon automne.
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
 
PIGEONS NOMBREUX
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: INFORMATIONS GÉNÉRALES :: Nourriture, cabanes, mangeoires et jardins-
Sauter vers: